olivier a écrit :...je ne comprends plus pourquoi hitchcock propose ce montage sur roulement, est ce du à un graissage d'origine insuffisant?
La bague flottante d'origine, c'est bien... tant que le graissage est bon. Elle est en métal tendre (une sorte de régule, sorte d'étain à 190° de point de fusion environ) et quand elle commence à se dégrader, elle se détériore assez vite et des paillettes de métal blanc se répandent dans l'huile. Il faut alors ouvrir et intervenir. L'avantage, c'est que cette bague sert un peu de fusible. Dans le cas de ma moto, la bague était peu esquintée, mais en revanche, l'usure sur le maneton en acier était très nette, sensible au toucher. Il est à remplacer (ou à rectifier, quitte à trouver une bague en cote réparation : si on enlève du diamètre sur le maneton, il faut le compenser sur la bague, ce qui peut être possible si on tourne une bague dans le métal adéquat, comme le fait Jackymoto et son option de bague en bronze).
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En ce qui me concerne, face à la décision, incontournable, d'intervenir, j'avais le choix : soit remonter en origine avec un maneton neuf et une bague neuve, soit remonter un maneton à rouleaux... j'ai pris conseil auprès de Jivaro et Pryt et ils m'ont conseillé le maneton à rouleaux de type RE 15 (qualité maxi disponible) fourni par Hitchooks.
De toute façon, fallait ouvrir et désassembler le vilo, quelque que soit le choix à faire pour remettre un maneton neuf.
Revenons maintenant au problème de base, le graissage : sur les Bullet "fonte" (1949-2005), le moteur est graissé par deux pompes à piston oscillantes séparées et entrainées conjointement par un arbre transversal lui-même entrainé par une vis sans fin en queue de vilo, côté distribution.
Ce système de pompes à piston fournit beaucoup de pression à froid et peu à chaud... et avec un débit assez faible tout le temps. Si l'huile chauffe de façon critique (manque d'huile, niveau trop bas, forte sollicitation soutenue du moteur ou moteur mal réglé), la pression chute et la bague n'aime pas ça.
Voilà le problème de ce moteur : la qualité du graissage est variable, allant de moyenne et toujours pas terrible à carrément insuffisante.
Je pense que cette opinion, que je formule selon mes connaissances théoriques limitées, répond à ta réponse
Avec un graissage faible, le maneton à rouleaux est mécaniquement plus résistant (en principe, un brouillard gras suffit). Le problème du maneton à rouleaux, c'est la qualité métallurgique du maneton et des rouleaux : si le maneton est mal cémenté (ou mal trempé ou d'une faible qualité d'acier), la bague à rouleaux peut le détruire assez vite. Ce système n'est pas non plus très tolérant avec les jeux latéraux qui peuvent s'amplifier avec l'usure. En ce sens, la bague régulée est plus tolérante, plus souple et en principe, elle amorti mieux les chocs qu'un maneton à rouleaux.
On connait, sur le forum, des montages à bague à rouleaux qui se sont détériorés rapidement en bouffant le maneton et d'autres qui tiennent bien.
De toute façon, le maneton, qu'il soit à bague régulée ou à rouleaux, c'est le point faible de ce moteur... ça peut tenir très longtemps si on ménage sa monture, ça peut aussi se détériorer rapidement si on en demande trop... ou si on a juste pas de chance dans la qualité métallurgique du montage à rouleaux.
Sur sa première Bullet-India, Pryt a monté un roulement à rouleaux il y a longtemps et il parcouru ensuite de nombreux kilomètres... mais son troisième propriétaire vient de connaître la destruction de ce montage, actuellement en cours de réfection chez Yvesmetz.
De son côté, Druid a fait monter un maneton à rouleaux sur une bielle en acier chez Jivaro il y a quelques années et ça tient. Mais il semble qu'en fin de compte, il n'y ait pas de système idéal de par la conception même de ce moteur qui date des années quarante, avec ses petites pompes à faible débit.
On part quand même du principe que les pompes à gros débit (non d'origine) fournies par Hitchcooks vont mieux sur un montage à bague régulée. Sur le moteur de ma Big-Head qui date de 1959, j'ai encore les petites pompes d'origine et j'ai opté pour un maneton à rouleaux, sur les conseils de Jivaro qui a plus d'expérience que moi pour ces types de moteur, système moins exigeant en huile et plus résistant à un taux de compression de 8:1, en espérant que sa qualité soit bonne.
On verra à l'usage...
C'est aussi lié au fait que c'est un monocylindre de forte cylindrée, avec des pièces lourdes et donc, du balourd qui risque de se traduire par du martèlement forcément destructeur (c'est pour éviter ces paramètres de poids en mouvement que j'ai préféré garder la bielle en alliage plutôt que de monter une bielle en acier, soucieux d'un compromis acceptable)... la ligne d'arbre d'un multicylindre souffre forcément moins, les efforts mécaniques étant mieux répartis sur le vilo. Sur les monocylindres modernes, c'est le montage à rouleaux qui est généralement adopté... mais ces moteurs font toujours moins d'usage que les multicylindres en fin de compte, malgré des pompes à huile modernes, à gros débit.
Dans les deux cas, si on voit apparaître des paillettes de régule dans l'huile avec une bague régulée, faut ouvrir et intervenir et si on entend le moteur commencer à cogner avec un maneton à rouleaux, faut ouvrir aussi : chaque option a ses avantages et ses inconvénients, mais il n'y a pas de sytème idéal l'un par rapport à l'autre.
Tout dépend aussi de ses propres capacités d'intervention en cas d'usure critique : Jackymoto défend les solutions simples et économiques, mais une telle opération, il est capable de la gérer seul en quelques jours à peine et de se fabriquer les bagues en bronze ou en kératine de mammouth fossilisé lui-même... ce qui n'est pas mon cas. Je peux ouvrir un moteur, le démonter, le refermer et le régler à peu près, mais pas plus. Donc, à partir du moment où je me fais aider par un ami beaucoup plus expérimenté et bien mieux outillé que moi, avec des connaissances en métrologie et en usinage que je n'ai pas, j'écoute les conseils de ceux qui m'aident.
Et dans tous les cas, avec ce genre de moto, il faut rouler gentiment, en évitant les régimes élevés trop longtemps... donc, rouler à 80 km/h de croisière.