Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10445
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar druid » 18 avr. 2021, 14:21

technicien paysagiste polyglotte


Polyglotte, certes.
Technicien paysagiste ? Non, non. Pas du tout.

:mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar jbt » 18 avr. 2021, 16:26

Après vérification du bidon, l'huile que j'avais utilisé dans la Bullet était bien de la 15W50 et pas de la 20W50.
Du coup je penche plus pour une faiblesse congénitale du joint de pompe à huile qu'à une viscosité trop importante entraînant une surpression à froid qu'il n'aurait pu supporter.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1688
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar cambouix » 18 avr. 2021, 17:21

jbt a écrit :La notion de risque doit être précisée lorsqu'accolée à la fiabilité. Selon la langue employée, on trouve différents termes qui englobent sous des mots comme risque, hasard, chance, la même notion de probabilité qui englobe une idée d'évaluation de l'aléatoire et d'acceptation de cette probabilité et de ses conséquences. En passant le Rubicon, Jules Cesar lui-même venait de poser les bases de la Bullet sans le savoir car il chevauchait la journée un hongre andalou dont la placidité aurait pu lui fournir des indices de la future existence de ce mono tranquille, et en soirée un étalon hongro-andalou beaucoup plus fougueux mais néanmoins soumis car esclave impérial de son état.
Bref.
Le risque contient en lui-même une posture d'acceptation de la fatalité, mais aussi de la sérendipité qui découle de l'incertitude de l'avenir. Prendre le risque d'aller acheter du pain en Bullet fonte, c'est accepter qu'éventuellement, on passe la nuit dans un fossé à se nourrir de la baguette convoitée, trempée dans l'huile qui s'écoule du carter (je ne lubrifie la mienne qu'à l'huile de truffe, c'est un délice avec une baguette à l'ancienne).
Mais faire quelques kilomètres, ça n'est pas qu'ouvrir le moteur pour changer une bague régulée, c'est aussi ouvrir le champ du possible, comme rencontrer, alors qu'on pousse sa moto dans une côte sous un soleil de plomb, une âme charitable en fourgon vide qui nous dépanne, nous paye le coup à boire pour se remettre, avec lequel on sympathise et qui nous propose, avant de nous ramener chez nous, de faire une place dans le fourgon pour qu'on le débarrasse, puisqu'on aime les vieille motos, de cette vieille Brough Superior qui encombre la remise au fond du jardin. Ou croiser la route d'une jeune et accorte cycliste aux cuissots fuselés et luisants de sueur qui, faute de pouvoir nous emmener sur son porte-bagages, mais grâce à la proximité de son domicile, nous offre de nous y reposer, de nous y restaurer, et, le hasard faisant bien les choses, puisque son mari est parti en voyage d'affaires, nous propose de partager son lit, non pas avec elle car elle est fidèle et a des courbatures aux cuisses mais avec son jardinier sévillan né à Budapest qui se languit de sa terre natale et a besoin de chaleur humaine.
Hé oui, le risque n'implique pas que des conséquences positives, ne l'oublions pas.

Une fois les contours du risque définis, passons au terme de fiabilité. Souvent confondu avec fidélité avec lequel il partage une racine commune (fides), mais ce dernier terme est plutôt d'usage chez ces salopes de cyclistes allumeuses, la fiabilité est dans son acceptation commune, une notion qui se rapporte à la consistance des effets attendus à partir d'une cause. En psychométrie, la fiabilité d'un test est mesurée lors de son élaboration pour s'assurer qu'on obtient toujours la même mesure lorsqu'on teste la même chose. Un motard en échappement libre obtiendra toujours au WISC 5 un QI équivalent à sa température rectale.
Dans cet acceptation du terme de fiabilité, ma Bullet est très fiable puisque les mêmes causes produisent à chaque fois les mêmes effets: à chaque fois que je roule avec, elle tombe en panne.

Il n'y a donc aucune antinomie à évoquer le risque de la fiabilité, mais ce risque dépend de l'objet concerné. Une Honda VFR a un risque de fiabilité réduit, voire inexistant. Il n'y a aucune surprise, aucune incertitude, aucun imprévu lorsqu'on roule en Honda: certes, ça permet d'arriver à l'heure au boulot. Mais ça élimine la possibilité d'échapper à un repas de famille dans la belle famille ("Allez y en voiture, je vous rejoins en Bullet!"), à un rendez-vous chez le dentiste ou d'agrémenter son garage d'une Brough Superior ou son tableau de chasse d'un technicien paysagiste polyglotte.

Rouler en Bullet fonte, c'est défendre une conception ouverte du monde et des évènements qui s'y produisent, en renversant la charge des certitudes et du confort moelleux d'un télé 7 jours pour embrasser une vision de la vie qui repose sur l'entropie (quoique la Loctite rouge forte la limite pas mal) comme on embrasse ses enfants à chaque fois qu'on va à la Poste en Enfield en les serrant très fort et en leur offrant en guise d'adieu quelques préceptes de vie bien torchés, sages et optimistes, qui seront lus avec émotion lors de l'éloge funèbre prononcée à l'issue du non-retour de mission. Bon, en général, je rentre de la Poste en retard, mais parce qu'il y avait la queue, pas parce que j'avais franchi le Rubicon en route.
Prendre le risque de la fiabilité ça n'est pas s'attendre à l'inattendu, c'est l'accepter, ne pas chercher à reproduire chaque jour le précédent, et ne pas se retrouver comme un contrôleur technique de Dekra devant un chop rigide monté suicide lorsqu'il se présente.

Certains y verront une forme de sagesse, ou de courage masochiste. Ca n'est en fait qu'une volonté de contrôle absolu sur son environnement, puisqu'à forces d'avaries on devient capable d'y faire face sans sourciller et de s'en sortir seul sans sortir sa CB. (Belle allitération, hein? J'aime bien les figures de style gratuites.) Difficile de ne pas évoquer ici le surhomme de Nietzsche, qui partage avec de nombreux propriétaires de Bullet fonte un goût pour les moustaches fournies et un équilibre mental sujet à controverses.
Là où un motard en EFI appelle en cas de panne un Über, celui en Bullet fonte invoque l'Übermensch qui est en lui: la Bullet fonte conduit au dépassement de soi. Faute de pouvoir dépasser les autres, objecteront certains. Qu'ils ferment leur gueule, ça fait une prise d'air et il seront en retard au repas chez leur belle-mère, leur rétorquera-t'on.

En conclusion, et afin d'imager le risque de la fiabilité, je citerai Storm par le biais de mon camarade montréalais Palica qui ne roule pas en Enfield mais en Oural parce qu'au Quebec vaut mieux avoir une troisième roue: "- Alors, tout s'est passé comme prévu? - Non, mais c'était prévu."



Superbe ! :oué: :oué: :oué: :oué: :oué:

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4406
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar corto71 » 18 avr. 2021, 18:35

jbt a écrit :La notion de risque doit être précisée lorsqu'accolée à la fiabilité. Selon la langue employée, on trouve différents termes qui englobent sous des mots comme risque, hasard, chance, la même notion de probabilité qui englobe une idée d'évaluation de l'aléatoire et d'acceptation de cette probabilité et de ses conséquences. En passant le Rubicon, Jules Cesar lui-même venait de poser les bases de la Bullet sans le savoir car il chevauchait la journée un hongre andalou dont la placidité aurait pu lui fournir des indices de la future existence de ce mono tranquille, et en soirée un étalon hongro-andalou beaucoup plus fougueux mais néanmoins soumis car esclave impérial de son état.
Bref.
Le risque contient en lui-même une posture d'acceptation de la fatalité, mais aussi de la sérendipité qui découle de l'incertitude de l'avenir. Prendre le risque d'aller acheter du pain en Bullet fonte, c'est accepter qu'éventuellement, on passe la nuit dans un fossé à se nourrir de la baguette convoitée, trempée dans l'huile qui s'écoule du carter (je ne lubrifie la mienne qu'à l'huile de truffe, c'est un délice avec une baguette à l'ancienne).
Mais faire quelques kilomètres, ça n'est pas qu'ouvrir le moteur pour changer une bague régulée, c'est aussi ouvrir le champ du possible, comme rencontrer, alors qu'on pousse sa moto dans une côte sous un soleil de plomb, une âme charitable en fourgon vide qui nous dépanne, nous paye le coup à boire pour se remettre, avec lequel on sympathise et qui nous propose, avant de nous ramener chez nous, de faire une place dans le fourgon pour qu'on le débarrasse, puisqu'on aime les vieille motos, de cette vieille Brough Superior qui encombre la remise au fond du jardin. Ou croiser la route d'une jeune et accorte cycliste aux cuissots fuselés et luisants de sueur qui, faute de pouvoir nous emmener sur son porte-bagages, mais grâce à la proximité de son domicile, nous offre de nous y reposer, de nous y restaurer, et, le hasard faisant bien les choses, puisque son mari est parti en voyage d'affaires, nous propose de partager son lit, non pas avec elle car elle est fidèle et a des courbatures aux cuisses mais avec son jardinier sévillan né à Budapest qui se languit de sa terre natale et a besoin de chaleur humaine.
Hé oui, le risque n'implique pas que des conséquences positives, ne l'oublions pas.

Une fois les contours du risque définis, passons au terme de fiabilité. Souvent confondu avec fidélité avec lequel il partage une racine commune (fides), mais ce dernier terme est plutôt d'usage chez ces salopes de cyclistes allumeuses, la fiabilité est dans son acceptation commune, une notion qui se rapporte à la consistance des effets attendus à partir d'une cause. En psychométrie, la fiabilité d'un test est mesurée lors de son élaboration pour s'assurer qu'on obtient toujours la même mesure lorsqu'on teste la même chose. Un motard en échappement libre obtiendra toujours au WISC 5 un QI équivalent à sa température rectale.
Dans cet acceptation du terme de fiabilité, ma Bullet est très fiable puisque les mêmes causes produisent à chaque fois les mêmes effets: à chaque fois que je roule avec, elle tombe en panne.

Il n'y a donc aucune antinomie à évoquer le risque de la fiabilité, mais ce risque dépend de l'objet concerné. Une Honda VFR a un risque de fiabilité réduit, voire inexistant. Il n'y a aucune surprise, aucune incertitude, aucun imprévu lorsqu'on roule en Honda: certes, ça permet d'arriver à l'heure au boulot. Mais ça élimine la possibilité d'échapper à un repas de famille dans la belle famille ("Allez y en voiture, je vous rejoins en Bullet!"), à un rendez-vous chez le dentiste ou d'agrémenter son garage d'une Brough Superior ou son tableau de chasse d'un technicien paysagiste polyglotte.

Rouler en Bullet fonte, c'est défendre une conception ouverte du monde et des évènements qui s'y produisent, en renversant la charge des certitudes et du confort moelleux d'un télé 7 jours pour embrasser une vision de la vie qui repose sur l'entropie (quoique la Loctite rouge forte la limite pas mal) comme on embrasse ses enfants à chaque fois qu'on va à la Poste en Enfield en les serrant très fort et en leur offrant en guise d'adieu quelques préceptes de vie bien torchés, sages et optimistes, qui seront lus avec émotion lors de l'éloge funèbre prononcée à l'issue du non-retour de mission. Bon, en général, je rentre de la Poste en retard, mais parce qu'il y avait la queue, pas parce que j'avais franchi le Rubicon en route.
Prendre le risque de la fiabilité ça n'est pas s'attendre à l'inattendu, c'est l'accepter, ne pas chercher à reproduire chaque jour le précédent, et ne pas se retrouver comme un contrôleur technique de Dekra devant un chop rigide monté suicide lorsqu'il se présente.

Certains y verront une forme de sagesse, ou de courage masochiste. Ca n'est en fait qu'une volonté de contrôle absolu sur son environnement, puisqu'à forces d'avaries on devient capable d'y faire face sans sourciller et de s'en sortir seul sans sortir sa CB. (Belle allitération, hein? J'aime bien les figures de style gratuites.) Difficile de ne pas évoquer ici le surhomme de Nietzsche, qui partage avec de nombreux propriétaires de Bullet fonte un goût pour les moustaches fournies et un équilibre mental sujet à controverses.
Là où un motard en EFI appelle en cas de panne un Über, celui en Bullet fonte invoque l'Übermensch qui est en lui: la Bullet fonte conduit au dépassement de soi. Faute de pouvoir dépasser les autres, objecteront certains. Qu'ils ferment leur gueule, ça fait une prise d'air et il seront en retard au repas chez leur belle-mère, leur rétorquera-t'on.

En conclusion, et afin d'imager le risque de la fiabilité, je citerai Storm par le biais de mon camarade montréalais Palica qui ne roule pas en Enfield mais en Oural parce qu'au Quebec vaut mieux avoir une troisième roue: "- Alors, tout s'est passé comme prévu? - Non, mais c'était prévu."


Pfoui!!

Les épisodes de glande au Crédo ça affûte les neurones. :mrgreen:
J'ai bien rigolé. :010:
Très fort, vivement ton prochain délire. :oué:
Modifié en dernier par corto71 le 18 avr. 2021, 19:17, modifié 1 fois.
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar Limobull » 18 avr. 2021, 19:08

Voilà (enfin) un sujet qu'il fait bon lire, relire, s'en délecter, savourer et qui amène à se poser des tas de questions dès lors qu'on lève la patte.
Eh oui, pour démarrer une fonte cela nécessite de lever la patte... et de la redescendre avec le bon dosage situé entre le démarrage du prem'(en principe il s'agit bien là de l'effet recherché), le retour méchant avec son lot d'emmerdes du côté de l'arbre des pompes, ou bien un banal claquage de mollet avec sa quinzaine de jours de repos qui nous force à contempler la récalcitrante dans le garage avec l'envie d'envoyer ce tas de ferraille à la décharge dès que l'on aura retrouvé l'usage de ses guiboles. Il peut même y avoir, pour agrémenter le tout, quelques remarques désobligeantes et bien senties de Madame qui manque parfois d'humour face à cette maîtresse mécanique. Bref, là où y'a d'la fonte y'a du plaisir à revendre et de l'enseignement à prendre de la part des camarades d'infortune. D'autant plus si ceux-ci donnent dans la prose mécanique, allant même jusqu'à philosopher sur le sujet.
Bravo à Marco et Jbt pour leur approche narrative et bravo à ceux qui savent faire de la mécanique de haut vol sur nos brêles, jusqu'à nous faire croire que nous pourrons encore rouler longtemps avec, du moins tant qu'il seront aux manettes des tours, rectifieuses, presses, aléseuses et comparateurs pour notre plaisir. :old:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Fonzie
Membre RA 2024
Messages : 1159
Enregistré le : 13 déc. 2019, 11:24
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 125 Suzuki TU X (2000)
Prénom : Patrice
Localisation : Lac de Grand-Lieu

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar Fonzie » 18 avr. 2021, 19:38

« Sérendipité ». J’avoue que j’ai dû regarder le dictionnaire...à part toi jbt ,qui utilise encore ce mot ? Bravo en tous cas !
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10445
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar druid » 18 avr. 2021, 20:00

Pour info, ça vient de l'anglais "serendipity", qui lui même vient de Serendip ( tel qu'on appelait le Sri Lanka dans la langue de Shakespeare), la terre où le sort peut permettre d'obtenir les choses.

Fin de l'aparté.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar JacquesD » 18 avr. 2021, 20:50

Je croyais que ça venait du Texas, le pays où quand on enfonce un piquet de clôture, on se retrouve avec un puits de pétrole. :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2787
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar Skyranger » 18 avr. 2021, 21:57

Quel beau texte, un véritable plaisir à lire! Merci pour cette prose de qualité, JBT ! :oué:

Ca reste un éloge de l'emmerdement maximal, voir du plaisir quand ça fait mal, nul doute que tu as une place dispo pas loin de chez-toi, dans la vallée ou fût enfermé le Marquis de Sade.

Hier j'ai fait Lyon/Ambérieu/Bellegarde/Genève/Thonon (y'a un hôtel "comte rouge" ;) ), pour aller voir mon premier petit-fils. Retour ce jour par Annecy/Aix-les-Bains/Yenne/Bourgoin, en passant par le Pont de l'Abime, et la base ULM de Yenne.
J'ai aussi pu embrasser mes 3 filles, que je ne vois qu'une fois par an.

Aucun emmerde, la moto à roulé parfaitement.

J'ai honte. :036:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar Marco » 18 avr. 2021, 23:25

jbt a écrit :...ma Bullet est très fiable puisque les mêmes causes produisent à chaque fois les mêmes effets: à chaque fois que je roule avec, elle tombe en panne...


A ce stade, il te faut inverser l'effet et la cause... au lieu de dire oui, de dire non et dans le cas contraire, de faire tout le contraire... faudrait que tu ailles de l'autre côté de la terre, là où les gens marchent à l'envers et ainsi, tu seras dans le bon sens une fois dans l'autre sens. Le but étant d'arriver à ce que ta Bullet tombe en marche eu lieu de tomber en panne. :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Déglingos
Le moteur tourne bien
Messages : 1455
Enregistré le : 26 nov. 2010, 16:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Pays de la "Guenille de bonde"...(16)

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar Déglingos » 19 avr. 2021, 00:13

Monsieur JBT, je ne connais pas ton élixir, mais je voudrais bien y gouter...merci :oué:

Avatar du membre

Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3847
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar Fabélectra » 19 avr. 2021, 07:56

Marco a écrit :
jbt a écrit :...ma Bullet est très fiable puisque les mêmes causes produisent à chaque fois les mêmes effets: à chaque fois que je roule avec, elle tombe en panne...


A ce stade, il te faut inverser l'effet et la cause... au lieu de dire oui, de dire non et dans le cas contraire, de faire tout le contraire... faudrait que tu ailles de l'autre côté de la terre, là où les gens marchent à l'envers et ainsi, tu seras dans le bon sens une fois dans l'autre sens. Le but étant d'arriver à ce que ta Bullet tombe en marche eu lieu de tomber en panne. :mrgreen:


Et oui, après tout, est-ce que tout rater ce ne serait pas tout réussir :ange! ?
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar Marco » 19 avr. 2021, 10:31

Fabélectra a écrit :...Et oui, après tout, est-ce que tout rater ce ne serait pas tout réussir :ange! ?

;)
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20541
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar yvesmetz » 20 avr. 2021, 12:08

Enfin chez Enfield, à l'ancienne, elles sont très peu à avoir des roulements de manetons !
350cc et 500cc sur bonnes bagues, 250cc sur coussinets et bielles à chapeaux, et itou pour la gamme bicylindre ....et ce peu importe la taille, le débit, des pompes .
Ma BSA tient la pression d'huile, et c'elle de compression-explosion, sur coussinets tout confort .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar jbt » 21 avr. 2021, 21:22

A la fois emporté par l'enthousiasme et freiné par le confinement, je me suis consacré deux jours au nettoyage en profondeur de la Bullet et à la révision de la partie cycle, chose que j'effectue rarement. Je repeins plus souvent que je ne lave mes motos, en général.
Donc décrassage, nettoyage, frottage, polissage, belgommage, lustrage, qui au final font qu'elle a perdu ce reflet cambouis qui lui allait si bien et arbore désormais plein de tâches de propre.
J'ai aussi changé ma chaîne: la pauvre n'en pouvait plus, crouikait sur plusieurs tonalités à chaque tour de roue. Bien m'en a pris, une attache rapide ne tenait plus que par l'agrafe, l'un de ses axes s'étant désolidarisé du maillon de l'autre côté...la rupture était proche! Bon, elle aura tout de même tenu 20000km malgré un graissage très épisodique.
En inspectant le cadre, j'ai vu que la patte sur laquelle se fixe le silencieux était branlante et fendue. Ca tenait encore, mais pas pour longtemps. Un coup de MIG a réparé tout ça rapidement et durablement.
J'ai aussi nettoyé et révisé les freins, changé le câble qui me semblait un peu trop élastique, et ça a du mieux; la commande est plus directe, elle freine instantanément mal alors qu'avant il fallait plus de temps pour s'en rendre compte. Je suis en quête de quelqu'un capable de me ressemeler les garnitures avec un grand besoin de tendresse, parce que le tracteur qui m'a coupé la route l'autre jour n'est pas passé loin, et, étant déjà passé dessous plus jeune, je n'ai pas envie de renouveler l'expérience, même si j'ai forci, ça reste quand même vachement lourd, un tracteur.
J'attends encore un câble de compteur, commandé à la concession locale, et c'est parti...jusqu'à la prochaine panne.
En attendant, ça brille!
Image
Image
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.