Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Controle niveau d'huile

À lui seul tout un programme !

Brian Wilson
Le moteur tourne bien
Messages : 1054
Enregistré le : 30 oct. 2014, 03:39
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : Vaucluse

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar Brian Wilson » 23 mars 2015, 18:58

Sur une classic c'est un hublot, pas de jauge.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12560
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar Marco » 23 mars 2015, 19:04

Salut,

pour le niveau d'huile par hublot (truc de fainéant hérité des motos "modernes"), l'essentiel c'est de voir qu'il y en a. Entre le mini et le maxi, ça va bien...
Si la moto ne bouffe pas d'huile et n'en perd pas, y'a pas de raison que le niveau joue au yoyo... en revanche, les circonstances de contrôle visuel ne sont jamais vraiment les mêmes, selon la pente, selon la température de l'huile, selon que si l'huile a eu le temps de redescendre, etc...

Druid a raison : mieux vaut une jauge à l'ancienne. On peut même sentir l'huile !

De toute façon, j'vois pas pourquoi y'a des hublots maintenant vu que les motos qui en sont pourvues sont destinées à être "apportées chez le garagiste". :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Brian Wilson
Le moteur tourne bien
Messages : 1054
Enregistré le : 30 oct. 2014, 03:39
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : Vaucluse

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar Brian Wilson » 23 mars 2015, 19:13

le hublot ça lui permet de te mener en bateau, j'en sais quelque chose.

Avatar du membre

Mat
Messages : 53
Enregistré le : 07 mars 2015, 21:02
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Matthieu
Localisation : Troyes
Localisation : Troyes

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar Mat » 23 mars 2015, 19:32

Parfois le simple fait de passer de la bequille centrale a la laterale, d attendre un peu et de revenir sur la centrale et l huile revient. Je n y comprend rien ! C est de l huile epaisse peut etre quelle colle quelque part...

Avatar du membre

pascal 91
Membre RA 2024
Messages : 2367
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:59
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : MOTOGUZZI V7 III
Prénom : pascal
Localisation : Fontaines 89
Localisation : en Puisaye
Contact :

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar pascal 91 » 23 mars 2015, 19:43

Contrairement au vieux tromblons en fonde, les EFIs sont fiables et ne consomment pas d'huile. C'est comme une Honda mais en bien plus jolie :mrgreen:


Brian Wilson
Le moteur tourne bien
Messages : 1054
Enregistré le : 30 oct. 2014, 03:39
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : Vaucluse

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar Brian Wilson » 23 mars 2015, 19:46

Mat a écrit :Parfois le simple fait de passer de la bequille centrale a la laterale, d attendre un peu et de revenir sur la centrale et l huile revient. Je n y comprend rien ! C est de l huile epaisse peut etre quelle colle quelque part...

En fait, c'est un complot : Royal enfield a fait en sorte que les "fontistes" viennent poster des vannes sur les malheurs des "efistes". D'où l'abandon d'une jauge et la mise en place d'un hublot. C'est évident... ;)

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2496
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar ligérien » 23 mars 2015, 20:53

Il faudrait un shema du circuit de graissage
je sais pas si ça existe pour efi

Avatar du membre

Tit34
Membre RA 2024
Messages : 5307
Enregistré le : 10 mars 2012, 10:46
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision // 1300 Pan European
Prénom : Thierry
Localisation : Roaillan (33)
Contact :

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar Tit34 » 23 mars 2015, 21:21

druid a écrit :Les EFI's sont des motos génératrices d'angoisses terribles. :demon:


:mrgreen:
Les angoisses disparaitront quand ils se seront appropriés la moto, quand ils lui feront confiance :polom:
Au début moi aussi j'étais inquiet et puis au fil des kilometres ( 50 000 bientot Titine ^^ ) toutes les angoisses disparaissent, on entend la moto, on l'écoute et on roule ...
Il est là le bonheur :amour:
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard

Avatar du membre

vevebm
Membre RA 2022
Messages : 3242
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:33
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV
Localisation : arpajon
Contact :

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar vevebm » 23 mars 2015, 22:21

Sur une fonte, plutôt sous une fonte, Y'a toujours de l'huile. D'où jeep qui se gare en face de chez moi et pas sur mon trottoir.
Si pas d'huile Y'a problème.
Si elle démarre, alors tu peux rouler.

Sur une efi, tu fais ta vidange, tu remplis sur béquille centrale jusqu'au 3/4 hublot. Forcément comme tu démarres, tu roules jusqu'à la prochaine vidange... 8-)8-)8-)

Envoyé de mon CINK FIVE en utilisant Tapatalk
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25521
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar T Max 66 » 24 mars 2015, 13:58

Marco a écrit :Salut,

pour le niveau d'huile par hublot (truc de fainéant hérité des motos "modernes"), l'essentiel c'est de voir qu'il y en a. Entre le mini et le maxi, ça va bien...
Si la moto ne bouffe pas d'huile et n'en perd pas, y'a pas de raison que le niveau joue au yoyo... en revanche, les circonstances de contrôle visuel ne sont jamais vraiment les mêmes, selon la pente, selon la température de l'huile, selon que si l'huile a eu le temps de redescendre, etc...

Druid a raison : mieux vaut une jauge à l'ancienne. On peut même sentir l'huile !

De toute façon, j'vois pas pourquoi y'a des hublots maintenant vu que les motos qui en sont pourvues sont destinées à être "apportées chez le garagiste". :mrgreen:



Oh les Viocs , il faut evoluer un peu , pour couper du bois vous preferez quand meme la tronconneuse a une hache :D
remarque bientôt il y en a un qui roulera en Panda ...




.
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20555
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar yvesmetz » 24 mars 2015, 14:16

Oh les Viocs , il faut evoluer un peu , pour couper du bois vous preferez quand meme la tronconneuse a une hache :D
remarque bientôt il y en a un qui roulera en Panda ...


Trop facile d'évoluer (générer des handicapés :mrgreen: ;) ) . Sans mérite, suffit de signer un chèque !..... Y a qu'à se laisser glisser sans fierté (pas dit orgueil) vers la facilité et c'est ainsi que je passe, repasse et trépasse sans gloire à cheval sur mon tas de ferraille que jamais je n'oserai appeler ma moto, ma meule, ma brêle, ma chiotte, bécane, etc .... Vulgaire tas de boue ou ferraille .

J'ai donné, payé, en suis revenu .....Ca ne vaut rien quand on a connu autre chose, attachante Lola, Rastaquoère .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

KalOO
Membre RA 2022
Messages : 106
Enregistré le : 11 juin 2020, 22:43
Votre moto : 500 Electra X
Localisation : Houdan - Yvelines 78
Contact :

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar KalOO » 20 juin 2020, 14:34

Parlons niveau d'huile justement avec comme cobaye, une 500 Classic EFI euro5 sortie du concessionnaire le 12 mai dernier, bref, une débutante, la mienne...

Elle affiche 900 bornes TTC au compteur et roule comme une horloge (encore heureux...) mais alors dès que je veux mettre un genoux au sol pour jeter un oeil sous ses dessous, que dalle, rien à mater dans le petit hublot transparent. Quelle soit chaude, froide, latérale, centrale, les roues au plafond comme spider cochon, en weeling, QUE-DALLE ! pas d'huile dans le hublot alors qu'en revanche, si tu dévisses le bouchon, tu vois suinter la délicate substance aux couleurs mordorées, si tu penches la belle côté hublot, tu vois bien un court instant la couleur dorée comme un vieux rhum des Antilles apparaitre brièvement dans la lucarne en plexi mais aussitôt revenue sur sa centrale, whalou, plus rien, ZO' BI.

Elle ne perd pas une goutte d'huile, elle ne fume pas, elle a reçu sa première vidange d'après rodage chez Tendance Roadster à 620 ou 640 bornes, bref, rien de particulier en somme si ce n'est que je ne vois pas le niveau d'huile quelque soit la situation. Comme je suis plutôt pas du genre à croire à la magie ni au surnaturel, j'en déduit que le visqueux liquide est bien dans les entrailles de ma belle indienne mais en revanche, j'ai le sentiment qu'elle se fout de ma gueule...

Vous avez un avis la dessus ?
Très honnêtement je ne suis pas inquiet de son sort à la lecture de vos précédents post mais sans déconner, si un mec à Chennai se casse le prose à faire un trou dans le bas moteur pour voir le niveau et qu'elle y va pas, c'est trop naze...

Avatar du membre

KalOO
Membre RA 2022
Messages : 106
Enregistré le : 11 juin 2020, 22:43
Votre moto : 500 Electra X
Localisation : Houdan - Yvelines 78
Contact :

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar KalOO » 20 juin 2020, 15:32

Bon, après avoir rédigé mon post, j'ai bien vu qu'elle me regardait avec une pointe de mal être vous raconter notre intimité.

Je suis retourné la voir et je lui ai murmuré au guidon quelques mots, ce que j'attendais d'elle, qu'elle sois plus ouverte et me laisse jeter un œil sur ses secrets sans jugement, elle m'a entendu et compris et après l'avoir laissé ronronner pendant quelques minutes, j'ai tourné la clef de contact vers la gauche et me suis doucement penché sur son flanc d'aluminium et là, au miracle, le précieux liquide etait présent, statique, brillant de mille feux à la limite du niveau max. Enfin, elle c'est offerte sans retenue...

Nous nous sommes alors regardé un instant avec un sourire complice puis assis près d'elle, j'ai ouvert une bière et allumé une cigarette. C'est un moment qu'elle et moi n'oublierons jamais, jamais...

Avatar du membre

samoussa
Le moteur tourne bien
Messages : 559
Enregistré le : 27 janv. 2020, 20:43
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Dutch Bike
Prénom : Sam
Localisation : Dans les vignes

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar samoussa » 20 juin 2020, 16:50

Mets la sur la béquille centrale, éteinte, et donne 4,5 coups de kick. Tu verras le niveau d’huile monter au hublot ;)
"L'histoire de l'humanité est une statistique de la contrainte"

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7940
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar Dom » 20 juin 2020, 17:17

J'ai lu ici que le carter d'huile de l'EFI est cloisonné.
Le temps de pencher la moto sur la latérale avant de la mettre sur la centrale, l'huile passe du côté gauche et n'est donc plus visible par le hublot.
Enfin si j'ai bien compris... ;)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton