Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

huile pour la vidange

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
Icebeer
Messages : 13
Enregistré le : 29 janv. 2012, 15:28
Modèle de votre autre moto : Royal Enfield classic 500
Prénom : Nicolas
Localisation : Mouscron (B)
Localisation : Mouscron (B)
Contact :

huile pour la vidange

Messagepar Icebeer » 26 févr. 2012, 18:05

Je dois faire un appoint d'huile, peux t on mettre de la 10W - 50 synthetique ?

Avatar du membre

vevebm
Membre RA 2022
Messages : 3242
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:33
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV
Localisation : arpajon
Contact :

Re: huile pour la vidange

Messagepar vevebm » 26 févr. 2012, 18:11

:amour: :amour: bien sur :amour: :amour:

Toutes les huiles sont miscibles même les huiles diesel !!!

Ensuite les commerciaux pourront avancer toutes autres nuances, mais un chimiste te répondra de la sorte.
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: huile pour la vidange

Messagepar Utilisateur1 » 26 févr. 2012, 18:38

vevebm a écrit ::amour: :amour: bien sur :amour: :amour:

Toutes les huiles sont miscibles même les huiles diesel !!!

Ensuite les commerciaux pourront avancer toutes autres nuances, mais un chimiste te répondra de la sorte.


Iceberg l'écoute pas ! Un commercial sensé te recommandera d'utiliser
n'importe quelle huile pourvu qu'elle soit à la bonne viscosité
et tant qu'à faire celle sur laquelle il a la meilleure marge. :wink:

Un chimiste taquin risque de te faire mélanger de l'Antar Molygraphite
avec de la Castrol R40... :beurk:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25336
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: huile pour la vidange

Messagepar JacquesD » 26 févr. 2012, 18:52

Il y avait des mélanges à risques notamment sur les huiles de toutes marques pour les ponts à vis Peugeot, parfois certains mélanges faits en certaines proportions dues au hasard, donnaient une masse compacte comme de la pâte à mâcher avec ruine totale des organes.
Ce phénomène pouvait se produire entre huiles spéciales pour ponts à vis Peugeot, ou entre huiles spéciales et EP 90. En cas de doute, une seule solution, vidange et rinçage total à l’alcool à bruler.
Je crois que ces huiles spéciales pour Peugeot avaient une base végétale et non pas minérale.
Il y a eu aussi les trois huiles différentes pour circuits hydrauliques Citroën, joli bordel au moment du changement ! . . .
:?
JacquesD

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2893
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: huile pour la vidange

Messagepar louis 911 » 26 févr. 2012, 19:33

Icebeer a écrit :Je dois faire un appoint d'huile, peux t on mettre de la 10W - 50 synthetique ?

Si c'est une EFI met de la 15W50 de préférence,sur la mienne la 10W50 fait claquer les poussoirs hydrauliques, va savoir pourquoi,surement trop fluide à froid.

Avatar du membre

vevebm
Membre RA 2022
Messages : 3242
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:33
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV
Localisation : arpajon
Contact :

Re: huile pour la vidange

Messagepar vevebm » 26 févr. 2012, 20:47

JacquesD a écrit :Il y avait des mélanges à risques notamment sur les huiles de toutes marques pour les ponts à vis Peugeot, parfois certains mélanges faits en certaines proportions dues au hasard, donnaient une masse compacte comme de la pâte à mâcher avec ruine totale des organes.
Ce phénomène pouvait se produire entre huiles spéciales pour ponts à vis Peugeot, ou entre huiles spéciales et EP 90. En cas de doute, une seule solution, vidange et rinçage total à l’alcool à bruler.
Je crois que ces huiles spéciales pour Peugeot avaient une base végétale et non pas minérale.
Il y a eu aussi les trois huiles différentes pour circuits hydrauliques Citroën, joli bordel au moment du changement ! . . .
:?


:amour: :amour: vous avez raison les pros :amour: :amour:

Quand j'indique que l'on toutes les huiles sont miscibles, il s'agit des huiles moteur, pour automobile.

Maintenant si certains pensent mélanger des huiles de boites, de direction assistée, de servo moteur dans l'avionique (huiles fluorées), de chaine de tronçonneuse, de colza pour la friteuse, de massage indien... uhmmm !!! Bon faut quand même pas exagérer.

Maintenant pour un appoint, en général 5 à 10 % du volume total, il vaut mieux faire l'appoint avec une huile du "même type", plutôt que de rouler sans appoint, pour avoir absolument l'huile qui va bien.

Entièrement d'accord avec Louis91 pour le type d'huile pour l'EFI, plusieurs ont déjà constaté une diminution du bruit avec cette qualité d'huile.

Enfin pour mes vieilles voitures, je refuse les huiles de synthèse. Beaucoup trop corrosives, elles décapent l'intérieur des vieux moteurs, percent les joints et à l'époque de la conception de ces moteurs elles n'existaient pas !
C'est un peu comme si on mettait de l'huile fluorée spéciale aéro dans un moteur automobile ou d'une moto moderne.
Il n'y a, à ma connaissance, que les formules1 qui tournent avec ce type d'huile, mais la durée de vie d'un moteur est éphémère (de 1000 à 1500 km pas plus !).
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26035
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: huile pour la vidange

Messagepar Jackymoto » 26 févr. 2012, 21:13

celle sur laquelle il a la meilleure marge.

C'est la chose la plus importante pour un bon commercial ,qui veut gagner sa croute!! :lol:
En agricole,on fout la même huile partout: moteur,boite auto,relevage,pont etc...et à ma surprise ,on est MOINS emmerdé qu'avant,ou les moteurs se retrouvaient avec de l'huile de boite..C'est de la 10/ 40,ou de la 20/50.
Un moteur marchera parfaitement avec de l'huile de pont Peugeot...qui n'est que de l'huile de ricin(au début,ça va faire des yeux dans le bouillon!) L'huile de ricin est un peu acide, mais c'est la seule qui n'attaque pas chimiquement, la couronne en bronze d'une Peugeot,
d'une Cleveland,ou d'une Sunbeam S7.Si vous n'avez rien d'autre,vous pouvez foutre de l'huile de boite ordinaire pour vous dépanner,mais c'est dans le temps,que ça attaque le bronze...Pour nos Royal,l'huile la plus pourrie actuelle est meilleure que la meilleure de l'époque ou elle a été dessiné.Nous sommes allé nous ballader avec Dan cette aprem, j'utilisais un mélange de 8litres d 'essence,et de 2l de mélange gas oil
essence indéterminé(j'ai 3 jerrycans de récup, du réservoir d'un pote qui s'est gourré de pompe!) Aucun cliquetis, le moteur est un peu plus long à chauffer,c'est tout.La 800 Gnome de mon copain Momo, à tourné pendant 2 ans avec 2litres de gas oil, pour 8 litres d'essence aviation!

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25336
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: huile pour la vidange

Messagepar JacquesD » 27 févr. 2012, 08:20

De vieilles Gnome Rhône ont tourné durant la 2è guerre mondiale avec des mélanges infects où il y avait un peu de tout (même un peu d'essence), un vieux me racontait que pour monter les côtes il valait mieux être en première et courir à côté.
Il y a eu aussi le gazogène ! . . .

Heureuse époque :?: où les sondes de mesure des rejets n'étaient pas encore inventées.
JacquesD

Avatar du membre

vevebm
Membre RA 2022
Messages : 3242
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:33
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV
Localisation : arpajon
Contact :

Re: huile pour la vidange

Messagepar vevebm » 27 févr. 2012, 12:24

:amour: :amour: s'am rappel mes 20 ans ! :amour: :amour:

un dimanche, un pote m'appelle pour lui faire sa vidange de sa 2CV.

Image

Pas de problème, j'y vais, on laisse couler l'huile tranquillos, ce couillon s'empresse de la balancer sur son tas de bois pour le faire bruler, quel cochon !!!

Et moi de lui demander "file moi ton bidon d'huile !"

Et lui de me dire " t'en as pas pris un ? "

On va voir sa copine (celle de la photo...) qui nous file son huile pour fritte.

Je complète le niveau et je lui dis, "tu ne roules qu'en cas de besoin, faut que tu fasses ta vidange" et moi de retourner dans ma caserne car à l'époque j'étais scientifique du contingent.

Après 1 mois passé, je retourne le voir et par hasard je lui demande des news de sa vidange.

Il me répond "pas de problème, ça roule nickel et je ne consomme pas une goutte d'huile depuis les 3000 Km que je viens de faire !"

Ce grand couillon n'avait pas fait sa vidange et tournait à l'huile de frittes.

Bon une 2 CV ! Je ne pense pas que dans une voiture moderne ça puisse se passer aussi bien !
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25336
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: huile pour la vidange

Messagepar JacquesD » 27 févr. 2012, 13:01

Un client du garage où j'étais arpète a ruiné le moteur d'un tube Citroën après que son ouvrier ai fait le complément d'huile avec de l'huile de lin qui par erreur se trouvait dans un bidon d'huile moteur.
La pompe à huile a grippé ce qui a provoqué la casse de l'engrenage entre l'arbre à cames et l'axe de pompe à huile et d'allumeur. le mélange avec la chaleur avait fait une sorte de mastic mou. Le camion avait roulé 14 km après le démarrage.
Le chauffeur n'a pas été viré, car il était poseur d'antennens de télé et pas mécano, son patron aurait dû planquer ailleurs son huile de ricin.
:P
JacquesD

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26035
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: huile pour la vidange

Messagepar Jackymoto » 27 févr. 2012, 13:10

L'huile de lin, ou le Rustol,ça gomme les segments,et le moteur force à chaud!!(pas de dégats sur les deuxmoteurs ou j'ai vu le cas,mais démontage complet obligatoire!) L'huile de cuisine,c'est chère,çe n'est pas stable dans le temps,mais je suis prêt à faire 10000 bornes avec,vu
la quantité de mélange deux temps fait à l'huile de cuisine ,que j'ai utilisé quand j'étais gamin. :lol:
En hydraulique,nous sommes en train de revenir à l'huile végétale,obligatoire sur les engins forestiers.(sans problèmes)

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20555
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: huile pour la vidange

Messagepar yvesmetz » 27 févr. 2012, 13:41

Effectivement dans les moteurs dit, rapide, impossible de mettre de l'huile premier prix sans conséquence un jour ou l'autre .
Même chez Bm on a vu des radins rouler avec et se retrouver avec une carbonisation générale du haut de la mécanique et une usure prononcée .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

vevebm
Membre RA 2022
Messages : 3242
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:33
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV
Localisation : arpajon
Contact :

Re: huile pour la vidange

Messagepar vevebm » 27 févr. 2012, 19:34

Jackymoto a écrit :L'huile de lin, ou le Rustol,ça gomme les segments,et le moteur force à chaud!!(pas de dégâts sur les deux moteurs ou j'ai vu le cas,mais démontage complet obligatoire!) L'huile de cuisine,c'est chère, çe n'est pas stable dans le temps,mais je suis prêt à faire 10000 bornes avec,vu
la quantité de mélange deux temps fait à l'huile de cuisine ,que j'ai utilisé quand j'étais gamin. :lol:
En hydraulique,nous sommes en train de revenir à l'huile végétale,obligatoire sur les engins forestiers.(sans problèmes)


:amour: :amour: idem pour mon voisin paysan en Bourgogne :amour: :amour:

un seul bidon de 100 l pour tout ses besoins.

Machines agricoles, boite de vitesses et... ses voitures une Xantia diesel qui tourne avec son huile de soja qu'il fabrique lui même, une twingo première génération. Bien sûr ce fuel est utilisé sans droit dans ses voitures et sa chaudière mais avec droit pour ses tracteurs.

Il m'a d'ailleurs dit que les nouveaux tracteurs ne supporteraient pas !

Mon vieux Kubota, ça fait maintenant 5 ans qu'il tourne avec son huile maison et ça ne sent pas la fritte.

Faut toujours laisser le préchauffage au moins 15 secondes, c'est long quand on tient une clef.
C'est un vieux truc avec un fil qui devient tout rouge au tableau de bord et là seulement tu tournes la clef pour démarrer.

En fait plus c'est moderne plus c'est sensible la mécanique, une histoire de précision d'usinage qui évite peut être le rodage, permet l'efficacité mais pas forcément la tolérance et la longévité.
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

Avatar du membre

Topic author
Icebeer
Messages : 13
Enregistré le : 29 janv. 2012, 15:28
Modèle de votre autre moto : Royal Enfield classic 500
Prénom : Nicolas
Localisation : Mouscron (B)
Localisation : Mouscron (B)
Contact :

Re: huile pour la vidange

Messagepar Icebeer » 27 févr. 2012, 21:54

Coup de fil à mon concess

Il me dit soit de la 10w40 minéral ou 20w50 semi synth

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26035
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: huile pour la vidange

Messagepar Jackymoto » 27 févr. 2012, 22:09

Faut toujours laisser le préchauffage au moins 15 secondes,

Même si tu tournes au fuel, les Kubota, c'est entre 15 et 30 secondes. Il faut vraiment qu'ils aient tourné sans filtre à air(ça se voit aux cylindres du milieux bouffés!) pour mal démarrer.