Bonjour à tous
Bien voilà, je me pose les questions suivantes avant de changer les roulements:
Sur la page du fameux site "Royal Enfield Le Site" qui concerne les roulements du vilebrequin, il est recommandé de les changer par des "cage nylon".
Du coté transmission primaire on remplace le roulement à rouleaux NU305 par un fag NU30SE TVP2 0,8w
De l'autre coté le NU205 par un NU20SE TVP2.
Avec quoi remplace-t-on le roulement à billes N°6305? Peut-on le remplacer par un fag NU30SE TVP2 etc…
Si oui?
Pourquoi à l'origine il y a deux roulements différents du côté de la transmission?
Quelle est la grande différence entre un roulement à billes et un à rouleaux ?
Je suis certain que je dormirai mieux une fois que j'aurai les réponses et je vous en remercie d'avance
Roulements vilebrequin
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- Royal participant
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Claude :
je pense que d'autres sont plus qualifiés que moi pour répondre et vont le faire, mais bon, je te donne tout de même mon avis.
Mais bon, de temps en temps avoir l'avis d'un vrai "nul" en mécanique peut éclaircir les idées...
Un roulement à bille, ça a des billes qui tournent dans une cage de métal.
Un roulement à rouleaux, c'est un roulement à rouleaux sans billes . Les billes sont remplacées par des cylindres.
Le roulement à cage nylon possède une bille supplémentaire ce qui déminue la contrainte puisque la force s'applique sur un point supplémentaire.
Il "retient" mieux l'huile et "graisse mieux".
En fait si les deux roulements, droite et gauche sont différents c'est du fait de la conformité du moteur lui-même.
Et aussi parce que les anglais ne savent pas faire comme tout le monde et que c'est la leur charme !!! Lorsqu'on voit la complexité du système de pompe à huile, on en reste pantois... L'ingénieur qui a inventé ça.. ne pouvait être qu'anglais.
Au fond, c'est peut être aussi pour ça que j'aime ces motos, elles ne sont vraiment pas faites comme les autres...
Attention : changer des roulements n'est pas a la portée de tout le monde.
Les enlever si on ne l'a jamais fait est quasi du suicide... tu vas te retrouver avec pas mal de problème....
D'ailleurs, il faut en profiter pour faire vérifier pleins de trucs... jeux des segments, état du piston, état des clips du piston, de son axe central,de la chemise, équilibrage du vilebrequin, jeu ou pas sur ce vilebrequin, faut-il en pprofiter en fonction de tout cela pour réaléser ou non, quel type alors de piston monter etc etc..
Lorsqu'Alain, mécano de vieilles anglaises m'a changé les miens ce n'était pas qu'ils étaient usés, mais ayant sectionné le piston en deux, et devant de toute façon tout démonter il en a profité pour faire la totale au moteur.
Le résutat que l'on sent est un moteur plus... comment dire... smooth, c'est incontestable, je sais pas comment te dire autrement, ça "tourne" mieux. et puis Alain en a profité pour changer la totalité des filetages des vis du moteur pour des filetages de meilleure qualité...
En plus, il a rodé les soupapes, changé les joints, vérifié à l'oeil ce que moi même, je n'aurai jamais pu imaginer ou voir, aggrandi certains passages d'huile, changé la pompe à huile pour une pompe à double débit...
Bref, c'est une grosse opération, délicate pour un novice. je ne connais pas ton niveau de mécanique, mais ayant vu faire un pro et étant de sucroit pas trop bête dans ma tête, je me suis dit que si je m'étais lancé la dedans seul, j'aurai couru à la déconfiture...
Tout dépend donc de ton niveau, de ta connaissance de la mécanique.
En résumé, démonter entièrement une Enfield pour juste changer ces roulements, c'est faire une anesthésie en bloc opératoire sans éléctronique, sans seringue et sans produit, en utilsant le marteau classique et en assénant un bon coup sur la caboche du patient.
Une fois sur mille, celui-ci s'en tirera...
Mais bon, on peut aussi apprendre auprès d'un sage, d'un ancien du métier, rien ne nous en empêche.
Alain a renoncé à m'apprendre quoique ce soit car il dit que lorsqu'on a comme métier d'endormir des patients, il n'est pas bon d'arriver au bloc opératoire ou en réa avec du cambouis sur les mains...
je me demande si c'est uniquement pour cela qu'il me laisse sur le bord du garage... arffffff!!!!
Pourquoi me dit-il tout le temps : "tu veux pas te pousser un peu NON ? tu vois pas que tu gênes..."
allez, j'arrête la car sinon, je sens que je vais AUSSI, commencer de gêner dans ce forum.. Laissons la place aux pro.
je pense que d'autres sont plus qualifiés que moi pour répondre et vont le faire, mais bon, je te donne tout de même mon avis.
Mais bon, de temps en temps avoir l'avis d'un vrai "nul" en mécanique peut éclaircir les idées...
Un roulement à bille, ça a des billes qui tournent dans une cage de métal.
Un roulement à rouleaux, c'est un roulement à rouleaux sans billes . Les billes sont remplacées par des cylindres.
Le roulement à cage nylon possède une bille supplémentaire ce qui déminue la contrainte puisque la force s'applique sur un point supplémentaire.
Il "retient" mieux l'huile et "graisse mieux".
En fait si les deux roulements, droite et gauche sont différents c'est du fait de la conformité du moteur lui-même.
Et aussi parce que les anglais ne savent pas faire comme tout le monde et que c'est la leur charme !!! Lorsqu'on voit la complexité du système de pompe à huile, on en reste pantois... L'ingénieur qui a inventé ça.. ne pouvait être qu'anglais.
Au fond, c'est peut être aussi pour ça que j'aime ces motos, elles ne sont vraiment pas faites comme les autres...
Attention : changer des roulements n'est pas a la portée de tout le monde.
Les enlever si on ne l'a jamais fait est quasi du suicide... tu vas te retrouver avec pas mal de problème....
D'ailleurs, il faut en profiter pour faire vérifier pleins de trucs... jeux des segments, état du piston, état des clips du piston, de son axe central,de la chemise, équilibrage du vilebrequin, jeu ou pas sur ce vilebrequin, faut-il en pprofiter en fonction de tout cela pour réaléser ou non, quel type alors de piston monter etc etc..
Lorsqu'Alain, mécano de vieilles anglaises m'a changé les miens ce n'était pas qu'ils étaient usés, mais ayant sectionné le piston en deux, et devant de toute façon tout démonter il en a profité pour faire la totale au moteur.
Le résutat que l'on sent est un moteur plus... comment dire... smooth, c'est incontestable, je sais pas comment te dire autrement, ça "tourne" mieux. et puis Alain en a profité pour changer la totalité des filetages des vis du moteur pour des filetages de meilleure qualité...
En plus, il a rodé les soupapes, changé les joints, vérifié à l'oeil ce que moi même, je n'aurai jamais pu imaginer ou voir, aggrandi certains passages d'huile, changé la pompe à huile pour une pompe à double débit...
Bref, c'est une grosse opération, délicate pour un novice. je ne connais pas ton niveau de mécanique, mais ayant vu faire un pro et étant de sucroit pas trop bête dans ma tête, je me suis dit que si je m'étais lancé la dedans seul, j'aurai couru à la déconfiture...
Tout dépend donc de ton niveau, de ta connaissance de la mécanique.
En résumé, démonter entièrement une Enfield pour juste changer ces roulements, c'est faire une anesthésie en bloc opératoire sans éléctronique, sans seringue et sans produit, en utilsant le marteau classique et en assénant un bon coup sur la caboche du patient.
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Alain a renoncé à m'apprendre quoique ce soit car il dit que lorsqu'on a comme métier d'endormir des patients, il n'est pas bon d'arriver au bloc opératoire ou en réa avec du cambouis sur les mains...
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francis
"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."
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- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 export 1994- Calif 11000 EV 98
- Prénom : Claude
- Localisation : Dijon
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Il existe donc des roulements à billes "cage nylon"
Tu vois Francis je suis pas vraiment un bête en méca, et j'ai un max de lacunes
Mais heureusement, j'ai un super voisin et un forum sympa qui peuvent m'aider à les combler.
Je dois changer les roulements puisque celui du coté de la cascade de pignons était bien malade. Je pense que c'est à cause de lui que je me suis retrouvé avec un jeu d'enfer à l'axe de la bielle. J'ai trouvé quelqu'un pour extraire les trois roulements et j'attends le retour de mon vilebrequin qui est en vacance chez un rectifieur.
Je voudrais donc en profiter pour installer des roulements de qualités. Si quelqu'un à des bonnes références à me donner et qui a déja changé les siens.
Tu vois Francis je suis pas vraiment un bête en méca, et j'ai un max de lacunes
Mais heureusement, j'ai un super voisin et un forum sympa qui peuvent m'aider à les combler.
Je dois changer les roulements puisque celui du coté de la cascade de pignons était bien malade. Je pense que c'est à cause de lui que je me suis retrouvé avec un jeu d'enfer à l'axe de la bielle. J'ai trouvé quelqu'un pour extraire les trois roulements et j'attends le retour de mon vilebrequin qui est en vacance chez un rectifieur.
Je voudrais donc en profiter pour installer des roulements de qualités. Si quelqu'un à des bonnes références à me donner et qui a déja changé les siens.
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Roulements de vilebrequin
Surtout ne monte pas deux roulement NU du côté transmission, le roulement 6305 à billes a une fonction axiale, il est le seul à empêcher le vilebrequin de se balader de droite à gauche. Les roulements NU 305 et NU 205 n'ont qu'une fonction radiale. La dilatation du vilebrequin qui est différente de celle du carter est "encaissée" par le glissement des éléments internes et externes du roulement NU 205 côté distribution. Il vaut mieux monter des roulement type C3 dont le jeu est augmenté.
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- Royal participant
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a l'occaze
Dites voir, a l'occaze, si quelqu'un veut faire un topo sur le montage des roulements d'enfield et bien je suis preneur.
N'étant pas mécano, je vous pose une question importante car je ne souhaite pas donner de mauvaises indications sur le site.
Sur la page concernant ces roulements, y voyez vous des erreurs ?
Surtout, il faut me le signaler, d'autres peuvent en pâtir.
merci de votre aide.
N'étant pas mécano, je vous pose une question importante car je ne souhaite pas donner de mauvaises indications sur le site.
Sur la page concernant ces roulements, y voyez vous des erreurs ?
Surtout, il faut me le signaler, d'autres peuvent en pâtir.
merci de votre aide.
francis
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- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
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Je ne sais pas si il faut les changer tous les 20000 mais les miens avaient 30000 et celui du coté pompe à huile était bien malade. C'est peut être pour cela que la bielle avait un jeu génial au niveau de l'axe du vilebrequin.
Je viens juste de remonter trois nouveaux roulements et maintenant j'attends le vilebrequin.
Pour l'instant je ne vois pas d'erreur sur la page du site qui concerne les roulements, cela m'a bien aidé.
Je viens juste de remonter trois nouveaux roulements et maintenant j'attends le vilebrequin.
Pour l'instant je ne vois pas d'erreur sur la page du site qui concerne les roulements, cela m'a bien aidé.