Plus de kick
-
Julos
Topic author - Messages : 19
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Prénom : Didier
Re: Plus de kick
Le temps devient orageux .
Bon ... je crois que je vais arrêter de poser des questions .
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Ben quand tu rétrogrades, ton moteur n'est pas à l'arrêt.Avec cette méthode de démarrage, l'embrayage ne subit que des efforts (minimes étant donné la très faible vitesse de rotation) opposés à l'avancement, comme dans un rétrogradage.
Les démarrages à la poussette ont détruit pas mal de boites de vitesses d'avant guerre, avec leurs pignons en guimauve.
J'ai constaté ça dans les rallyes, du temps où les gens refusaient de payer un rebobinage de leur magnéto..
Oui beaucoup de gens ne savent pas démarrer une pétoire à la poussette, c'est vrai aussi.
J'ai assisté à la séance d'un copain avec une 125 Peugeot et deux pousseurs. Elle devait être noyée" et quant le moteur commençait à démarrer et prendre des tours, il débrayait et le moteur calait à nouveau! dans des cas comme ça, je prend le guidon!

Regardes un bon qui change à l' Indienne sans toucher la pédale d'embrayage sur un Diamont à moteur diesel deux temps,
ça se passe à 75km/h maxi: un spectacle. Il n'y a pas un seul synchro, dans la boite . Le son du diesel Detroit vaut son pesant de macaronis:
https://youtu.be/iU3gZGUInd4
-
1R7
- Le moteur tourne bien
- Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
- Prénom : Olivier
Y en a qui savent ... (à 30") à regarder sur Youtube ...
-
Francesco vespa
- Membre RA 2024
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...
QuentinRE33 a écrit :
En motard moderne (vu l’âge…), je me posais une question: on a tous entendu parlé des retours de kick sur le XT500 (ou d’autres moto), mais est-il possible d’avoir un retour de kick sur une Classic 500? Ou est-ce que l’injection permet d’éviter ce soucis de retour?
J'ai eu trois 500 XT ( une 500cc, une 540 cc, une 570cc) et une 500 SR et jamais un retour de kick......sauf la fois où j'ai kické le long d'un trottoir et le kick n'est pas arrivé en fin de course.
Sinon, une XT bien réglée et un kickage complet ne peut pas provoquer de retour sur ces bécanes : un dispositif en fin de course du kick l'en empêche.
Et bien sûr, sur une 500 EFI, impossible aussi, le système de décompresseur auto agit aussi en ce sens en fin de course.
Sur la mienne j'utilise le kick pour le 1er démarrage, ensuite c'est selon mon humeur. S'il fait bien chaud, le démarreur c'est pas mal......
Ah puis pour décoller l'embrayage, avant de démarrer, c'est quand même bien que le kick existe.
J'ai démarré pas mal de monos anglais sans trop de problème non plus, si la bécane est bien réglée, en respectant la manip' d'avance et de passage du PMH.
La seule qui m'ait gonflée, je ne savais jamais si elle allait démarrer ou pas, c'est une Yam 600 XT à kick. A la fin je prenais même un double de clé lorsque j'allais faire le plein, pour ne pas couper le moteur ( bouchon de résé à serrure).
Malgré X démontages du carbu, remplacement de bougie, de la pipe d'admission etc....rien à faire, c'est quand elle voulait.
-
QuentinRE33
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
- Prénom : Quentin
Ded31 a écrit :Comme le dit Jano; c'est le décompresseur auto qui évite les retours de crique !QuentinRE33 a écrit :.... mais est-il possible d’avoir un retour de kick sur une Classic 500? Ou est-ce que l’injection permet d’éviter ce soucis de retour?
Une chose de plus que je sais maintenant sur ma RE!
Merci!

QuentinRE33
"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel

-
halfamile
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : plusieurs
Avec le seul 600 XT que j'ai eu, je prenais la précaution de couper le code avant de démarrer. (2KF de 1987) je n'avais pas de souci particulier pour démarrer, mais je ne vois pas dans cette précaution un rapport de cause à effet. La difficulté de démarrage est un sujet dont j'ai régulièrement entendu parler à propos des 600 XT.
Malgré cette bonne volonté, c'est une brèle que je n'ai pas gardé longtemps et qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Je suis vite revenu à un 500, puis un second que j'ai toujours. Avec un 500 SR (les "nouveaux" avec le frein à tambour, 1992 je crois) entre temps que j'ai fait la bêtise de revendre.
Pour revenir au sujet de base, une moto de route actuelle qui n'aurait qu'un kick pour démarrer aurait du mal à trouver sa clientèle, entre les motards (avec pouvoir d'achat) qui prennent de l'âge et la longueur des trajets qui diminue de plus en plus, nécessitant des démarrages plus fréquents.
Malgré cette bonne volonté, c'est une brèle que je n'ai pas gardé longtemps et qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Je suis vite revenu à un 500, puis un second que j'ai toujours. Avec un 500 SR (les "nouveaux" avec le frein à tambour, 1992 je crois) entre temps que j'ai fait la bêtise de revendre.
Pour revenir au sujet de base, une moto de route actuelle qui n'aurait qu'un kick pour démarrer aurait du mal à trouver sa clientèle, entre les motards (avec pouvoir d'achat) qui prennent de l'âge et la longueur des trajets qui diminue de plus en plus, nécessitant des démarrages plus fréquents.
-
QuentinRE33
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
- Prénom : Quentin
Julos a écrit :Le temps devient orageux .
Oh c’est souvent comme ça, mais toujours dans la bonne humeur!

QuentinRE33

-
TIMBERBALL
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : R1200GSA SOHC
- Prénom : STÉPHANE
Ma première moto une 600 XTK acheté d'occase en 1995, j'ai fini plusieurs fois en tee-shirt en plein mois de décembre à kicker comme un âne
à froid démarrage impeccable mais à chaud il fallait pas se louper.... 
à froid démarrage impeccable mais à chaud il fallait pas se louper.... 
-
jbt
- Bullet 350
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
C'est pourtant pas bien compliqué à démarrer au kick un 600 XT. Il suffit de respecter la procédure.
-Actionner le kick jusqu'à buter sur la compression.
-Laisser remonter le kick jusqu'en haut
-Kicker jusqu'au bout de la course du kick sans toucher à l'accélérateur.
-Pom pom pompom.
Beaucoup ne laissent pas remonter le kick jusqu'en haut, or c'est ce qui arme le décompresseur automatique.
D'autres ne vont pas jusqu'au bout de la course et kickent à moitié.
Et puis il y a tous ceux qui ne peuvent pas s'empêcher d'ouvrir les gaz...
-Actionner le kick jusqu'à buter sur la compression.
-Laisser remonter le kick jusqu'en haut
-Kicker jusqu'au bout de la course du kick sans toucher à l'accélérateur.
-Pom pom pompom.
Beaucoup ne laissent pas remonter le kick jusqu'en haut, or c'est ce qui arme le décompresseur automatique.
D'autres ne vont pas jusqu'au bout de la course et kickent à moitié.
Et puis il y a tous ceux qui ne peuvent pas s'empêcher d'ouvrir les gaz...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
Julos
Topic author - Messages : 19
- Prénom : Didier
Merci pour les témoignages, les explications, les descriptions, les commentaires, les démonstrations, les allégations ... c'est vivant, renseigné et instructif .
-
Jano
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
- Prénom : Jean
Jackymoto a écrit :
Regardes un bon qui change à l' Indienne sans toucher la pédale d'embrayage sur un Diamont à moteur diesel deux temps,
ça se passe à 75km/h maxi: un spectacle. Il n'y a pas un seul synchro, dans la boite . Le son du diesel Detroit vaut son pesant de macaronis:
https://youtu.be/iU3gZGUInd4
Il y a deux ou trois ans, ma femme m'appelle car le cable d'embrayage est cassé.
Je ramène la voiture ainsi et je monte et redescends en faisant un passage point mort tous les rapports "normalement" sur 5 km, jusqu'au garage et bien sûr sans faire craquer.
Bon, il faut dire que c'est une voiture "moderne" les vitesses sont synchronisées (Kangoo)
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
En 1968, ma femme a eu un câble d'embrayage cassé sur une Coccinelle, au téléphone je lui expliqué comment engager la première moteur arrêté, puis démarrer et passer les vitesses au régime pour revenir à la maison en parcourant 10 km.
Elle y est arrivée sans rien casser.
Mais aujourd'hui sur ce même trajet il doit y avoir une quinzaine de feux de carrefours, la batterie ne résisterait pas.
Déjà que les gens regardaient passer cette voiture qui semblait sans conducteur (ma femme n'est pas grande et elle conduisait en regardant entre les branches du volant).

Elle y est arrivée sans rien casser.
Mais aujourd'hui sur ce même trajet il doit y avoir une quinzaine de feux de carrefours, la batterie ne résisterait pas.
Déjà que les gens regardaient passer cette voiture qui semblait sans conducteur (ma femme n'est pas grande et elle conduisait en regardant entre les branches du volant).

JacquesD
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Y a longtemps ma 305D m'avait fait ce mauvais coup alors qu'avec mon fils nous étions je ne sais plus où .
Sommes retournés à la casba, puis avons repris l'auto toujours dans le même état pour aller grailler plein centre de Metz,
resto la Cigogne situé rue de la Chèvre (35-40 bornes aller-retour) .... Keine problem,... un câble j'avais en stock, remplacé dès le lendemain .
Oui quand on sait comment fonctionne une auto,... aucun problème pour rouler sans se servir de l'embrayage .
Jacques sur ces autos (Peugeot), démarreur et batterie ont bon caractère, le redémarrage rapport enclenché, voilà,
comme papa dans maman .
Sommes retournés à la casba, puis avons repris l'auto toujours dans le même état pour aller grailler plein centre de Metz,
resto la Cigogne situé rue de la Chèvre (35-40 bornes aller-retour) .... Keine problem,... un câble j'avais en stock, remplacé dès le lendemain .
Oui quand on sait comment fonctionne une auto,... aucun problème pour rouler sans se servir de l'embrayage .
Jacques sur ces autos (Peugeot), démarreur et batterie ont bon caractère, le redémarrage rapport enclenché, voilà,
comme papa dans maman .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
JicéduVar
- 650
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
Francesco vespa a écrit :La seule qui m'ait gonflée, je ne savais jamais si elle allait démarrer ou pas, c'est une Yam 600 XT à kick. A la fin je prenais même un double de clé lorsque j'allais faire le plein, pour ne pas couper le moteur ( bouchon de résé à serrure).
Malgré X démontages du carbu, remplacement de bougie, de la pipe d'admission etc....rien à faire, c'est quand elle voulait.
La 600 XT était parfois capricieuse à chaud pour redémarrer quand elle calait, l'astuce consistait à tirer le starter et ouvrir les gaz en grand, elle démarrait alors au premier coup de kick.
( j'avais étonné un gars qui s'épuisait à essayer de démarrer la sienne en lui redémarrant ainsi).
-
TIMBERBALL
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : R1200GSA SOHC
- Prénom : STÉPHANE
JicéduVar a écrit :Francesco vespa a écrit :La seule qui m'ait gonflée, je ne savais jamais si elle allait démarrer ou pas, c'est une Yam 600 XT à kick. A la fin je prenais même un double de clé lorsque j'allais faire le plein, pour ne pas couper le moteur ( bouchon de résé à serrure).
La 600 XT était parfois capricieuse à chaud pour redémarrer quand elle calait, l'astuce consistait à tirer le starter et ouvrir les gaz en grand, elle démarrait alors au premier coup de kick.
( j'avais étonné un gars qui s'épuisait à essayer de démarrer la sienne en lui redémarrant ainsi).
Pareil cette technique ventilé la bougie noyée et craque ça reparté