Himalayan 410 - Limailles, cognements et grand saut dans la mécanique (Besoin d'avis !)

À lui seul tout un programme !

Topic author
lolo le mono
Votre moto : 411 Himalayan

Himalayan 410 - Limailles, cognements et grand saut dans la mécanique (Besoin d'avis !)

Messagepar lolo le mono » 09 avr. 2026, 14:50

Bonjour à toutes et à tous,

Nouveau permis (A2) et propriétaire d'une Himalayan de 2019 (40 000 km, 3000 effectués depuis ma possession), je me tourne vers vous car l'aventure tourne court.

Le tableau : Lors de la révision des 40k, j'ai découvert une présence massive de limaille dans le filtre, accompagnée d'un bruit de cognement moteur bien présent ("cloc-cloc"). Le diagnostic semble s'orienter vers la bielle, un sujet qui semble malheureusement connu sur les modèles de ces années-là.

limaille :
vidange.jpg
vidange.jpg (56.52 Kio) Vu 490 fois

bruit : https://www.veed.io/view/3091ae1f-d6e6-474a-a2da-e6f2c4ed7b64?panel=share

J'ai également entendu dire que la chaîne de distribution et son tendeur étaient des points de fragilité à surveiller, certains préconisant un changement tous les 10 000 km même sans consigne officielle. Est-ce un avis que vous partagez ?

Mon projet : La moto est actuellement au garage. Plutôt que de la vendre en pièces, j'ai décidé de tenter l'impossible : démonter le moteur pour identifier précisément la panne et, si mes capacités le permettent, le restaurer moi-même.

Le hic : Je n'ai aucune connaissance en mécanique. Je suis armé de bonne volonté, d'une future clé dynamométrique et du manuel d'atelier.

Certains parmi vous ont-ils déjà eu ces symptômes (limailles+ bruit) ? Était-ce bien la bielle ou une autre surprise au démontage ?

Est-ce totalement inconscient de s'attaquer à l'ouverture du bas moteur sans expérience ?

Quels sont les pièges "spécifiques" à l'Himalayan à éviter pour ne pas transformer mon moteur en presse-papier ?

Je suis preneur de tous vos conseils, alertes ou encouragements.

Merci d'avance pour votre aide,
Loïc
Modifié en dernier par lolo le mono le 09 avr. 2026, 17:00, modifié 1 fois.

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Re: Himalayan 410 - Limailles, cognements et grand saut dans la mécanique (Besoin d'avis !)

Messagepar druid » 09 avr. 2026, 16:32

Ah oui, en effet...

J'ai également entendu dire que la chaîne de distribution et son tendeur étaient des points de fragilité à surveiller, certains préconisant un changement tous les 10 000 km même sans consigne officielle. Est-ce un avis que vous partagez ?

Disons qu'à 40000 kilomètres, c'est un truc qu'il ne faut pas négliger.
celle d'une de mes potes a 82000 bornes, avec la chaine et le tendeur d'origine. Mais ça n'est pas raisonnable. Ce sera changé d'ici quinze jours.

Est-ce totalement inconscient de s'attaquer à l'ouverture du bas moteur sans expérience ?

OUI... Et ce n'est pas que le bas moteur, c'est le moteur complet à ouvrir entièrement.

Ce message respecte la charte du forum.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Topic author
lolo le mono

Re: Himalayan 410 - Limailles, cognements et grand saut dans la mécanique (Besoin d'avis !)

Messagepar lolo le mono » 09 avr. 2026, 16:49

J'ai eu l'occasion de présenter les photos/vidéos à différents pros et ils ont eu la même réaction que toi.

Aujourd'hui personne n'ose ouvrir le moteur pour constater l'ampleur des dégâts, pour risque que le coût des réparations soit du montant de la moto.

Deux options s'offrent à moi, vendre la moto en l'état (ce qui me tord les boyaux), ou me renseigner un maximum et apprendre (ce que je préfère) avant d'ouvrir le moteur. La partie du haut moteur n'étant pas la plus complexe, c'est la raison pour laquelle je mentionnais le bas moteur. Dans tous les cas, il est certain que l'entièreté du moteur doit être ouvert pour identifier tous les changements à réaliser.

Je continue mes recherches sur le forum, et autres, merci !

Ex-Gromono
Royal participant
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Ex-Gromono » 09 avr. 2026, 17:27

Vice caché...
Il y a des textes contre çà.
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 09 avr. 2026, 17:50

T'iras parler de "vice caché" sur une moto d'occasion, après avoir fait 3000 kilomètres à son guidon...

Un embiellage qui rend l'âme, ce n'est pas un vice caché, et ça n'a rien de forcément prévisible.

Ce message respecte la charte du forum.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Messagepar louis 911 » 09 avr. 2026, 18:10

Pour la chaine de distribution il est recommandée de la contrôler et la changer à 50 000km , j' ai 20 000 avec la mienne ras pour l'instant et j' ai un copain qui vient de passer les 50 000km avec son Himalayan scram411 il en est seulement au premier remplacement du kit chaine secondaire, sa chaine primaire tiendra bien 80 000km je pense.

halfamile
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : plusieurs

Messagepar halfamile » 09 avr. 2026, 18:39

Quatre options :

1: Vendre en l'état, entière. Pas sûr que tu trouves un acheteur qui accepte de payer ne serait-ce que 800€ pour ça. Et pour quoi Faire ? Vu le prix de la même machine d'occasion en bon état de marche...

2: Vendre en pièces. Là aussi, quand tu auras vendu deux ou trois bricoles, après avoir négocié, emballé, expédié, le reste -c'est à dire la machine quasi complète- tu ne sauras pas quoi en faire.

3: Tenter de réparer toi-même. Peu probable que tu t'en sortes, mais si tu as du temps pour tenter l'aventure, que tu te fixes une limite financière à ne pas dépasser, et que tu as un copain plus qualifié pour te conseiller, pourquoi pas ? Au pire, tu auras appris...

4: Trouver un moteur d'occasion, ce genre de machine n'est pas si rare.

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 09 avr. 2026, 18:40

lolo le mono a écrit :J'ai eu l'occasion de présenter les photos/vidéos à différents pros et ils ont eu la même réaction que toi.

Aujourd'hui personne n'ose ouvrir le moteur pour constater l'ampleur des dégâts, pour risque que le coût des réparations soit du montant de la moto.

Deux options s'offrent à moi, vendre la moto en l'état (ce qui me tord les boyaux), ou me renseigner un maximum et apprendre (ce que je préfère) avant d'ouvrir le moteur. La partie du haut moteur n'étant pas la plus complexe, c'est la raison pour laquelle je mentionnais le bas moteur. Dans tous les cas, il est certain que l'entièreté du moteur doit être ouvert pour identifier tous les changements à réaliser.

Je continue mes recherches sur le forum, et autres, merci !

A ce stade, tu ne prends pas beaucoup de risque à tomber et ouvrir le moteur car quelque soit l'issue, tu pourras toujours la vendre pour pièces.
Cette réflexion n'engage que moi car tout comme toi, je ne suis pas du tout mécano mais j'aime bien apprendre. ;)
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 09 avr. 2026, 18:41

Vu ce que tu as déclaré, ce serait première ou dernière option.
avec une préf pour le moteur d'occase, mais reste à trouver et à savoir le prix !

:mouais:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 09 avr. 2026, 18:53

Ça risque de piquer pour réparer les dégâts.
Je chercherais plutôt une pétoire qui pourrait donner son moteur ou juste un moteur. Y en a entre 1400 et 1600 euros et c'est juste plug and play.
Tu te lances dans une réfection sans trop t'y connaître, y aura sûrement de la métrologie à faire, sans compter les surprises...
Pour moi, je change le moulin et je me fais plaisir à désosser le malade juste pour le fun.
Sans compter que pour faire ce genre d'intervention, il faut un minimum d'outillage.
En bref, tu fais comme tu le sens. :)
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Topic author
lolo le mono

Messagepar lolo le mono » 09 avr. 2026, 19:10

Je vous remercie pour vos retours. Dans mon cas, il faut avouer qu’il n’y a pas 36 solutions.

L’option d’un moteur d’occasion pour limiter la MO, et m’amuser sur le moteur actuel pourrait être une piste intéressante. Sinon vendre en l’état, ne serait-ce qu’une centaine d’euros pour m’aider dans le financement d’une prochaine bécane.

Je cherche avant tout à perdre le moins d’argent possible, et si l’occasion se présente apprendre de nouvelles compétences. Je garde tout de même en tête le fait qu’au-delà du démontage/remontage, il faudrait contrôler les pièces pour vérifier les mesures ce qui demande une vraie expertise !

druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 09 avr. 2026, 19:52

Y en a entre 1400 et 1600 euros et c'est juste plug and play.

Pas sûr du tout que ce ne soit que du "plug and play"...

Faudrait-il encore que le dit moteur soit sous la même norme Euro que celui qu'il remplace.

Car hormis l'ECU, le faisceau électrique et le corps d'injection, il est bien possible que les carters ou autres joyeusetés présentent des différences propres à ces différentes normes...

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 09 avr. 2026, 20:08

halfamile a écrit :2: Vendre en pièces. Là aussi, quand tu auras vendu deux ou trois bricoles, après avoir négocié, emballé, expédié, le reste -c'est à dire la machine quasi complète- tu ne sauras pas quoi en faire.

Bof, j'ai vendu une W en pièces, tout ce qui m'est resté c'est les compteurs et le feu arrière...
TOUT est partie sans trop trainer ni trop de négoce :sorry:
J'en avais tiré environ 2800 € au total...

Ex-Gromono
Royal participant

Messagepar Ex-Gromono » 10 avr. 2026, 05:41

Moteur neuf d'après l'annonce :
https://partbike.fr/p/pieces-detachees/ ... DkQAvD_BwE

2022-2024
1780 Euros livré d'Italie
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

jipounet
Royal participant
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul

Messagepar jipounet » 10 avr. 2026, 08:22

lolo le mono a écrit :Je vous remercie pour vos retours. Dans mon cas, il faut avouer qu’il n’y a pas 36 solutions.

L’option d’un moteur d’occasion pour limiter la MO, et m’amuser sur le moteur actuel pourrait être une piste intéressante. Sinon vendre en l’état, ne serait-ce qu’une centaine d’euros pour m’aider dans le financement d’une prochaine bécane.

Je cherche avant tout à perdre le moins d’argent possible, et si l’occasion se présente apprendre de nouvelles compétences. Je garde tout de même en tête le fait qu’au-delà du démontage/remontage, il faudrait contrôler les pièces pour vérifier les mesures ce qui demande une vraie expertise !

Si tu veux te mettre à la mécanique, l'option moteur de rechange (neuf ou occasion) est la bonne solution :oué: . Tu pourras t'initier sur le moteur HS, voire même récupérer certaines pièces pour l'entretien de ton nouveau moteur.
C'est ce que j'ai fait avec ma première moto (une BMW R65 de 1978). Le copain qui me l'avait vendue m'avait donné un bas moteur de R100 de la même génération. Il m'a bien servi.
Essaie de trouver ou de te faire offrir un stage de mécanique moto pour apprendre les bases (ça existe pour la cuisine ou pour l'horlogerie) ou adhère à un club de mécanique générale (genre garage associatif).
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^