Culbuteurs - Electra-X moteur leanburn
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Culbuteurs - Electra-X moteur leanburn
Salut à tous !
Avant de valider notre participation au rassemblement, je me suis dit qu’il serait bon de faire un check-up de l’Electra-X, histoire d’éviter les mauvaises surprises. Après divers contrôles et ajustements, je m’emploie à vérifier et, au besoin, à régler le jeu des tiges des culbuteurs. Grâce aux conseils des uns et des autres, je trouve le point mort haut assez facilement. Je règle le jeu côté admission. Mon regard se porte vers l’échappement et se fige. Là, j’ai véritablement un souci.
La coupelle du poussoir est ébréchée sur le pourtour. J’ai trouvé un petit morceau de limaille dans le puits. Quelqu’un peut-il me dire quels travaux m’attendent désormais ? Faut-il déposer le moteur ? Quelles pièces faut-il remplacer ?
Par ailleurs, j’ai pu observer cette différence de couleur vers le bout des culbuteurs. Cette teinte est-elle normale ?
La perspective de notre participation au rassemblement vient de s’envoler. Néanmoins, je me console d’avoir vu ce problème à ce stade. Quid si j’avais continué de rouler ?
Merci aux spécialistes de m’indiquer la marche à suivre pour réparer.
Electra-istement,
JM
Avant de valider notre participation au rassemblement, je me suis dit qu’il serait bon de faire un check-up de l’Electra-X, histoire d’éviter les mauvaises surprises. Après divers contrôles et ajustements, je m’emploie à vérifier et, au besoin, à régler le jeu des tiges des culbuteurs. Grâce aux conseils des uns et des autres, je trouve le point mort haut assez facilement. Je règle le jeu côté admission. Mon regard se porte vers l’échappement et se fige. Là, j’ai véritablement un souci.
La coupelle du poussoir est ébréchée sur le pourtour. J’ai trouvé un petit morceau de limaille dans le puits. Quelqu’un peut-il me dire quels travaux m’attendent désormais ? Faut-il déposer le moteur ? Quelles pièces faut-il remplacer ?
Par ailleurs, j’ai pu observer cette différence de couleur vers le bout des culbuteurs. Cette teinte est-elle normale ?
La perspective de notre participation au rassemblement vient de s’envoler. Néanmoins, je me console d’avoir vu ce problème à ce stade. Quid si j’avais continué de rouler ?
Merci aux spécialistes de m’indiquer la marche à suivre pour réparer.
Electra-istement,
JM
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Re: Culbuteurs - Electra-X moteur leanburn
Pour le bout du culbu, c'est normal, il a reçu un traitement thermique par induction(courant électrique)
par contre, le poussoir est oun pô ébréca comme on dit en patois limousin, et si la pièce vaut trois balles, ça va pas être facile de la changer..On a un cas de poussoir cassé sur autre poste (apparemment comme dirait scotchbrite, c'est un problème récurant).
M'est avis qu'il y a eu une trempe trop sèche.
Seule dépannage possible pour"solider" le bazar: enlever la tige de culbu , tourner une bague rentrant glissant sur le poussoir,
avec une butèe d'un diamètre un peu plus faible, et coller le tout au scelle bloc.
Un soudeur habile pourrait faire des points de soudure autour de la partie ébréché mais c'est assez acrobatique.
par contre, le poussoir est oun pô ébréca comme on dit en patois limousin, et si la pièce vaut trois balles, ça va pas être facile de la changer..On a un cas de poussoir cassé sur autre poste (apparemment comme dirait scotchbrite, c'est un problème récurant).
M'est avis qu'il y a eu une trempe trop sèche.
Seule dépannage possible pour"solider" le bazar: enlever la tige de culbu , tourner une bague rentrant glissant sur le poussoir,
avec une butèe d'un diamètre un peu plus faible, et coller le tout au scelle bloc.
Un soudeur habile pourrait faire des points de soudure autour de la partie ébréché mais c'est assez acrobatique.
Modifié en dernier par Jackymoto le 15 avr. 2015, 00:40, modifié 1 fois.
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Re: Culbuteurs - Electra-X moteur leanburn
Ca c'est le résultat d'un culbu avec trop de jeu qui a dû laisser battre sa tige qui est venue ébrécher son poussoir .
Pour venir à Chinon : tu déposes ton carter de distri pour voir si tu trouves les bouts qui manquent et qui pourraient esquinter un entre-dent .
Une fois tout cela nettoyé tu reposes ce carter et règles ton culbu sans jeu pour assurer un plaquage parfait de la tige dans le logement du poussoir .
De retour tu changes le poussoir .
Le bleui des bouts de culbus c'est le résultat du traitement thermique .
Pour venir à Chinon : tu déposes ton carter de distri pour voir si tu trouves les bouts qui manquent et qui pourraient esquinter un entre-dent .
Une fois tout cela nettoyé tu reposes ce carter et règles ton culbu sans jeu pour assurer un plaquage parfait de la tige dans le logement du poussoir .
De retour tu changes le poussoir .
Le bleui des bouts de culbus c'est le résultat du traitement thermique .
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Re: Culbuteurs - Electra-X moteur leanburn
Ces poussoirs vont ruiner nos Electra-X qui ont survécu l'explosion de la rue libre!
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Re: Culbuteurs - Electra-X moteur leanburn
Eh, Adrian, ici nous avons eu 2 cas en 5 ans!
Effectivement, il y a eu probablement une série de poussoir loupés. Généralement, les électra ne posent pas de problèmes
hormis la roue libre.
Effectivement, il y a eu probablement une série de poussoir loupés. Généralement, les électra ne posent pas de problèmes
hormis la roue libre.
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Re: Culbuteurs - Electra-X moteur leanburn
Bonjour Jean-marie , bien content de te lire sur le forum.
Effectivement tu as là un problême avec ton poussoir, soit y poser une capsule, je me demande si celle de chez Alpha Roméo n'irais pas dessus? Yvesmetz doit savoir où on les employais chez BéMèWé, la fabrique des moteurs de Bavière.Otto
Soit carrémént changer celui ci , mais si tu as le temp, si, tu sais le faire
Aussi non tu n'as qu'a prendre la grande Blanche.
Effectivement tu as là un problême avec ton poussoir, soit y poser une capsule, je me demande si celle de chez Alpha Roméo n'irais pas dessus? Yvesmetz doit savoir où on les employais chez BéMèWé, la fabrique des moteurs de Bavière.Otto
Soit carrémént changer celui ci , mais si tu as le temp, si, tu sais le faire
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Re: Culbuteurs - Electra-X moteur leanburn
Jean Marie a écrit :La perspective de notre participation au rassemblement vient de s’envoler.
Un rassemblement sans Jean-Marie et Béatrice n'est pas un rassemblement !
Alors, tu t'inscris, et tu as le temps de réparer d'ici le rassemblement !
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
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Re: Culbuteurs - Electra-X moteur leanburn
Eh, Adrian, ici nous avons eu 2 cas en 5 ans!
A ce forum, peut-être, mais j'ai trouvé d'autres instances, même où je pouvais acheter le carters d'une Electra à bon marché.
Dommage, parce-que j'aime encore ce moteur, malgré tout ça. Les poussoirs du moteur fonte seraient meilleurs, mais on ne les monte pas dans un moteur lean burn sans réduire le diamètre extérieur des guides et changer les vis de reglage des tiges.
A.
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Re: Culbuteurs - Electra-X moteur leanburn
Salut à tous !
Les quelques rayons de soleil ont fait grimper la température dans mon sous-sol non chauffé. Je me suis donc employé à faire l’inventaire des pièces nécessaires à la remise en condition de l’Electra-X. J’ai démonté certaines choses.
Mon intention de départ était de remplacer les poussoirs des tiges de culbuteurs sans avoir, dans la mesure du possible, à démonter le moteur. Comme déjà signalé, le poussoir de la soupape d’échappement a quelque peu souffert :
En vissant au maximum les rotules de réglage des tiges de culbuteurs, j’ai pu les extraire et les retirer par le haut. Avec de la logique et un peu de réflexion, les choses s’enchaînent normalement. En revanche, je suis arrivé au stade où je dois maintenant extraire les poussoirs. La partie inférieure du poussoir oscille dans un évidement pratiqué dans le carter.
En position basse, le poussoir vient buter sur le carter, à la base de cet évidement. Dans cette configuration, il est impossible de l’extraire par le bas sans avoir au préalable retiré le guide. A moins qu’il existe une solution dont, bien évidemment, je suis preneur !
Mais je pense que mon intention de départ prend fin ici. A regarder les choses de plus près, les guides ne peuvent être retirés que par le haut. Je n’ai donc pas d’autre choix que de déposer le haut moteur.
J’ai pu lire le post « une panne surprenante » du 08 mars 2015. Il traite de la casse d’un poussoir d’Electra-X. On y parle d’extracteur de l’axe horizontal, d’extracteur de guide. Je n’y trouve pas de réponse explicite. A la fin du post, je lis Askell :
« Suite et fin......voilà j'ai récupéré la Belle..... Donc le mécano a chauffé pour sortir l'axe ce qui a permis de remplacer la tige cassée (40 euros chez Hitchcock) et aussi 2 pièces de la pompe à huile qui présentaient un peu d'usure… »
Je ne vois pas comment, seulement en sortant l’axe horizontal, on peut remonter le poussoir neuf. Si c’était possible, cela m’arrangerait bien ! Puis-je avoir votre éclairage à ce propos.
JM
Les quelques rayons de soleil ont fait grimper la température dans mon sous-sol non chauffé. Je me suis donc employé à faire l’inventaire des pièces nécessaires à la remise en condition de l’Electra-X. J’ai démonté certaines choses.
Mon intention de départ était de remplacer les poussoirs des tiges de culbuteurs sans avoir, dans la mesure du possible, à démonter le moteur. Comme déjà signalé, le poussoir de la soupape d’échappement a quelque peu souffert :
En vissant au maximum les rotules de réglage des tiges de culbuteurs, j’ai pu les extraire et les retirer par le haut. Avec de la logique et un peu de réflexion, les choses s’enchaînent normalement. En revanche, je suis arrivé au stade où je dois maintenant extraire les poussoirs. La partie inférieure du poussoir oscille dans un évidement pratiqué dans le carter.
En position basse, le poussoir vient buter sur le carter, à la base de cet évidement. Dans cette configuration, il est impossible de l’extraire par le bas sans avoir au préalable retiré le guide. A moins qu’il existe une solution dont, bien évidemment, je suis preneur !
Mais je pense que mon intention de départ prend fin ici. A regarder les choses de plus près, les guides ne peuvent être retirés que par le haut. Je n’ai donc pas d’autre choix que de déposer le haut moteur.
J’ai pu lire le post « une panne surprenante » du 08 mars 2015. Il traite de la casse d’un poussoir d’Electra-X. On y parle d’extracteur de l’axe horizontal, d’extracteur de guide. Je n’y trouve pas de réponse explicite. A la fin du post, je lis Askell :
« Suite et fin......voilà j'ai récupéré la Belle..... Donc le mécano a chauffé pour sortir l'axe ce qui a permis de remplacer la tige cassée (40 euros chez Hitchcock) et aussi 2 pièces de la pompe à huile qui présentaient un peu d'usure… »
Je ne vois pas comment, seulement en sortant l’axe horizontal, on peut remonter le poussoir neuf. Si c’était possible, cela m’arrangerait bien ! Puis-je avoir votre éclairage à ce propos.
JM
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Re: Culbuteurs - Electra-X moteur leanburn
bonsoir c'est askell
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c'était mon problème mon mécano à sorti l'axe en le chauffant et d'après lui il a réussi à le sortir mais avec difficultés . je n'ai aucune compétence mécanique pour te conseiller Si tu veux je peux te passer les coordonnées de mon mécano en MP il saura te dire comment il a opéré. D'ailleurs mon électra X est chez lui pour la roue libre de démarreur à ta disposition askell
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c'était mon problème mon mécano à sorti l'axe en le chauffant et d'après lui il a réussi à le sortir mais avec difficultés . je n'ai aucune compétence mécanique pour te conseiller Si tu veux je peux te passer les coordonnées de mon mécano en MP il saura te dire comment il a opéré. D'ailleurs mon électra X est chez lui pour la roue libre de démarreur à ta disposition askell
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Re: Culbuteurs - Electra-X moteur leanburn
A ma belle rouge, je changais les guides et poussoirs d'origine pour des poussoirs Samrat plus forts et guides en bronze. C'est la même méthode.
1. Enlevez l' arrêtoir du poussoir et la bague du levier-soupape
2. Chauffez le carter
3. Retirez l' axe horizontal. (outil special, "CAM SPINDLE PULLER" 98002 chez Henry Price)
3. Retirez le guide du poussoir, (outil special, "TAPPET GUIDE PULLER ST25119 chez Henry Price)
4. Mettez le guide dans le congélateur, attendez une heure.
5. Rechauffez le carter
6. Mettez le nouveau poussoir dans le trou ou se trouve le guide, mais SANS guide!
7. Sortez le guide du congélateur et remontez le dans son trou, afin que le poussoir entre dans le guide comme le guide descende. Il faut remonter l'outil au guide et lui donner plusieurs coups enthousiastes de marteau à cuivre!
8. Remplacez l'axe horizontal, (plusieurs coup de marteau encore) la bague du leve-soupape et l' arrêtoir du poussoir
Les outils se trouvent au fond de la page.
http://www.pricepartmotorcycles.co.uk/o ... parts.html
A.
1. Enlevez l' arrêtoir du poussoir et la bague du levier-soupape
2. Chauffez le carter
3. Retirez l' axe horizontal. (outil special, "CAM SPINDLE PULLER" 98002 chez Henry Price)
3. Retirez le guide du poussoir, (outil special, "TAPPET GUIDE PULLER ST25119 chez Henry Price)
4. Mettez le guide dans le congélateur, attendez une heure.
5. Rechauffez le carter
6. Mettez le nouveau poussoir dans le trou ou se trouve le guide, mais SANS guide!
7. Sortez le guide du congélateur et remontez le dans son trou, afin que le poussoir entre dans le guide comme le guide descende. Il faut remonter l'outil au guide et lui donner plusieurs coups enthousiastes de marteau à cuivre!
8. Remplacez l'axe horizontal, (plusieurs coup de marteau encore) la bague du leve-soupape et l' arrêtoir du poussoir
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Re: Culbuteurs - Electra-X moteur leanburn
askell a écrit :bonsoir c'est askell
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c'était mon problème mon mécano à sorti l'axe en le chauffant et d'après lui il a réussi à le sortir mais avec difficultés . je n'ai aucune compétence mécanique pour te conseiller Si tu veux je peux te passer les coordonnées de mon mécano en MP il saura te dire comment il a opéré. D'ailleurs mon électra X est chez lui pour la roue libre de démarreur à ta disposition askell
Salut Askell.
Je suis preneur des coordonnées de ton mécano, au cas où !
J'ai moi-même remplacé la roue libre de l'Electra-X. Je ne suis pas mécanicien, mais j'y suis tout de même parvenu. C'est plus simple que le travail à réaliser pour changer le poussoir. Tu trouveras mon tutoriel publié le 28 mars 2012 dans la rubrique Transmission. Le titre est : Roue libre Electra-X. Il a été repris par Ded 21 qui l'a publié le 10 avril 2012 sous forme d'Article.
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Topic author - Membre RA 2024
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Re: Culbuteurs - Electra-X moteur leanburn
Adrian O a écrit :A ma belle rouge, je changais les guides et poussoirs d'origine pour des poussoirs Samrat plus forts et guides en bronze. C'est la même méthode.
1. Enlevez l' arrêtoir du poussoir et la bague du levier-soupape
2. Chauffez le carter
3. Retirez l' axe horizontal. (outil special, "CAM SPINDLE PULLER" 98002 chez Henry Price)
3. Retirez le guide du poussoir, (outil special, "TAPPET GUIDE PULLER ST25119 chez Henry Price)
4. Mettez le guide dans le congélateur, attendez une heure.
5. Rechauffez le carter
6. Mettez le nouveau poussoir dans le trou ou se trouve le guide, mais SANS guide!
7. Sortez le guide du congélateur et remontez le dans son trou, afin que le poussoir entre dans le guide comme le guide descende. Il faut remonter l'outil au guide et lui donner plusieurs coups enthousiastes de marteau à cuivre!
8. Remplacez l'axe horizontal, (plusieurs coup de marteau encore) la bague du leve-soupape et l' arrêtoir du poussoir
Les outils se trouvent au fond de la page.
http://www.pricepartmotorcycles.co.uk/o ... parts.html
A.
Bonjour Adrian.
Merci pour tes précieuses informations.
Ta photo confirme qu'il faut bien retirer culasse et cylindre pour réaliser ce travail. Tu l'as fait en laissant le moteur dans le cadre. Puis-je faire la même chose sur l'Electra-X ? Cela me conviendrait bien !
Il me reste donc à commander les outils nécessaires et à m'atteler à la tâche. Quels joints faudra-t-il remplacer ?
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Re: Culbuteurs - Electra-X moteur leanburn
jean marie j'étais cet aprem chez mon mécanicien je lui ai dit que tu avais le même problème que moi et il m'a bien confirmé que la pièce est sortie sans enlever culasse et cylindre je lui ai dit que peut être tu appellerais pour avoir des informations .. je te passe son adresse en MP . kenavo a plus askell
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Re: Culbuteurs - Electra-X moteur leanburn
Jean Marie,
j'avais déjà retiré la culasse et le cylindre pour quelque chose d'autre. Si le mécanicien d'Askell peut remplacer le poussoir sans retirer le guide, il ne faudra que retirer l'axe horizontale, c'est bon!
Le seul joint à déranger, ce sera donc au couvercle extérieur. On peut en commander un, mais j'ai pu toujours le réutiliser en retirant le couvercle soigneusement.
A.
j'avais déjà retiré la culasse et le cylindre pour quelque chose d'autre. Si le mécanicien d'Askell peut remplacer le poussoir sans retirer le guide, il ne faudra que retirer l'axe horizontale, c'est bon!
Le seul joint à déranger, ce sera donc au couvercle extérieur. On peut en commander un, mais j'ai pu toujours le réutiliser en retirant le couvercle soigneusement.
A.