Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Controle niveau d'huile

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26012
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar Jackymoto » 20 juin 2020, 17:59

Ben les angoissés, sur une NSU Max, au bout de deux jours il n'y a plus une goutte d'huile dans le réservoir(presque 2litres)
On met le moteur en route ( aucune fumée ni fuite) et on regarde le niveau au bout d'un km, au feu rouge.
Ma machine à laver n'a pas de hublot, je lui fais confiance! :D

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2670
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar Ex-Gromono » 20 juin 2020, 18:25

Il aurait mieux valu une jauge et pas de hublot ...
La jauge, tu ne la vérifie jamais, mais tu n'angoisse pas devant un hublot vide ... :mrgreen:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

KalOO
Membre RA 2022
Messages : 106
Enregistré le : 11 juin 2020, 22:43
Votre moto : 500 Electra X
Localisation : Houdan - Yvelines 78
Contact :

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar KalOO » 20 juin 2020, 18:53

Holaaaa, je ne me suis pas angoissé une seule seconde avec ça.
En fait, depuis l'époque où je grimpais une FLH1200 de 1973, j'ai appris à ne pas m'angoisser pour un niveau d'huile, vraiment...

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar Marco » 20 juin 2020, 18:58

KalOO a écrit :...si un mec à Chennai se casse le prose à faire un trou dans le bas moteur pour voir le niveau et qu'elle y va pas, c'est trop naze...

Salut,
je pense qu'à Chennai, comme dans toutes les usines du monde, un "ingénieur méthodes", avec ses tableurs Excel, a calculé que faire un trou dans un carter sur une machine automatique et insérer ensuite un hublot (une rondelle de plexi avec un joint) au moyen de la machine suivante de la chaîne de production coûtait moins cher, en économies d'échelles, que de mouler une goulotte de jauge sur le carter et d'y visser une jauge à main (jauge qu'il faut également fabriquer ou acheter à un sous-traitant).
Ayant présenté son "process" à la direction et au bureau R&D, un autre ingénieur vaguement sociologue a analysé que les motards d'aujourd'hui (leurs clients) ne faisaient plus leur entretien eux-mêmes, qu'ils n'avaient pas envie de salir les doigts et qu'un hublot de contrôle suffirait bien.

Ce sont sans doute les mêmes démarches qui ont conduit les gens de chez BMW a supprimer totalement le hublot du réservoir d'huile séparé des derniers modèles de F 650 GS, alors que les premiers modèles en avaient un.

Et dans les bagnoles modernes, c'est pareil : y'a un témoin au tableau de bord ou une alerte indiquant qu'il est temps de passer au garage. Quand il reste encore des jauges à main, ce sont le plus souvent des tiges de plastique rondes de couleur maronnasse sur lesquelles il est difficile de visualiser le niveau quand l'huile est encore propre.

Si vous voulez une vraie jauge en ferraille avec un niveau haut et bas marqué d'un trait ou d'un cran, faut vous rabattre sur une bonne vieille Bullet fonte. :polom:

Demain, tant qu'il y aura encore des moteurs thermiques avec de l'huile dedans, y'aura peut-être plus qu'un capteur et une appli à télécharger indiquant sur le bidulophone des décérébrés connectés qu'ils doivent passer au garage... :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5822
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar JicéduVar » 20 juin 2020, 20:04

Dom a écrit :J'ai lu ici que le carter d'huile de l'EFI est cloisonné.
Le temps de pencher la moto sur la latérale avant de la mettre sur la centrale, l'huile passe du côté gauche et n'est donc plus visible par le hublot.
Enfin si j'ai bien compris... ;)


Oui, tu as bien compris.

Et l'huile ne revient plus coté hublot quand tu redresses la moto, pour la revoir, faut soit la redémarrer soit kicker (faut que la pompe à huile la refasse circuler).

Si tous les jours tu penches ta moto avant de regarder ton hublot et bien tu rajoutes de l'huile tous les jours. :mrgreen:

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar Dom » 20 juin 2020, 22:12

JicéduVar a écrit :
Dom a écrit :J'ai lu ici que le carter d'huile de l'EFI est cloisonné.
Le temps de pencher la moto sur la latérale avant de la mettre sur la centrale, l'huile passe du côté gauche et n'est donc plus visible par le hublot.
Enfin si j'ai bien compris... ;)


Oui, tu as bien compris.

Et l'huile ne revient plus coté hublot quand tu redresses la moto, pour la revoir, faut soit la redémarrer soit kicker (faut que la pompe à huile la refasse circuler).

Si tous les jours tu penches ta moto avant de regarder ton hublot et bien tu rajoutes de l'huile tous les jours. :mrgreen:


Les vendeurs devraient le préciser.

Ça n'est pas un détail pour ceux, qui comme moi, descendent systématiquement de la moto en mettant la latérale. :blink:
Modifié en dernier par Dom le 20 juin 2020, 22:40, modifié 1 fois.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Fatalan
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 340
Enregistré le : 28 déc. 2017, 11:41
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW F650GS et bidza BMW R 8O G/S
Prénom : Alain
Localisation : Belgique (Pays des Collines)

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar Fatalan » 20 juin 2020, 22:28

Tit34 a écrit :
druid a écrit :Les EFI's sont des motos génératrices d'angoisses terribles. :demon:


:mrgreen:
Les angoisses disparaitront quand ils se seront appropriés la moto, quand ils lui feront confiance :polom:
Au début moi aussi j'étais inquiet et puis au fil des kilometres ( 50 000 bientot Titine ^^ ) toutes les angoisses disparaissent, on entend la moto, on l'écoute et on roule ...
Il est là le bonheur :amour:



Je suis encore, un peu, dans la période angoisses mais je dois avouer que la moto n'a qu'un peu plus de 5000 km...mais je commence à lui faire confiance même que des fois je me permet de ne plus prendre mon téléphone ! :rou:
Faut dire qu'avec les fontes elles avaient eu une tellement mauvaise réputation ! :polom:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26012
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar Jackymoto » 21 juin 2020, 10:58

Mes deux dernières bagnoles à jauges a chiffon (sur le Berlingo diesel tu as en plus un niveau électronique au tableau de bord comme sur
les Simca il y a trente ans) et une 309 GR à carbu qui te dégoutterait de n'importe quel diesel tellement elle pète fort.
Sur les deux bagnoles, l'anneau des jauges en plastoc s'est mis en miettes. Il a fallu que je fasse
ça en acier avec un joint torique: une voiture n'est pas fabriquée pour durer plus de 15 ans... les 2 bagnoles ont 200 000km et
fonctionnent comme au premier jour.

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12700
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar cose » 21 juin 2020, 11:03

Faut dire qu'avec les fontes elles avaient eu une tellement mauvaise réputation ! :polom: de Fatalan

Parceque elle étaient massacrés dans les ateliers des vendeurs de machine à tondre. :old:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20541
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar yvesmetz » 21 juin 2020, 11:06

une 309 GR à carbu qui te dégoutterait de n'importe quel diesel tellement elle pète fort.


309 turbo diesel, plus alerte et économe .... Suffisait de demander . ;)
Par contre moins de place pour foutre les mains sous le capot .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2491
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar ligérien » 21 juin 2020, 11:50

cose a écrit :Faut dire qu'avec les fontes elles avaient eu une tellement mauvaise réputation ! :polom: de Fatalan

Parceque elle étaient massacrés dans les ateliers des vendeurs de machine à tondre. :old:





Si elles se retrouvaient chez les vendeurs de machines à tondre c'est que les vendeurs de machines à rouler n'en voulaient pas, justement à cause de leurs mauvaise réputation :old:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10445
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar druid » 21 juin 2020, 12:25

C'est surtout parce que lorsque certains gus ( la plupart ) achetaient une fonte neuve, ils n'avaient compris qu'ils faisaient l'acquisition d'une moto de conception ancienne.

Et ils roulaient avec comme ils l'auraient fait avec une japonaise...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26012
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar Jackymoto » 21 juin 2020, 14:22

309 turbo diesel, plus alerte et économe .... Suffisait de demander .

tu parles, et l'odeur? La distribution de la 309 se fait en 3/4 d'heure sur le bord du trottoir et 50€.
En 200 000km, je n'ai changé que des charbons de démarreur des bougies et une puce électronique à 30€ (150 chez Bosch!)
et des bouts de durites mangés par l'essence moderne. le plus cher, c'est les 2litres de liquide de refroidissement par an.. :D
Les diesels on leur essieux arrière qui se met en sucette, c'est vite changé. A condition d'en trouver un moins pourri.
Mon Berlingo diesel fait 90cv, mais il n'y a pas photo au niveau des performances car la 309 est très légère et un diesel reste un diesel
turbo ou pas.

Avatar du membre

samoussa
Le moteur tourne bien
Messages : 559
Enregistré le : 27 janv. 2020, 20:43
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Dutch Bike
Prénom : Sam
Localisation : Dans les vignes

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar samoussa » 21 juin 2020, 17:35

Jackymoto a écrit :
309 turbo diesel, plus alerte et économe .... Suffisait de demander .

tu parles, et l'odeur? La distribution de la 309 se fait en 3/4 d'heure sur le bord du trottoir et 50€.
En 200 000km, je n'ai changé que des charbons de démarreur des bougies et une puce électronique à 30€ (150 chez Bosch!)
et des bouts de durites mangés par l'essence moderne. le plus cher, c'est les 2litres de liquide de refroidissement par an.. :D
Les diesels on leur essieux arrière qui se met en sucette, c'est vite changé. A condition d'en trouver un moins pourri.
Mon Berlingo diesel fait 90cv, mais il n'y a pas photo au niveau des performances car la 309 est très légère et un diesel reste un diesel
turbo ou pas.


Marrant ça. J'ai eu une 305 GLD poussé à plus de 350 000 km qui démarrait tous les matins au 1er coup de clé...increvable :woot:
Le seul truc qu'il a fallut changer (à part l'entretien courant) ça a été les charbons (et un disque de frein qui a cassé car le garagiste s'était trompé de ref. en le changeant)
"L'histoire de l'humanité est une statistique de la contrainte"

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Controle niveau d'huile

Messagepar JacquesD » 21 juin 2020, 17:54

Elles sont bonnes, mais lorsqu'on sait qu'elles peuvent parcourir 300 ou 350 mille km, le plus souvent elles ne sont plus proposées à la vente. :D
Les amateurs de nouveautés doivent payer avant de voir, un simple essai ne peut tout apprendre au futur acheteur.
Ce fut le cas pour ceux qui achetèrent les premières 204 Diesel, dont les chemises se déformaient vers 50.000 km, il a fallu un long bras de fer entre les associations de consommateurs et Peugeot avant que celui-ci jette l'éponge. :mouais:

:chapo:
JacquesD