Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Help: retour au ralenti non effectué

À lui seul tout un programme !

Topic author
RS4
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 377
Enregistré le : 15 déc. 2014, 14:34
Modèle de votre autre moto : Bullet 350
Prénom : Aurélien
Localisation : Lyon

Re: Help: retour au ralenti non effectué

Messagepar RS4 » 05 févr. 2019, 22:41

druid a écrit :Ne cherche pas plus loin et évite de couper des câbles pour rien et d'augmenter les sources de pannes potentielles.

Ta batterie est tout simplement naze.

CQFD

:chapo:

Oui c'est clair que je n'ai pas envie de toucher au montage existant qui fonctionnait bien jusqu'à la panne.
Je vais y aller step by step :)
En commençant par la batterie, puis condo puis lorsque j'aurais les pièces le cable et la bobine

Par contre qu'est-ce qui te fait dire à 100% que c'est la batterie dans mon cas?


Topic author
RS4
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 377
Enregistré le : 15 déc. 2014, 14:34
Modèle de votre autre moto : Bullet 350
Prénom : Aurélien
Localisation : Lyon

Re: Help: retour au ralenti non effectué

Messagepar RS4 » 05 févr. 2019, 22:42

Ded31 a écrit :Yep ! C'est vrai qu'avec le Powerbox Lilly démarre même avec une batterie naze.
C'est pas le cas sur un circuit électrique d'origine.

:)


Tu fais bien de parler de ça, j'ai un powerbox :)
Mais là peut être que la batterie est trop morte....

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Help: retour au ralenti non effectué

Messagepar druid » 06 févr. 2019, 09:02

Je sens que c'est parti pour une trentaine de pages de digressions inutiles, alors qu'en changeant la batterie, cette pétoire démarrerait à coup sûr...

442051514.jpg
442051514.jpg (21.7 Kio) Vu 2790 fois
Modifié en dernier par druid le 06 févr. 2019, 18:24, modifié 1 fois.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Topic author
RS4
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 377
Enregistré le : 15 déc. 2014, 14:34
Modèle de votre autre moto : Bullet 350
Prénom : Aurélien
Localisation : Lyon

Re: Help: retour au ralenti non effectué

Messagepar RS4 » 06 févr. 2019, 18:15

Verdict ce soir avec une batterie qui va bien :) :012:


Topic author
RS4
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 377
Enregistré le : 15 déc. 2014, 14:34
Modèle de votre autre moto : Bullet 350
Prénom : Aurélien
Localisation : Lyon

Re: Help: retour au ralenti non effectué

Messagepar RS4 » 06 févr. 2019, 23:19

Bon ben désolé Druid... c'est pas la batterie... :larme: :ouiiin:
Demain je change le condensateur et on verra :ange!


Topic author
RS4
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 377
Enregistré le : 15 déc. 2014, 14:34
Modèle de votre autre moto : Bullet 350
Prénom : Aurélien
Localisation : Lyon

Re: Help: retour au ralenti non effectué

Messagepar RS4 » 24 févr. 2019, 21:36

Bon ben... c'est pas gagné....

Bobine neuve
Batterie neuve
bougie neuve
condensateur neuf
vis platinées frottées + jeu réglé

Fil de bougie OK je pense (aucune oxydation ou aucun signe de faiblesse)

Et ça ne démarre toujours pas....
J'ai regardé du côté de la sécurité de béquille mais ça semble OK (lorsque la sécurité est active ça coupe au niveau de l'ampèremètre alors que lorsque la béquille est fermée on a l'aiguille à 11h55).

Des avis ? d'autres choses à vérifier ?
Le faisceau semble être la prochaine étape non?
Mesure de continuité ?
Ou sinon des mesures à certains points ? Si vous avez des conseils je suis preneur !!
Merci :FB:

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27820
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Help: retour au ralenti non effectué

Messagepar fab le motard » 24 févr. 2019, 22:18

Salut,
j'ai zappé un truc, mais c'est bien une 350 ? il n'y a pas de coupe circuit lié à une béquille .
Dans la liste, as tu regardé le fusible ?
je peux passer un soir dans la semaine pour jeter un oeil extérieur


Topic author
RS4
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 377
Enregistré le : 15 déc. 2014, 14:34
Modèle de votre autre moto : Bullet 350
Prénom : Aurélien
Localisation : Lyon

Re: Help: retour au ralenti non effectué

Messagepar RS4 » 03 mars 2019, 11:34

Hello,

Fab, j'ai vu ton message seulement hier car dans la semaine le forum semblait planter....
ON essaye semaine prochaine si tu es dispo ;)

Druid, pendant le plantage du forum j'ai l'impression que tu as essayé de mettre un message mais je n'ai pas pu le lire. Si c'est le cas, tu disais ?

Bon, ce weekend je ne suis pas au garage donc pas moyen de bricoler la moto... mais je réfléchis à quoi faire pour la remttre en route.
Est-ce que j'aurais mal remonté le rupteur ? Ou mal réglé les 0,35mm d'écartement.....
J'ai trouvé cet éclaté assez représentatif:
https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... g..i&w=237


Topic author
RS4
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 377
Enregistré le : 15 déc. 2014, 14:34
Modèle de votre autre moto : Bullet 350
Prénom : Aurélien
Localisation : Lyon

Re: Help: retour au ralenti non effectué

Messagepar RS4 » 14 mars 2019, 17:13

please help, je deviens chèvre.... :012: :012:

Après tout ce que j'ai essayé je sèche.
Est-ce que vous pouvez me dire ce qui fait que l'ampèremètre se décale à gauche lorsqu'on approche le PMH ?
Car moi ça n'arrive pas.... l'aiguille ne bouge pas lorsque je fais tourner le moteur.... malgré bobine/bougie/condensateur/rupteur neufs et fil de bougie vérifié OK ainsi que fil entre bobine et rupteur.

Merci :oué:

Si vous voyez d'autres choses à checker.... je prends!

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25308
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Help: retour au ralenti non effectué

Messagepar JacquesD » 14 mars 2019, 17:27

Pendant une grande partie de la rotation du moteur (au kick) le contact (les vis platinées) est fermé.
Le courant qui arrive de la clé de contact (via l'ampèremètre), traverse la bobine puis va à la masse en traversant les vis platinées.
Lorsque tu arrives au point mort haut "allumage" (pendant la compression), le contact (vis platinées) s'ouvrent lorsque le piston est à 0,8mm ou 10° juste avant le point mort haut. A ce moment-là l'étincelle se produit entre les électrodes de la bougie, si tu kickes très lentement et que tu décompresse (Bullet fonte), tu vois l'ampèremètre revenir au centre vers le zéro, si tu ne décompresses pas tu risques un retour dans les pattes avec les dégâts collatéraux dans l'entrainement des pompes à huile.
Si tu kickes vigoureusement, le moteur démarre, si rien ne se produit c'est qu'il n'y a pas d'allumage, ou que l'ampèremètre est mort, soit l'aiguille bloquée, soit il y a une coupure dans l'ampèremètre et le courant ne le traverse pas. :mouais:

:chapo:
JacquesD


Topic author
RS4
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 377
Enregistré le : 15 déc. 2014, 14:34
Modèle de votre autre moto : Bullet 350
Prénom : Aurélien
Localisation : Lyon

Re: Help: retour au ralenti non effectué

Messagepar RS4 » 14 mars 2019, 19:31

Merci Jacques pour ta réponse aussi rapide que complète :) :super: :super:

En fait l'ampèremètre fonctionne car lorsque j'allume le phare avec le contact je vois une consommation puisque l'aiguille se tourne vers la gauche :)

Je n'ai pas d'allumage puisque pas d'étincelle à la bougie et que l'ampèremètre ne bouge pas lorsque j'approche le PMH.

Donc pour le cheminement, je note ce que tu dis:
Le courant qui arrive de la clé de contact (via l'ampèremètre), traverse la bobine puis va à la masse en traversant les vis platinées.
Comme l'ampèremètre fonctionne, les phares aussi, je suppose que le courant arrive bien.
Du coup j'aurais peut être une mauvaise masse quelquepart..... je vais essayer de vérifier les mises à la masse. Au moins vérifier la masse de la bobine.

Sinon deux autres questions que je me pose
1/ concernant la sécurité béquille que je pensais avoir vérifié la dernière fois, en regardant à nouveau je trouve un truc bizarre: lorsque la béquille est repliée (mode roulage) je vois l'aiguille de l'ampèremètre à gauhche, et lorsque la béquille est dépliée (mode parking) l'ampèremètre montre 0. J'aurais plutôt vu l'inverse.... votre avis ?
2/ Concernant la bobine, même neuve je peux sans doute faire des mesures de résistance, vous avez les valeurs cible que je suis sensé trouver?

Merci encore de votre aide :)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25308
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Help: retour au ralenti non effectué

Messagepar JacquesD » 14 mars 2019, 20:34

Tu peux déjà vérifier (après avoir déconnecté le fil d'arrivée 12 volts sur la bobine), si après avoir tourné la clé de contact, le courant arrive bien au bout de ce fil.
Ensuite tu déconnectes le second fil de la bobine et tu mesures entre ce fil et la masse, si ce fil est bien connecté à la masse sans aucune résistance, et si aux environs du point mort haut (allumage) cette connexion à la masse cesse. Sinon c'est que les vis ont une trace d'huile qui empêche le courant de les traverser, ou un fil coupé ou mal serti sur sa cosse.
La résistance du primaire de la bobine est de quelques homs et de quelques kilohoms (six ou sept je crois), entre la masse de la bobine et la borne haute tension.

Je me rends compte que je te donne des renseignements qui correspondent aux RE Bullet avec allumeur à vis platinées, est-ce que ta mchione correspond bien à ça ?
Si tu as un allumage électronique ça ne se passe plus comme ça.
Je ne suis pas très précis, car voilà longtemps que je ne fais plus de mécanique. :old: :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27820
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Help: retour au ralenti non effectué

Messagepar fab le motard » 14 mars 2019, 20:49

je ne comprends pas le cout de la béquille
t'as une 350 fonte
il n'y a aucun coupe-circuit au contacteur ou autre lié aux béquilles centrale ou latérale ?

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Help: retour au ralenti non effectué

Messagepar Ded31 » 14 mars 2019, 22:23

fab le motard a écrit :je ne comprends pas le cout de la béquille
t'as une 350 fonte
il n'y a aucun coupe-circuit au contacteur ou autre lié aux béquilles centrale ou latérale ?

Pareil, je suis père plexe !
Si fonte, pas de contact (supère flux) à la béquille.
Sur les fontes, y'a que le strict minimum nécessaire.

:mouais:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Topic author
RS4
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 377
Enregistré le : 15 déc. 2014, 14:34
Modèle de votre autre moto : Bullet 350
Prénom : Aurélien
Localisation : Lyon

Re: Help: retour au ralenti non effectué

Messagepar RS4 » 14 mars 2019, 22:45

JacquesD a écrit :Tu peux déjà vérifier (après avoir déconnecté le fil d'arrivée 12 volts sur la bobine), si après avoir tourné la clé de contact, le courant arrive bien au bout de ce fil.
Ensuite tu déconnectes le second fil de la bobine et tu mesures entre ce fil et la masse, si ce fil est bien connecté à la masse sans aucune résistance, et si aux environs du point mort haut (allumage) cette connexion à la masse cesse. Sinon c'est que les vis ont une trace d'huile qui empêche le courant de les traverser, ou un fil coupé ou mal serti sur sa cosse.
La résistance du primaire de la bobine est de quelques homs et de quelques kilohoms (six ou sept je crois), entre la masse de la bobine et la borne haute tension.

Je me rends compte que je te donne des renseignements qui correspondent aux RE Bullet avec allumeur à vis platinées, est-ce que ta mchione correspond bien à ça ?
Si tu as un allumage électronique ça ne se passe plus comme ça.
Je ne suis pas très précis, car voilà longtemps que je ne fais plus de mécanique. :old: :D

:chapo:


Parfait, merci encore Jacques, c'est précis et ma Bullet est bien une fonte à allumage par vis platinées totalement de série donc parfait, je vais faire les mesures suivantes:
1/ tension entre le fil + de bobine (fil déconnecté) et une masse --> contact mis je dois trouver 12 V (tension batterie)
2/ tension entre le fil - de bobine (fil déconnecté) et une masse --> je dois trouver 0V et la mesure de résistance nulle.
3/ idem que 2/ Mais lorsque le rupteur est ouvert (8mm avant PMH), je dois trouver un écart car circuit ouvert
4/ Résistance du primaire de la bobine (entre borne + et borne - de la bobine) --> quelques ohms
5/ Résistance du secondaire de la bobine (entre borne + et sortie vers bougie) --> quelques k ohms
Allez je fais ça ce weekend ;)