Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Help: retour au ralenti non effectué

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

dodomart0
Membre RA 2024
Messages : 1252
Enregistré le : 04 juin 2009, 07:51
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor , can am............
Prénom : didier
Localisation : Sanguinet
Localisation : Les landes

Re: Help: retour au ralenti non effectué

Messagepar dodomart0 » 03 mars 2020, 20:57

Pour moi le " bonhomme" comme vous le nommez ne sert qu'à verrouiller les vitesses.
S'il est trop vissé les vitesses seront dures à passer.
Pas assez vissé les vitesses risque de sauter.
Le réglage du passage des vitesses se fait par la plaque du mécanisme de sélection.

Avatar du membre

dodomart0
Membre RA 2024
Messages : 1252
Enregistré le : 04 juin 2009, 07:51
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor , can am............
Prénom : didier
Localisation : Sanguinet
Localisation : Les landes

Re: Help: retour au ralenti non effectué

Messagepar dodomart0 » 03 mars 2020, 20:59

Je pense que Jacky veux parler de la plaque N°13
Stop plate. Foot control


Topic author
RS4
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 377
Enregistré le : 15 déc. 2014, 14:34
Modèle de votre autre moto : Bullet 350
Prénom : Aurélien
Localisation : Lyon

Re: Help: retour au ralenti non effectué

Messagepar RS4 » 03 mars 2020, 21:49

dodomart0 a écrit :Pour moi le " bonhomme" comme vous le nommez ne sert qu'à verrouiller les vitesses.
S'il est trop vissé les vitesses seront dures à passer.
Pas assez vissé les vitesses risque de sauter.
Le réglage du passage des vitesses se fait par la plaque du mécanisme de sélection.


Oui je suis d'accord avec toi.
Du coup vu que ça passe mal il faut que je deserre le bonhomme.
Et quand tu dis le réglage du passage des vitesse, tu penses au réglage de quel rapport on engage ?
La plaque du mécanisme de sélection, sais-tu comment elle se règle ? Via les trous oblons de la pièce en arrière avec laquelle elle est fixée ?


Topic author
RS4
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 377
Enregistré le : 15 déc. 2014, 14:34
Modèle de votre autre moto : Bullet 350
Prénom : Aurélien
Localisation : Lyon

Re: Help: retour au ralenti non effectué

Messagepar RS4 » 03 mars 2020, 22:26

dodomart0 a écrit :Je pense que Jacky veux parler de la plaque N°13
Stop plate. Foot control

OK, et comment on la règle ? il faut enlever les 2 petits écrous + les tiges filetées sur lesquels les écrous sont vissés ?

Ce que j'ai compris c'est q'u'il faut mettre la boite au neutre et que la plaque crantée soit bien centrée dans la "plaque crantée" femelle au milieu de laquelle elle est positionnée. Pas facile d'être clair....

Merci en tous cas pour votre aide :)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25325
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Help: retour au ralenti non effectué

Messagepar JacquesD » 04 mars 2020, 08:46

Il faut aussi "balancer" la plaque n°3 après avoir desserré les deux écrous n°15 et les tiges filetées n°16.
Il m'est arrivé sur certaines boîtes de devoir retoucher la plaque n°13 à la lime pour obtenir l'engagement "complet" des rapports.
C'est une boîte assez solide, mais un peu fruste quand au système reliant le sélecteur à la fourchette double qui déplace les pignons.

Cependant il y a 10 ans que je n'ai plus fait ce travail, attends la réponse de Jacky qui est toujours plongé là dedans et qui te donnera un avis plus "frais" et plus "actuel" que le mien. :old:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Help: retour au ralenti non effectué

Messagepar Jackymoto » 04 mars 2020, 09:56

Il faut desserrer la plaque et essayer la position où ça fonctionne le mieux.
Sur la béquille, moteur à l'arrêt tu passes tes vitesses en secouant la roue arrière.
La dernière fois que j'ai fait ça le copain mécano n'a rien compris tellement ça a été vite.
Moins bien comme ça, tu fais marche arrière (mon pote, il réfléchit trop!). :036:
Modifié en dernier par Jackymoto le 04 mars 2020, 18:50, modifié 1 fois.


Topic author
RS4
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 377
Enregistré le : 15 déc. 2014, 14:34
Modèle de votre autre moto : Bullet 350
Prénom : Aurélien
Localisation : Lyon

Re: Help: retour au ralenti non effectué

Messagepar RS4 » 04 mars 2020, 11:38

OK, merci JaquesD et Jacky pour vos précieux conseils.

Ce matin c'était la cata, ça passait très mal, j'ai l'impression que l'embrayage ne relachait pas totalement les efforts... Après quelques kilomètres ça allait mieux, mais lorsque j'actionne l'embrayage j'entends des bruits métaliques..... bizarre.

Du coup ce que je vais faire ce soir c'est ré ouvrir, ne pas toucher au bonhomme car j'ai l'impression que ça allait de ce côté là ce matin.
Je vais toucher à la plaque n°3 (après avoir deserré les écrous 15 et tiges filetées 16 ) en mettant la moto sur la béquille et en essayant de passer les rapports. Du coup faut juste mettre le levier sur l'axe pour essayer de passer les rapports ?

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Help: retour au ralenti non effectué

Messagepar yvesmetz » 04 mars 2020, 12:05

Oui !

Autrement j'ajouterais que bonhomme et mécanisme de sélection, dynamiquement sont liés, car si un (le bonhomme) freine de trop l'inertie du second, les rapports passent plus ou moins bien, facilement,... La position de la platine réglable du dessous se trouve approximativement au point d'équilibre, c'est à dire le centre de la possibilité de réglage .
Mon conseil, moto sur béquille centrale, tu desserres encore d'un poil ton bonhomme pour être certain qu'il ne freine pas, puis roue arrière lancée à la main ou moteur tournant, tu actionnes ton sélecteur à fond dans un sens puis dans l'autre, entre rapports qui rentrent, tout en regardant, et en maintenant l'action sur ce levier (sélecteur) , le parcours du mécanisme qui doit lui courir sur toute la plage dédiée à cet effet, celui de rentrer bien à fond, de butées en butées, pour assurer le bon passage de tout les rapports .
L'histoire c'est de bien comprendre ce que tu fais, et ce que ça produit .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


Topic author
RS4
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 377
Enregistré le : 15 déc. 2014, 14:34
Modèle de votre autre moto : Bullet 350
Prénom : Aurélien
Localisation : Lyon

Re: Help: retour au ralenti non effectué

Messagepar RS4 » 04 mars 2020, 15:17

Merci Yves :super:
Je vais regarder tout ça ce soir, espérant que cette énième tentative soit OK :)
Pour ne pas reproduire une course moto de Jackymoto :D :D


Topic author
RS4
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 377
Enregistré le : 15 déc. 2014, 14:34
Modèle de votre autre moto : Bullet 350
Prénom : Aurélien
Localisation : Lyon

Re: Help: retour au ralenti non effectué

Messagepar RS4 » 04 mars 2020, 19:05

Bon, je viens de démonter, regarder, tout passe bien comme ça (moteur arrêté, en bougeant la roue)

J'ai essayé ensuite de passer les rapports avec l'embrayage.... ben ça marche pas. Et lorsque je mets un rapport, même en manipant la poignée d'embrayage à fond on dirait que ça garde le rapport entrainé....
Du coup faut que je voit comment faire sur l'embrayage,j'ai déjà réglé le système (qui est au milieu du cable) pour que ça tire à fond, mais ça ne suffit pas.... :(
D'autres idées ?

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10442
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Help: retour au ralenti non effectué

Messagepar druid » 04 mars 2020, 20:12

Avant que de régler la garde au câble, faut régler au niveau de la tige de poussée. C'est la base.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25176
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Help: retour au ralenti non effectué

Messagepar Ded31 » 04 mars 2020, 21:14

Cré non d'un p'tit bonhomme !

:woot:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Topic author
RS4
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 377
Enregistré le : 15 déc. 2014, 14:34
Modèle de votre autre moto : Bullet 350
Prénom : Aurélien
Localisation : Lyon

Re: Help: retour au ralenti non effectué

Messagepar RS4 » 04 mars 2020, 23:54

druid a écrit :Avant que de régler la garde au câble, faut régler au niveau de la tige de poussée. C'est la base.


Hum, je n'ai jamais touché à ce réglage, c'est sous la trappe de visite de droite sur le carter ?
Idem que le bonhomme, ça se règle via la vis et l'écrou ?!
Pourquoi aurait ce évolué sachant que je n'ai pas touché à l'embrayage ?

En tous cas j'ai fait un montage de fortune pour que l'embrayage fonctionne correctement et je suis rentré du boulot avec le plaisir d'avoir les vitesses qui passent comme dans du beurre !! un régal.
Vivement que je puisse régler l'embrayage pour de vrai ;)

J'ai pu noter que l'embrayage au cours du trajet a changé, il a dû se dilater avec la chaleur car encore + débrayé au bout de 10 km ;)

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Help: retour au ralenti non effectué

Messagepar yvesmetz » 05 mars 2020, 13:26

En tous cas j'ai fait un montage de fortune pour que l'embrayage fonctionne correctement et je suis rentré du boulot avec le plaisir d'avoir les vitesses qui passent comme dans du beurre !! un régal.


Ben voilà t'es tout près de la fin .

Hum, je n'ai jamais touché à ce réglage, c'est sous la trappe de visite de droite sur le carter ?
Idem que le bonhomme, ça se règle via la vis et l'écrou ?!


Oui et oui .

Pourquoi aurait ce évolué sachant que je n'ai pas touché à l'embrayage ?


Bêtement suite à tes démontages-remontages qui dépositionnent quelque peu, donc modifient la garde, la course, etc,..

J'ai pu noter que l'embrayage au cours du trajet a changé, il a dû se dilater avec la chaleur car encore + débrayé au bout de 10 km


Non, avec la fraîcheur actuelle c'est plutôt ton câble qui s'est raccourci d'un poil en roulant !...L'été, en ville, en pleine circulation, ma main à couper que ce sera l'inverse d'autant qu'en plus l'embrayage devenu mou se tassera et surtout sur les fontes indiennes le mince couvercle qui supporte le levier au réglage se déformera .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Help: retour au ralenti non effectué

Messagepar yvesmetz » 05 mars 2020, 13:36

un régal.


Parce que tu as desserré comme il faut le verrouillage (bonhomme)....De quoi apprécier d'avoir une boite à verrou réglable,... c'qui est "rarement" le cas .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !