Bonjour à tous
Je vais faire ma vidange sur mon himalayan 411, j'aurai souhaité connaître le couple de serrage des carters vidange filtre à huile et crépine
Merci
Couple de serrage, carter filtre à huile et crépine
-
Jano
- Membre RA 2025
- Messages : 5776
- Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
- Prénom : Jean
- Localisation : Tulle
Re: Couple de serrage, carter filtre à huile et crépine
Tu serres "pas trop".
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
jpv17
- Membre RA 2026
- Messages : 8702
- Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
- Votre moto : 350 Bullet
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
- Prénom : jean-Pierre
- Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
- Contact :
Re: Couple de serrage, carter filtre à huile et crépine
En français :
COTE DROIT :
Bouchon de remplissage couple 20 à 25 N.m (mais à la main c'est bien, joint néoprène)
Vis du cache filtre (1 longue 2 petites) clé de 8, couple 8 à 12 N.m
COTE GAUCHE :
Vis de vidange clé de 21 couple 20 à 25 N.m
Cache crépine 2 vis clé de 8, couple 8 à 12 N.m
1 conseil quand tu penses avoir fini ta vidange incline au maximum ta moto coté gauche pour bien vider le fond du carter.

COTE DROIT :
Bouchon de remplissage couple 20 à 25 N.m (mais à la main c'est bien, joint néoprène)
Vis du cache filtre (1 longue 2 petites) clé de 8, couple 8 à 12 N.m
COTE GAUCHE :
Vis de vidange clé de 21 couple 20 à 25 N.m
Cache crépine 2 vis clé de 8, couple 8 à 12 N.m
1 conseil quand tu penses avoir fini ta vidange incline au maximum ta moto coté gauche pour bien vider le fond du carter.

Quand on y a goûté on y RE vient. 

-
Fabélectra
- Bullet 350
- Messages : 4472
- Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
- Votre moto : 411 Himalayan
- Prénom : Fabien
- Localisation : Crest
Re: Couple de serrage, carter filtre à huile et crépine
Le meilleur conseil à prendre en compte concernant la force à exercer est celui qui nous a été donné par Pinsole il y a plusieurs années, ce conseils est précieux car, non seulement il est simple à retenir et s'applique à l'ensemble de la boulonnerie - quel que soit le modèle ou la marque - mais il peut aussi être appliqué à d'autres domaines de la vie :
"Il suffit de s'arrêter un quart de tour avant que ça pète" !
...
"Il suffit de s'arrêter un quart de tour avant que ça pète" !
...

______________________________________________ _ _ _
Un joouuuur, ma Bullet viendra...
...un jooouuuuuur elle m'emmèn' raaaaaaA !!!
Un joouuuur, ma Bullet viendra...
...un jooouuuuuur elle m'emmèn' raaaaaaA !!!
-
Alainc
Topic author - Messages : 17
- Enregistré le : 17 mars 2025, 19:51
- Votre moto : 411 Himalayan
- Localisation : Finistère
Re: Couple de serrage, carter filtre à huile et crépine
Merci à tous pour ces conseils
-
jpv17
- Membre RA 2026
- Messages : 8702
- Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
- Votre moto : 350 Bullet
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
- Prénom : jean-Pierre
- Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
- Contact :
Re: Couple de serrage, carter filtre à huile et crépine
Quand on y a goûté on y RE vient. 

-
La Daurade 24
- en rodage
- Messages : 107
- Enregistré le : 03 avr. 2022, 18:48
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi California 1100 Jackal
- Prénom : Denis
- Localisation : 24 Miallet / Périgord vert
Re: Couple de serrage, carter filtre à huile et crépine
jpv17 a écrit :Classic et Bullet 500
.
Merci pour tes nombreuses aides
Denis
Bullet Standard 500 EFI - 2019 €uro 4
Moto Guzzi California 1100 Jackal - 1999 
-
jipounet
- Royal participant
- Messages : 3469
- Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
- Localisation : Yvelines
- Localisation : Yvelines
Re: Couple de serrage, carter filtre à huile et crépine
Par expérience, on serre jusqu'à 1/4 de tour avant que ça casse 

Faire autrement..... Mais pas n'importe comment 

-
Grisohm
- Membre RA 2023
- Messages : 1309
- Enregistré le : 15 mars 2019, 14:17
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 Monkey chinoise
- Prénom : Bruno
- Localisation : Périgord Pourpre
Re: Couple de serrage, carter filtre à huile et crépine
jipounet a écrit :Par expérience, on serre jusqu'à 1/4 de tour avant que ça casse
Idem, pas trop rassuré avec une clé dynamométrique sur le moteur.
l 'alu indien , c'est pas de l'alu allemand en exemple( enfin ,alu additionné d'autres métaux) Pas du pur alu comme les moteurs de motos anciennesSur les autres composants fixations sur moteur, sur cadre, etc ok pour clé dynamométrique.

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius) 

-
jpv17
- Membre RA 2026
- Messages : 8702
- Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
- Votre moto : 350 Bullet
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
- Prénom : jean-Pierre
- Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
- Contact :
Re: Couple de serrage, carter filtre à huile et crépine
Serrage final, toujours avec clés dynamométriques dés que c'est accessible. Jamais de souci.C'est justement sur les pièces en alu que c'est important. Quand 2 couples sont donnés, mini et maxi, je prend la moyenne. 

Quand on y a goûté on y RE vient. 

-
jipounet
- Royal participant
- Messages : 3469
- Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
- Localisation : Yvelines
- Localisation : Yvelines
Re: Couple de serrage, carter filtre à huile et crépine
Grisohm a écrit :jipounet a écrit :Par expérience, on serre jusqu'à 1/4 de tour avant que ça casse
Idem, pas trop rassuré avec une clé dynamométrique sur le moteur.l 'alu indien , c'est pas de l'alu allemand en exemple( enfin ,alu additionné d'autres métaux) Pas du pur alu comme les moteurs de motos anciennes
Sur les autres composants fixations sur moteur, sur cadre, etc ok pour clé dynamométrique.
L'alliage des BMW, c'est de l'AlSi (en particulier les carters de filtre à air des flats avant 81). Une saloperie à souder...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment 

-
Jide38
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1085
- Enregistré le : 01 déc. 2023, 22:25
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
- Prénom : Thierry
- Localisation : Isère
Re: Couple de serrage, carter filtre à huile et crépine
Grisohm a écrit :jipounet a écrit :Par expérience, on serre jusqu'à 1/4 de tour avant que ça casse
Idem, pas trop rassuré avec une clé dynamométrique sur le moteur.
Je ne vois pas en quoi l'usage d'une clé dynamométrique peut poser problème, c'est au contraire dans des conditions particulières comme de la visserie fragile qu'elle peut avoir son utilité. Sur du bon acier bien costaud, rien à battre, tu peux serrer. A condition d'arrêter 1/4 de tour avant que ça pète.

-
Jide38
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1085
- Enregistré le : 01 déc. 2023, 22:25
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
- Prénom : Thierry
- Localisation : Isère
Re: Couple de serrage, carter filtre à huile et crépine
jpv17 a écrit :Serrage final, toujours avec clés dynamométriques dés que c'est accessible. Jamais de souci.C'est justement sur les pièces en alu que c'est important. Quand 2 couples sont donnés, mini et maxi, je prend la moyenne.
Moi c'est le contraire, jamais de clé dynamo (sauf conditions particulières) et jamais de souci. Comme quoi...





