fuite huile quand moteur chaud

À lui seul tout un programme !

Topic author
bossard
Modèle de votre autre moto : royal enfield classic
Prénom : nathalie

fuite huile quand moteur chaud

Messagepar bossard » 04 mai 2014, 21:31

salut a tous
j ai un gros probleme sur mon electra x de 2007
quand le moteur est chaud, il y a remonter d huile par le reniflard , qui n est ni boucher ,ni user!!
celui ci crache de l huile par le filtre a air , jusqu a etouffer la carburation.
avec un ami garagiste nous avons verifie
-le circuit reniflard et deposer la culasse,pour verification d une fuite d huile entre les 2 cylindres et tube tige carburateurs.et nous avons mit un joint de culasse neuf.
-debrancher l anti pollution a l echapement
helas rien ni fait,elle fuit toujours en roulant au point de ne pu avoir h uile dans le moteur, obliger de refaire niveau a chaque fois!!
point positif , elle demarre tres bien et tourne comme une horloge
avez une idee a me soumettre pour pouvoir regler , se gros probleme de perte d huile sous la moto en roulant
merci d avance pour votre aide

Topic author
bossard

Re: fuite huile quand moteur chaud

Messagepar bossard » 04 mai 2014, 22:24

merci d avance pour votre rE ponse
mais nous avons deja dirige vers l exterieur tuyaux bec de canard, car le filtre a huile etait plein d huile
pour le niveau d huile,,je respecte bien a la moitie
par contre on ma preconiser pour la electra x de verifier huile A CHAUD , faire chauffer moteur et attendre quelques minutes pour verification
j espere info bonne?

cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 04 mai 2014, 22:55

:old: attention il ne faut absolument pas mettre la quantitée d'huile prescrite par le manuel, c'est un litre d'huile en trop!
si mes souvenirs sont bon faut juste mettre 2.75 l et non 3.75l.
je demande l'avis du jury.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 04 mai 2014, 23:25

Joint de culasse :old:

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Topic author
bossard

Messagepar bossard » 05 mai 2014, 20:01

merci pour vos idees emisent
mais nous avons changer aussi le joint de culasse

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 05 mai 2014, 23:16

Ton phénomène se produit à chaud parce que, comme Jacques l'a mesuré, les pompes ont un si petit débit que le moteur a le temps de tourner avant que le volume d'huile pompé soit suffisant pour le provoquer.
Je ne connais pas bien les Electra, ont-elles le bas-moteur des fontes ? Est-ce le modèle qui a le reniflard piqué derrière le carter distrib ?
Si oui, et que l'huile s'échappe par là, c'est que le niveau dans le carter de distrib est trop haut et la pression du bas-moteur au lieu de pouvoir s'échapper pousse l'huile dans le conduit du reniflard.
Le niveau d'huile dans la distrib est contrôlé par un trou percé entre le carter distrib et le réservoir, sous l'un des pignons fous. Il faut vérifier qu'il ait un débit suffisant, et un diamètre d'au moins 6 mm. C'est aussi la seule voie de retour de l'huile dans son réservoir de stockage.
En effet, si la pompe de retour qui assèche le carter vilo et alimente les culbus débite plus vite que l'écoulement du carter distrib dans le réservoir, fatalement le niveau va monter jusqu'au reniflard, puisque c'est l'huile des culbus qui emplit le carter distrib.
C'est d'ailleurs, à mon avis, une mauvaise idée que d'avoir mis le piquage du reniflard côté distrib.
Vaudrait mieux le boucher, puis déboucher le reniflard d'origine, mettre le reniflard Hitch et raccorder le tout. ça a l'avantage en plus de mettre le réservoir d'huile à l'air.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

chevaliernoir
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Lambretta LD125, Simson AWO 425, Triumph T100R, Yam 500 SR, Honda GL1000, Triton, KTM 990...
Prénom : Loic

Messagepar chevaliernoir » 06 mai 2014, 11:53

PRYT a écrit :Le niveau d'huile dans la distrib est contrôlé par un trou percé entre le carter distrib et le réservoir, sous l'un des pignons fous. Il faut vérifier qu'il ait un débit suffisant, et un diamètre d'au moins 6 mm. C'est aussi la seule voie de retour de l'huile dans son réservoir de stockage.

Sur l'Electra, il y a 2 trous entre le carter de ditri et le réservoir d'huile. Donc j'imagine que le risque de trop remplir le carter de distri est très faible.

Lorsque nous avons acheté l'Electra de la femme de ma vie, nous avions le même probleme. En roulant, le pot de mayon se remplit puis dégueule dans la boite a air.
J'ai voulu tout virer et mettre juste des becs de canard vers la chaine. Mais ca pissait trop, et a chaque arret, la moto était sur une flaque d'huile.
J'ai mis des durits sui remontent bien sous la selle avant de redescendre vers la chaîne, mais, cela pisse toujours.

En regardant de plus pres, il y a 3 durits :
1 durit du carter de transmission primaire : pas de problème. Il n'y a pas d'huile qui sort de la. Je laisse donc la durit de mise à l'air vers la chaîne.
1 grosse durit, depuis le réservoir d'huile. Là, il y a effectivement pas mal de projections.
1 durit fine depuis la carter de distri.

En regardant de plus près, cette durit a un bec de canard DANS le carter de distri. En théorie, rien ne devrait donc sortir vers l’extérieur, et il ne devrait y avoir que de l'aspiration par cette durit. Elle sert donc à vider, lorsque le moteur tourne ou est à l’arrêt, le bocal de décantation (pot de mayonnaise).
A mon avis, si ce bocal dégueule dans la boite a air, c'est que ce système ne fonctionne pas (bec de canard fatigué, ou simplement salez, durit bouchée...)

Comme cette durit ne peut donc en théorie que aspirer, cela signifie que la durit principale du réservoir d'huile a globalement un flux d'air/vapeur sortant.
J'ai essayé de garder la configuration sans pot de mayo, mais en supprimant le bec de canard du carter de distri. Ainsi, les carters respirent librement, et il n'y a plus de système de pompe faisant sortir l'air du carter d'huile.
Làs, la moto fait toujours sa flaque d'huile et l'huile sort par les durits de carter d'huile et de distri.
Je vais donc remettre le bocal de mayo en place prochainement, en m'assurant que la durit de retour vers le carter de distri et son bec de canard sont bien fonctionnels.

Avant de changer le joint de culasse (mes compressions sont bonnes, à chaud comme à froid, donc je me sens confiant à ce sujet),
tu peux : boucher la durit de mise à l'air de carter de distri, et mettre un ballon de baudruche en bout de la durit de carter d'huile.
Si la ballon se gonfle rapidement tout seul, en particulier lorsque tu accélères, c'est que tu as effectivement probablement un joint de culasse ou une segmentation fatiguée. Le test étant rapide, ca vaut le coup d'être fait avant de changer le joint de culasse (surtout si ce sont les segments qui sont fatigué!)

J’espère que ces quelques infos pourront t'aider... Et que je résoudrai ce même problème rapidement.
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42