Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

reniflard sur electra 2007

À lui seul tout un programme !

Topic author
lou
Messages : 16
Enregistré le : 05 juin 2013, 22:59
Modèle de votre autre moto : bullet electra 2007
Localisation : LILLE

reniflard sur electra 2007

Messagepar lou » 03 mai 2015, 14:13

IMG_0328 [640].JPG
IMG_0328 [640].JPG (55.27 Kio) Vu 3951 fois


Bonjour à toutes et à tous,
ci joint la photo d'un reniflard XXL pour mon electra qui avait la fâcheuse tendance de recracher son huile en roulant...désormais, l'huile peut monter à loisir dans le bidon, y'a tout le volume qui faut ! du coup, j'ai fait une modif provisoire avec des tuyaux transparents comme l'idée de la piece de chez Hitchcook pour surveiller le phénomène et comme par enchantement, l'huile ne ressort plus comme avant depuis le tuyau en provenance du carter de distribution !!!!
bon, je vais essayer de comprendre le truc ?

a+
lou

Avatar du membre

Adrian O
Le moteur tourne bien
Messages : 706
Enregistré le : 30 oct. 2006, 13:56
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.
Localisation : quelque part dans le monde

Re: reniflard sur electra 2007

Messagepar Adrian O » 03 mai 2015, 17:18

C'est plus discret qu le mien - pas difficile! :D

Image

A.


Topic author
lou
Messages : 16
Enregistré le : 05 juin 2013, 22:59
Modèle de votre autre moto : bullet electra 2007
Localisation : LILLE

Re: reniflard sur electra 2007

Messagepar lou » 03 mai 2015, 20:57

salut,
oui mais quelle classe !!!, le tien fait bouilleur d'alambic...si en plus c'est efficace ? as tu une idée du pourquoi l'huile revient sous pression depuis le carter de distribution ?
cdt
lou

Avatar du membre

Poun Poun
Membre RA 2024
Messages : 985
Enregistré le : 06 mai 2014, 18:59
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : ES TS ETZ 125 150 250
Prénom : Bruno
Localisation : 56230 Questembert

Re: reniflard sur electra 2007

Messagepar Poun Poun » 03 mai 2015, 22:13

Sur ma fonte c'est ce que j'ai fais, mais la durite est raccordée sur le cache culbuteur de la soupape d’échappement et la mise a pression se fait par le cache culbuteur de l’admission
Les vapeurs d'huile directe sur la queue de la soupape d'échappement :hein:

Avatar du membre

Adrian O
Le moteur tourne bien
Messages : 706
Enregistré le : 30 oct. 2006, 13:56
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.
Localisation : quelque part dans le monde

Re: reniflard sur electra 2007

Messagepar Adrian O » 04 mai 2015, 00:57

Le système reniflard Electra-X d'origine est trop compliqué, en a besoin d'un réservoir reniflard ou les vapeurs d' huile se condensent, avec une durite verticale pour les ramener au reservoir d'huile.

as tu une idée du pourquoi l'huile revient sous pression depuis le carter de distribution ?


Si la durite entre le réservoir d'huile et le réservoir renilflard est barrée par mayonnaise (emulsion d'huile et vapeur d'eau condensée dans les durites) les vapeurs (sous pression) cherchent une autre sortie, donc cela pompe l'huile du carter de distribution dans le réservoir reniflard (la "soupape" bec de canard dans le carter de distribution ne fait rien) et après ça, dans la boîte du filtre à air. Quel cauchemar!

Il y a un système beaucoup moins compliqué pour l'Electra-X:

Image

Image

Avec ça on peut supprimer les conduits du carter de distribution et le carter de transmission, mais fais attention, parce que ça réussit seulment si on ne roule pas avec trop de passion, et si on ne remplit pas trop le réservoir d'huile. :polom:

Le système pour ma belle rouge, je l'ai choisi parce qu je n'avais pas la boîte filtre à air/batterie pour le cadre Redditch, et il fallait monter quelque chose pour remplir le vide derrière le moteur... ;) Ca fonctionne assez bien.

A.

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: reniflard sur electra 2007

Messagepar PRYT » 04 mai 2015, 11:33

Eh oui, la boite à outils/air Redditch post 1955 n'est pas facile à trouver, et quand on la trouve, faut souvent la remettre en état.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

deborde
Membre RA 2024
Messages : 334
Enregistré le : 16 mai 2008, 08:56
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : MF650- VOXAN 1000 -PC800- side car triumph trophy 900 Sprint 900
Prénom : patrick
Localisation : desertines france
Localisation : desertines 03630

Re: reniflard sur electra 2007

Messagepar deborde » 04 mai 2015, 13:55

Qu'elle quantité d'huile faut il mettre dans le réservoir d'huile pour que sa fonctionne.
Car j'ai toujours se problème sur mon electra X de 2007 et pourtant le niveau d'huile sur la jauge est entre les deux repère.


Topic author
lou
Messages : 16
Enregistré le : 05 juin 2013, 22:59
Modèle de votre autre moto : bullet electra 2007
Localisation : LILLE

Re: reniflard sur electra 2007

Messagepar lou » 04 mai 2015, 22:53

Bonsoir à tous, pour Patrick, moi aussi je remplis le réservoir d'huile entre les 2 repères comme préconisé, par contre, pour répondre à Adrian, les durites sont neuves et transparentes, je pense que l'huile qui est en excédent dans le carter de distrib, passe au dessus du 1 er trou de recirculation, au dessus du 2 eme qui permet l’équilibrage pression entre distrib et carter d'huile pour finalement passer au 3 eme orifice avec son bec de canard et partir a l'aventure vers le reniflard sous forme liquide alors que seuls de vapeurs devraient être la...
est ce que le circuit graissage primaire qui amène l'huile au vilo sert il également au pignons de distrib ? auquel cas, une partie du débit d'huile repart immédiatement dans le carter de distrib ?mais cela veut dire un gros débit pour remplir ce carter ...
a suivre

Avatar du membre

Adrian O
Le moteur tourne bien
Messages : 706
Enregistré le : 30 oct. 2006, 13:56
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.
Localisation : quelque part dans le monde

Re: reniflard sur electra 2007

Messagepar Adrian O » 05 mai 2015, 00:55

Pardon, photo rapide!

Image

Image

Le carter de distribution est rempli par l'huile que le pompe de retour envoye jusqu'aux culbuteurs et qui descend le long des tiges de culbuteur.

A.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: reniflard sur electra 2007

Messagepar JacquesD » 05 mai 2015, 07:45

Exactement, le niveau d'huile monte jusqu'au trou de trop plein vers le réservoir d'huile (c'est le trait rouge horizontal).

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
JacquesD

Avatar du membre

deborde
Membre RA 2024
Messages : 334
Enregistré le : 16 mai 2008, 08:56
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : MF650- VOXAN 1000 -PC800- side car triumph trophy 900 Sprint 900
Prénom : patrick
Localisation : desertines france
Localisation : desertines 03630

Re: reniflard sur electra 2007

Messagepar deborde » 05 mai 2015, 08:48

Pour lou j'ai mème fait des essais avec le niveau d'huile au ras de la jauge et toujours se refoulement dhuile du reservoir avec un collègue nous avons fait une sortie sur le cache culbuteur échappement pour retirer de la préssion mais rien n'y fait par compte j'ai boucher la prise d'air qui sort du cartère de distribution ou il y a le bec de canard et j'utilie toujours la fameuse petit boite qui se trouve sous la selle mais je ne renvoie pas huile dans le moteur.

Pour Jacque je voie comme un trou au dessus de ta ligne rouge entre le trop plein et celui ou il y a le bec de canard a quoi sert il


Topic author
lou
Messages : 16
Enregistré le : 05 juin 2013, 22:59
Modèle de votre autre moto : bullet electra 2007
Localisation : LILLE

Re: reniflard sur electra 2007

Messagepar lou » 20 juil. 2015, 19:19

Pour Patrick, le 2 eme trou au dessus de la ligne est pour équilibrer les pressions entre les 2 carters, le pb, c'est que l'huile arrive avec trop de débit et du coup, passe au dessus du 1 er orifice, passe au dessus du 2 eme et finalement sort par le bec de canard !!!
je pense que le circuit de graissage des pignons de distribution est différent sur nos electra, en effet, quand on regarde le carter de distrib coté extérieur, comme coté intérieur sur cette photo, on peut voir que l'huile primaire est envoyée au vilebrequin mais également aux 2 pignons grâce à des nouveaux canaux qui n'existent pas sur les anciennes versions.
celle ci revient donc immédiatement dans le carter....au lieu de passer intégralement par l'étape haut moteur....
a suivre
lou
Fichiers joints
int_carter_circuit [640].gif
int_carter_circuit [640].gif (34.73 Kio) Vu 3672 fois