Controle niveau d'huile
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1054
- Enregistré le : 30 oct. 2014, 03:39
- Votre moto : 500 EFI Trial
- Localisation : Vaucluse
Re: Controle niveau d'huile
Sur une classic c'est un hublot, pas de jauge.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12560
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Controle niveau d'huile
Salut,
pour le niveau d'huile par hublot (truc de fainéant hérité des motos "modernes"), l'essentiel c'est de voir qu'il y en a. Entre le mini et le maxi, ça va bien...
Si la moto ne bouffe pas d'huile et n'en perd pas, y'a pas de raison que le niveau joue au yoyo... en revanche, les circonstances de contrôle visuel ne sont jamais vraiment les mêmes, selon la pente, selon la température de l'huile, selon que si l'huile a eu le temps de redescendre, etc...
Druid a raison : mieux vaut une jauge à l'ancienne. On peut même sentir l'huile !
De toute façon, j'vois pas pourquoi y'a des hublots maintenant vu que les motos qui en sont pourvues sont destinées à être "apportées chez le garagiste".
pour le niveau d'huile par hublot (truc de fainéant hérité des motos "modernes"), l'essentiel c'est de voir qu'il y en a. Entre le mini et le maxi, ça va bien...
Si la moto ne bouffe pas d'huile et n'en perd pas, y'a pas de raison que le niveau joue au yoyo... en revanche, les circonstances de contrôle visuel ne sont jamais vraiment les mêmes, selon la pente, selon la température de l'huile, selon que si l'huile a eu le temps de redescendre, etc...
Druid a raison : mieux vaut une jauge à l'ancienne. On peut même sentir l'huile !
De toute façon, j'vois pas pourquoi y'a des hublots maintenant vu que les motos qui en sont pourvues sont destinées à être "apportées chez le garagiste".
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1054
- Enregistré le : 30 oct. 2014, 03:39
- Votre moto : 500 EFI Trial
- Localisation : Vaucluse
Re: Controle niveau d'huile
le hublot ça lui permet de te mener en bateau, j'en sais quelque chose.
-
- Messages : 53
- Enregistré le : 07 mars 2015, 21:02
- Votre moto : 500 Electra X
- Prénom : Matthieu
- Localisation : Troyes
- Localisation : Troyes
Re: Controle niveau d'huile
Parfois le simple fait de passer de la bequille centrale a la laterale, d attendre un peu et de revenir sur la centrale et l huile revient. Je n y comprend rien ! C est de l huile epaisse peut etre quelle colle quelque part...
-
- Membre RA 2024
- Messages : 2367
- Enregistré le : 12 mai 2011, 22:59
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : MOTOGUZZI V7 III
- Prénom : pascal
- Localisation : Fontaines 89
- Localisation : en Puisaye
- Contact :
Re: Controle niveau d'huile
Contrairement au vieux tromblons en fonde, les EFIs sont fiables et ne consomment pas d'huile. C'est comme une Honda mais en bien plus jolie
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1054
- Enregistré le : 30 oct. 2014, 03:39
- Votre moto : 500 EFI Trial
- Localisation : Vaucluse
Re: Controle niveau d'huile
Mat a écrit :Parfois le simple fait de passer de la bequille centrale a la laterale, d attendre un peu et de revenir sur la centrale et l huile revient. Je n y comprend rien ! C est de l huile epaisse peut etre quelle colle quelque part...
En fait, c'est un complot : Royal enfield a fait en sorte que les "fontistes" viennent poster des vannes sur les malheurs des "efistes". D'où l'abandon d'une jauge et la mise en place d'un hublot. C'est évident...
-
- Membre RA 2024
- Messages : 2496
- Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : super glide 2007
- Prénom : dominique
- Localisation : bordeloire 49
Re: Controle niveau d'huile
Il faudrait un shema du circuit de graissage
je sais pas si ça existe pour efi
je sais pas si ça existe pour efi
-
- Membre RA 2024
- Messages : 5307
- Enregistré le : 10 mars 2012, 10:46
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision // 1300 Pan European
- Prénom : Thierry
- Localisation : Roaillan (33)
- Contact :
Re: Controle niveau d'huile
druid a écrit :Les EFI's sont des motos génératrices d'angoisses terribles.
Les angoisses disparaitront quand ils se seront appropriés la moto, quand ils lui feront confiance
Au début moi aussi j'étais inquiet et puis au fil des kilometres ( 50 000 bientot Titine ) toutes les angoisses disparaissent, on entend la moto, on l'écoute et on roule ...
Il est là le bonheur
-
- Membre RA 2022
- Messages : 3242
- Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:33
- Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
- Prénom : RV
- Localisation : arpajon
- Contact :
Re: Controle niveau d'huile
Sur une fonte, plutôt sous une fonte, Y'a toujours de l'huile. D'où jeep qui se gare en face de chez moi et pas sur mon trottoir.
Si pas d'huile Y'a problème.
Si elle démarre, alors tu peux rouler.
Sur une efi, tu fais ta vidange, tu remplis sur béquille centrale jusqu'au 3/4 hublot. Forcément comme tu démarres, tu roules jusqu'à la prochaine vidange... 8-)8-)
Envoyé de mon CINK FIVE en utilisant Tapatalk
Si pas d'huile Y'a problème.
Si elle démarre, alors tu peux rouler.
Sur une efi, tu fais ta vidange, tu remplis sur béquille centrale jusqu'au 3/4 hublot. Forcément comme tu démarres, tu roules jusqu'à la prochaine vidange... 8-)8-)
Envoyé de mon CINK FIVE en utilisant Tapatalk
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine http://vevebm.free.fr
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25521
- Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
- Votre moto : Pas de moto
- Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
- Prénom : Ernesto
- Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )
Re: Controle niveau d'huile
Marco a écrit :Salut,
pour le niveau d'huile par hublot (truc de fainéant hérité des motos "modernes"), l'essentiel c'est de voir qu'il y en a. Entre le mini et le maxi, ça va bien...
Si la moto ne bouffe pas d'huile et n'en perd pas, y'a pas de raison que le niveau joue au yoyo... en revanche, les circonstances de contrôle visuel ne sont jamais vraiment les mêmes, selon la pente, selon la température de l'huile, selon que si l'huile a eu le temps de redescendre, etc...
Druid a raison : mieux vaut une jauge à l'ancienne. On peut même sentir l'huile !
De toute façon, j'vois pas pourquoi y'a des hublots maintenant vu que les motos qui en sont pourvues sont destinées à être "apportées chez le garagiste".
Oh les Viocs , il faut evoluer un peu , pour couper du bois vous preferez quand meme la tronconneuse a une hache
remarque bientôt il y en a un qui roulera en Panda ...
.
..
.
.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20555
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Controle niveau d'huile
Oh les Viocs , il faut evoluer un peu , pour couper du bois vous preferez quand meme la tronconneuse a une hache
remarque bientôt il y en a un qui roulera en Panda ...
Trop facile d'évoluer (générer des handicapés ) . Sans mérite, suffit de signer un chèque !..... Y a qu'à se laisser glisser sans fierté (pas dit orgueil) vers la facilité et c'est ainsi que je passe, repasse et trépasse sans gloire à cheval sur mon tas de ferraille que jamais je n'oserai appeler ma moto, ma meule, ma brêle, ma chiotte, bécane, etc .... Vulgaire tas de boue ou ferraille .
J'ai donné, payé, en suis revenu .....Ca ne vaut rien quand on a connu autre chose, attachante Lola, Rastaquoère .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Membre RA 2022
- Messages : 106
- Enregistré le : 11 juin 2020, 22:43
- Votre moto : 500 Electra X
- Localisation : Houdan - Yvelines 78
- Contact :
Re: Controle niveau d'huile
Parlons niveau d'huile justement avec comme cobaye, une 500 Classic EFI euro5 sortie du concessionnaire le 12 mai dernier, bref, une débutante, la mienne...
Elle affiche 900 bornes TTC au compteur et roule comme une horloge (encore heureux...) mais alors dès que je veux mettre un genoux au sol pour jeter un oeil sous ses dessous, que dalle, rien à mater dans le petit hublot transparent. Quelle soit chaude, froide, latérale, centrale, les roues au plafond comme spider cochon, en weeling, QUE-DALLE ! pas d'huile dans le hublot alors qu'en revanche, si tu dévisses le bouchon, tu vois suinter la délicate substance aux couleurs mordorées, si tu penches la belle côté hublot, tu vois bien un court instant la couleur dorée comme un vieux rhum des Antilles apparaitre brièvement dans la lucarne en plexi mais aussitôt revenue sur sa centrale, whalou, plus rien, ZO' BI.
Elle ne perd pas une goutte d'huile, elle ne fume pas, elle a reçu sa première vidange d'après rodage chez Tendance Roadster à 620 ou 640 bornes, bref, rien de particulier en somme si ce n'est que je ne vois pas le niveau d'huile quelque soit la situation. Comme je suis plutôt pas du genre à croire à la magie ni au surnaturel, j'en déduit que le visqueux liquide est bien dans les entrailles de ma belle indienne mais en revanche, j'ai le sentiment qu'elle se fout de ma gueule...
Vous avez un avis la dessus ?
Très honnêtement je ne suis pas inquiet de son sort à la lecture de vos précédents post mais sans déconner, si un mec à Chennai se casse le prose à faire un trou dans le bas moteur pour voir le niveau et qu'elle y va pas, c'est trop naze...
Elle affiche 900 bornes TTC au compteur et roule comme une horloge (encore heureux...) mais alors dès que je veux mettre un genoux au sol pour jeter un oeil sous ses dessous, que dalle, rien à mater dans le petit hublot transparent. Quelle soit chaude, froide, latérale, centrale, les roues au plafond comme spider cochon, en weeling, QUE-DALLE ! pas d'huile dans le hublot alors qu'en revanche, si tu dévisses le bouchon, tu vois suinter la délicate substance aux couleurs mordorées, si tu penches la belle côté hublot, tu vois bien un court instant la couleur dorée comme un vieux rhum des Antilles apparaitre brièvement dans la lucarne en plexi mais aussitôt revenue sur sa centrale, whalou, plus rien, ZO' BI.
Elle ne perd pas une goutte d'huile, elle ne fume pas, elle a reçu sa première vidange d'après rodage chez Tendance Roadster à 620 ou 640 bornes, bref, rien de particulier en somme si ce n'est que je ne vois pas le niveau d'huile quelque soit la situation. Comme je suis plutôt pas du genre à croire à la magie ni au surnaturel, j'en déduit que le visqueux liquide est bien dans les entrailles de ma belle indienne mais en revanche, j'ai le sentiment qu'elle se fout de ma gueule...
Vous avez un avis la dessus ?
Très honnêtement je ne suis pas inquiet de son sort à la lecture de vos précédents post mais sans déconner, si un mec à Chennai se casse le prose à faire un trou dans le bas moteur pour voir le niveau et qu'elle y va pas, c'est trop naze...
-
- Membre RA 2022
- Messages : 106
- Enregistré le : 11 juin 2020, 22:43
- Votre moto : 500 Electra X
- Localisation : Houdan - Yvelines 78
- Contact :
Re: Controle niveau d'huile
Bon, après avoir rédigé mon post, j'ai bien vu qu'elle me regardait avec une pointe de mal être vous raconter notre intimité.
Je suis retourné la voir et je lui ai murmuré au guidon quelques mots, ce que j'attendais d'elle, qu'elle sois plus ouverte et me laisse jeter un œil sur ses secrets sans jugement, elle m'a entendu et compris et après l'avoir laissé ronronner pendant quelques minutes, j'ai tourné la clef de contact vers la gauche et me suis doucement penché sur son flanc d'aluminium et là, au miracle, le précieux liquide etait présent, statique, brillant de mille feux à la limite du niveau max. Enfin, elle c'est offerte sans retenue...
Nous nous sommes alors regardé un instant avec un sourire complice puis assis près d'elle, j'ai ouvert une bière et allumé une cigarette. C'est un moment qu'elle et moi n'oublierons jamais, jamais...
Je suis retourné la voir et je lui ai murmuré au guidon quelques mots, ce que j'attendais d'elle, qu'elle sois plus ouverte et me laisse jeter un œil sur ses secrets sans jugement, elle m'a entendu et compris et après l'avoir laissé ronronner pendant quelques minutes, j'ai tourné la clef de contact vers la gauche et me suis doucement penché sur son flanc d'aluminium et là, au miracle, le précieux liquide etait présent, statique, brillant de mille feux à la limite du niveau max. Enfin, elle c'est offerte sans retenue...
Nous nous sommes alors regardé un instant avec un sourire complice puis assis près d'elle, j'ai ouvert une bière et allumé une cigarette. C'est un moment qu'elle et moi n'oublierons jamais, jamais...
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 559
- Enregistré le : 27 janv. 2020, 20:43
- Votre moto : 500 Sixty 5
- Modèle de votre autre moto : Dutch Bike
- Prénom : Sam
- Localisation : Dans les vignes
Re: Controle niveau d'huile
Mets la sur la béquille centrale, éteinte, et donne 4,5 coups de kick. Tu verras le niveau d’huile monter au hublot
"L'histoire de l'humanité est une statistique de la contrainte"
-
- Membre RA 2023
- Messages : 7940
- Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Localisation : Corrèze
Re: Controle niveau d'huile
J'ai lu ici que le carter d'huile de l'EFI est cloisonné.
Le temps de pencher la moto sur la latérale avant de la mettre sur la centrale, l'huile passe du côté gauche et n'est donc plus visible par le hublot.
Enfin si j'ai bien compris...
Le temps de pencher la moto sur la latérale avant de la mettre sur la centrale, l'huile passe du côté gauche et n'est donc plus visible par le hublot.
Enfin si j'ai bien compris...
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton