C'est bon pour le moral
-
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Messages : 437
- Enregistré le : 05 juin 2006, 13:26
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 export 1994- Calif 11000 EV 98
- Prénom : Claude
- Localisation : Dijon
- Localisation : Dijon en Côte d'Or
Re: C'est bon pour le moral
Bonjour Limobull
Je vois que tu es passé des ressorts de frein (rassemblement 2012) au bas moteur, pas le même boulot
C'est jamais très drôle, mais c'est vrai qu'on y trouve toujours un certain plaisir, surtout une fois terminé et que la Belle ronronne en mangeant son goudron!
Je te souhaite bon courage pour la suite.
Claude
Je vois que tu es passé des ressorts de frein (rassemblement 2012) au bas moteur, pas le même boulot
C'est jamais très drôle, mais c'est vrai qu'on y trouve toujours un certain plaisir, surtout une fois terminé et que la Belle ronronne en mangeant son goudron!
Je te souhaite bon courage pour la suite.
Claude
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 5735
- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
Re: C'est bon pour le moral
claude a écrit :Bonjour Limobull
Je vois que tu es passé des ressorts de frein (rassemblement 2012) au bas moteur, pas le même boulot
C'est jamais très drôle, mais c'est vrai qu'on y trouve toujours un certain plaisir, surtout une fois terminé et que la Belle ronronne en mangeant son goudron!
Je te souhaite bon courage pour la suite.
Claude
J'aimerais bien aussi avoir ce document, je l'ai pour la 350 mais pas pour la 500.
Et puis peut-être que tu pourrais nous le mettre dans la biblio commune des documents techniques du site
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 5735
- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
Re: C'est bon pour le moral
Jackymoto a écrit :Vouaih, juste à tourner le carter vers le haut.
Les roulements sont tout neufs, la bielle aussi.
On a bagué le carter , où il y avait un filetage de vidange foiré.
Ben ouaip, en tirant sur le vilo ça venait pas, mais en retournant le carter, l'embiellage est tombé. Opération basique mais j'étais sans doute fatigué des méninges
Merci à Jacky pour son aide et pour la réparation de la vis de vidange du compartiment réservoir d'huile qu'était tout foiré.
J'alterne les scéances de réparations de ma Bullet avec celles de son pilote, ce qui fait que je prends beaucoup plus de temps qu'il n'en faudrait...mais à présent je vais pas tarder à attaquer le remontage.
Reste la BV pour laquelle je souhaite changer les rlts, bagues et joints pour être tranquille pour les 30 dernières années qu'il me reste à pouvoir piloter ma brêle
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 5735
- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
Re: C'est bon pour le moral
Jackymoto a écrit :Quant aux morceaux de segments, ils pouvaient rester dix ans au fond du carter , sans danger.
J'avais jamais regardé de près ousque se fait le départ de la pompe de reprise dans le carter d'embiellage, aussi je l'ai photographié pour bien montrer à ceux qui savent pas comment c'est fait.
Donc, pour reprendre le propos à Jacky, fectivement les bouts de feraille divers viennent forcément se mettre dans l'espèce de logement aménagé dans le bas du carter et de ce fait ne risquent pas d'être happés par les volants en rotation qui les ramèneraient vers le piston pour engendrer de la casse. Les bouts divers resteront dans le fond. Mais c'est aussi dans ce logement que se trouve le départ de la pompe de reprise qui monte l'huile aux culbus. Quand y'a des bouts en pagaille qui se retrouvent piégés là, y'a quand même un risque que l'un d'eux vienne à obstruer le départ de l'huile. J'ai peut-être tendance à noircir le tableau, mais j'aime autant avoir les bouts en souvenir dans une boîte d'allumettes que dans le fond du carter
Avec Jacky on a fait le test de l'aimant (costaud) au travers du carter pour essayer d'amener des bouts vers la sortie de vidange, et ben c'est pas concluant.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26009
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: C'est bon pour le moral
Voui, mais c'était des aimants de bricolo, j'ai beaucoup plus costaud au boulot. La technologie a fait des progrès extraordinaire:
certains aimants tirent 60kg et détruisent n'importe quelle montre instantanément!
Tu peux te sectionner le bout d'un doigt avec ces bêtes:
http://www.supermagnete.fr/magnets_overview_raw
certains aimants tirent 60kg et détruisent n'importe quelle montre instantanément!
Tu peux te sectionner le bout d'un doigt avec ces bêtes:
http://www.supermagnete.fr/magnets_overview_raw
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25325
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: C'est bon pour le moral
Paul,
Lorsque la bague flottante de la tête de bielle est endommagée, on retrouve des copeaux de métal blanc jusque dans les rainures de graissage des culbuteurs, donc elles traversent bien la crépine de la pompe secondaire et la tubulure en "Y" des culbuteurs, mais restent piégées dans la rainure des paliers de culbuteurs.
Il y a bien eu des motos (Ducati je crois) dont il fallait régulièrement nettoyer l'intérieur du maneton de vilebrequin qui faisait office d'épurateur centrifuge, celavait entraîner un démontage plus ou moins important.
Sans oublier les "Larmiers" des anciennes BMW, des Panhard des années 50/60.
Mais c'est vrai que les mécanos de métier ont tendance à ouvrir leur propre moteur pour voir ce qui se passe dedans.
Pour ce qui est d'ouvrir les moteurs des clients, c'est une autre histoire (une histoire commerciale).
Lorsque la bague flottante de la tête de bielle est endommagée, on retrouve des copeaux de métal blanc jusque dans les rainures de graissage des culbuteurs, donc elles traversent bien la crépine de la pompe secondaire et la tubulure en "Y" des culbuteurs, mais restent piégées dans la rainure des paliers de culbuteurs.
Il y a bien eu des motos (Ducati je crois) dont il fallait régulièrement nettoyer l'intérieur du maneton de vilebrequin qui faisait office d'épurateur centrifuge, celavait entraîner un démontage plus ou moins important.
Sans oublier les "Larmiers" des anciennes BMW, des Panhard des années 50/60.
Mais c'est vrai que les mécanos de métier ont tendance à ouvrir leur propre moteur pour voir ce qui se passe dedans.
Pour ce qui est d'ouvrir les moteurs des clients, c'est une autre histoire (une histoire commerciale).
JacquesD
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20534
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: C'est bon pour le moral
Oui tu as bien fait de nettoyer Paul car on ne sait jamais !
Les probabilités infinies le prouvent comme cette histoire, une chance sur un million, qui a vu une aiguille de roulement de culbuteur s'échapper de sa cage puis arriver à se faufiler par la fente de la bride de l'axe pour descendre discrètement via un tube de tige culbu avant d'amerrir bassin d'huile, jusque là que du chemin normal, pour maintenant arriver à se redresser verticalement pour passer pile le calibre du large tamis BMW et continuer sa route enfin désastreuse vers la pompe à huile qui de cet acier ne fit que bouchée indigeste puisque le bloc par ce vomi fut détruit !
Une aiguille, un bloc balafré méchamment !
Qui pour voir, dire qu'il n'y reste pas de petits bouts passe-partout ?
Les probabilités infinies le prouvent comme cette histoire, une chance sur un million, qui a vu une aiguille de roulement de culbuteur s'échapper de sa cage puis arriver à se faufiler par la fente de la bride de l'axe pour descendre discrètement via un tube de tige culbu avant d'amerrir bassin d'huile, jusque là que du chemin normal, pour maintenant arriver à se redresser verticalement pour passer pile le calibre du large tamis BMW et continuer sa route enfin désastreuse vers la pompe à huile qui de cet acier ne fit que bouchée indigeste puisque le bloc par ce vomi fut détruit !
Une aiguille, un bloc balafré méchamment !
Qui pour voir, dire qu'il n'y reste pas de petits bouts passe-partout ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25325
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: C'est bon pour le moral
Ouais, mais comme aurait pu dire Jojo (de la rue du Col Fabien) : "C'est globalement positif".
N'empêche que quand ça arrive à l'unique moteur que l'on a pour se déplacer, la perte est de 100%.
Les jeunes motards qui n'ont pas connu l'époque où il fallait décalaminer, ou roder les soupapes tous les 5 à 10 000 km (et encore) ont du mal à comprendre qu'il faille ouvrir un moteur un peu trop souvent (un peu comme on fait une césarienne à chaque mise bas des vaches à qui on fait pondre des veaux tros gros).
Les moteurs des machines modernes font (presque tous) de longs kilométrages avant de jeter le gant.
C'est parfait pour ceux qui aiment rouler.
Mais pour ceux qui préfèrent faire de la mécanique dans un atelier bien chauffé ! . . .
Ouais bon, je sors.
N'empêche que quand ça arrive à l'unique moteur que l'on a pour se déplacer, la perte est de 100%.
Les jeunes motards qui n'ont pas connu l'époque où il fallait décalaminer, ou roder les soupapes tous les 5 à 10 000 km (et encore) ont du mal à comprendre qu'il faille ouvrir un moteur un peu trop souvent (un peu comme on fait une césarienne à chaque mise bas des vaches à qui on fait pondre des veaux tros gros).
Les moteurs des machines modernes font (presque tous) de longs kilométrages avant de jeter le gant.
C'est parfait pour ceux qui aiment rouler.
Mais pour ceux qui préfèrent faire de la mécanique dans un atelier bien chauffé ! . . .
Ouais bon, je sors.
JacquesD
-
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Messages : 437
- Enregistré le : 05 juin 2006, 13:26
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 export 1994- Calif 11000 EV 98
- Prénom : Claude
- Localisation : Dijon
- Localisation : Dijon en Côte d'Or
Re: C'est bon pour le moral
Limobull a écrit :
J'aimerais bien aussi avoir ce document, je l'ai pour la 350 mais pas pour la 500.
Et puis peut-être que tu pourrais nous le mettre dans la biblio commune des documents techniques du site
Je l'ai envoyé à Mimi-Lulu qui va le mettre à dispo!
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20070
- Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
- Prénom : Jean-Luc
- Localisation : Sazilly
Re: C'est bon pour le moral
claude a écrit :Je l'ai envoyé à Mimi-Lulu qui va le mettre à dispo!
C'est bon, je suis en train de les recenser un fois pour toutes !
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 5735
- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
Re: C'est bon pour le moral
En démontant mon carter d'embiellage, je ne me suis pas méfié que deux des goujons servaient également de pions de centrage et d'alignement des 1/2 carters.
Maintenant que je remonte, je me pose la question de leur position
Le petit goujon ne peut aller qu'en partie basse et sa longueur fait qu'on repère facilement le seul emplacement possible.
L'autre goujon ne peut se mettre qu'en partie haute au niveau de l'ouverture par où sort la bielle. Ce que je ne sais pas c'est s'il faut le mettre devant ou derrière?? Les perçages en correspondance dans les 1/2 carters ont dû être alignés et percés avec précision en usine, mais sont-ce ceux à l'avant ou à l'arrière? (ou les deux )
Oui, je sais que j'aurais dû repérer cela lors du démontage, mais je l'ai pas fait
J'ai cherché la réponse sur le site, mais j'ai rien vu à ce sujet. Rien non plus sur le Work shop manual.
Maintenant que je remonte, je me pose la question de leur position
Le petit goujon ne peut aller qu'en partie basse et sa longueur fait qu'on repère facilement le seul emplacement possible.
L'autre goujon ne peut se mettre qu'en partie haute au niveau de l'ouverture par où sort la bielle. Ce que je ne sais pas c'est s'il faut le mettre devant ou derrière?? Les perçages en correspondance dans les 1/2 carters ont dû être alignés et percés avec précision en usine, mais sont-ce ceux à l'avant ou à l'arrière? (ou les deux )
Oui, je sais que j'aurais dû repérer cela lors du démontage, mais je l'ai pas fait
J'ai cherché la réponse sur le site, mais j'ai rien vu à ce sujet. Rien non plus sur le Work shop manual.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26009
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: C'est bon pour le moral
Il y a bien eu des motos (Ducati je crois) dont il fallait régulièrement nettoyer l'intérieur du maneton de vilebrequin qui faisait office d'épurateur centrifuge, celavait entraîner un démontage plus ou moins important.
Sans oublier les "Larmiers" des anciennes BMW, des Panhard des années 50/60.
C'est un peu le problème à l' inverse: les larmiers et autres manetons étaient pratiquement vides lors des révisions moteurs.
Par contre quand une Ducati ou autre BM descendaient une bielle, ça se bouchait en cent km.
Pour Yves: le jour ou une pompe de Royal arrivera à faire monter du ferreux du fond du carter, ça voudra dire qu'ils ont monté une Eaton par erreur!
Pour l'Oural depuis les années il y a un vrai filtre , 25cl de limaille au fond du carter après une descente de bielle, le moteur était très propre, y compris les larmiers qui ne récupèrent plus les boues que les huiles anciennes produisaient .
Pour les goujons centreurs, ils vont à l'emplacement des pions de centrage qu'ils montaient dans les années 60.
(l'emplacement des pions est toujours usiné à l'intérieur des carters).
Modifié en dernier par Jackymoto le 19 mai 2013, 01:34, modifié 1 fois.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20534
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: C'est bon pour le moral
le jour une pompe de Royal arrivera à faire monter
Propos à caractère pornographique !!!
Les grandes bouches suceraient-elles mieux (plus fort), les sucettes ?
Propos à caractère pornographique !!!
Les grandes bouches suceraient-elles mieux (plus fort), les sucettes ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 5735
- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
Re: C'est bon pour le moral
Mon propos n'est pas de laisser croire qu'une grande pompe peut avaler de la ferraille mais qu'un bout de ferraille peut obstruer le départ et en réduire le débit d'aspiration
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
-
- Royal participant
- Messages : 2053
- Enregistré le : 13 août 2009, 21:03
- Modèle de votre autre moto : genre réparable facilement
- Localisation : Gignac
Re: C'est bon pour le moral
La seule raison d'être d'un être, c'est d'être. (Louis Ferdinand de Labiellequicogne)