Il y a eu des époques ou l'alcool (dénaturé) était détaxé pour faire fonctionner certaines machines, parfois c'était de pétrole lampant pour les tracteurs, à ce stade-là, ce n'est plus de la mécanique mais de la tambouille fiscale et, presque toujours, électorale.
Deux fois plus d'alcool dans la même cylindrée doit forcément augmenter la puissance.
Ce qui suit ne tient pasz compte des différences de poids spécifique entre l'alcool et l'essence (la différence est faible).
Le pouvoir calorifique inférieur de l’essence, est d’environ 47,3 MJ/kg (13,13 kWh)
Celui du méthanol est de 19,937 MJ/Kg (5,53 KWh)
Celui de l’éthanol est de 29,865 MJ/Kg (8 KW/h).
Si dans un temps donné, on peut faire entrer deux fois plus d’éthanol que d’essence dans un moteur, on fait entrer 16 KW/h d’alcool au lieu de 11,6 KW/h d’essence, mais je ne me souviens plus de ce qu’on arrive à récupérer exactement en bout de vilebrequin.
De plus la composition de l’alcool à brûler commercialisé est assez vague, il y a des composants très avides d’eau, si jamais le carburant est arrivé à absorber de l’eau, son pouvoir calorifique peut se dégrader très vite.
Déjà qu’avec certaines bécanes il vaut mieux être mécano, si en plus il faut être ingénieur chimiste.
clic, clic,clic,clic
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Re: clic, clic,clic,clic
JacquesD
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Re: clic, clic,clic,clic
je ne suis ni chimiste ni mécano
aussi, l'alcool, je le réserve au pilote (avec modération, des fois) et l'essence à la moto.
Ca me parait une juste répartition
aussi, l'alcool, je le réserve au pilote (avec modération, des fois) et l'essence à la moto.
Ca me parait une juste répartition
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais" (Pierre Dac)
"C'est ce qui divise les hommes qui multiplie leurs différents" (Pierre Dac, itou)
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