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Culbuteurs - Electra-X moteur leanburn

À lui seul tout un programme !
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Jean Marie
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Re: Culbuteurs - Electra-X moteur leanburn

Messagepar Jean Marie » 24 mars 2016, 12:11

Adrian O a écrit :Jean Marie,

j'avais déjà retiré la culasse et le cylindre pour quelque chose d'autre. Si le mécanicien d'Askell peut remplacer le poussoir sans retirer le guide, il ne faudra que retirer l'axe horizontale, c'est bon! :chapo:

Le seul joint à déranger, ce sera donc au couvercle extérieur. On peut en commander un, mais j'ai pu toujours le réutiliser en retirant le couvercle soigneusement.

A.


Adrian,
le mécanicien d'Askell est à 750 km de chez moi. Je lui ai téléphoné. Il a fabriqué des outils pour retirer l'axe horizontal et le guide sans avoir à déposer le haut moteur. Il a chauffé et a dû s'y reprendre à plusieurs fois pour retirer le guide. Je ne suis pas en mesure de fabriquer ce genre d'outils.
J'envisage donc d'utiliser l'extracteur : tappet guide puller. Compte tenu de sa taille, je suppose qu'il faut retirer le cylindre pour pouvoir le mettre en place !

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Jean Marie
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Re: Culbuteurs - Electra-X moteur leanburn

Messagepar Jean Marie » 14 mai 2017, 12:21

Salut à tous. J’ai besoin d’un avis de nos mécaniciens.
J’ai déposé les poussoirs des tiges de culbuteurs et m’apprête à remonter le moteur. Je suis néanmoins confronté à un problème. Pour retirer le guide du poussoir côté échappement, j’ai appliqué une méthode vue sur youtube : « Royal Enfield tappet guide removal procedure ». Ma pratique de l’anglais étant plutôt limitée, j’ai procédé par mimétisme. Il s’agit de chauffer le carter avec un décapeur thermique puis d’actionner l’extracteur avec une clé à choc. La méthode a fonctionné, mais j’ai eu une mauvaise surprise lorsque j’ai retiré le gros cylindre de l’extracteur, posé sur le carter moteur. Il a marqué le plan de joint.
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Pour retirer le guide côté admission, j’ai appliqué la même procédure, mais j’ai intercalé un morceau de carton dur et épais entre le cylindre de l’extracteur et le plan de joint. Tout c’est bien passé. Me voici donc avec un plan de joint « agressé » côté échappement. Il est bien rayé. Si je remonte en l’état, avec un joint en papier, je suppose que la fuite d’huile sera irrémédiable. Comment puis-je faire pour parer à toute fuite à cet endroit ? Merci pour vos avis.
JM :;):

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Re: Culbuteurs - Electra-X moteur leanburn

Messagepar Jackymoto » 14 mai 2017, 13:02

Il a été agressé mais il est pas mort sur le coup.
Un petit coup de lime bien à plat pour enlever la crête, un chouïa de pâte à joint et circulez..
Modifié en dernier par Jackymoto le 14 mai 2017, 21:56, modifié 1 fois.

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cose
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Re: Culbuteurs - Electra-X moteur leanburn

Messagepar cose » 14 mai 2017, 15:29

une journée inoubliable en France, quoi de neuf avec les travaux dans le sous-sol et cette Lean-Burn en état d'origine?
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Re: Culbuteurs - Electra-X moteur leanburn

Messagepar Jean Marie » 14 mai 2017, 21:45

Jackymoto a écrit :Il a été agressé mais il est par mort sur le coup.
Un petit coup de lime bien à plat pour enlever la crête, un chouïa de pâte à joint et circulez..


Jacky, peux-tu me conseiller une pâte plutôt qu'une autre !

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Re: Culbuteurs - Electra-X moteur leanburn

Messagepar Jean Marie » 14 mai 2017, 21:55

cose a écrit :une journée inoubliable en France, quoi de neuf avec les travaux dans le sous-sol et cette Lean-Burn en état d'origine?


René, lorsque des membres de la RA se retrouvent, les journées sont toujours inoubliables !

Tant que la commune n'a pas réalisé l'assainissement collectif, les travaux dans le sous-sol sont toujours en attente. Il me tarde de pouvoir m'organiser différemment. Lorsque je veux travailler sur une moto, je dois déplacer tant de choses que cela rend l'opération parfois très contraignante. Mais j'ai bon espoir...
Bien à Toi,
JM ;)

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Re: Culbuteurs - Electra-X moteur leanburn

Messagepar Jackymoto » 14 mai 2017, 22:02

Si tu as réparé ta baignoire tu prends du silicone dans ta cartouche. Les joints barbouillés avec un peu de colorant bleu ou rouge sont vendus 10 fois plus cher.
Le joint silicone pour les moteurs doit être interdit car en 2016 on ne pouvait plus en acheter dans mon coin...
Je finis les vieux tubes. Si tu en trouves, tu le conserves au frigo pendant 3 ou 4 ans , si non, il est dur en 6 mois.

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Re: Culbuteurs - Electra-X moteur leanburn

Messagepar Jean Marie » 14 mai 2017, 23:02

Quelle est alors la bonne application : je mets un filet de pâte à joint sur le plan de joint et pose mon joint papier par-dessus avant de remettre le cylindre en place ?

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Re: Culbuteurs - Electra-X moteur leanburn

Messagepar Jackymoto » 14 mai 2017, 23:06

Aussi simple que ça! Par contre le filet, pas la noisette!

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Re: Culbuteurs - Electra-X moteur leanburn

Messagepar yvesmetz » 15 mai 2017, 10:41

Le filet de pâte rectifiera le plan de joint .....C'est fait pour ça .
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Re: Culbuteurs - Electra-X moteur leanburn

Messagepar Jean Marie » 15 mai 2017, 22:16

Le couple de serrage de la culasse, indiqué dans le manuel d’atelier, est de 24 Nm. Faudra-t-il la resserrer par la suite :?:

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Re: Culbuteurs - Electra-X moteur leanburn

Messagepar Jackymoto » 15 mai 2017, 23:03

L'idéal, c'est de faire 20km, d'attendre qu'il refroidisse, décoller les écrous en faisant un quart de tour en arrière, et resserrer le bazar au couple.

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Re: Culbuteurs - Electra-X moteur leanburn

Messagepar Jean Marie » 16 mai 2017, 23:15

La mécanique réserve parfois des surprises… désagréables. J’étais satisfait d’avoir presque terminé de remonter le moteur : poussoirs de tige de culbuteurs remplacés, guides et axes remis en place, soupapes réglées...

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C’est avec enthousiasme que je posais le carter latéral.

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Une fois les 10 vis serrées à la clé dynamométrique, j’ai tenté d’entraîner le moteur avec le kick. Impossible ! Il y a comme un blocage. Lorsque je desserre les vis, je parviens à actionner le kick. Les poussoirs sont-ils suffisamment enfoncés ? Le carter vient-il pousser sur les pignons ? Je suis quitte de redémonter !
:mouais:


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Re: Culbuteurs - Electra-X moteur leanburn

Messagepar askell » 17 mai 2017, 07:29

bonjour Jackymoto . je viens de faire remplacer le joint de culasse de mon Electra X en prévision des balades d'Anduze. J'ai acheté chez Hitchkock le joint made in USA (20 livres) Mon mécano m'a dit " avec ce type de joint pas besoin de resserrer ???? je ne sais plus quoi penser ??????

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Re: Culbuteurs - Electra-X moteur leanburn

Messagepar yvesmetz » 17 mai 2017, 12:06

As tu changé le joint du carter de distribution ?

Si tel est le cas, tu peux parier sur le fait qu'il est moins épais que l'ancien, d'où le problème.


Pas mieux .
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