Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

EFI ralenti instable

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
Camille Jenatzy
Messages : 9
Enregistré le : 28 mai 2014, 11:04
Modèle de votre autre moto : Royal Enfield Classic EFI 2014
Prénom : Richard
Localisation : Ile-de-France

EFI ralenti instable

Messagepar Camille Jenatzy » 28 mai 2014, 13:02

Salut à toutes et à tous,

Je suis un heureux (enfin … à peu près) nouveau possesseur d’une Classic EFI (noire, selle passager et sacoches cuirs … qu’elle est belle !) achetée chez Tendance Roadster. Cette machine me rajeunit de 30 ans, à une époque où je possédai une Yamaha SR500 (moteur d'XT légèrement modernisé, comme chacun le sait), décompresseur manuel, pas de démarreur électrique, moteur carré arbre à came en tête, bref un mono moderne pour l’époque mais qui m’a demandé quand même quelques semaines avant de bien maîtriser le coup de kick pour frimer devant le lycée … Pour la petite histoire, j’ai eu après une XT600 qui m’a très déçu à cause de son balancier d’équilibrage qui gommait toutes les sensations du gros mono mais qui rendait la moto plus facile d’usage pour le pécus vulgerus : marketing oblige …

Bref, pour en revenir à ce qui nous occupe, j’ai vraiment les moustiques sur les dents (et les saluts amicaux des motards modernes au feu rouge) avec cette vraie-fausse vieille. Je l’apprivoise petit à petit, je la découvre et, au fur et à mesure de ces découvertes, il y a quelque chose qui me déçoit de plus en plus : j’ai nommé l’injection ! En deux mots, j’ai vraiment l’impression de rouler avec un carburateur déréglé : ralenti instable à chaud (il m’arrive même de caler), trou de temps en temps à la ré-accélération (où est la pompe de reprise ?), ça me gâche vraiment mon plaisir. Moi, j’ai le souvenir d’un pom-pom parfaitement régulier avec ma SR, et là j’ai vraiment l’impression d’une carburation trop pauvre où le moulbif fait ce qu’il peut avec le peu d’essence qu’on lui donne. Autre symptôme bizarre, la bougie qui se couvre très rapidement d’une pellicule carbonée comme si, au contraire, elle était trop riche … Et, bien entendu, qui dit ralenti instable dit aussi frein moteur irrégulier …

J’ai essayé plusieurs astuces données sur ce forum (réglage du ralenti – qui est en réalité une vis d’air et la sonde lambda fait le reste, changement de bougie par une NGK BPR6ES réglée à 0,7 mm), mais rien n’y fait. J’en suis à envisager un kit carbu (vu chez Hitchcok’s, plutôt cher …), mais avant d’en arriver à de telles extrémités, je voudrais savoir si ce comportement est « normal » et tous les possesseurs d’EFI s’en sont accommodés, ou s’il s’agit d’un vrai problème comme j’ai pu le lire dans d’autres messages sur ce forum.

De toutes façons, je vais bien sûr commencer par en parler à Guillaume chez Tendances, mais l’EFI 2010 qu’il m’avait fait essayer avant mon achat avait un ralenti tout aussi instable (« ça s’est amélioré sur les modèles plus récents », m’avait-il dit …).

Merci par avance pour vos avis, la lecture de ce forum est passionnante !
Richard.
Modifié en dernier par Camille Jenatzy le 28 mai 2014, 21:25, modifié 1 fois.
"Nous n'héritons pas de la planète de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20073
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: EFI ralenti instable

Messagepar mimi.lulu » 28 mai 2014, 13:53

:coucou:

Oui, sur la mienne (2010) ça le fait aussi, c'est normal. Ou pas.
On vit avec... ;)

En effet, le ralenti oscille et il peut y avoir des trous à la reprise des gaz après un feu rouge par exemple.
Avec l'habitude et l'écoute du moteur, tu apprends à accélérer pour que le moteur ne cale pas.

Ne compare pas avec d'autres modèles, les Bullets sont bien particulières et ne sont comparables en rien avec des japonaises.

Retourne voir Guillaume et ils vont résoudre cela.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Norton47
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 417
Enregistré le : 28 juin 2013, 17:37
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : BMW R25 1951, Guzzi V5o II 1978, Guzzi Nuovo Falcone 1973
Prénom : Francis
Localisation : Genève

Re: EFI ralenti instable

Messagepar Norton47 » 28 mai 2014, 13:58

Deux petits trucs à essayer l'un après l'autre (donc pas simultanément :rou: ):
1. Vis de ralenti trop fermée (attention, uniquement la vis qui est à la vetticale de la selle, rien d'autre) à desserrer par 1/8e de tour moteur chaud et tester.
2. Un truc qui a fait beaucoup de bien à la mienne: changer le filtre à air pour un de plus grand diamètre (me rappelle plus combien :whistling.gif: ), très efficace non seulement pour le ralenti, mais aussi pour les reprises et en vitesse de croisière.

Tiens-nous au courant!
Norton47
La moto n'est pas un véhicule, c'est un style de vie!

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14843
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: EFI ralenti instable

Messagepar pinsole07 » 28 mai 2014, 14:30

:coucou: dans le monde des RE :;):
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2892
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: EFI ralenti instable

Messagepar louis 911 » 28 mai 2014, 15:22

La mienne de 2009 avait un ralenti très stable (sauf en période de rodage ou j' ai touché cette fameuse vis) et j' ai parcouru 25000kms sans jamais toucher les réglages mais j' avais un pot libéré, ton problème me fait penser à la manette d' enrichisseur qui ne reviendrait pas à zéro.

Avatar du membre

Topic author
Camille Jenatzy
Messages : 9
Enregistré le : 28 mai 2014, 11:04
Modèle de votre autre moto : Royal Enfield Classic EFI 2014
Prénom : Richard
Localisation : Ile-de-France

Re: EFI ralenti instable

Messagepar Camille Jenatzy » 28 mai 2014, 16:32

Quel rapidité dans vos réponses ! C'est parce que j'ai un pseudo avec un prénom féminin ? ;) Désolé, les gars, Camille Jenatzy était un homme, et c'était même le premier à avoir franchi la barre des 100 km/h à bord d'un engin motorisé (et électrique, de surcroit, mais ça c'est un autre côté de ma personnalité ...) !
Trève de plaisanterie, merci infiniment pour vos réponses.
Dans l'ordre :
- vis de ralenti : je l'ai déjà déserrée un peu, je ne cale plus car ralenti plus haut, mais encore plus instable
- filtre à air plus grand : à essayer, mais j'ai un cache en plastique dessus (on ne voit plus le camembert quand on enlève le couvercle en métal sur les derniers modèles)
-
Je penserai plutôt à un réglage de l'injection à refaire, ça doit être un peu aléatoire d'origine (les joies du "fait main"), on va voir si Guillaume est d'accord avec cette hypothèse, confortée par le fait que certains d'entre vous n'ont pas ce souci (donc pas systématique).
D'autre part, le manuel d'atelier donne tout un tas de pistes (capteur de T°, prise d'air, etc.) que je peux également explorer moi-même.
Je vous tiens au courant, j'espère bien que cela sera réglé à la révision des 500kms.
Richard.
"Nous n'héritons pas de la planète de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20073
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: EFI ralenti instable

Messagepar mimi.lulu » 28 mai 2014, 16:37

Camille Jenatzy a écrit :C'est parce que j'ai un pseudo avec un prénom féminin ? ;)


Ben pour moi Camille est plutôt un prénom d'homme... comme quoi... :D

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Topic author
Camille Jenatzy
Messages : 9
Enregistré le : 28 mai 2014, 11:04
Modèle de votre autre moto : Royal Enfield Classic EFI 2014
Prénom : Richard
Localisation : Ile-de-France

Re: EFI ralenti instable

Messagepar Camille Jenatzy » 28 mai 2014, 16:39

J'ai oublié la manette d'enrichisseur : à mon avis ce n'est pas une bonne piste car il ne s'agit pas d'un enrichisseur mais d'un boisseau qui ouvre un peu plus l'arrivée d'air pour accélérer provisoirement le ralenti (comme la vis de ralenti, en fait, mais de manière temporaire), d'après ce que j'ai pu lire dans le manuel d'atelier. De plus, il y a (trop) du jeu dans le câble de la mannette, donc il n'est pas ouvert en permanence.
"Nous n'héritons pas de la planète de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

snoop83
Le moteur tourne bien
Messages : 742
Enregistré le : 08 août 2010, 20:41
Modèle de votre autre moto : bullet 500 EFI
Prénom : Stéphane
Localisation : Flayosc VAR (83)

Re: EFI ralenti instable

Messagepar snoop83 » 28 mai 2014, 18:59

Moi le ralenti est toujours stable, pas un pet de travers.

Par contre, comme beaucoup, il y a une petite zone au tout début de l'accélération ou ça cafouille un peu... On est tranquille au feu, on accélère à peine et hop un trou ! Et effectivement quand on roule on peut retrouver ce trou en visant bien et là ça méga cafouille en roulant !

Et peut-être que la buté de la fausse vis de ralenti à ne jamais toucher est justement calée dessus ? Tu peux toujours tenter de la monter ou descendre d'un tour ou deux pour passer le point critique. Moi je l'ai fait quand je ne savais pas qu'il ne fallait pas la toucher, et ça marche toujours très bien. Bien repérer la position d'origine au cas où... Evidemment il faudra toucher au ralenti pour équilibrer.
ce n'est pas une moto, c'est un mode de vie...

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: EFI ralenti instable

Messagepar Marco » 28 mai 2014, 20:46

Salut,

tout est normal : c'est une moto à moteur 4T à cycle alternatif... un coup ça marche, un coup ça ne marche plus, un coup ça marche, un coup ça ne marche plus, un coup ça marche, un coup ça ne marche plus...

Très utile en cas de circulation alternée, un jour tu roules, une jour tu ne roules plus. :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
Camille Jenatzy
Messages : 9
Enregistré le : 28 mai 2014, 11:04
Modèle de votre autre moto : Royal Enfield Classic EFI 2014
Prénom : Richard
Localisation : Ile-de-France

Re: EFI ralenti instable

Messagepar Camille Jenatzy » 28 mai 2014, 21:18

Bon, j'ai passé un bon moment chez Tendance Roadster tout à l'heure où j'ai pu discuter longuement avec le chef (je crois) mécano qui, malgré son jeune âge (il pourrait être, je pense, mon fils) a l'air de très bien connaître nos montures : comme quoi, la compétence n'attend parfois pas l'âge !
Il m'a expliqué quel est le problème de fond : la cartographie de l'ECU. Nos amis les Indiens en changent régulièrement la version (parfois sans changer la référence de l'ECU ...), et des fois on tombe sur une version qui est bien au point, et parfois pas ... Ce qui explique pourquoi certains d'entre vous ont un beau pom-pom bien régulier, et d'autres (comme moi) ont un truc qui se ballade gentiment (cycle de 3 ou 4 secondes) entre trop vite et quasi-calage (selon le réglage de la vis de ralenti, bien sûr). Le trou à l'accélération a la même cause.
Solution ? Ben y en pas ... En fait si, il y en plusieurs :
- Vivre avec en peaufinant les réglages (ce que je vais faire le temps du rodage), ce que certains d'entre vous font très bien,
- Mettre un kit Power Commander, ce qui ouvre la voie à la reprogrammation l'ECU PC (qui se substitue électroniquement à l'ECU d'origine, non reprogrammable) selon ses désirs : Dynojet (le fabriquant du PC) fournit une cartographie pour notre chère RE EFI, mais elle n'est que moyennement satisfaisante selon Tendance. Le scoop est que l'équipe de Tendance est en train de concevoir elle-même une série de cartographies adaptées aux différentes variantes de nos montures : stock, pot débridé, 535, etc. Alléchant ! Coût global : de l'ordre de 500 € montage compris.
- Le kit carbu vendu par Hitchcok's : Tendance en a déjà monté, il paraît que ça donne un très beau ralenti, très bas et bien pom-pom, mais comme on en a déjà discuté sur ce site, on est en théorie illégal (au moins pour la pollution, j'ai déjà vu des contrôles dans Paris, voir assurance qui cherche éventuellement des poux après un crash ...).

Pour mon cas personnel, je vais remettre la bougie d'origine selon les conseils du mécano (il m'a également indiqué qu'il ne fallait pas s'affoler sur la couleur de la bougie - suie, etc. - car elle a beaucoup moins de signification qu'avec une alimentation par carbu : encore une habitude à changer ...), laisser passer la première étape du rodage, et voir ce que me dit notre mécano-Vichnou de l'Enfield à la révison des 500 kms. S'il n'arrive pas à améliorer significativement mon ralenti, je pencherai probablement pour la solution PC, moins invasive et plus discrète qu'un carbu. Ceci dit, je dois avouer que j'ai un peu la nostalgie du tournevis dans la poche pour régler la richesse au feu rouge ... Ca le fait moins avec un interface CAN-USB ...

A suivre !
Richard.
Modifié en dernier par Camille Jenatzy le 28 mai 2014, 22:34, modifié 1 fois.
"Nous n'héritons pas de la planète de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2892
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: EFI ralenti instable

Messagepar louis 911 » 28 mai 2014, 21:30

Normal que ton ralenti soit instable tant que le rodage n' est pas fini, alors patiente.............et roule............. ;)

Avatar du membre

Topic author
Camille Jenatzy
Messages : 9
Enregistré le : 28 mai 2014, 11:04
Modèle de votre autre moto : Royal Enfield Classic EFI 2014
Prénom : Richard
Localisation : Ile-de-France

Re: EFI ralenti instable

Messagepar Camille Jenatzy » 28 mai 2014, 21:35

C'est un peu mon espoir : que le rodage arrange tout ça, mais je doute un peu.
En passant, pour ceux qui ont le tournevis dans la poche, petite astuce donnée dans le manuel d'atelier pour accéder à la vis de ralenti : dévisser le collier de serrage entre le "carbu" et la pipe d'admission pour faire pivoter celui-ci vers la droite dans le sens de la marche (même moteur tournant, ça reste étanche), et dégager ainsi suffisamment ladite vis pour y accéder plus facilement. Ca prends 2 secondes et ça évite de s'énerver ...
Richard.
"Nous n'héritons pas de la planète de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: EFI ralenti instable

Messagepar Marco » 28 mai 2014, 21:36

Camille Jenatzy a écrit :...Ceci dit, je dois avouer que j'ai un peu la nostalgie du tournevis dans la poche pour régler la richesse au feu rouge ... Ca le fait moins avec un interface CAN-USB ...

Et oui... mais alors, c'est une bonne vieille Bullet "fonte" qu'il te fallait.

Bon rodage quand même et :coucou: ici.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
Camille Jenatzy
Messages : 9
Enregistré le : 28 mai 2014, 11:04
Modèle de votre autre moto : Royal Enfield Classic EFI 2014
Prénom : Richard
Localisation : Ile-de-France

Re: EFI ralenti instable

Messagepar Camille Jenatzy » 28 mai 2014, 22:08

Merci :)
"Nous n'héritons pas de la planète de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry