secu54 a écrit :Bonjour
Pardon j'en reviens à mon doute quand au fait que le mécano n'ait pas fait trempé le filtre à huile pour la vidange des 500, comme je suis une pince dans le domaine, quel est le risque ?.
Secu
Tremper le filtre à huile permets de mieux amorcer la circulation de l'huile à l'intérieurdu filtre qui sera pompée par capilarité. Ensuite, ne pas le faire n'est pas rédhibitoire, l'huile finira toujours par imprégner la cartouche, mais ce sera plus long, puisque que le circuit de l'huile passe par le compartiment du filtre.
D'ailleurs, tu auras remarqué que le manuel donne deux quantité d'huile à remettre dans le carter avec changement de filtre, l'autre sans changement de filtre. La première étant toujours supérieure à la seconde pour tenir compte du fait que le filtre absorbe et retient l'huile comme une éponge.
Moralité , si tu as " préimpregné " ton nouveau filtre, tu remets de l'huile comme une vidange sans filtre.
Si tu en mets trop, ce qui est fréquent car la circulation de l'huile est conçue de telle façon qu'il en reste toujours un peu, le surplus qui circule sous pression voudra s'échapper. En général c'est par le reniflard (c'est fait pour évacuer les vapeurs pressurisées normalement ) que l'huile passera. Selon la quantité en trop, tu auras un boitier de filtre à air gras, voire carrément de l'huile qui finira par couler sur ton pot. Je le sais car ça m'est arrivé au début et que je confiais la machine à un mécano. C'est d'ailleurs un de mes premiers post sur le forum, en 2011, " fuite d'huile par le reniflard " de mémoire.
Enfin, ce qui compte c'est que le niveau d'huile ne descende pas au dessous du minimum. Tant que cette valeur n'est pas inférieure, il y en a toujours assez.
C'est comme le Bac. Tu peux l'avoir avec 10 de moyenne ou 20, tant que tu n'es pas en dessous de 10, tu l'as.