Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Controle niveau d'huile

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10442
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar druid » 21 juin 2020, 17:57

Ben dis donc, 200000 bornes seulement...
Quand on connait la date de sortie des dernières 309, 1994, t'as pas dû faire beaucoup de km par an. :036:

Tu t'en sers seulement pour aller chercher le pain à la boulangerie du bled ? :D

Moi, les 200000 km, je les fais en trois ans. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je change souvent de bagnole.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Ost
Messages : 32
Enregistré le : 14 juin 2020, 14:45
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar Ost » 21 juin 2020, 19:39

183 km par jour, si ça roule tous les jours de l'année, gros rouleur... ou si on s'en tient à 5 jours ouvrés par semaine 47 semaines par mois, 284 km/jour. Effectivement gros rouleur... A moins d’être professionnel, je vois mal comment faire ça pour un simple trajet domicile/travail avec son véhicule personnel. Si on parle de véhicule professionnel, la donne n'est plus la même.

Ost
Les escargots n’aiment pas les Français. C’est pourquoi les Français doivent se méfier des escargots qui, sous des dehors bon enfant, cachent en réalité une âme de fauve prêt à bondir. (La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède / Pierre Desproges).

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar Jackymoto » 21 juin 2020, 21:28

C'était la bagnole de mon père, à son décés je l'ai acheté 4000 francs à ma mère. Cette bagnole avait dix ans et 70 000km.
Ma femme faisait 5km par jour (aller retour!) pour aller bosser à l'hosto, plus quelques balades en Anjou dans sa famille.
Nous nous sommes toujours démerdés pour être à 5mn de notre taf. Ce qu'on a pas gaspillé en voitures et en essence, nous
a payé des vacances autour du monde. Le Berlingo, le plein d'essence (50litres) fait plus de 3 mois car il sert plus de stockage
pour les moteurs et autres cadres en cours de rénovation que de bagnole. Par contre, une sortie, c'est 4 ou 500km a chaque fois
(bourse d'échange, moto-cross etc) J'utilise mes motos tous les jours essentiellement des petites cylindrées suffisantes pour un rayon de
20 à 40km. Mes motos ont leur kilométrage très stable depuis que je ne fais plus mes 20km par jour pour aller au taf (4 fois 5km).
La K75 ne sert que pour les grandes sorties (brocantes, vacances) car ma femme refuse les tapes culs aux selles étriquées et exige des grandes valises pour caser ses achats (à titre indicatif, un moteur de 125 Terrot complet ou un mouvement de Comtoise loge dans une sacoche Krauser..)
Il y a des exceptions, dont ma Velocette 500 qui a une selle plus large et surbaissée car elle voit devant avec les guidons bracelets.
La NSU Max aussi bien le pilote que le passager n'ont pas mal au cul et aux reins au bout de 4 heures sur des routes pourraves. :D

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar JicéduVar » 23 juin 2020, 16:50

Dom a écrit :
JicéduVar a écrit :
Dom a écrit :J'ai lu ici que le carter d'huile de l'EFI est cloisonné.
Le temps de pencher la moto sur la latérale avant de la mettre sur la centrale, l'huile passe du côté gauche et n'est donc plus visible par le hublot.
Enfin si j'ai bien compris... ;)


Oui, tu as bien compris.

Et l'huile ne revient plus coté hublot quand tu redresses la moto, pour la revoir, faut soit la redémarrer soit kicker (faut que la pompe à huile la refasse circuler).

Si tous les jours tu penches ta moto avant de regarder ton hublot et bien tu rajoutes de l'huile tous les jours. :mrgreen:


Les vendeurs devraient le préciser.


Je suis persuadé que la plupart ne le savent pas.

Avatar du membre

secu54
en rodage
Messages : 100
Enregistré le : 17 juin 2020, 17:35
Votre moto : 650 Interceptor
Localisation : Dans l'Est

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar secu54 » 26 juin 2020, 20:27

Je suis persuadé que la plupart ne le savent pas.


Perso j'ai failli tomber dans le panneau, quand j'ai appelé mon vendeur pour lui dire que je trouvais le niveau bas pour une bécane neuve il m'a proposé de lui ramener pour compléter le niveau.
Heureusement que j'ai lu le forum avant d'y retourner, 4 coups de kick plus tard tout était rentré dans l'ordre.
Je n'y vois pas vraiment d'erreur de sa part, un manque de formation sur le modèle sans plus.

Secu :boire:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar JicéduVar » 26 juin 2020, 22:16

secu54 a écrit :Je n'y vois pas vraiment d'erreur de sa part, un manque de formation sur le modèle sans plus.


Je dirais un manque de connaissance pour un moteur qui a pourtant maintenant plus de 10 ans. Le problème c'est qu'il y a maintenant plus de commerciaux que de mécanos.

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14842
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar pinsole07 » 26 juin 2020, 22:31

JicéduVar a écrit :... Le problème c'est qu'il y a maintenant plus de commerciaux que de mécanos.


Oui, et les concessionnaires ont vraiment de la peine pour trouver des mécanos :larme:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

secu54
en rodage
Messages : 100
Enregistré le : 17 juin 2020, 17:35
Votre moto : 650 Interceptor
Localisation : Dans l'Est

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar secu54 » 08 août 2020, 17:52

Salut à tous


Un exemple récent, cette semaine j'ai emmené ma Classic pour la révision des 500, 1h1/2 de boulot moins de 150 balles tout va bien.
Après deux trajets soit à peu prés 40 bornes je me dis "j'vais regarder mon niveau" du coup au lieu de couper le moteur sur la latérale, je passe sur la centrale laisse tourner 10 secondes et coupe. J'attend quelques minutes et voilà ce que je vois :
Image

Ça me semble un peu haut... Du coup je me pose la question sur le sérieux du mécanos et me dis que ça m'étonnerai que mon filtre ai trempé dans l'huile avant d’être monté, et a t'il démonté la crépine... bref pas trop satisfait.
J'ai enlevé un bon verre d'huile et le niveau semble plus correct. Maintenant je suis sur que la prochaine c'est moi qui la ferait et à 3000 parce-que je fais surtout de la ville.

:boire: secu

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12700
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar cose » 08 août 2020, 19:47

:larme: c'est d'une tristesse
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar nirlo » 09 août 2020, 08:04

Marco a écrit :Ce sont sans doute les mêmes démarches qui ont conduit les gens de chez BMW a supprimer totalement le hublot du réservoir d'huile séparé des derniers modèles de F 650 GS, alors que les premiers modèles en avaient un.


Ah lala, le vieux grincheux ! :D Il y a une jauge. Certes, en plastique noire et ronde, mais une jauge quand même. :mrgreen:

Marco a écrit :Si vous voulez une vraie jauge en ferraille avec un niveau haut et bas marqué d'un trait ou d'un cran, faut vous rabattre sur une bonne vieille Bullet fonte. :polom:


Tu en es sur ? Sur ma Dacia c'est une jauge plate, en feraille. Et comme le même moteur équipe aussi des Renault, des Nissan, des Mercedes. :polom:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar nirlo » 09 août 2020, 09:50

druid a écrit :Ben dis donc, 200000 bornes seulement...
Quand on connait la date de sortie des dernières 309, 1994, t'as pas dû faire beaucoup de km par an. :036:

Tu t'en sers seulement pour aller chercher le pain à la boulangerie du bled ? :D

Moi, les 200000 km, je les fais en trois ans. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je change souvent de bagnole.


Ce serait pas ton métier qui veut ça ? :polom:
Mon grand-père qui était VRP en faisait autant. Coïncidence ? :036:
Mais lui il a surtout usé des 203 et des 403.
Après quand on roule si peu, on peut effectivement se poser la question sur l'opportunité d'avoir sa voiture.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar nirlo » 09 août 2020, 09:56

secu54 a écrit :
Je suis persuadé que la plupart ne le savent pas.


Perso j'ai failli tomber dans le panneau, quand j'ai appelé mon vendeur pour lui dire que je trouvais le niveau bas pour une bécane neuve il m'a proposé de lui ramener pour compléter le niveau.
.../...
Je n'y vois pas vraiment d'erreur de sa part, un manque de formation sur le modèle sans plus.

Secu :boire:


Ce qui est quand même un comble non ? Ça prouve un certain manque de curiosité pour les machines qu'il vend. Si les vendeurs de moto deviennent comme les vendeurs de montres c'est désespérant. :larme:

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10442
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar druid » 09 août 2020, 12:47

Ce serait pas ton métier qui veut ça ?


Si, bien entendu.
Car autant le dire, ce n'est pas par plaisir que je me tape tout ces kilomètres... :larme:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

secu54
en rodage
Messages : 100
Enregistré le : 17 juin 2020, 17:35
Votre moto : 650 Interceptor
Localisation : Dans l'Est

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar secu54 » 09 août 2020, 12:58

Bonjour

Pardon j'en reviens à mon doute quand au fait que le mécano n'ait pas fait trempé le filtre à huile pour la vidange des 500, comme je suis une pince dans le domaine, quel est le risque ?.

:boire:

Secu

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12700
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar cose » 09 août 2020, 13:55

C'est comme les tartines, soit tu la trempe dans le café et tu manges , soit tu manges ta tartine et tu bois du café. :sorry:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057: