Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Controle niveau d'huile

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10148
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar nirlo » 09 août 2020, 15:37

secu54 a écrit :Bonjour

Pardon j'en reviens à mon doute quand au fait que le mécano n'ait pas fait trempé le filtre à huile pour la vidange des 500, comme je suis une pince dans le domaine, quel est le risque ?.

:boire:

Secu


Tremper le filtre à huile permets de mieux amorcer la circulation de l'huile à l'intérieurdu filtre qui sera pompée par capilarité. Ensuite, ne pas le faire n'est pas rédhibitoire, l'huile finira toujours par imprégner la cartouche, mais ce sera plus long, puisque que le circuit de l'huile passe par le compartiment du filtre.
D'ailleurs, tu auras remarqué que le manuel donne deux quantité d'huile à remettre dans le carter avec changement de filtre, l'autre sans changement de filtre. La première étant toujours supérieure à la seconde pour tenir compte du fait que le filtre absorbe et retient l'huile comme une éponge.
Moralité , si tu as " préimpregné " ton nouveau filtre, tu remets de l'huile comme une vidange sans filtre.
Si tu en mets trop, ce qui est fréquent car la circulation de l'huile est conçue de telle façon qu'il en reste toujours un peu, le surplus qui circule sous pression voudra s'échapper. En général c'est par le reniflard (c'est fait pour évacuer les vapeurs pressurisées normalement ) que l'huile passera. Selon la quantité en trop, tu auras un boitier de filtre à air gras, voire carrément de l'huile qui finira par couler sur ton pot. Je le sais car ça m'est arrivé au début et que je confiais la machine à un mécano. C'est d'ailleurs un de mes premiers post sur le forum, en 2011, " fuite d'huile par le reniflard " de mémoire.
Enfin, ce qui compte c'est que le niveau d'huile ne descende pas au dessous du minimum. Tant que cette valeur n'est pas inférieure, il y en a toujours assez.
C'est comme le Bac. Tu peux l'avoir avec 10 de moyenne ou 20, tant que tu n'es pas en dessous de 10, tu l'as. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

secu54
en rodage
Messages : 100
Enregistré le : 17 juin 2020, 17:35
Votre moto : 650 Interceptor
Localisation : Dans l'Est

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar secu54 » 10 août 2020, 17:54

Merci pour l'explication.

:boire:

Avatar du membre

Fatalan
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 340
Enregistré le : 28 déc. 2017, 11:41
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW F650GS et bidza BMW R 8O G/S
Prénom : Alain
Localisation : Belgique (Pays des Collines)

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar Fatalan » 14 août 2020, 16:58

Tien,pendant que l'on est dans l'huile, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les mesures des différents joints pour que je puisse aller en acheter près de chez moi.
Je serais intéressé par les caractéristiques des 3 joints de bouchons de vidanges et du joint torique de filtre à huile d'une EFI.