Carburant synthétique Aspen 4

À lui seul tout un programme !

Chris 05
Votre moto : 411 Himalayan

Re: Carburant synthétique Aspen 4

Messagepar Chris 05 » 30 nov. 2025, 17:49

Jackymoto a écrit :L'Aspen, c'est trés bien pour la tronçonneuse ou le taille haie qui te fument directement dans la gueule.
Le pèlerin moyen fait 3 ou 4 ans avec ses cinq litres. J'en ai utilisé qui avait 7 ans(de l'essence aussi, mais avec de l'additif).
Ca schlingue beaucoup moins que le mélange ordinaire à 2%.

Autrement, on peut faire son mélange soi-même en employant de la vraie huile 2 temps(en vente chez tous les bons motocistes), c'est ce que je fais.
Avantages: prix, disponibilité: t'en as plus, il suffit d'un jerrycan de carburant, du bidon d'huile 2 temps et de quelques minutes pour en avoir encore. En ça t'enfume moins la gueule que tous ces mélanges du commerce, et si ça te l'enfumait encore trop...Hop essai de changement d'huile 2 temps. De toutes façons avec ces trucs là la seule vraie solution pour ne pas s'en prendre plein la gueule est de ne n'être pas sous le vent de l'échappement (y a ka, quoi!).
Pour ceux qui ont du mal au "redémarrage de printemps, la solution est le rinçage du sytème réservoir-carburateur en fin de saison, pour çà il suffit de mettre un peu de carburant pur dans le réservoir et de faire tourner le moteur(doucement, hein!) sans charge sérieuse (=> pas en tronçonnant du chène sec à fond de gaz!) quelques secondes en donnant un peu de gaz par moment avant de laisser au ralenti(ça nettoie le circuit ralenti), pour les intégristes des circuits de vente "bricaillerie", je rappelle que j'ai écris "faire tourner le moteur(doucement, hein!)" et doucement c'est doucement, c'est à dire gentiment car là il tourne "à sec". :012:
Emploi de "produit de nettoyage du circuit d'injection et moteur" : j'ai essayé le FACOM "nettoyant carburateur" sur ma fidèle Stihl d'il y a 30 ans, résultat l'année d'après ne démarre plus, démontage-dépannage, hé ben les joints (presque tous) étaient "cuits", c'est à dire ou sec et durs ou mous et extrudés, peut être une question de génération de produits chimiques(incompatibilité matière des joints-produit nettoyant). Par contre la méthode "essence pure" intelligement pratiquée(précautions détaillées supra) sur d'autre machines ne m'a pas amenée de problèmes, y compris sur une débroussailleuse à moteur Kawasaki d'il y a 40 ans, j'ai bien ècris "à moteur Kawasaki" :love:, ceci expliquant probablement celà.
Mieux vaut moins mais mieux

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 30 nov. 2025, 19:17

Et pour les 4 temps alors ?
On mélange de l'huile à l'essence ? :036:
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 30 nov. 2025, 23:37

Le mélange à 2% d'huile synthétique maison, schlingue 5 fois plus que l'Aspen ou autre.
J'ai coupé des souches de chêne cet aprem, mes habits puent la fumée. Une tronçonneuse, ton nez est au dessus du pot, comme un taille haie.
C'est la flemme d'en acheter vu les 4000€ ou 5000€ que j'ai économisé en élaguant et en tombant une rangée d'arbre.
J'ai bouffé 5 litres d'essence tout rond et la moitié d'une chaîne de tronçonneuse Husky alors même si c'est cher...
Je pense acheter 5 litres pour la prochaine saison : 2 rangées de fruitiers soixantenaires comme les autres.
J'ai déjà mis des arbres neufs dans les intervalles.

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 01 déc. 2025, 08:58

Et 2% d'huile synthétique dans du mélange, c'est beaucoup trop...

La pourcentage de nos jours, n'est plus celui qui était nécessaire pour un pétaro genre Peugeot P55 avec l'huile de l'époque...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 01 déc. 2025, 10:27

Oui, même avec de l'huile ordinaire 1% est suffisant. Le supplément c'est un pour cent de sécurité, dixit Jawa dans les années soixante.
Autre problème, si tu sais que tu vas arrêter il faut vraiment 2 ou 3% pour bien lubrifier ton moteur avant la saison morte.
Mais comme on ne sait jamais quand on va avoir besoin ou pas du matériel...

1R7
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier

Messagepar 1R7 » 01 déc. 2025, 13:16

Et ce passage au contrôle ... Quelles nouvelles ?
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

korsikaferie
Votre moto : 350 Classic
Prénom : Thierry

Messagepar korsikaferie » 30 déc. 2025, 21:17

Hormis pour le CT, quel est l'intérêt ? 31 € le bidon de 5 litres chez USHIP.