Soucis accélération (trous) - RE Classic 500

À lui seul tout un programme !

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Re: Soucis accélération (trous) - RE Classic 500

Messagepar corto71 » 15 avr. 2026, 20:36

Daniel78 a écrit :
bern95 a écrit :Daniel78 a écrit : "Pour simplifier, béquille latérale déployée, pas d’allumage, pas d'injection, le moteur se coupe."

Attention à ne pas trop simplifier. Le moteur peut très bien tourner avec la béquille latérale déployée. Ainsi par exemple lorsque au retour d'une virée, je peux laisser le moteur de ma Bullet 2017 tourner alors qu'elle est sur sa béquille latérale le temps d'ouvrir le portail ceci à la condition impérative que la boîte de vitesse soit sur le neutre. Mais, si je ne relève pas la béquille, dès que je vais passer la 1ère le moteur va couper. A ce moment, le moteur ne pourra pas être relancé tant que la première sera engagée.
Tout cela est bien dit dans le manuel page 41 paragraphe parking.

r_IMG_20260415_163523.jpg

Tu as raison Bernard
Précision importante.

Ben oui, y s'y connait en moteur Bernard. :) :oups:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

bern95
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar bern95 » 15 avr. 2026, 23:43

;) Les moteurs Bernard, c'est pour les tondeuses à gazon.

Topic author
MaximK
Modèle de votre autre moto : Virago 535
Prénom : Maxim

Messagepar MaximK » 16 avr. 2026, 11:25

Bonjour,

Merci.

Bernard, merci pour la précision mais ça me paraissait logique qu'un moteur tournant au neutre sur latérale ... baaah c'est normal en fait !
J'ai bien dit que je pouvais rouler béquille déployée, en première, seconde, n'importe !

En tout cas hier j'ai fais 50 km (météo capricieuse), contacteur de béquille branché : RIEN
Donc je vais vérifier mon contacteur d'embrayage au cas où et changer l'antiparasite.

Je vais la prendre pour mon tour de bretagne et puis ... je suis assuré avec assistance, donc on verra bien !

Je fais le tour de la côte bretonne, si il y en a qui y habitent dites moi votre commune ! Sait-on jamais si je tombe en panne pas loin d'où vous habitez :boire: :boire:

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 16 avr. 2026, 11:28

si c'est tombé en marche, c'est bien le principal :D

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Messagepar hiero » 16 avr. 2026, 11:34

si tu y vas pour le weekend de l ascension, la moitié du forum sera à Arzal, tu trouveras pleins de mécanos..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 16 avr. 2026, 11:35

hiero a écrit :si tu y vas pour le weekend de l ascension, la moitié du forum sera à Arzal, tu trouveras pleins de mécanos..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

et des électriciens ?

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Messagepar hiero » 16 avr. 2026, 11:40

fab le motard a écrit :
hiero a écrit :si tu y vas pour le weekend de l ascension, la moitié du forum sera à Arzal, tu trouveras pleins de mécanos..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

et des électriciens ?

Ce sont les mêmes .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 16 avr. 2026, 12:44

Je pense à un truc peut-être bidon, ou pas...
En décélération l'ECU (je suppose) coupe l'injection mais la rétablit si l'on débraye quel que soit le rapport enclenché. A partir de quoi l'ECU détermine qu'elle doit alimenter le moteur par le circuit de ralenti ? Position de l'embrayage, dépression en amont du moteur, autre ? Je n'en sais rien mais ça pourrait être cohérent avec l'influence de la position du levier d'embrayage, non ?
Enfin, bon, voilà...

bern95
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar bern95 » 16 avr. 2026, 14:18

[quote="MaximK"]Bonjour,

Merci.

Bernard, merci pour la précision mais ça me paraissait logique qu'un moteur tournant au neutre sur latérale ... baaah c'est normal en fait !
J'ai bien dit que je pouvais rouler béquille déployée, en première, seconde, n'importe !

En tout cas hier j'ai fais 50 km (météo capricieuse), contacteur de béquille branché : RIEN

Bonjour Maxim,
Je ne sais pas comment est constitué l'intérieur du contacteur de béquille latérale. Supposons que ce mécanisme soit se soit détérioré et reste bloqué dans sa position béquille rentrée ou tout simplement que la came de la béquille n'appuie plus suffisamment sur le poussoir de l'interrupteur lorsque la béquille est déployée. Et bien tu vas pouvoir rouler béquille rentrée ou béquille sortie car il n'y aura plus de switch du circuit.
Sans te mettre la pression, as tu bien vérifié l'appui de la came sur le contacteur lorsque tu déploies la béquille?

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 16 avr. 2026, 14:27

Jide38 a écrit :A partir de quoi l'ECU détermine qu'elle doit alimenter le moteur par le circuit de ralenti ? Position de l'embrayage, dépression en amont du moteur, autre ? Je n'en sais rien mais ça pourrait être cohérent avec l'influence de la position du levier d'embrayage, non ?
Enfin, bon, voilà...

A partir du TPS ;)

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 16 avr. 2026, 15:03

bern95 a écrit :Bonjour Maxim,
Je ne sais pas comment est constitué l'intérieur du contacteur de béquille latérale. Supposons que ce mécanisme soit se soit détérioré et reste bloqué dans sa position béquille rentrée ou tout simplement que la came de la béquille n'appuie plus suffisamment sur le poussoir de l'interrupteur lorsque la béquille est déployée. Et bien tu vas pouvoir rouler béquille rentrée ou béquille sortie car il n'y aura plus de switch du circuit.
Sans te mettre la pression, as tu bien vérifié l'appui de la came sur le contacteur lorsque tu déploies la béquille?

C'est probablement le cas mais ça n'expliquerai pas les coupures moteur.

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 16 avr. 2026, 15:07

plouf a écrit :
Jide38 a écrit :A partir de quoi l'ECU détermine qu'elle doit alimenter le moteur par le circuit de ralenti ? Position de l'embrayage, dépression en amont du moteur, autre ? Je n'en sais rien mais ça pourrait être cohérent avec l'influence de la position du levier d'embrayage, non ?
Enfin, bon, voilà...

A partir du TPS ;)

Tu veux dire à partir de la position du papillon ? Ca ne suffit pas sinon, à chaque rétrogradage sans remise des gaz le moteur cale. Il y a forcément une autre information qui indique que le moteur n'est plus entrainé par l'inertie du véhicule et qu'il faut envoyer de l'essence, même avec le papillon fermé.

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 16 avr. 2026, 15:26

Jide38 a écrit :...... Ca ne suffit pas sinon, à chaque rétrogradage sans remise des gaz le moteur cale.....

Oui, il "cale", pas d'injection de carburant tant que le régime est au dessus du régime de ralenti : plus (+) de frein moteur, économise le carburant et moins de pollution..

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 16 avr. 2026, 15:59

Jide38 a écrit :
plouf a écrit :
Enfin, bon, voilà...

A partir du TPS ;)

Tu veux dire à partir de la position du papillon ? Ca ne suffit pas sinon, à chaque rétrogradage sans remise des gaz le moteur cale. Il y a forcément une autre information qui indique que le moteur n'est plus entrainé par l'inertie du véhicule et qu'il faut envoyer de l'essence, même avec le papillon fermé.

TPS et régime moteur. La coupure d'injection en frein moteur ne se fait que sur une plage de régime fixe.
Sur mes motos je sais pas mais sur la dernière auto la coupure n'est qu'au dessus de 2000, sur la précédente c'était 2500.

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 16 avr. 2026, 19:20

Ah ben oui, le régime moteur, bien sûr ! Quelle buse je fais :MDR:
Faut que j'arrête de réfléchir ça ne me mène nulle part :D

Bon ben contacteur de béquille.