Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar jbt » 07 mars 2018, 12:06

Bien vu pour l'échographie! :D
Pas vu beaucoup de RE au Sri Lanka...deux EFI, dont une attelée à un Cosy à droite, mais sinon rien à se mettre sous la dent hormis des millions de 100, 125 et 150 Hero ou Bajaj...ah si, quelques TW Yamaha!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19983
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar mimi.lulu » 07 mars 2018, 13:01

jbt a écrit :Bien vu pour l'échographie! :D
Pas vu beaucoup de RE au Sri Lanka...deux EFI, dont une attelée à un Cosy à droite, mais sinon rien à se mettre sous la dent hormis des millions de 100, 125 et 150 Hero ou Bajaj...ah si, quelques TW Yamaha!

Les relations entre l'Inde et le Sri Lanka ne sont pas au beau fisque fisc fixe il me semble.
Ils ne vont pas favoriser l'importation de produits indiens comme les RE...

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar jbt » 14 mars 2018, 13:13

Cette fois, c'est bon, la Bullet roule! Je viens de faire une promenade d'une centaine de kilometres pour roder et tester le moulin, tout va bien, ça pompome gentiment sans consommer une goutte d'huile.
Elle y a donc gagné un piston neuf et un réalésage, des roulements de vilo tout neufs, une roue libre de démarreur et une batterie neufs aussi, et au passage une paire de repose pieds repliables parce que bon, ça frotte souvent par terre quand même...
Une pression sur le démarreur et le moteur tourne au ralenti, stable. J'en reviens même pas moi-même.

Quel plaisir de retrouver cette moto!
Du coup je crois que je vais refaire 200 bornes cet après-midi pour fêter ça! :ouiiin:
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar Ded31 » 14 mars 2018, 18:22

Super :amour:
Mais perso je condamnerai le démarreur pour éviter une casse possible sur un retour de kick !!!
C'est du vécu et je ne suis pas le seul.... :polom:

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Utilisateur2
Le moteur tourne bien
Messages : 1153
Enregistré le : 22 janv. 2011, 16:46
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar Utilisateur2 » 14 mars 2018, 18:30

TAKAVIRER L'KICK...
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar jbt » 14 mars 2018, 19:00

J'entends bien...le kick, j'aime ça.
J'aime même tellement ça que je kicke depuis que j'ai 16 piges, et qu'à raison de deux coups de kick mini par démarrage, et 3 ou 4 démarrages par jour, je dois approcher les 100 000 coups de kick dans ma carrière motocycliste...
Or, à force de supporter ma carcasse, de gamelles au premier plan, et de ligaments arrachés mon genou droit m'a clairement fait comprendre (le chirurgien est du même avis) qu'au prochain retour de kick, il se plierai dans le sens inverse de la marche. Et il commence à mettre ses menaces à exécution, le bougre, sur une simple marche d'escalier ou en marchant.
Une roue libre coûte 108;90£ chez bip, et c'est changé en une heure.
Une prothèse de genou c'est 9480€, 15 jours d'hosto, 4 semaines de rééduc et 3 mois d'arrêt maladie mini.
Donc vive le démarreur...

Je vais devoir dire au revoir à mon 500 SR, par contre... :larme: et convertir ma 600 XT et mon 600 TT au démarreur.

Ou alors je passe au Rotax avec kick à gauche?
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar Jackymoto » 14 mars 2018, 20:20

Une roue libre coûte 108;90£ chez bip, et c'est changé en une heure.

Ils ne ne se mouchent pas le nez avec des bouts de tôle:
36€ sur ce site ou ils multiplient le prix indien par 2 seulement...port gratos car tu le payes dans le prix!
https://www.ebay.fr/itm/NEW-SPRAG-CLUTC ... 1438.l2649
Modifié en dernier par Jackymoto le 15 mars 2018, 13:29, modifié 2 fois.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar Ded31 » 14 mars 2018, 22:05

jbt a écrit :... Une roue libre coûte 108;90£ chez bip, et c'est changé en une heure....
Hum, le calcul peu être un poil sous estimé vu le prix des carters (et éventuellement de la main d’œuvre). :polom:
Perso la casse s'était limitée aux pignons, mais Bart avait lui, emporté les carters avec ! :blink:
Pour ce qui est de la prothèse, on me la promet depuis ... 72 ou 73, en attendant je fais durer. ;)

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar JacquesD » 15 mars 2018, 08:35

Ded31 a écrit :
jbt a écrit :... Une roue libre coûte 108;90£ chez bip, et c'est changé en une heure....
Perso la casse s'était limitée aux pignons, mais Bart avait lui, emporté les carters avec ! :blink: :)


Bart n'avait rien emporté du tout, c'est son mécano qui, en relançant le moteur après une longue réparation de quelques mois sur les segments, (sous garantie), avait eu l'infortune de voir tout lui péter sous les fesses. Il y a des jours où il vaudrait mieux rester au lit. :woot:
Si je me souviens bien, car ma matière grise, (ou ce qui en tient lieu), a le même âge que mes genoux, qui eux pédalent dans la purée. :woot:



Pour la future prothèse, moi aussi je fais durer ! . . . .

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar Ded31 » 15 mars 2018, 10:26

JacquesD a écrit :
Ded31 a écrit :
jbt a écrit :... Une roue libre coûte 108;90£ chez bip, et c'est changé en une heure....
Perso la casse s'était limitée aux pignons, mais Bart avait lui, emporté les carters avec ! :blink: :)


Bart n'avait rien emporté du tout, c'est son mécano qui, en relançant le moteur après une longue réparation de quelques mois sur les segments, (sous garantie), avait eu l'infortune de voir tout lui péter sous les fesses. Il y a des jours où il vaudrait mieux rester au lit. :woot:
Si je me souviens bien, car ma matière grise, (ou ce qui en tient lieu), a le même âge que mes genoux, qui eux pédalent dans la purée. :woot:



Pour la future prothèse, moi aussi je fais durer ! . . . .

:chapo:

Exact Jacques :chapo:
Mais le résultat était là... carters foutus !
Je rappelle que cette casse de pignons sur le démarreur peut se produire même en démarrant au kick, suffit d'un retour de kick et la roue libre se bloque... krackkkk !!!
Le seul moyen c'est de retirer la roue libre.

:oil:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar JacquesD » 15 mars 2018, 13:27

Oui c'est très simple, mais reste ce carter primaire qui est affreux.
Mais quand on est assis sur la machine on ne le voit pas. :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar pinsole07 » 15 mars 2018, 13:49

Ded31 a écrit :...Je rappelle que cette casse de pignons sur le démarreur peut se produire même en démarrant au kick, suffit d'un retour de kick et la roue libre se bloque... krackkkk !!!
Le seul moyen c'est de retirer la roue libre.

Oui, sur mon Electra X elle a pété lors d'un demi tour dans une petite route ... le moteur cale, il repart en Ar (je pense) et CRAC !
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar Limobull » 16 mars 2018, 21:32

JacquesD a écrit :Non pas grand intérêt.
Ils ont remis ce truc en service durant un an ou deux, puis ils l'ont de nouveau supprimé, ils ne le fournissaient pas en rechange, mais ne fournissaient que le même tourillon sans clapet (Jacky Motos doit s'en souvenir, il a passé une partie de la nuit de la St Sylvestre 1987/88 à me confirmer la traduction d'un texte en anglais provenant du Danemark), c'était le seul texte qui traitait de ce fichu clapet sur les fontes des années post 2000.
Lorsqu'on pompe de l'huile dans la tête de bielle (montée sur bague flottante d'une Bullet à l'aide d'une burette en plaquant le bec de la burette sur le caoutchouc du joint du wormnut et que l'huile pénètre assez facilement dans le vilebrequin, il y a quelque chose d'anormal, car le passage de l'huile dans la tête de bielle est très réduit à froid, c'est pour cela que, si on mesure la pression d'huile à froid sur une fonte, on constate de 7 à 10 bar de pression, alors qu'à chaud la pression n'est plus de 0,7 à 1 bar au ralenti, (mesuré en bricolant une prise de pression d'huile sur l'injecteur d'huile en bout de vilebrequin).

Vitessecool de Belgique a eu deux problèmes à cause de ce truc, une bague de tête de bielle dont le régule s'était ramolli, presque au point de "couler", mais pas tout à fait, il formait des sortes de "coussins" par endroits (j'ai quelque part la photo de cette bague qu'il m'avait envoyée). La seconde fois, les roulements de vilebrequin (de très bonne marque) étaient très marqués (jaunis et écaillés), la majeure partie de l'huile s'échappait par le clapet, sa moto est arrivée chez moi à ce moment-là.
J'ai donc supprimé le clapet en taraudant le trou de sortie d'huile du tourillon et en plaçant à la place une vis BTR sans tête, assurée au Loctite fort.

:chapo:

Jacques, il me semble que la suppression de ce clapet à bille est compensée par le ressort de pression de la pompe primaire, me trompe-je?
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar Jackymoto » 16 mars 2018, 21:37

Ben le clapet de décharge a un ressort trop faible, et les ressorts qui permettent aux pompes de décoller du carter sont trop costauds...

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar JacquesD » 17 mars 2018, 09:16

Jachy a raison,
Les ressorts qui pressent le disque des pompes font monter la pression (à froid) entre 7 et 10 bar).
A chaud la pression diminue jusqu'aux alentours de 1 bar, les ressorts des pompes n'y sont pour rien, cela vient du fait que l'huile passe beaucoup plus facilement entre les pièces chaudes de la tête de bielle.
Je n'ai jamais mesuré la pression de sortie de la pompe secondaire, celle qui récupère l'huile du carter du bas moteur, pour l'envoyer aux culbuteurs.

:chapo:
JacquesD