De l'essence dans l'huile ça arrive souvent quand le pointeau n'est plus etanche et que l'on ne ferme pas le robinet d'essence,ou que celui ci n'est plus etanche non plus.
J'ai connu ça sur des vieux motoculteurs à moteur bernard notamment
Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)
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Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)
Ca manque de descentes dans ton coin que tu sois toujours à cravacher ?
Sérieusement : l'essence en trop, d'accord, mais en 100 bornes faut vraiment que ce soit associé à une mauvaise qualité de segments .
Faudrait qu'à froid ton huile soit comme de la flotte, c'qui je suppose n'est pas le cas ?
Je te sens bien comme moi, nerveusement incapable d'effectuer un véritable rodage ?
Neuf ou pas je ne connais qu'une seule façon de rouler, celle où faut pas se traîner .
Sérieusement : l'essence en trop, d'accord, mais en 100 bornes faut vraiment que ce soit associé à une mauvaise qualité de segments .
Faudrait qu'à froid ton huile soit comme de la flotte, c'qui je suppose n'est pas le cas ?
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Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)
Ya presque autant de descentes que de montées par ici. Mais les soucis ne surviennent que sur le plat.
Bon, pour le rodage, j'avoue que mon expérience en motos neuves se résume à celles confiées par l'administration, et donc traitées avec le plus grand soin.
Mais quand j'ai rodé ce piston, j'étais moi-même en rodage, pas franchement vaillant au point de ne même pas arriver à kicker le moulin, c'est dire...alors ces 100km ont été faits avec le plus grand respect en roulant tellement lentement que j'ai eu envie de me coller un A au cul.
Bon, pour le rodage, j'avoue que mon expérience en motos neuves se résume à celles confiées par l'administration, et donc traitées avec le plus grand soin.
Mais quand j'ai rodé ce piston, j'étais moi-même en rodage, pas franchement vaillant au point de ne même pas arriver à kicker le moulin, c'est dire...alors ces 100km ont été faits avec le plus grand respect en roulant tellement lentement que j'ai eu envie de me coller un A au cul.
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Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)
avec un A, tu peux rouler à 90, ce qui et beaucoup trop pour ta trapanelle.....
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Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)
Au fait, tes pistons n'ont rien, ils ont simplement fait leur place ...............................dans le rugueux !
Tes segments c'est, sont, de la guimauve .................... par contre .
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Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)
Etrennage ce soir du nouveau piston de mon Enfield, fraîchement réalésée.
Avec des segments d'Opel que m'a monté le rectifieur, jugeant que ceux fournis d'origine étaient merdiques (et ils l'étaient avec une belle entaille sur le segment de feu encore emballé!).
Réalésage soigné, segments taillés pour un jeu à la coupe mini, racleur à labyrinthe, le top, quoi.
Je remonte tout ça avec des pompes à huile gros débit, filtre changé, crépines nettoyées, huile neuve...
Le reniflard du carter moteur est remonté désormais à l'embouchure du carburateur, pour que les vapeurs soient recyclées dans l'admission.
Et au bout de 5km, la moto se remet à fumer comme si elle venait d'élire un pape. Le temps de rentrer, toute l'huile a disparu, recrachée par l'échappement.
Je comprends plus cette moto!
Pourquoi une telle surpression dans le bas moteur?
La pompe de retour fonctionne pourtant bien, testée avant remise en route...
Avec des segments d'Opel que m'a monté le rectifieur, jugeant que ceux fournis d'origine étaient merdiques (et ils l'étaient avec une belle entaille sur le segment de feu encore emballé!).
Réalésage soigné, segments taillés pour un jeu à la coupe mini, racleur à labyrinthe, le top, quoi.
Je remonte tout ça avec des pompes à huile gros débit, filtre changé, crépines nettoyées, huile neuve...
Le reniflard du carter moteur est remonté désormais à l'embouchure du carburateur, pour que les vapeurs soient recyclées dans l'admission.
Et au bout de 5km, la moto se remet à fumer comme si elle venait d'élire un pape. Le temps de rentrer, toute l'huile a disparu, recrachée par l'échappement.
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Pourquoi une telle surpression dans le bas moteur?
La pompe de retour fonctionne pourtant bien, testée avant remise en route...
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Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)
Tu n'as pas mélangé tes pompes à huiles??
Celle qui vide le carter a les gros pistons....
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Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)
on ne peux pas mélanger les pompes; elles n'ont pas la même profondeur.
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Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)
La pompe de retour fonctionne pourtant bien, testée avant remise en route...
Oui ta pompe retour fonctionne peut-être bien mais qui te dit que tu n'as pas une vacherie en fond de carter qui bouche ou obstrue partiellement et ralenti son débit ? ....Ce qui fait qu'il en traîne trop (de l'huile) au fond, que ton vilo y barbote et t'en projette beaucoup trop même pour la meilleure des segmentations .....Idem si c'est obstrué sur le parcours d'aspiration, refoulement, de cette pompe avec pour cause de la pâte à joint en trop, un joint pas en place, mal percé (distribution), que sais-je encore ?
Faudrait que tu déposes ton carter de distri, que tu contrôles le bon alignement des orifices, perçage du joint, puis qu'avec une soufflette tu expédies de l'air comprimé pour chasser l'éventuelle crasse qui empêcherait la bonne arrivée de l'huile et son bon départ de ta pompe retour !.....Après remontage tu fais un essai que j'espère concluant au moins momentanément pour te prouver que tu es sur la bonne piste car si ça se reproduit et ça peut se reproduire, ben j'te fais pas un dessin, t'as une vacherie qui se balade et finit par être aspirer, donc pour la virer t'es bon pour la totale, dépose, démontage, nettoyage de fond en comble avant remontage et repose !
Encore une fois pas de dessin, mais les moteurs qui traînent ouverts sont toujours susceptibles, par accident, de se retrouver avec un corps étranger incorporé avec les dégâts qui s'en suivent .
Le père Thomas un de mes anciens chefs d'atelier avait pour marotte à l'extinction des feux de tourner dans l'atelier pour aller recouvrir toutes panses ouvertes, orifices de bougies à l'air libre, car sait-on jamais, il avait dû se faire piéger bêtement de la sorte par de ces morceaux qui volent dans les ateliers on sait pourquoi !
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Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)
J'avais déjà déposé la distri et vérifié tous les orifices, mais à la réflexion j'en suis arrivé à la même hypothèse: une saloperie nage au fond du carter et finit par boucher l'aspiration de la pompe retour. La fumée ne se produit pas systématiquement au départ, elle n'apparait qu'après un peu de roulage.
Bon, je sais ce qu'il me reste à faire...
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Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)
Fait tourner ton moteur 5mn, et vidange juste le bouchon sous le vilo:
tu dois avoir moins d'un quart de verre d'huile.
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Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)
L'orifice de pompage "de retour" dans le carter de vilo est ménagé au plus bas de la fonderie... suivant les modèles, plus ou moins bien usinés d'origine, il arrive que le filetage du bouchon puisse obturer en partie l'embouchure du canal.
La solution consiste à empiler deux joints épais au bouchon pour que le filetage ne remonte pas trop haut et ainsi bien dégager le canal.
Si ta moto a ce défaut, tu y as peut-être échappé sans le savoir tant que tu avais des pompes à faible débit et peut-être un joint de bouchon plus épais... essaye de monter deux gros joints en cuivre sur le bouchon de vidange et fais un essai moteur.
Tu verras bien...
note que l'astuce de monter ce bouchon avec deux joints étaient connue chez les concessionnaires de Bullet "fonte" dans les années "difficiles" (années 90 début 2000). Jean Burdet et Jivaro préconisaient cette astuce.
La solution consiste à empiler deux joints épais au bouchon pour que le filetage ne remonte pas trop haut et ainsi bien dégager le canal.
Si ta moto a ce défaut, tu y as peut-être échappé sans le savoir tant que tu avais des pompes à faible débit et peut-être un joint de bouchon plus épais... essaye de monter deux gros joints en cuivre sur le bouchon de vidange et fais un essai moteur.
Tu verras bien...
note que l'astuce de monter ce bouchon avec deux joints étaient connue chez les concessionnaires de Bullet "fonte" dans les années "difficiles" (années 90 début 2000). Jean Burdet et Jivaro préconisaient cette astuce.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)
Merci pour vos pistes, je vais tester tout ça. Je pense que la pompe de retour fonctionne tout de même puisque les culbus sont alimentés, mais qu'elle se bouche parfois.
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Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)
Le hic est que sur ma Sixty5, il n'y a pas de bouchon sous le vilo...juste un sous le reservoir d'huile, et deux qui supportent les crépines.
Celà dit, la crépine de retour a bien recraché son litron d'huile dans le bac à vidange.
Celà dit, la crépine de retour a bien recraché son litron d'huile dans le bac à vidange.
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Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)
Sur certaines plus vieilles il n'y a pas d'autre bouchon que les crépines.
Il ne doit pas y avoir plus de 50 à 100 cm3 d'huile sous le vilebrequin.
L'aspiration de la pompe secondaire existe, puisque tes culbuteurs sont lubrifiés, mais elle doit être aléatoire.
Normalement le débit de la pompe secondaire (vers les culbuteurs) est double de celui de la pompe primaire, justement pour éviter cette accumulation dans le carter de vilebrequin.
Peut-être que quelque chose se balade et vient, de temps à autre, obstruer l'aspiration de la pompe.
Il est aussi possible que le ressort d'appui sur le disque de la pompe secondaire soit avachi et n'appuie pas assez, provoquant une forte diminution du débit de la pompe.
Il ne doit pas y avoir plus de 50 à 100 cm3 d'huile sous le vilebrequin.
L'aspiration de la pompe secondaire existe, puisque tes culbuteurs sont lubrifiés, mais elle doit être aléatoire.
Normalement le débit de la pompe secondaire (vers les culbuteurs) est double de celui de la pompe primaire, justement pour éviter cette accumulation dans le carter de vilebrequin.
Peut-être que quelque chose se balade et vient, de temps à autre, obstruer l'aspiration de la pompe.
Il est aussi possible que le ressort d'appui sur le disque de la pompe secondaire soit avachi et n'appuie pas assez, provoquant une forte diminution du débit de la pompe.
JacquesD