kifo OUVRIR

À lui seul tout un programme !

Topic author
Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

kifo OUVRIR

Messagepar Ded31 » 21 mars 2013, 17:50

Je replace ici le post de ma crise de nerfs !
Donc, en parasitant le post de Paul, je disais...

:shock: Lilly est elle aussi sur la table (façon de parler, bien évidement, pffff).
Commence a y'en avoir marre de ce moteur capricieux et in-réglable, alors quand y faux, y faut :evil:
C'est comme ça depuis la transformation en 612.
Je l'ai ramenée sur remorque hier, jour ou j'ai voulu faire un tour sous le soleil !!!
Un coup elle tourne nickel, et puis quelques km après elle cale et plus moyen de rien.
J'ai contrôlé l'allumage, l'étincelle majestueuse est présente (même quand elle refuse de démarrer).
J'ai démonté et nettoyé le carbu 4 fois complétement !!!
J'y ai soufflé dans les bronches dans tous les sens (au carbu).
Bon sang de bois, un moteur ne peut pas se dérégler au point de plus vouloir démarrer et prendre ses tours et un peu plus tard marcher nickel.
Au kick, elle part des foies (le canard :roll: ) du premier coup, même à froid, et d'autre fois c'est la galère pendant une demi-heure (voir plus).
J'ai bien évidement contrôlé les connecteurs électriques et la bobine (échange).
J'ai changé aussi le cable HT et antiparasite......
Bref, je pense avoir fait tout ce qui fallait avant d'arriver à la conclusion kifo OUVRIR !!! :evil:
J'ai cogité comme un malade, du genre : j'la fous à la décharge, j'y fous l'feu, j'la détruit à la masse... et j'en passe.
J'ai mis sur papier tous les symptômes et toutes les causes possibles, et tout l'historique des problèmes rencontrés.
Et là (a cet instant précis), j'ai eu l'illumination (p'têt François premier m'a éclairé :?: va savoir ).
La culasse avec ses grosse soupapes.
Ou plutôt La culasse de :censure: avec ses grosses soupapes ( :roll: françois premier) de :censure:

Je pense que cette culasse (achetée d'occase sur un 535) a un défaut dans l'angle de position d'une de ses soupapes.
C'tun truc que le Mécano JR du Vernet m'avait fait remarquer.
Le culbuteur attaque la soupape juste sur le bord et mate (du verbe mater) l'extrémité de cette dernière.
ATTENTION, SUPPUTATION :
La soupape déformée tourne sur elle même, et suivant sa position s'ouvre plus ou moins bien.
Un coup c'est bon et le moteur démarre et tourne correct, un coup c'est plus bon et le pilote risque l'apoplexie et la crise de démence :larme:

Donc, j'ai préparé l’atelier et je vais démonter le :censure: bazard.
J'en peut plus. j'aime bien cette moto, mais j'ai envie de rouler avec, pas de la voir dans le garage avec des tournes vis autour :roll:

Voila,
fallait que ce soit dit, et ça m'a fait du bien !

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Re: kifo OUVRIR

Messagepar JacquesD » 21 mars 2013, 18:13

C’est vrai qu’elles peuvent être putes parfois.
Pour ta soupape qui tourne, certains moteurs Diesel sont construits pour obtenir ce phénomène afin d’améliorer la portée de la soupape sur son siège.
Si parfois la soupape ne portait pas, il y aurait moins de compression, tu t’en apercevrais.
Par contre, si le culbuteur est tellement décalé et risque de ne plus appuyer sur la pastille de la queue de soupape (ou sur la queue de soupape directement, suivant le cas) il se retrouverait avec un jeu énorme qui boufferait toute la course du culbuteur et la soupape ne s’ouvrirait presque pas ou pas du tout.
Mais je ne vois comment le culbuteur pourrait être un coup bon et un coup pas bon, il faudrait qu’il y ait un jeu énorme du culbuteur dans son support. Pour le moment, ce n'est que de la masturbation de cervelle.
:shock:
:?
Modifié en dernier par JacquesD le 21 mars 2013, 18:15, modifié 1 fois.
JacquesD

Déglingos
Le moteur tourne bien

Messagepar Déglingos » 21 mars 2013, 18:13

Question bête: es-tu sur de ton condensateur(si allumage traditionnel) :?: :?: :?: :?:

.....parce qu'un condo :arrow: ça peut etre très kono... :demon:

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 21 mars 2013, 18:23

Déglingos a raison, de plus un condensateur peut être assez bon pour que ça fonctionne, puis déconner, du genre démarrage impec, mais dès qu'on met les gaz plus rien dans le coffre, on ferme un peu l'air ça s'améliore, puis ça refonctionne OK, puis ça recommence à déconner.
J'ai eu ce problème la première fois sur une Jawa 125 en 1962, j'ai changé le condensateur comme j'aurai retendu les rayons et tout a bien marché ensuite jusqu'à ce que je la vende.
Une autre fois le même coup au Sahara sur une 403.
Puis une autre fois en Côte-d'Ivoire sur le moteur stationnaire Bernard W 112 d'une bétonière (une vraie avec un skip et sans Bte de vitesses).
Autrement trois fois en cinquante et un ans de mécanique (mais c'est vrai que j'ai longtemps fait du Diesel où ce genre de problème ne se pose pas).
JacquesD

Topic author
Ded31
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.

Messagepar Ded31 » 21 mars 2013, 18:45

C'est sur qu'au prix d'une culasse, je vais jeter un œil au condo !
Pourtant, ce coup de la soupape :roll:
JR (Vernet) avait un mal de chien (pôve bête) à démarrer le 612.
Quand il a démontré et trouvé le problème, il à fallu meuler la queue de la soupape pour la sortir.
J'en ai commandé une neuve et on à remis un basculeur d'origine. apparemment il portait mieux que celui du kit modif !!!
Résultat, Lilly s'est mise a fonctionner correctement pour environ 1000 bornes.
Je vais bien voir au démontage si la queue de soupape est dans le même état !
:idea: Par contre, si la queue est matée, dans certaines positions de la soupape, y'a pas perte de compression, mais mauvaise ouverture :roll:
Je me trompe ?

Sinon, quand elle merde (ça y est, c'est dit), elle est super dure a démarrer, elle tourne au ralenti et refuse toute accélération ?
L'ote jour, je réussi a accélérer doucement et je lui envoie un grand coup de gaz dans les bronches et là... stupeur elle à tourné super bien pendant deux jours (environ 30 bornes en ville).
Du coup, je me suis dit qu'elle avait évacué une merdouille qui trainait dans le carbu est je suis partis en balade... rideau, retour en stop :evil:

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).

T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 21 mars 2013, 19:17

.

La meule est comme le proprio :ange!

:mrgreen:

.
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Messagepar hiero » 21 mars 2013, 21:24

j ai eu un pb ressemblant sur la 612? DES FOIS PLUS RIEN ALORS QU UNE HEURE AVANT ELLE TOURNAIT DU FEU DE DIEU....

des fois en changeant de bougie, ça repartait, y avait tjs une belle étincelle....puis un jour plus rien, j ai changé le condo par sécurité....ça n a rien changé, finalement j ai changé la bobine et depuis ça tourne nickel....pourtant y avait une étincelle..... :cry: :cry: :cry:

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 21 mars 2013, 22:10

Ca ressemble plus à une entourloupe dans l'allumage ou le carbu qu'à un souci de soupape bridée ton histoire. Essaye avec une bougie neuve d'un indice plus chaud?
Si tu as testé et invalidé chaque élément de l'allumage, est ce que le plateau d'avance est bien fixé?
Autre piste: j'ai vu des rupteurs foireux se mettre à la masse par leur ressort uniquement à un certain régime, en frottant contre les masselottes ouvertes à fond. A l'arrêt, ça n'apparaissait pas...

Si ta queue de soupape était matée, ça empêcherait une ouverture à fond, c'est tout? Ca démarrerait tout de même.

Qu'as tu en amont de ton carbu? Filtre d'origine? Cornet?
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 21 mars 2013, 23:06

Les derniers MK1 peuvent à présent être dispos avec le gicleur de ralenti démontable.
Bien obligé, Wassell a sorti des copies moins chères, avec le fameux gicleur démontable.
Mon condensateur changé cette semaine, est le 3éme en 23 ans.
Il avait perdu 50% de sa capacité, et ma pétoire était devenu un veau à la reprise.
Les soupapes avec le culbu décentré pour qu'elle tourne, c'est l'idéal..mais faut pas que ça tombe à côté quand même.
http://wassellcarb.com/

Topic author
Ded31

Messagepar Ded31 » 21 mars 2013, 23:43

Merci pour vos réponses et toutes les pistes que vous me donnez.

Pour le carbu, suites aux problèmes de démarrage après être passé en 612, j'ai opté pour le Mikuni 32 neuf équipé de son filtre d'origine !
Le Amal 32 que je pensais coupable est passé aux mains de Yves.
:idea: Je pense que je vais remettre le carbu Indien en 28 d'origine pour tester.
Je vais ensuite reprendre l'allumage à fond en commençant par la bobine, puis le plateau ainsi que le condo et le rupteur.
A savoir que le rupteur est quasi neuf environ 1000 bornes.
La bougie est neuve aussi une Champion qui m'avait été conseillée sur le forum.

C'est vrai que j'ai beaucoup cherché sur la piste d'une mauvaise arrivée d'essence.
Le fait qu'elle ne veille pas accepter l'accélération me faisait penser à un manque de carburant ou à un gicleur bouché.
J'ai même changé le robinet pour un neuf ainsi que son filtre tamis pour écarter cette hypothèse.
J'ai également réglé finement le niveau de cuve.
De toutes façons, un mauvais réglage de carbu ne fait pas un fonctionnement en dent de scie, genre un coup je démarre et je roule super,
et un peu plus tard, je veux plus démarrer et ne tourne qu'au ralenti !

Merci à tous pour vos encouragement car je commence à désespérer de rouler à nouveau sur cette :censure: de sorcière qui,
en plus, me coute un bras, voir une clavicule :evil:
La Kawette vaut ce qu'elle vaut, mais au moins elle roule sans problème(s) :?

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 22 mars 2013, 00:20

*Le rupteur est neuf ainsi que le condo et la bougie.

N'importe quel matériel neuf peut merder !....Exemple : trop de résistance au contact d'un mauvais rupteur qui après un court fonctionnement chauffe et ne laisse plus suffisamment passer ...... Bougie idem, elle monte en résistance après cuisson ..... Ou a une isolation foireuse .
Le condo il cumule tous les défauts possibles et imaginables et cela de façon aléatoire .

*Je dois aussi vérifier le jeu aux tiges de culbus... la mécanique à pu se tasser depuis le rodage.

Les joints se tassent après premiers fonctionnements et sur les culbutés ça réduit en principe le jeu aux soupapes !.....Pas trop sur l'enfield, c'en est même bizarre, donc je n'y crois pas trop ..... au cas où, quand même, le premier sympthôme est une moto inréglable sur circuit de ralenti car celui-ci voit passer autant d'air refoulé que d'air aspiré ......Chose trés courante chez Bm ancien flat .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Fantomas

Messagepar Fantomas » 22 mars 2013, 07:47

ca va finir en 500 fonte standard avec son PAV et avec boite 4 :mrgreen:

eric86
Membre RA 2026
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Side-car Interceptor Precision- 650 Interceptor-350 Classic
Prénom : Eric

Messagepar eric86 » 22 mars 2013, 08:01

Fantomas a écrit :ca va finir en 500 fonte standard avec son PAV et avec boite 4 :mrgreen:

:super:

léo56
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : enfield bullet 500
Prénom : léo

Messagepar léo56 » 22 mars 2013, 08:39

Bon courage ! :super:
j’entends le loup, le renard et la Bullet...

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 22 mars 2013, 08:55

Fantomas a écrit :ca va finir en 500 fonte standard avec son PAV et avec boite 4 :mrgreen:

Les Bullet avec le PAV n'étaient déjà plus de vraies Bullet.
:shock:
JacquesD