Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25333
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar JacquesD » 17 avr. 2021, 08:21

Jackymoto a écrit :Tu sais pourquoi ton joint a pété. Avec les pompes ordinaires, il y a déjà trop de pression à froid (tu vois le joint de l'injecteur d'huile suinter au démarrage). Il faudrait foutre des ressorts plus faible sur les pompes pour qu'elles puissent se décoller du carter en cas de surpression...il fait froid et l'huile est épaisse en ce moment! Avec les pompes ordinaires, tu ramasses plus de 6kg à froid, pas un joint ne peut résister à ça.


Sur les fonte à tête de bielle avec bague flottante, j'ai mesuré jusqu'à 10 bars par temps froid et de l'huile sans doute trop épaisse.
Heureusement ça ne dure pas, dès que la tête de bielle est réchauffée, la pression descend à environ un bar. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10465
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar druid » 17 avr. 2021, 10:48

D'où l'intérêt, parmi d'autres, du roulement par rapport à la bague en régule.
La pression passe au travers et il besoin d'une moindre quantité de lubrifiant.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25333
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar JacquesD » 17 avr. 2021, 11:14

druid a écrit :D'où l'intérêt, parmi d'autres, du roulement par rapport à la bague en régule.
La pression passe au travers et il besoin d'une moindre quantité de lubrifiant.


Parfaitement.
Lorsque j'ai changé la bague pour le roulement sur la moto de Jean-Luc alors que le jeu n'était que de 0,025 entre le diam externe des aiguilles et l'alésage de la bague dans la bielle, la pression restait très basse dès le départ à froid.
Dans l'industrie, j'ai eu à m'occuper de très grosses machines dont les roulement à billes ou à rouleaux étaient graissés par un brouillard d'huile, dans un flux d'air comprimé à basse pression, mais je ne pense pas que cela ai jamais été envisagé pour des moteurs. SKF faisait de tels systèmes. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7940
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar Dom » 17 avr. 2021, 11:25

Skyranger a écrit :Si ça peut te consoler, la révision des 24000 km de ma V-Strom ce jour: 700 €....
Avec rien de particulier à noter.


Elle est toujours garantie ?
Parce que sinon tu lui fais juste une vidange tous les 10000, ça te coûtera 40€ d'huile et de filtre, le reste ne bouge pas.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20550
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar yvesmetz » 17 avr. 2021, 12:03

Code : Tout sélectionner

D'où l'intérêt, parmi d'autres, du roulement par rapport à la bague en régule


Parmi d'autres ? ....Sous-entend, quoi, lesquels ? ...Please ! ;)
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20550
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar yvesmetz » 17 avr. 2021, 12:10

Coussinets, bagues, divisent sous contraintes les tensions métalliques .... fiabilisent .
Secoués comme des pruniers je ne vois guère de roulements aller bien loin .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26029
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar Jackymoto » 17 avr. 2021, 13:22

Les répliques de moteurs de course des années soixante, sont montées sur coussinets...suffit de mettre la bonne dimension
et là, la pompe Eaton sert à quelque chose.

Avatar du membre

Déglingos
Le moteur tourne bien
Messages : 1455
Enregistré le : 26 nov. 2010, 16:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Pays de la "Guenille de bonde"...(16)

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar Déglingos » 17 avr. 2021, 16:39

Skyranger a écrit :Si ça peut te consoler, la révision des 24000 km de ma V-Strom ce jour: 700 €....


ça pique le fion les révisions chez Suzuki!!!...pour info chez les Biens Molles, la grosse révision (jeux soupapes, bougies, vidanges filtres divers, liquide de freins, etc...) on en a pour 350€.... :p ...ce que je trouve par ailleurs bien suffisant... :D

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar Marco » 17 avr. 2021, 17:09

Jackymoto a écrit :Les répliques de moteurs de course des années soixante, sont montées sur coussinets...suffit de mettre la bonne dimension
et là, la pompe Eaton sert à quelque chose.


Et oui... le montage sur coussinets minces, avec un circuit d'huile puissant, on n'a pas trouvé mieux. Les bagnoles modernes ne descendent plus de ligne d'arbre depuis longtemps et quand BMW a abandonné les montages sur roulements des série 2 en passant aux coussinets sur les séries suivantes, la longévité des lignes d'arbre a été multipliée par trois.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

olivier
Membre RA 2024
Messages : 677
Enregistré le : 07 déc. 2013, 11:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : haute alpes
Localisation : Chateauroux les Alpes
Contact :

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar olivier » 17 avr. 2021, 20:18

Marco a écrit :
Jackymoto a écrit :Les répliques de moteurs de course des années soixante, sont montées sur coussinets...suffit de mettre la bonne dimension
et là, la pompe Eaton sert à quelque chose.


Et oui... le montage sur coussinets minces, avec un circuit d'huile puissant, on n'a pas trouvé mieux. Les bagnoles modernes ne descendent plus de ligne d'arbre depuis longtemps et quand BMW a abandonné les montages sur roulements des série 2 en passant aux coussinets sur les séries suivantes, la longévité des lignes d'arbre a été multipliée par trois.


:017: Alors je ne comprends plus pourquoi hitchcock propose ce montage sur roulement, est ce du à un graissage d'origine insuffisant?

Avatar du membre

Déglingos
Le moteur tourne bien
Messages : 1455
Enregistré le : 26 nov. 2010, 16:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Pays de la "Guenille de bonde"...(16)

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar Déglingos » 17 avr. 2021, 20:53

C'est pour satisfaire les adeptes du "Monsieur + de Balzen"...qui d'un âne veulent faire une mule...alors que si on veut + de puissance, y'a plus simple, plus fiable et surtout moins cher... :MDR:

Le "mieux" est souvent l'ennemi du "bien"... :old:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26029
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar Jackymoto » 17 avr. 2021, 20:55

Les anglais et les amateurs d'anglaises adorent modifier, ils sont persuadés que c'est mieux car c'est cher. A part un kit phare à acétylène, tout existe chez Hitchcock.
Si tu mets beaucoup de compression, des galets ou des aiguilles peuvent être plus solides...dans le temps je ne sais pas car j'ai eu pas mal de mauvais retours. Après, je ne sais pas si les mecs ont tiré dessus comme des bœufs . Quand tu vois le montage d'une bielle de NSU Konsul ou de
Velocette, les kits vendus (fabriqués où et avec quels critères?) pour les Bullet font vraiment bricolage. Pour les saignants (pas mon cas,je me rattrape dans les virages) il existe des bagues en bronze qui fonctionnent très bien pour moins de 10€, j'en ai monté avec succès. Boubou, a ça sur son side depuis belle burette. Au contraire sur ma Velocette Viper, j'ai mis une chicane d'échappement supplémentaire et une cale de 8 dixièmes taillée dans un morceau de tôle sous le cylindre. Je te le donne Emile, aprés quatre essais en soudant les fentes des chicanes jusqu'à une légère perte de puissance et réouverture de 3 fentes, la moto est toujours trop bruyante à mon goût, mais a une véritable pêche à moyen régime qu'elle n'avait pas avant.

Avatar du membre

olivier
Membre RA 2024
Messages : 677
Enregistré le : 07 déc. 2013, 11:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : haute alpes
Localisation : Chateauroux les Alpes
Contact :

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar olivier » 17 avr. 2021, 21:56

Merci pour vos explications :chapo:

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3601
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar jbt » 17 avr. 2021, 22:03

Dites, c'est bientôt fini vos hors sujet ? Ici c'est le fil consacré à ma moto et son cortège d'avanies et avaries, pas aux solutions qui font mieux fonctionner une mécanique ou risquent de la fiabiliser. :LOL:
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar Marco » 17 avr. 2021, 22:24

olivier a écrit :...je ne comprends plus pourquoi hitchcock propose ce montage sur roulement, est ce du à un graissage d'origine insuffisant?


La bague flottante d'origine, c'est bien... tant que le graissage est bon. Elle est en métal tendre (une sorte de régule, sorte d'étain à 190° de point de fusion environ) et quand elle commence à se dégrader, elle se détériore assez vite et des paillettes de métal blanc se répandent dans l'huile. Il faut alors ouvrir et intervenir. L'avantage, c'est que cette bague sert un peu de fusible. Dans le cas de ma moto, la bague était peu esquintée, mais en revanche, l'usure sur le maneton en acier était très nette, sensible au toucher. Il est à remplacer (ou à rectifier, quitte à trouver une bague en cote réparation : si on enlève du diamètre sur le maneton, il faut le compenser sur la bague, ce qui peut être possible si on tourne une bague dans le métal adéquat, comme le fait Jackymoto et son option de bague en bronze).

détail maneton origine.JPG
détail maneton origine.JPG (198.41 Kio) Vu 608 fois


En ce qui me concerne, face à la décision, incontournable, d'intervenir, j'avais le choix : soit remonter en origine avec un maneton neuf et une bague neuve, soit remonter un maneton à rouleaux... j'ai pris conseil auprès de Jivaro et Pryt et ils m'ont conseillé le maneton à rouleaux de type RE 15 (qualité maxi disponible) fourni par Hitchooks.
De toute façon, fallait ouvrir et désassembler le vilo, quelque que soit le choix à faire pour remettre un maneton neuf.

Revenons maintenant au problème de base, le graissage : sur les Bullet "fonte" (1949-2005), le moteur est graissé par deux pompes à piston oscillantes séparées et entrainées conjointement par un arbre transversal lui-même entrainé par une vis sans fin en queue de vilo, côté distribution.
Ce système de pompes à piston fournit beaucoup de pression à froid et peu à chaud... et avec un débit assez faible tout le temps. Si l'huile chauffe de façon critique (manque d'huile, niveau trop bas, forte sollicitation soutenue du moteur ou moteur mal réglé), la pression chute et la bague n'aime pas ça.
Voilà le problème de ce moteur : la qualité du graissage est variable, allant de moyenne et toujours pas terrible à carrément insuffisante.
Je pense que cette opinion, que je formule selon mes connaissances théoriques limitées, répond à ta réponse

Avec un graissage faible, le maneton à rouleaux est mécaniquement plus résistant (en principe, un brouillard gras suffit). Le problème du maneton à rouleaux, c'est la qualité métallurgique du maneton et des rouleaux : si le maneton est mal cémenté (ou mal trempé ou d'une faible qualité d'acier), la bague à rouleaux peut le détruire assez vite. Ce système n'est pas non plus très tolérant avec les jeux latéraux qui peuvent s'amplifier avec l'usure. En ce sens, la bague régulée est plus tolérante, plus souple et en principe, elle amorti mieux les chocs qu'un maneton à rouleaux.
On connait, sur le forum, des montages à bague à rouleaux qui se sont détériorés rapidement en bouffant le maneton et d'autres qui tiennent bien.

De toute façon, le maneton, qu'il soit à bague régulée ou à rouleaux, c'est le point faible de ce moteur... ça peut tenir très longtemps si on ménage sa monture, ça peut aussi se détériorer rapidement si on en demande trop... ou si on a juste pas de chance dans la qualité métallurgique du montage à rouleaux.

Sur sa première Bullet-India, Pryt a monté un roulement à rouleaux il y a longtemps et il parcouru ensuite de nombreux kilomètres... mais son troisième propriétaire vient de connaître la destruction de ce montage, actuellement en cours de réfection chez Yvesmetz.
De son côté, Druid a fait monter un maneton à rouleaux sur une bielle en acier chez Jivaro il y a quelques années et ça tient. Mais il semble qu'en fin de compte, il n'y ait pas de système idéal de par la conception même de ce moteur qui date des années quarante, avec ses petites pompes à faible débit.

On part quand même du principe que les pompes à gros débit (non d'origine) fournies par Hitchcooks vont mieux sur un montage à bague régulée. Sur le moteur de ma Big-Head qui date de 1959, j'ai encore les petites pompes d'origine et j'ai opté pour un maneton à rouleaux, sur les conseils de Jivaro qui a plus d'expérience que moi pour ces types de moteur, système moins exigeant en huile et plus résistant à un taux de compression de 8:1, en espérant que sa qualité soit bonne.
On verra à l'usage...
C'est aussi lié au fait que c'est un monocylindre de forte cylindrée, avec des pièces lourdes et donc, du balourd qui risque de se traduire par du martèlement forcément destructeur (c'est pour éviter ces paramètres de poids en mouvement que j'ai préféré garder la bielle en alliage plutôt que de monter une bielle en acier, soucieux d'un compromis acceptable)... la ligne d'arbre d'un multicylindre souffre forcément moins, les efforts mécaniques étant mieux répartis sur le vilo. Sur les monocylindres modernes, c'est le montage à rouleaux qui est généralement adopté... mais ces moteurs font toujours moins d'usage que les multicylindres en fin de compte, malgré des pompes à huile modernes, à gros débit.

Dans les deux cas, si on voit apparaître des paillettes de régule dans l'huile avec une bague régulée, faut ouvrir et intervenir et si on entend le moteur commencer à cogner avec un maneton à rouleaux, faut ouvrir aussi : chaque option a ses avantages et ses inconvénients, mais il n'y a pas de sytème idéal l'un par rapport à l'autre.
Tout dépend aussi de ses propres capacités d'intervention en cas d'usure critique : Jackymoto défend les solutions simples et économiques, mais une telle opération, il est capable de la gérer seul en quelques jours à peine et de se fabriquer les bagues en bronze ou en kératine de mammouth fossilisé lui-même... ce qui n'est pas mon cas. Je peux ouvrir un moteur, le démonter, le refermer et le régler à peu près, mais pas plus. Donc, à partir du moment où je me fais aider par un ami beaucoup plus expérimenté et bien mieux outillé que moi, avec des connaissances en métrologie et en usinage que je n'ai pas, j'écoute les conseils de ceux qui m'aident.

Et dans tous les cas, avec ce genre de moto, il faut rouler gentiment, en évitant les régimes élevés trop longtemps... donc, rouler à 80 km/h de croisière. :polom:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨