Jeu aux soupapes interceptor

À lui seul tout un programme !

secu54
en rodage
Votre moto : 650 Interceptor

Re: Jeu aux soupapes interceptor

Messagepar secu54 » 01 juin 2026, 18:55

Bonjour

Je remonte ce sujet, j'ai une question de novice sur la fréquence du contrôle/réglage pour les soupapes. RE préconise tout les 10 000 km ou tout les ans, j'ai peu roulé ces dernières années, problème de hanche, maintenant que tout va mieux je ressort l'interceptor. Le dernier contrôle par le concessionnaire date de 7000 km mais 3 ans. Moi perso, je ne comprend pas le "tout les ans" un réglage que bouge dans le garage quand la bécane tourne pas j'ai du mal à saisir, mais je suis peu expérimenté en moto,30 ans d'xp en technique avion, mais rien en moto, hormis vidange et réglage de la chaine.
La machine plus sous garantie je vais essayer de le faire moi même. Alors 3 ans sans vérif, je me dépêche parce qu'il est temps ? ou 7000 bornes, je peu y aller tranquille, quand j'aurai le temps et bien saisi les différents tutos sur le sujet ?

Secu :boire:

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 01 juin 2026, 18:59

Effectivement. Pour toutes les RE c'est pareil. Un concessionnaire parisien m'a dit la même chose que toi. Tous les ans (ou tous les 10 000 c'est superflu). Si c'est bien fait pas de raison que ça bouge si vite.
Après j'ai une Himalayan 450, l'accès aux soupapes c'est une autre paire de manches que sur une Interceptor.
Si tu sais faire ça sera certainement aussi bien fait que dans un garage.
7000 bornes seulement ? Y a pas l'feu au lac...
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

patounet
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Prénom : PATRICE

Messagepar patounet » 01 juin 2026, 19:48

Sur less bécanes modernes ça ne bouge pratiquement pas, j'ai eu un 1300 XJR avec 180 000 kms et le jeu aux soupapes n'a jamais été réglé et il tournait rond le bougre ! Il y a des motos où effectivement la manoeuvre est simple ( hima 411, interceptor ), mais comme cité plus haut, l'exemple de la 450 Himalayan, là ça devient coton ! Tout cala pour dire qu'à 7000 kms, pas de souci, tu peux rouler.

secu54
en rodage
Votre moto : 650 Interceptor

Messagepar secu54 » 01 juin 2026, 19:49

Merci pour les réponses rapides.

Code : Tout sélectionner

Tous les ans (ou tous les 10 000 c'est superflu). Si c'est bien fait pas de raison que ça bouge si vite.

Ben justement, mon expérience du concess qui l'a fait y'a 7000 est disons "douteuse" quand j'ai fait la 1ère vidange moi même je me suis aperçu qu'il ne mettait pas de joint au bouchon.

Francesco vespa
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800 et ST2, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...

Messagepar Francesco vespa » 02 juin 2026, 09:26

J'ai fait ce réglage 3 fois pendant les 10000 premiers kms.
La 3ème fois ça n'avait quasiment pas bougé.

Par contre le " ou tous les un an" n'a aucun sens concernant ce réglage, effectivement. :)

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 02 juin 2026, 10:08

secu54 a écrit :Merci pour les réponses rapides.

Code : Tout sélectionner

Tous les ans (ou tous les 10 000 c'est superflu). Si c'est bien fait pas de raison que ça bouge si vite.

Ben justement, mon expérience du concess qui l'a fait y'a 7000 est disons "douteuse" quand j'ai fait la 1ère vidange moi même je me suis aperçu qu'il ne mettait pas de joint au bouchon.

Donc, il y a bien de fortes chances que ton travail soit de meilleure qualité... :mrgreen:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

patounet
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Prénom : PATRICE

Messagepar patounet » 02 juin 2026, 19:37

J'en connais même qui facturent le réglage du jeu et qui ne le font pas ... :polom:
J'ai des noms ! :téviré: