Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

À lui seul tout un programme !

RS4
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 377
Enregistré le : 15 déc. 2014, 14:34
Modèle de votre autre moto : Bullet 350
Prénom : Aurélien
Localisation : Lyon

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar RS4 » 15 sept. 2018, 13:33

Hello,
Je profite de ce sujet ouvert, j viens de faire la vidange des 21 000 km sur la Bullet 350 (de 1989) et regardé la worm nut qui me semble en état moyen mais pas facile de dire exactement donc je fais appel à vous les pros: votre avis sur ces photos de piètre qualité ?

Il me semble que je vais aussi être bon pour changer le joint de bout de vilo non ?
Pourtant je roule cool de chez cool (respect des temps de chauffe, rarement au dessus de 70/80 compteur sauf lorsque je l'ai achetée), je vidange tous les 3000km, etc....

Merci d'avance de vos lumières

worm6.jpg
worm6.jpg (62.62 Kio) Vu 3075 fois

worm4.jpg
worm4.jpg (44.01 Kio) Vu 3075 fois

worm3.jpg
worm3.jpg (75.62 Kio) Vu 3075 fois

worm2.jpg
worm2.jpg (81.48 Kio) Vu 3075 fois

worm1.jpg
worm1.jpg (51.47 Kio) Vu 3075 fois

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar yvesmetz » 15 sept. 2018, 13:47

La dentition le l'arbre des pompes à huile est correcte encore, après remplacer le joint du worm nut n'est pas la mer à boire et t'assurera sécurité de ce côté ci .
Si tu dois dévisser le worm nut sache qu'il possède un pas à gauche .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


RS4
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 377
Enregistré le : 15 déc. 2014, 14:34
Modèle de votre autre moto : Bullet 350
Prénom : Aurélien
Localisation : Lyon

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar RS4 » 17 sept. 2018, 23:23

Merci pour ton avis Yves, c'est top :FB: :FB:

J'ai finalement tout remonté après un bon nettoyage. Je vais approvisionner une nouvelle worm nut via mes collègues indiens. OK pour le pas à gauche afin qu'il ne s'auto dévisse pas en fonctionnement

Et également un joint de bout de vilo car il n'était pas en terrible état. J'espère que ça tiendra les 3000km avant la prochaine vidange.
La pièce se change facilement ? Il suffit juste de tirer le joint et d'en mettre un neuf ? si je prychottte trop alors je vidangerai plus tôt, ou encore je coucherai la moto, déviserrais la vis et essayerai de changer le joint tel quel :D :D

Avatar du membre

Déglingos
Le moteur tourne bien
Messages : 1445
Enregistré le : 26 nov. 2010, 16:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Pays de la "Guenille de bonde"...(16)

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar Déglingos » 18 sept. 2018, 06:26

Le joint se change facilement...il s'agit maintenant d'un joint en caoutchouc, et prends garde à le recouper à la bonne longueur car habituellement il est taillé trop long... ;)

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar jbt » 21 sept. 2018, 17:17

Après 3000km sans encombre, v'la l'enfield qui me refait une buletterie.
Après 5km de chauffe gentille en descente, quelques tintements métalliques se font entendre, accompagnés d'un freinage du régime moteur, un peu comme...un serrage par exemple.
Ho ptin...fait chier. Pas encore!
Je rentre à la maison, et, moto sur la béquille moteur tournant, je constate que de la fumée sort de sous la batterie.
A mieux y regarder, elle sort...de l'arbre qui entraine la cloche d'embrayage, juste en face du pignon de sortie de boite.
Ce qui, vous me l'accorderez, n'est quand même pas banal...

Bon.
De toute façon il devrait pleuvoir ce soir et il fallait que je dépose le primaire pour changer le kit chaine.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar jbt » 21 sept. 2018, 20:16

bah oui, mais non seulement j'ai une BV5, mais en plus c'est bien de la fumée d'échappement qui en sort, en rythme avec chaque coup de piston. :blink:
Je sens bien le spi de vilo qui laisse passer la pression dans le carter de la transmission primaire sur ce coup.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.


Utilisateur2
Le moteur tourne bien
Messages : 1153
Enregistré le : 22 janv. 2011, 16:46
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar Utilisateur2 » 22 sept. 2018, 11:15

jbt a écrit :.../...Je sens bien le spi de vilo qui laisse passer la pression dans le carter .../...


Et voili! Plus de pré-compression et au lieu d'y remonter par les transferts ils y foutent le camp
par le spi les gars frais!!
Qu'est-ce qu' ous êtes emm... 'vec vos TZ!
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar jbt » 22 sept. 2018, 12:41

maria incarnation a écrit :Qu'est-ce qu' ous êtes emm... 'vec vos TZ!

:LOL:
Si seulement elle marchait comme une TZ, j'en accepterais mieux les défaillances!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar Ded31 » 25 sept. 2018, 14:57

Capture.JPG
Capture.JPG (16.21 Kio) Vu 2771 fois
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


RS4
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 377
Enregistré le : 15 déc. 2014, 14:34
Modèle de votre autre moto : Bullet 350
Prénom : Aurélien
Localisation : Lyon

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar RS4 » 02 oct. 2018, 18:19

Déglingos a écrit :Le joint se change facilement...il s'agit maintenant d'un joint en caoutchouc, et prends garde à le recouper à la bonne longueur car habituellement il est taillé trop long... ;)

Comment on peut vérifier sa longueur ?
Faut pas qu'il dépasse ? J'aurais dû prendre + de photos...

Avatar du membre

Déglingos
Le moteur tourne bien
Messages : 1445
Enregistré le : 26 nov. 2010, 16:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Pays de la "Guenille de bonde"...(16)

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar Déglingos » 02 oct. 2018, 20:13

Suivant là ou tu t'approvisionnes, soit tu achètes un "Worm-Nut" déjà équipé du "Seal" à l'intérieur ^^ , soit tu prends juste le joint caoutchouc, auquel cas tu vérifies qu'il ne soit exagérément long...je le coupe à ras,voir un léger retrait. :003:


RS4
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 377
Enregistré le : 15 déc. 2014, 14:34
Modèle de votre autre moto : Bullet 350
Prénom : Aurélien
Localisation : Lyon

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar RS4 » 02 oct. 2018, 21:38

Je m'approvisionne directement en Inde :)
Mais je le fais pas l'intermédiaire de qqn sur place donc pour expliquer ce que je souhaite pas évident. Je verrais s'il est possible d'avoir un worm nut avec le joint fixé :)
Merci de l'info
Si j'en reçois un sans le joint je mettrais un nouveau qui va bien ou le recouperai sur tes conseils
Je vais aussi approvisionner les pompes car je trouve tout de même les dents usées....

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar jbt » 02 janv. 2021, 17:22

Petit deterrage de sujet.
Suite à la dernière réfection du moteur, ma Bullet a décidé de me récompenser dignement des efforts que je lui avais prodigués en serrant à nouveau.
Fâché, je l'ai encore punie en la mettant au coin, et en l'oubliant pour accorder mes faveurs à de moins ingrates qu'elle.

Je l'ai sortie hier de sa punition, posé sur la table d'opération et extrait le coeur:
Image
Je pensais, lorsque le moteur avait à nouveau serré, que c'était en raison d'un manque d'huile, ayant constaté que la jauge ne trempait pas les orteils dans la piscine après l'ultime serrage, je m'étais convaincu que j'avais oublié de refaire l'appoint. Or, en vidangeant, il n'en est rien: un litre et demi d'huile en sont sortis. C'est donc autre chose...
Les culbus sont bien lubrifiés, la pompe de retour est bien alimentée, mais sa crépine est recouverte au sommet, sur un cm, d'un vernis comme constitué d'huile brûlée. Bizarre...

Bref, je dépose le moteur et l'ouvre pour constater des dégâts qui ont le mérite de l'originalité:
Image
Image
Image
Image


Cette fois, ce sont les circlips de l'axe de piston qui se sont fait la malle, et ont crée de jolies vaguelettes de part et d'autre du cylindre, en haut comme en bas.
Très esthétique.
Cette fois, pas de chichis, le cylindre est irrécupérable, les creux font plus d'1mm de profondeur.

Reste à identifier la cause de la casse:
le piston était un piston indien apacher, neuf.
Le réalésage avait été fait chez un rectifieur réputé, qui m'avait monté des segments compatibles d'Opel pour remplacer ceux fournis avec le piston, de piètre qualité puisque comportant des bulles dans l'épaisseur.
Quand aux circlips...je sais plus.
Fournis avec le piston?
Ou ceux d'avant?
Impossible de me souvenir.

Brefle...je vais tout de même réouvrir le carter de vilo pour tout nettoyer, et passer cette fois au cylindre 535 alu.
A force de tout casser, il arrivera forcément un moment ou tout sera réparé.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar Tonton » 02 janv. 2021, 17:38

Vu ce que j'y vois de la couleur de tête du piston , c'est pauvre en mélange ....
P'tét pas assez de jeu aux culbut.....
Si je peut me permettre :) !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar jbt » 02 janv. 2021, 17:44

Je ne crois pas qu'il soit possible de déduire grand chose de la carburation d'après la couleur du piston.
D'une part parce qu'avec le SP il n'y a plus d'oxydes de plomb qui coloraient la bougie, d'autre part parce que le piston a si peu longtemps fonctionné
qu'il reste très propre, mais est recouvert de limaille issue des frottements de circlips.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.