Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar yvesmetz » 23 avr. 2016, 11:54

Ou bêtement qu'il y ait un passage entre les deux carters !....Les vases communiquant faisant que c'n'est pas drôle surtout moteur chaud !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar Jackymoto » 23 avr. 2016, 16:04

Ouaih, le joint spi derrière la vis sans fin qui est pourri...mais ça m'étonne un peu.

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar jbt » 24 avr. 2016, 10:06

Ca ne fume pas à froid, donc j'évacue le principe des vases communiquants comme hypothèse de travail. Je pense que c'est bien une obturation intermittente de l'orifice de pompage retour au fond du carter...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar Ded31 » 24 avr. 2016, 11:12

Alors dépose ton carter de distri et vérifie le fonctionnement des pompes avec l'arbre d'entrainement.
Dans le cas ou l'on pose des pompes gros débit, il faut "Dremeller" les bords pour que ça n'accroche pas !
Voir aussi l'état des ressorts sous les coupelles de pompes.
Au besoin et en cas de doute, change les pompes, c'est relativement peu onéreux.

:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar jbt » 24 avr. 2016, 11:27

Les pompes sont neuves, leur capacité d'aspiration vérifiée, le joint de l'écrou à vis sans fin qui débouche dans la queue de vilo gauche neuf. Les ressorts sont OK également, l'entraînement de l'arbre des pompes nickel.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar yvesmetz » 30 avr. 2016, 13:14

Jbt avec c'que j'en ai sué, façon de parler, sur une vache de fonte, hier je ne pouvais forcément que penser à toi, ton problème historique .
Alors ça se présente ainsi : une 350cc avec un moteur préparé il y a déjà pas mal de temps qui jusque là traînait sous un escalier à attendre, donc enfin cette mécanique installée dans un cadre avec des roues, une boite, etc, pour que ça ressemble à une moto, et pour la mise en route, premiers essais, un fil flottant qui relie le plus de la bobine à une batterie sans oublier un câble à pinces de démarrage pour le pontage du négatif ! .... Un réservoir additionnel pend au dessus, un calage pile poil permet une belle étincelle, les niveaux fait, c'est bon je peux kicker pour en embraser l'intérieur sans souci au troisième coup, broum, et parce que je suis de nature ainsi, forcément vous vous doutez bien que j'ai dérivé, aménagé, un pontage, une durite, pour pousser sur un manomètre qui doit m'indiquer si dedans ça se passe bien ? ....Ben non 2-3 minutes d'attente, que c'est long, avec 0 de pression !....Alors tant que ça tourne je desserre la vis injecteur côté distribution et là effectivement l'huile est présente mais sans pression ? .... Mince comment est-ce possible, les pompes sont neuves ? .... A part en tester une autre pour l'instant rien d'autre à faire, me suis déjà fait avoir sur celle à Noël avec une pompe neuve à mettre direct à la poubelle, donc j'en change, nouvel essai et toujours rien !....J'extirpe le filtre à huile de son logement pour pouvoir mater au fond l'arrivée d'huile tout en faisant tourner le moteur à la main, et là, oui, de l'huile arrive plus par vase communicant qu'autre chose et je constate qu'elle est accompagnée de bulle d'air !....Donc y a un passage, prise d'air mais où ? .... Tout semble nickel mais où ? .... Quelle fonderie, d'où viennent ces carters récupérés dans des malles métalliques, j'n'en sais rien, cette moto complètement bâtarde avec des bouts de toutes époques, 36 véhicules, me pose question donc j'essaie un autre carter de distribution auquel auparavant j'aurais réparé les 8 filetages de fixation des couvercles de pompes pour y passer arbre d'entrainement et c'qui s'en suit pour normalement une pression d'huile ..... Je présente le carter de distri sur le moteur pour être certain de l'épaisseur du joint, mais il baille, d'où pour essai je lui colle un second joint pour que rien ne coince et malgré tout le carter baille toujours c'n'est pas compliqué il est déformé mais tant pis, faut que je sache, je remets en marche, pour devinez, toujours que dalle, pas de pression, de l'huile mais pas de pression ! :grmmml:
Je vidange tout et là, chance, j'ai un copain qui passe et, idée, je lui demande avec une manivelle munie d'une douille de 26 de se mettre de l'autre côté et de faire tourner le moteur pendant que je lorgne vis injecteur déposée ce qui se passe en ces dessous ? .... Et là, bonheur, effectivement de l'huile sans pression remonte nonchalamment pleine de bulles d'air par le petit orifice d'arrivée, vraiment pas de quoi lubrifier suffisamment un moteur, mais par contre et c'est de ce côté que se trouve la vérité, l'huile monte aussi à l'intérieur, voire mieux, dans le carter de distribution, ce qui en ce cas n'est pas normal car elle ne passe pas par la case, si j'ose dire, vilebrequin et son carter !....Yves il y a passage direct et prise d'air, cherche pas re-démonte et ausculte ... Eh oui première chose après deux carters, le joint qui est neuf, mais mais mais, regarde, ouvre voir tes yeux, plie le un peu, là oui, juste où l'huile transite, putain une micro fissure sur une infime partie de son épaisseur, putain que d'un coup ça galvanise, vire moi ça, 5 heures que t'en "chie" :p , fous en un autre, recolle moi ça par dessus, et t'emmerde plus parce que maintenant c'est 6 bars que t'as au cul !!!

Petit trou grand effet, résultat une prise d'air pour avachir le pompage, que je me dis pourquoi il n'en serait pas de même sur la tienne, Jbt, même si pour toi le dérèglement proviendrait de celle de retour ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar Jackymoto » 30 avr. 2016, 13:30

Une vraie épopée racontée par Yves! :D
Des merdes comme ça font que le boulot de mécano n'est pas toujours facile,
et surtout qu'il ne faut faire confiance à aucun bout...


Didier 59235
Messages : 25
Enregistré le : 10 avr. 2016, 18:25
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : autre 500 fonte, en réserve....
Localisation : Bersee 59235

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar Didier 59235 » 30 avr. 2016, 13:59

Quelle richesse que ces ( mauvaises ) expériences de mécanos !!!
Accumulées au cours d'une carrière elles permettent un diagnostique de pannes auquel une formation théorique, même de niveau élevé, même longue ne peut prétendre....respect !

Avatar du membre

hoogsteyn
Membre RA 2024
Messages : 1828
Enregistré le : 30 mai 2015, 19:22
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Black Pearl
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville side car 2014
Prénom : Jean-Luc
Localisation : brabant Wallon belgique
Contact :

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar hoogsteyn » 30 avr. 2016, 15:33

yvesmetz a écrit :Jbt avec c'que j'en ai sué, façon de parler, sur une vache de fonte, hier je ne pouvais forcément que penser à toi, ton problème historique .
Alors ça se présente ainsi : une 350cc avec un moteur préparé il y a déjà pas mal de temps qui jusque là traînait sous un escalier à attendre, donc enfin cette mécanique installée dans un cadre avec des roues, une boite, etc, pour que ça ressemble à une moto, et pour la mise en route, premiers essais, un fil flottant qui relie le plus de la bobine à une batterie sans oublier un câble à pinces de démarrage pour le pontage du négatif ! .... Un réservoir additionnel pend au dessus, un calage pile poil permet une belle étincelle, les niveaux fait, c'est bon je peux kicker pour en embraser l'intérieur sans souci au troisième coup, broum, et parce que je suis de nature ainsi, forcément vous vous doutez bien que j'ai dérivé, aménagé, un pontage, une durite, pour pousser sur un manomètre qui doit m'indiquer si dedans ça se passe bien ? ....Ben non 2-3 minutes d'attente, que c'est long, avec 0 de pression !....Alors tant que ça tourne je desserre la vis injecteur côté distribution et là effectivement l'huile est présente mais sans pression ? .... Mince comment est-ce possible, les pompes sont neuves ? .... A part en tester une autre pour l'instant rien d'autre à faire, me suis déjà fait avoir sur celle à Noël avec une pompe neuve à mettre direct à la poubelle, donc j'en change, nouvel essai et toujours rien !....J'extirpe le filtre à huile de son logement pour pouvoir mater au fond l'arrivée d'huile tout en faisant tourner le moteur à la main, et là, oui, de l'huile arrive plus par vase communicant qu'autre chose et je constate qu'elle est accompagnée de bulle d'air !....Donc y a un passage, prise d'air mais où ? .... Tout semble nickel mais où ? .... Quelle fonderie, d'où viennent ces carters récupérés dans des malles métalliques, j'n'en sais rien, cette moto complètement bâtarde avec des bouts de toutes époques, 36 véhicules, me pose question donc j'essaie un autre carter de distribution auquel auparavant j'aurais réparé les 8 filetages de fixation des couvercles de pompes pour y passer arbre d'entrainement et c'qui s'en suit pour normalement une pression d'huile ..... Je présente le carter de distri sur le moteur pour être certain de l'épaisseur du joint, mais il baille, d'où pour essai je lui colle un second joint pour que rien ne coince et malgré tout le carter baille toujours c'n'est pas compliqué il est déformé mais tant pis, faut que je sache, je remets en marche, pour devinez, toujours que dalle, pas de pression, de l'huile mais pas de pression ! :grmmml:
Je vidange tout et là, chance, j'ai un copain qui passe et, idée, je lui demande avec une manivelle munie d'une douille de 26 de se mettre de l'autre côté et de faire tourner le moteur pendant que je lorgne vis injecteur déposée ce qui se passe en ces dessous ? .... Et là, bonheur, effectivement de l'huile sans pression remonte nonchalamment pleine de bulles d'air par le petit orifice d'arrivée, vraiment pas de quoi lubrifier suffisamment un moteur, mais par contre et c'est de ce côté que se trouve la vérité, l'huile monte aussi à l'intérieur, voire mieux, dans le carter de distribution, ce qui en ce cas n'est pas normal car elle ne passe pas par la case, si j'ose dire, vilebrequin et son carter !....Yves il y a passage direct et prise d'air, cherche pas re-démonte et ausculte ... Eh oui première chose après deux carters, le joint qui est neuf, mais mais mais, regarde, ouvre voir tes yeux, plie le un peu, là oui, juste où l'huile transite, putain une micro fissure sur une infime partie de son épaisseur, putain que d'un coup ça galvanise, vire moi ça, 5 heures que t'en "chie" :p , fous en un autre, recolle moi ça par dessus, et t'emmerde plus parce que maintenant c'est 6 bars que t'as au cul !!!

Petit trou grand effet, résultat une prise d'air pour avachir le pompage, que je me dis pourquoi il n'en serait pas de même sur la tienne, Jbt, même si pour toi le dérèglement proviendrait de celle de retour ?


Belle victoire, à la hauteur d'une obstination qui devient très gratifiante après tout ce labeur. Merci d'avoir partagé cette belle expérience. :super:
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar yvesmetz » 12 mai 2016, 00:48

La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar JacquesD » 12 mai 2016, 08:03

Là c'est grave, car ça fuit dedans.
C'est ce que j'appelle une hémorragie interne, indécelable sans mettre le nez dedans.
:mouais:
JacquesD

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar jbt » 12 mai 2016, 09:37

De toute façon, je lui fais la gueule. Ce matin je remets en route le 500SR, je réglerais son compte à l'Enfield cet hiver!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Déglingos
Le moteur tourne bien
Messages : 1445
Enregistré le : 26 nov. 2010, 16:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Pays de la "Guenille de bonde"...(16)

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar Déglingos » 12 mai 2016, 17:25

L'échec serait d'abandonner.... :polom: :mrgreen:

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar jbt » 12 mai 2016, 18:12

Abandonner, jamais!
Mais avec deux ou trois motos qui passent du garage chaque semaine, il faut définir des priorités...l'Enfield n'en fait pas partie (comme tant d'autres qui ne sont pas abandonnées, juste en attente).
Je te rassure: mon parc roulant reste suffisant: Image
:polom:
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Déglingos
Le moteur tourne bien
Messages : 1445
Enregistré le : 26 nov. 2010, 16:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Pays de la "Guenille de bonde"...(16)

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar Déglingos » 13 mai 2016, 19:47

:MDR: ...t'aimes pas les teutonnes toi... :FB: