Hello,
Je profite de ce sujet ouvert, j viens de faire la vidange des 21 000 km sur la Bullet 350 (de 1989) et regardé la worm nut qui me semble en état moyen mais pas facile de dire exactement donc je fais appel à vous les pros: votre avis sur ces photos de piètre qualité ?
Il me semble que je vais aussi être bon pour changer le joint de bout de vilo non ?
Pourtant je roule cool de chez cool (respect des temps de chauffe, rarement au dessus de 70/80 compteur sauf lorsque je l'ai achetée), je vidange tous les 3000km, etc....
Merci d'avance de vos lumières
Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20550
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)
La dentition le l'arbre des pompes à huile est correcte encore, après remplacer le joint du worm nut n'est pas la mer à boire et t'assurera sécurité de ce côté ci .
Si tu dois dévisser le worm nut sache qu'il possède un pas à gauche .
Si tu dois dévisser le worm nut sache qu'il possède un pas à gauche .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Messages : 377
- Enregistré le : 15 déc. 2014, 14:34
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350
- Prénom : Aurélien
- Localisation : Lyon
Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)
Merci pour ton avis Yves, c'est top
J'ai finalement tout remonté après un bon nettoyage. Je vais approvisionner une nouvelle worm nut via mes collègues indiens. OK pour le pas à gauche afin qu'il ne s'auto dévisse pas en fonctionnement
Et également un joint de bout de vilo car il n'était pas en terrible état. J'espère que ça tiendra les 3000km avant la prochaine vidange.
La pièce se change facilement ? Il suffit juste de tirer le joint et d'en mettre un neuf ? si je prychottte trop alors je vidangerai plus tôt, ou encore je coucherai la moto, déviserrais la vis et essayerai de changer le joint tel quel
J'ai finalement tout remonté après un bon nettoyage. Je vais approvisionner une nouvelle worm nut via mes collègues indiens. OK pour le pas à gauche afin qu'il ne s'auto dévisse pas en fonctionnement
Et également un joint de bout de vilo car il n'était pas en terrible état. J'espère que ça tiendra les 3000km avant la prochaine vidange.
La pièce se change facilement ? Il suffit juste de tirer le joint et d'en mettre un neuf ? si je prychottte trop alors je vidangerai plus tôt, ou encore je coucherai la moto, déviserrais la vis et essayerai de changer le joint tel quel
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1455
- Enregistré le : 26 nov. 2010, 16:03
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Pays de la "Guenille de bonde"...(16)
Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)
Le joint se change facilement...il s'agit maintenant d'un joint en caoutchouc, et prends garde à le recouper à la bonne longueur car habituellement il est taillé trop long...
-
Topic author - Bullet 350
- Messages : 3601
- Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
- Localisation : Haute Savoie
Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)
Après 3000km sans encombre, v'la l'enfield qui me refait une buletterie.
Après 5km de chauffe gentille en descente, quelques tintements métalliques se font entendre, accompagnés d'un freinage du régime moteur, un peu comme...un serrage par exemple.
Ho ptin...fait chier. Pas encore!
Je rentre à la maison, et, moto sur la béquille moteur tournant, je constate que de la fumée sort de sous la batterie.
A mieux y regarder, elle sort...de l'arbre qui entraine la cloche d'embrayage, juste en face du pignon de sortie de boite.
Ce qui, vous me l'accorderez, n'est quand même pas banal...
Bon.
De toute façon il devrait pleuvoir ce soir et il fallait que je dépose le primaire pour changer le kit chaine.
Après 5km de chauffe gentille en descente, quelques tintements métalliques se font entendre, accompagnés d'un freinage du régime moteur, un peu comme...un serrage par exemple.
Ho ptin...fait chier. Pas encore!
Je rentre à la maison, et, moto sur la béquille moteur tournant, je constate que de la fumée sort de sous la batterie.
A mieux y regarder, elle sort...de l'arbre qui entraine la cloche d'embrayage, juste en face du pignon de sortie de boite.
Ce qui, vous me l'accorderez, n'est quand même pas banal...
Bon.
De toute façon il devrait pleuvoir ce soir et il fallait que je dépose le primaire pour changer le kit chaine.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
Topic author - Bullet 350
- Messages : 3601
- Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
- Localisation : Haute Savoie
Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)
bah oui, mais non seulement j'ai une BV5, mais en plus c'est bien de la fumée d'échappement qui en sort, en rythme avec chaque coup de piston.
Je sens bien le spi de vilo qui laisse passer la pression dans le carter de la transmission primaire sur ce coup.
Je sens bien le spi de vilo qui laisse passer la pression dans le carter de la transmission primaire sur ce coup.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1153
- Enregistré le : 22 janv. 2011, 16:46
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : France
Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)
jbt a écrit :.../...Je sens bien le spi de vilo qui laisse passer la pression dans le carter .../...
Et voili! Plus de pré-compression et au lieu d'y remonter par les transferts ils y foutent le camp
par le spi les gars frais!!
Qu'est-ce qu' ous êtes emm... 'vec vos TZ!
-
Topic author - Bullet 350
- Messages : 3601
- Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
- Localisation : Haute Savoie
Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)
maria incarnation a écrit :Qu'est-ce qu' ous êtes emm... 'vec vos TZ!
Si seulement elle marchait comme une TZ, j'en accepterais mieux les défaillances!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25195
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Messages : 377
- Enregistré le : 15 déc. 2014, 14:34
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350
- Prénom : Aurélien
- Localisation : Lyon
Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)
Déglingos a écrit :Le joint se change facilement...il s'agit maintenant d'un joint en caoutchouc, et prends garde à le recouper à la bonne longueur car habituellement il est taillé trop long...
Comment on peut vérifier sa longueur ?
Faut pas qu'il dépasse ? J'aurais dû prendre + de photos...
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1455
- Enregistré le : 26 nov. 2010, 16:03
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Pays de la "Guenille de bonde"...(16)
Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)
Suivant là ou tu t'approvisionnes, soit tu achètes un "Worm-Nut" déjà équipé du "Seal" à l'intérieur , soit tu prends juste le joint caoutchouc, auquel cas tu vérifies qu'il ne soit exagérément long...je le coupe à ras,voir un léger retrait.
-
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Messages : 377
- Enregistré le : 15 déc. 2014, 14:34
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350
- Prénom : Aurélien
- Localisation : Lyon
Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)
Je m'approvisionne directement en Inde
Mais je le fais pas l'intermédiaire de qqn sur place donc pour expliquer ce que je souhaite pas évident. Je verrais s'il est possible d'avoir un worm nut avec le joint fixé
Merci de l'info
Si j'en reçois un sans le joint je mettrais un nouveau qui va bien ou le recouperai sur tes conseils
Je vais aussi approvisionner les pompes car je trouve tout de même les dents usées....
Mais je le fais pas l'intermédiaire de qqn sur place donc pour expliquer ce que je souhaite pas évident. Je verrais s'il est possible d'avoir un worm nut avec le joint fixé
Merci de l'info
Si j'en reçois un sans le joint je mettrais un nouveau qui va bien ou le recouperai sur tes conseils
Je vais aussi approvisionner les pompes car je trouve tout de même les dents usées....
-
Topic author - Bullet 350
- Messages : 3601
- Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
- Localisation : Haute Savoie
Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)
Petit deterrage de sujet.
Suite à la dernière réfection du moteur, ma Bullet a décidé de me récompenser dignement des efforts que je lui avais prodigués en serrant à nouveau.
Fâché, je l'ai encore punie en la mettant au coin, et en l'oubliant pour accorder mes faveurs à de moins ingrates qu'elle.
Je l'ai sortie hier de sa punition, posé sur la table d'opération et extrait le coeur:
Je pensais, lorsque le moteur avait à nouveau serré, que c'était en raison d'un manque d'huile, ayant constaté que la jauge ne trempait pas les orteils dans la piscine après l'ultime serrage, je m'étais convaincu que j'avais oublié de refaire l'appoint. Or, en vidangeant, il n'en est rien: un litre et demi d'huile en sont sortis. C'est donc autre chose...
Les culbus sont bien lubrifiés, la pompe de retour est bien alimentée, mais sa crépine est recouverte au sommet, sur un cm, d'un vernis comme constitué d'huile brûlée. Bizarre...
Bref, je dépose le moteur et l'ouvre pour constater des dégâts qui ont le mérite de l'originalité:
Cette fois, ce sont les circlips de l'axe de piston qui se sont fait la malle, et ont crée de jolies vaguelettes de part et d'autre du cylindre, en haut comme en bas.
Très esthétique.
Cette fois, pas de chichis, le cylindre est irrécupérable, les creux font plus d'1mm de profondeur.
Reste à identifier la cause de la casse:
le piston était un piston indien apacher, neuf.
Le réalésage avait été fait chez un rectifieur réputé, qui m'avait monté des segments compatibles d'Opel pour remplacer ceux fournis avec le piston, de piètre qualité puisque comportant des bulles dans l'épaisseur.
Quand aux circlips...je sais plus.
Fournis avec le piston?
Ou ceux d'avant?
Impossible de me souvenir.
Brefle...je vais tout de même réouvrir le carter de vilo pour tout nettoyer, et passer cette fois au cylindre 535 alu.
A force de tout casser, il arrivera forcément un moment ou tout sera réparé.
Suite à la dernière réfection du moteur, ma Bullet a décidé de me récompenser dignement des efforts que je lui avais prodigués en serrant à nouveau.
Fâché, je l'ai encore punie en la mettant au coin, et en l'oubliant pour accorder mes faveurs à de moins ingrates qu'elle.
Je l'ai sortie hier de sa punition, posé sur la table d'opération et extrait le coeur:
Je pensais, lorsque le moteur avait à nouveau serré, que c'était en raison d'un manque d'huile, ayant constaté que la jauge ne trempait pas les orteils dans la piscine après l'ultime serrage, je m'étais convaincu que j'avais oublié de refaire l'appoint. Or, en vidangeant, il n'en est rien: un litre et demi d'huile en sont sortis. C'est donc autre chose...
Les culbus sont bien lubrifiés, la pompe de retour est bien alimentée, mais sa crépine est recouverte au sommet, sur un cm, d'un vernis comme constitué d'huile brûlée. Bizarre...
Bref, je dépose le moteur et l'ouvre pour constater des dégâts qui ont le mérite de l'originalité:
Cette fois, ce sont les circlips de l'axe de piston qui se sont fait la malle, et ont crée de jolies vaguelettes de part et d'autre du cylindre, en haut comme en bas.
Très esthétique.
Cette fois, pas de chichis, le cylindre est irrécupérable, les creux font plus d'1mm de profondeur.
Reste à identifier la cause de la casse:
le piston était un piston indien apacher, neuf.
Le réalésage avait été fait chez un rectifieur réputé, qui m'avait monté des segments compatibles d'Opel pour remplacer ceux fournis avec le piston, de piètre qualité puisque comportant des bulles dans l'épaisseur.
Quand aux circlips...je sais plus.
Fournis avec le piston?
Ou ceux d'avant?
Impossible de me souvenir.
Brefle...je vais tout de même réouvrir le carter de vilo pour tout nettoyer, et passer cette fois au cylindre 535 alu.
A force de tout casser, il arrivera forcément un moment ou tout sera réparé.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
- 650
- Messages : 7905
- Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
- Localisation : 89 La Puisaye
- Contact :
Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)
Vu ce que j'y vois de la couleur de tête du piston , c'est pauvre en mélange ....
P'tét pas assez de jeu aux culbut.....
Si je peut me permettre !
P'tét pas assez de jeu aux culbut.....
Si je peut me permettre !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
-
Topic author - Bullet 350
- Messages : 3601
- Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
- Localisation : Haute Savoie
Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)
Je ne crois pas qu'il soit possible de déduire grand chose de la carburation d'après la couleur du piston.
D'une part parce qu'avec le SP il n'y a plus d'oxydes de plomb qui coloraient la bougie, d'autre part parce que le piston a si peu longtemps fonctionné
qu'il reste très propre, mais est recouvert de limaille issue des frottements de circlips.
D'une part parce qu'avec le SP il n'y a plus d'oxydes de plomb qui coloraient la bougie, d'autre part parce que le piston a si peu longtemps fonctionné
qu'il reste très propre, mais est recouvert de limaille issue des frottements de circlips.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.