Et on n'a pas trouvé de réponse...Re -trou
-
GeLeon
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : ST1100
Re: Re -trou
tout à fait, Yves, c'est LA question que nous nous sommes posé avec mon pote hier en sirotant une Duvel.
Et on n'a pas trouvé de réponse...
Et on n'a pas trouvé de réponse...-
filou
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Fallait en prendre une deuxième (Duvel) la lumière serait peut-être apparue. 

"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Cavanna.
-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
Malheureusement, en mécanique il n'y a pas de magie.
Pour êtres dans les clous de la norme Euro 4, et probablement Euro 5,
pour ses nouveaux moteurs 2017, Harley Davidson passe aux culasses refroidies par air et liquide sous pression,
au double allumage (2 bougies/cylindre), et 4 soupapes par cylindre.
Mais ils conservent le longue course culbuté - sont pas fous les Ricains.

Pour êtres dans les clous de la norme Euro 4, et probablement Euro 5,
pour ses nouveaux moteurs 2017, Harley Davidson passe aux culasses refroidies par air et liquide sous pression,
au double allumage (2 bougies/cylindre), et 4 soupapes par cylindre.
Mais ils conservent le longue course culbuté - sont pas fous les Ricains.

-
Bouli
Topic author - Messages : 40
- Votre moto : 500 Sixty 5
- Modèle de votre autre moto : 535cgt 650 cgt
- Prénom : Pascal
Salut à tous,hé bien Yves, pour le non frein moteur à cause de l'avance je dois dire que je dirai le contraire, moins d'avance plus de frein moteur .
Toutes les injections ne fonctionnent pas avec les mêmes logiques , certaines envoient encore un peu de jus même à la décélération pour parfois garder le catalyseur en température et de ce fait, évitez aussi les reprises "sèche " à la ré-accélération du point 0
Après ,l'histoire de l'avance , c'est bizarre car normalement c'est assez rare de voir plus de 35 à 40 degrés d'avance et cela après 3000-3500 tr/min pour un moteur "normal" car passé ce point le mélange n'a plus besoin de plus d'avance à cause des turbulences de combustion qui assure au mélange une combustion rapide ,de plus cela dépend aussi de l'emplacement de la bougie dans la culasse par rapport aux soupapes car le temps d’inflammation du mélange qui est de -+2 mili seconde pour une bougie centrée dans la culasse augmente avec une bougie qui s'éloigne du centre ,donc on doit augmenter l'avance par rapport au temps d’inflammation et par rapport au rapport air essence (afr ratio)à savoir que la vitesse du front de flamme est optimale à +-11/1 afr ,possible que dans les culasses de guzzi la bougie soit décalée du centre ce qui expliquerai l'avance importante,j'avais lu un ouvrage là dessus il y a quelques années quand je voulais m'y attaquer, il faudrait que je le retrouve dans mes fouffes pour tirer cela au clair, il y avait de beau graphique .
Toutes les injections ne fonctionnent pas avec les mêmes logiques , certaines envoient encore un peu de jus même à la décélération pour parfois garder le catalyseur en température et de ce fait, évitez aussi les reprises "sèche " à la ré-accélération du point 0
Après ,l'histoire de l'avance , c'est bizarre car normalement c'est assez rare de voir plus de 35 à 40 degrés d'avance et cela après 3000-3500 tr/min pour un moteur "normal" car passé ce point le mélange n'a plus besoin de plus d'avance à cause des turbulences de combustion qui assure au mélange une combustion rapide ,de plus cela dépend aussi de l'emplacement de la bougie dans la culasse par rapport aux soupapes car le temps d’inflammation du mélange qui est de -+2 mili seconde pour une bougie centrée dans la culasse augmente avec une bougie qui s'éloigne du centre ,donc on doit augmenter l'avance par rapport au temps d’inflammation et par rapport au rapport air essence (afr ratio)à savoir que la vitesse du front de flamme est optimale à +-11/1 afr ,possible que dans les culasses de guzzi la bougie soit décalée du centre ce qui expliquerai l'avance importante,j'avais lu un ouvrage là dessus il y a quelques années quand je voulais m'y attaquer, il faudrait que je le retrouve dans mes fouffes pour tirer cela au clair, il y avait de beau graphique .
-
Bouli
Voila , j'ai retrouvé mes graphiques
graphique de la pression dans le cylindre ,on voit que le but c'est d’enflammer assez tôt pour que ça pète a -+17 degré après le pmh
graphique de la pression dans le cylindre ,on voit que le but c'est d’enflammer assez tôt pour que ça pète a -+17 degré après le pmh
Modifié en dernier par Bouli le 06 oct. 2016, 21:07, modifié 1 fois.
-
Bouli
graphique de la vitesse d'inflamation par rapport au rapport air/essence, on voit que la vitesse maxi est atteinte à +- 11/1 afr

Modifié en dernier par Bouli le 06 oct. 2016, 21:08, modifié 1 fois.
-
Bouli
Tout cela ne me dis toujours pas pourquoi le non frein moteur du monsieur en guzzi
De plus normalement il y a le capteur de pression absolue(map sensor) dans la pipe d'admission qui " voit" la pression(plutôt la dépression en fait) en tenant compte de la pression atmosphérique et qui enrichi où appauvri (pour faire simple) en conséquence, beu... bizarre tout cela
De plus normalement il y a le capteur de pression absolue(map sensor) dans la pipe d'admission qui " voit" la pression(plutôt la dépression en fait) en tenant compte de la pression atmosphérique et qui enrichi où appauvri (pour faire simple) en conséquence, beu... bizarre tout cela

-
hiero
- Bullet 500
- Votre moto : Autre side-car
- Modèle de votre autre moto : belle.....
- Prénom : felipe
yvesmetz a écrit :....Après est-il utile ou pas d'en bazarder sur l'forum pour des gens qui feront p't'être sans rien n'y comprendre pour d'éventuels dégâts à décortiquer par les mécanos qui cherchent à comprendre le pourquoi avant d'intervenir, ça j'n'en sais rien, c'n'est plus de mon temps, aussi parce que je choisis ce que je répare et même qu'avant les parcs motos entretenus l'étaient intégralement par des mains et cerveaux connus et reconnus !....Vois ce que je veux dire !....C'est p't'être le loup dans la bergerie, voire des fois qu'il y ait autant de cas différents qu'il y a de bonhommes sur terre, réglages, façons de conduire, qualités intrinsèques, etc, etc, .... ben qu'il faudra être médecin pour y comprendre, avec toute l'expérience que ça représente, plutôt que vulgaire mécano au SMIC . ..... Voilà les présentations sont faites .
C'est les mêmes arguments que les tenants de la messe en latin.....c'est pas bon de partager le savoir.....
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
l'injection coupée, multiplie l'effet frein moteur et ça c'est sûr j'en ai assez bouffé
surtout quand ça te fait casser la gueule dans un coin de rue au ralenti avec une 1100BM!(je l'ai vu deux fois sous mon nez!). Avec les allumages Arduino que me programme mon copain Canadien pour ma Velocette LE
des courbes parfaites qui font qu'on améliore la puissance à moyen régime d'une façon significative, et le moteur qui ne pue pas au ralenti (parfait) avec l'avance enlevée complètement. Alors avec l'injection qui se programme sur un bazar moderne, on peut faire des économies d'essence...et avoir éventuellement des moteurs insipides.La mécanique, c'est toujours un compromis mais il faut reconnaître que mon Berlingo qui fait 6l au cent avec une remorque au cul est loin de me déplaire, même si la coupure d'injection en dessous de 1000 trs a vraiment été programmé par quelqu'un qui doit avoir des actions dans une fabrique d'embrayages! C'est le seul détail qui me gonfle sérieux sur cette mécanique.
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Lorsque les premières K BMW sont arrivées nous avions en nous pour méthode d'essai celle de rouler vite et sportif avec les modèles précédents ..... donc avec ces nouvelles à injection L-jectronic ça n'a pas raté, en ces conditions, les roues arrières allaient systématiquement se bloquer à chaque forte décélération pourvue de changement de rapport .... Il était net qu'on venait de changer de principe d'alimentation et ce qui devait économiser du carburant, la coupure, entraînait un frein moteur jusqu'alors jamais connu sur un moteur à essence de moto .
Ceci fut confirmé par les sbires de la société BMW qui n'oublièrent pas de nous indiquer que l'information pour couper était à la source pilotée par le double contacteur de bout de rampe de boîtiers de papillons avec d'un côté de quoi commander la pleine charge, son enrichissement, et de l'autre le contacteur de butée de ralenti présent lui pour que le calculateur, poignée de gaz relâchée, s'aperçoive de la situation, en deux mots, je roule, je lâche les gaz, le moteur est encore à haut régime donc ça coupe l'injection .... Et pour qu'il n'y ait pas de confusion, un ralenti garanti, une programmation fait qu'à 2000 tours elle reprend son cour, l'injection .
La panne dangereuse c'était quand vous relâchiez les gaz avant un franc dépassement et que le contacteur de ralenti (butée) restait collé à maintenir la coupure malgré tout, malgré qu'il serait temps de mettre la sauce, d'accélérer !!!....On dit merci à qui ? ....Devinez ? ....Allez pour pareille frayeur, voie de gauche, j'engage et plus rien ne vient alimenter ? .....Merci Karcher le Roi de l'oxydation programmée .
Voilà Bouli, ça cogite, et ma maigre cervelle en déduit que si on perd la qualité d'un frein moteur en baissant drastiquement le point d'allumage, c'est que plusieurs éléments de fonctionnement sont liés de sorte qu'en baissant autant ça modifie la coupure, sa plage d'existence, les moments où l'injection devrait couper pour profiter au plus de l'effet désiré .
Bon p't'être que je me trompe, des injections basiques comme tu, je, soulignais aussi bien ici qu'ailleurs chez Guzzi pour qui la fée électricité n'est pas encore passée .
J'dirais, vu cela, qu'il reste des progrès à faire avant que ça n'engendre catastrophe ce trifouillage organisé .

Ceci fut confirmé par les sbires de la société BMW qui n'oublièrent pas de nous indiquer que l'information pour couper était à la source pilotée par le double contacteur de bout de rampe de boîtiers de papillons avec d'un côté de quoi commander la pleine charge, son enrichissement, et de l'autre le contacteur de butée de ralenti présent lui pour que le calculateur, poignée de gaz relâchée, s'aperçoive de la situation, en deux mots, je roule, je lâche les gaz, le moteur est encore à haut régime donc ça coupe l'injection .... Et pour qu'il n'y ait pas de confusion, un ralenti garanti, une programmation fait qu'à 2000 tours elle reprend son cour, l'injection .
La panne dangereuse c'était quand vous relâchiez les gaz avant un franc dépassement et que le contacteur de ralenti (butée) restait collé à maintenir la coupure malgré tout, malgré qu'il serait temps de mettre la sauce, d'accélérer !!!....On dit merci à qui ? ....Devinez ? ....Allez pour pareille frayeur, voie de gauche, j'engage et plus rien ne vient alimenter ? .....Merci Karcher le Roi de l'oxydation programmée .
Voilà Bouli, ça cogite, et ma maigre cervelle en déduit que si on perd la qualité d'un frein moteur en baissant drastiquement le point d'allumage, c'est que plusieurs éléments de fonctionnement sont liés de sorte qu'en baissant autant ça modifie la coupure, sa plage d'existence, les moments où l'injection devrait couper pour profiter au plus de l'effet désiré .
Bon p't'être que je me trompe, des injections basiques comme tu, je, soulignais aussi bien ici qu'ailleurs chez Guzzi pour qui la fée électricité n'est pas encore passée .
J'dirais, vu cela, qu'il reste des progrès à faire avant que ça n'engendre catastrophe ce trifouillage organisé .

La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Autre idée,.. et si d'avoir tant triché sur le point d'avance ça avait créé une anomalie, un défaut, quelque chose d'imprévu, hors limites, pour un refuge en fonctionnement mode dégradé qui comme chacun sait fait perdre énorme en qualité de conduite, souplesse, stabilité de régime, et pourquoi pas décalage qui supprimerait la coupure, l'imposant frein moteur ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !