Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Trou a l'acceleration

À lui seul tout un programme !

Utilisateur2
Le moteur tourne bien
Messages : 1153
Enregistré le : 22 janv. 2011, 16:46
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Trou a l'acceleration

Messagepar Utilisateur2 » 14 juil. 2017, 22:46

Au temps pour moi .
J'ai cru qu'il s'agissait de bougies façon racing

Mais Ces Bosch wr7c C'est bien de l'électrode proéminente.
Et Aussi chaudes que des NGK BR6
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Trou a l'acceleration

Messagepar jipounet » 14 juil. 2017, 23:48

A priori oui...
Même indice Bosch (7) qui équivaut au 6 des ngk...
Je suis en Week end à Chambord. Et en rentrant au gîte après le restau, je suis passé devant un concessionnaire Royal Enfield... J'y serai à l'ouverture...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^


FABRIZIO
Messages : 73
Enregistré le : 28 mai 2015, 05:13
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet EFI DLX 2010
Localisation : Italia - Bologna

Re: Trou a l'acceleration

Messagepar FABRIZIO » 15 juil. 2017, 08:18

Bonjour.
Sur mon Bullet EFI G5 2010 J'ai mis une bougie NGK-BP6ES (manque R, devrait faire plus puissante étincelle) et il semble que le moteur fonctionne plus lisse (mais peut-être il est l'effet placebo?).
La bougie NGK-BP6ES est facile à trouver dans les magasins Leroy Merlin dans le département de machines de jardinage.
Mais je ne pense pas que le problème de Alfredo est causé par bougie.

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2892
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Trou a l'acceleration

Messagepar louis 911 » 15 juil. 2017, 08:49

j' ai encore la bougie indienne à 8600kms, j' ai réglé mon ralenti assez bas et j' ai jamais eu de trou à l' accélération, avec un ralenti bas cela accentue le frein moteur et limite l' usure des freins, juste quelques pétarades quand j' ouvre beaucoup les gaz et que je coupe brutalement, normal avec un pot libre indien qui filtre pas grand chose et perturbe l' injection.

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Trou a l'acceleration

Messagepar jipounet » 16 juil. 2017, 00:26

Le concessionnaire Royal Enfield de Blois m'a passé des NGK bpr6es.
Un concessionnaire sympa, qui distribue la marque depuis 6 mois. Avec une très belle brochette de vieilles Honda. Et des Royal Enfield dont les dernières séries limitées "redditch édition"
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Trou a l'acceleration

Messagepar jipounet » 16 juil. 2017, 23:09

De retour après ce week-end prolongé, je me suis penché sur le changement de bougie....
En allant faire le plein, ça a refait les mêmes symptômes : au bout de 800 m, des ratés en accélérant un peu....
Le plein fait, retour à la maison avec le starter maintenu ouvert... Dès qu'il revenait en position fermée, le moteur cale...
A la maison, impossible de redémarrer.
N'examine sous le réservoir... En vérifiant le fil de bougie, maintenu par des rilsan et dont le cheminement de la bougie vers la bobine est quelque peu contraint, en particulier au niveau de la bobine. Je titille le fil en libérant un peu la tension au niveau de la bobine. Je redémarre... Et vroum... Un ralenti nickel, un moteur qui tourne rond... Je ressors la bête pour faire un petit tour de quelques kilomètres : RAS
J'ai donc sûrement un faux contact au niveau de la bobine, mais contrairement à mes précédentes motos le fil de bougie semble fixé à demeure sur la bobine ... Il n'avait pas l'air de se déclipser facilement... Ça refonctionne, mais pour combien de temps.
Ce qui est bizarre, c'est qu'en accélérant, ça faisait caler le moteur.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Trou a l'acceleration

Messagepar yvesmetz » 17 juil. 2017, 11:57

Ce qui est bizarre, c'est qu'en accélérant, ça faisait caler le moteur.


Ben oui comme chacun sait le remplissage d'une bobine n'est pas le même à 500 et 5000 tours-minutes !
De simples divisions 500 par 60 secondes et 5000 par autant de secondes expliquent déjà fort bien que les temps impartis ne sont pas les mêmes, et que le courant aille vite, que sa production augmente avec le régime, ne compense pas totalement, loin de là .
Neuf (l'allumage) sur toute la ligne, la haute tension perd un tiers à régime maxi,.. usé ne serait-ce que par l'état des bougies c'est de la moitié qu'elle est amputée .
Donc un allumage faiblard commence toujours à merder à haut régime et ce ne sont pas les courbes, les crêtes, de l'oscilloscope qui me contrediront .

Je serais toi Jipounet, une bobine qui ne tient qu'à un fil, je ne m'aventurerais plus avec c't'engin tant qu'une consolidation n'aura été entreprise .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Trou a l'acceleration

Messagepar jipounet » 17 juil. 2017, 12:58

J'ai déplacé légèrement le fil de bougie en détendant le rilsan afin qu'il y ait moins de contraintes sur le fil....
Le fil d'origine de bougie est un peu court... Je ne sais pas si on peut le changer....
On verra ce soir en rentrant du boulot si ça continue de fonctionner...
La moto étant sous garantie, j'irai demain matin faire un tour chez TR pour leur en parler..


Cruel dilemne : prendre la bétaillère SNCF pour aller au boulot ou prendre le risque de tomber en panne ?
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Trou a l'acceleration

Messagepar yvesmetz » 17 juil. 2017, 13:22

Au premier coup d'oeil tu vois si le fil HT est soudé à la bobine et s'il intègre le phénomène d'obsolescence programmée (on jette tout) .
Classiquement à chaque élément inter-changeable, soit, le fil est enfoncé, vissé, ou mieux enfoncé et bridé façon presse-étoupe par un capuchon vissé sur la bobine (le luxe) .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3755
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Trou a l'acceleration

Messagepar filou » 17 juil. 2017, 16:50

yvesmetz a écrit :../.. ou mieux enfoncé et bridé façon presse-étoupe par un capuchon vissé sur la bobine (le luxe) .

Comme sur les bleues de mes 14 ans ! ;)
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Trou a l'acceleration

Messagepar jipounet » 19 juil. 2017, 09:47

300 bornes hier sous le soleil percheron.... Aucun souci ... jusqu'au prochain... :amour:
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27998
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Trou a l'acceleration

Messagepar fab le motard » 21 juil. 2017, 09:48

louis 911 a écrit :j' ai encore la bougie indienne à 8600kms, j' ai réglé mon ralenti assez bas et j' ai jamais eu de trou à l' accélération, avec un ralenti bas cela accentue le frein moteur et limite l' usure des freins, .


sur un vieux forum fr.rec.moto , j'avais lu une réponse intéréssante à ce genre d'argument.
le gars disait qu'il préférait user des plaquettes que son moteur ...

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Trou a l'acceleration

Messagepar jipounet » 03 août 2017, 15:27

je pense avoir réglé mon problème de trou à l'accélération...

en effet, mardi matin, allant joyeusement au boulot, la Classic commence à avoir à nouveau des trous à l'accélération, juste en arrivant près du boulot. Elle cale devant le portail de l'entrée, redémarre difficilement mais j'arrive à aller au parking en sous sol
Le soir, redémarrage nickel... et sur les boulevards des maréchaux, elle cale pour de bon... :ipleut:
La bobine et sa connection au fil de bougie sont suspectées....
Avec TR à l'autre bout du fil, on fait un petit diagnostic, en faisant quelques essais bougie dévissée.
en appuyant sur le démarreur, bougie sur la culasse : une seule étincelle puis plus rien. des fois quelques étincelles, mais en redémarrant bougie vissée, plus rien...
Je gare la moto sur le parking de l'autre parcelle de mon boulot. Je rentre à la maison autrement... La moto étant sous garantie, on me passe une bobine pour que je la remplace (merci Guillaume !).
Le lendemain matin, train de banlieue et métro avec mes outils dans le sac à dos. Après avoir réceptionné la bobine à Levallois, Guillaume me conseille aussi de vérifier le capteur de PM situé derrière le cylindre....
Arrive l'heure de midi, un sandwich pour gagner du temps afin de déposer la bobine, je prends mon après midi pour le passer au sous sol au boulot...
un essai avec la nouvelle bobine infructueux, je vérifie le capteur de PM, qui n'est pas un capteur à effet Hall mais une bille contact avec un ressort. Je le dévisse à la main :mouais:
Je le nettoie, le remet en place en le serrant un peu plus fort mais pas trop car il est en plastique
Redémarrage... Rien du tout.... :larme: mais des étincelles :ange!
je m'attaque à l'examen de l'injecteur.... la prise d'alimentation électrique dont la protection en caoutchouc n'est pas vraiment en place. Je la remets et je constate que la prise est légèrement déclipsée :mrgreen: .

Quelques coups de démarreur, et vroum.... elle refonctionne à merveille... je rentre chez moi pour contrôler l'ancienne bobine selon les spécifications du service manual : entre 4 et 8 ohms entre les deux cosses (enroulement primaire) , entre 12 et 16 kOhms entre le fil brun et le fil de bougie (enroulement secondaire), et aucune continuité entre le fil brun, le fil blanc/rouge et le noyau..
Je redémonte la bobine neuve... mesures identiques... Je remonte l'ancienne, elle redémarre... Ouf !

Ce matin retour de la bobine prêtée et direction le boulot....

Une bonne nouvelle : la bobine et le fil de bougie ne sont pas une seule pièce. Le fil se visse sur la bobine comme au niveau de l'anti-parasite ! J'avais sûrement un mauvais contact au niveau de la bobine en raison du cheminement du câble de bougie. J'ai coupé 1 cm de part et d'autre pour avoir une bonne connexion

J'ai refait le cheminement du câble de bougie qui était trop contraint par les rilsans sous le réservoir, et laissé plus libre la connexion de la bobine au faisceau qui était lui aussi un peu trop serré. J'ai pu enlever la nouvelle bobine et remonter l'ancienne sans déposer le réservoir...

En conclusion, si vous avez des trous à l'accélération sur une EFI, vérifiez le clipsage des différents connecteurs d'alimentation (injection, bobine, fil de bougie, pompe à essence)

Les vibrations de la Classic sont sûrement la cause de ces petits tracas. Et ces vibrations ont créé des dysfonctionnement au niveau de plusieurs éléments. J'ai pourtant fait près de 1000 km sans trop de soucis. J'ai aussi eu la chance de tomber en rade (de Brest) en face de mon boulot.

Et aussi un grand merci au collègue en scoot à trois roues qui m'a ramené à la maison ! Et à TR pour le prêt de la bobine :oué:

J'aurais pu faire appel à l'assistance dépannage, mais je n'aurais pas eu le loisir de mener à bien cette recherche de panne. Tel le proctologue, j'aime bien aller au fond des choses :sick:

Dans le service manual, le capuchon de bougie d'origine (en métal) a une résistance interne de 5 000 ohms, comme le NGK, et la bougie d'origine WR7DDC4 a aussi une résistance. Le montage capuchon NGK 5 000 ohms + bougie BPR6ES est donc conforme aux spécifications constructeur
Modifié en dernier par jipounet le 15 sept. 2017, 16:46, modifié 3 fois.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Trou a l'acceleration

Messagepar jipounet » 15 sept. 2017, 11:44

Bonjour à tous...
plus de trous à l'accélération... mais depuis la correction de mon problème de juillet, au ralenti, à froid ou à chaud, un autre truc arrive..
La moto fait son poum poum mélodieux, et régulièrement, un pom pom (l'absence du "u" est important ;) ) comme si elle allait caler...
pas de prise d'air entre le filtre à air et la culasse, les connexions sont ok...

avec le starter pas de pom pom... un poum poum un peu plus accéléré.

La bougie et le capuchon datent de juillet dernier.

Je suspecte le filtre à air... démontage (j'ai le cache en plastique noir), nettoyage (quelques petits gravillons, deux insectes, un peu de poussière, quelques graminées)... le papier du filtre semble quand même bien saturé. Il a 10 000 km...

Je roule avec le filtre nettoyé.. ça le refait plus ou moins... et quand ça le refait, c'est avec la même "régularité"
Dans le garage, j'ai fait tourner le moteur sans filtre, mais très peu de temps.... Il tournait nickel...
J'ai rdv pour la révision des 9 000 la semaine prochaine, le filtre sera changé

Pour empêcher les grosses cochonneries (gravillons, insectes et graminés) d'orner mon filtre à air, j'envisage de mettre en amont (donc au niveau du trou central de la boîte à outil qui est l'entrée d'air du filtre) un tamis en inox découpé dans une passoire qui fera office de préfiltre, sans pour autant diminuer le débit d'air... Le reste du tamis servira de filtre à air pour le carbu de la Terrot

Mon ralenti est peut-être trop bas... mais augmenter directement le ralenti sans vérifier le reste est une solution de facilité selon moi... je l'ai constaté sur ma K75... son ralenti faiblissait quand le moteur était très chaud... j'aurais pu bêtement l'augmenter, mais en vérifiant les jeux aux soupapes à froid, ils étaient tous en dessous des préconisations.... Une fois les pastilles interverties ou changées, même pas eu besoin de régler le ralenti...

Mais sur les EFI, y a plus de réglage des culbuteurs à faire :(
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Trou a l'acceleration

Messagepar jipounet » 21 sept. 2017, 10:01

Filtre à air changé... La moto tourne comme une horloge :amour:
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^