dé culassage et controle culasse (fonte)

À lui seul tout un programme !

Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Re: dé culassage et controle culasse (fonte)

Messagepar Limobull » 01 oct. 2025, 18:26

druid a écrit :Moi, ce que je remarque, c'est trois colliers Serflex sur la pipe d'admission ( pourquoi trois ? ) et pas un seul sur la durite qui maintient le carbu au boitier ( factice ) de filtre à air...

Ceci dit, ça n'a rien à voir avec la fuite.

Paul, lave ta moto. Va rouler. et on en recause...

Ben non, Claude, y'a bien que les 2 colliers prévus d'origine.
A ce propos, faut bien faire gaffe au sens de montage du manchon.
On pourrait le croire symétrique dans ses cannelures alors qu'il y a un léger décalage à bien respecter pour s'adapter correctement à la pipe d'admission.
Quant au traitement longue durée de ce manchon, j'avais fait un tuto y'a longtemps à ce sujet. Il suffit de bien le badigeonner avec de l'Araldite bi composants, ce qui le rend pratiquement inusable. :old:
Raccord manchon carbu.jpg
Raccord manchon carbu.jpg (107.45 Kio) Vu 1402 fois

Quant à la culasse, j'ai pas pu mieux regarder et ne pourrai le faire qu'en fin de semaine. A suivre donc :sorry:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 01 oct. 2025, 18:37

Après avoir essayé le raccord caoutchouc, j'avais vite remis un raccord monobloc qui dure depuis 20 ans.La qualité a beaucoup augmentée.

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 01 oct. 2025, 19:33

J'ai viré tout ce merdier il y a une quinzaine d'années, et monté une pipe d'admission en alu avec un Amal.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 02 oct. 2025, 22:13

L'Amal qui equipe la mienne depuis 15 000 milles ne va pas tarder à rejoindre la poubelle.J'ai un Mikarb et une pipe en nylon de fabrication récente qui vont le replacer.Un Mikarb de bonne qualité vaut la moitié du prix d'un boisseau d' Amal .A Corbarieu, il a fallu que j'enlève l'entretoise isolante de la T 100 de mon pote, pour qu'il daigne fonctionner correctement
Les bonnes copies Wassel même punition, ont le même défaut ,ils ne faut pas utiliser d' entretoise sinon, le boisseau fait n'importe quoi. Je parle de carbus neufs. Ce défaut des Amal existe depuis qu'ils sont en zamac.., sans jamais avoir été amélioré.