Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar jbt » 28 févr. 2018, 12:16

La fâcherie a duré deux ans.
Mais il faut savoir mettre fin à un conflit...
Je rentre de voyage au Sri Lanka et, si je n'y ai croisé que 2 Enfield, (et encore, des EFI), l'ambiance m'a donné la nostalgie de mon gromono préféré. C'est décidé, je m'y attaque.
En plus c'est la seule moto que j'ai qui peut prétendre à une vignette Crit'Air... :D
alors je me suis jeté hier sur la Bullet, bien décidé à savoir pourquoi elle me recrachait des litres d'huiles dans le carbu.
Je suspectais, vu que les symptômes ne se produisaient pas au démarrage ni à froid, que quelque chose assez léger pour flotter bouchait l'aspiration de la pompe de retour.
Donc dépose du moteur, ouverture des carters, et...
Image
Bingo!
Un bout de joint en papier gît pas loin du bassin d'aspiration. Il devait flotter sur l'huile, mais finir par coincer l'orifice d'aspiration une fois le moteur en charge avec un débit d'huile plus important. Et une fois coincé dedans, le carter se remplissait d'huile, expulsée par le piston via le reniflard.
Bon.
Ca, c'est fait.
J'en profite pour remarquer que le joint du worm nut est un peu de traviole et...qu'un petit éclat de piston est logé dedans. Bien, j'ai pas démonté pour rien.
Un coup d'oeil aux roulements: la bague interne du roulement à rouleau côté transmission est salement amoché, avec des marques d'arrachement sur un bon tiers de la circonférence.
ImageConséquence des serrages? J'en sais rien. J'ai commandé des roulements neufs, de toute façon, à ce stade...
Je vais aller faire contrôler l'équerrage du vilo cet après-midi, et si tout va bien elle sera remontée en fin de semaine. :)
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar Jackymoto » 28 févr. 2018, 13:22

Ca ne devait pas être trop silencieux, ton bazar! Le roulement de la mienne avait juste quelques piqûres à 50 000 bornes.
Si c'est une machine de vers 2002, si quand tu alimentes le vilo à la burette par le bout côté distribution ça ne force pas, tu as un clapet de décharge dans la soie du vilo (et ça pisse entre les deux volants) à supprimer. Je voulais le conserver sur la dernière que j'ai refait ...mais le ressort d'origine est beaucoup trop faible et je l'ai bouché avec un morceau d'étiré.

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar jbt » 28 févr. 2018, 17:35

Ma Bullet est de 2004. Je n'ai pas noté de clapet de décharge mais je vais vérifier mieux que ça...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar Jackymoto » 28 févr. 2018, 20:33

Tu prend ta burette et tu injectes de l'huile par le bout du vilebrequin:
Si ça ne force pas et pisse direct sur l'établi, tu as le fameux clapet(bille+ressort au bout de la soie).
Le principe est intelligent(il y a d'autres motos montées comme ça) mais ils ont mis un ressort beaucoup trop faible.
Il faudrait un ressort qui permette de monter à 2kg minimum.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar yvesmetz » 01 mars 2018, 00:23

Comme l'écrit Jacqui, elle devait drôlement grogner ta mécanique ?

Tu ne vas plus la reconnaître, terminée .....Ainsi l'amour va renaître aussi sec .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar jbt » 01 mars 2018, 05:57

J'ai jeté un oeil dans la soie et il y a bien une bille. En soufflant dedans on entend bien le plop du clapet.
Je suppose que le circuit normal debouche au niveau du maneton de tête de bielle? La décharge se faisant directement dans l'axe de la soie sur la face interne de la masse de vilo?
J'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt du truc...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar JacquesD » 01 mars 2018, 07:23

Non pas grand intérêt.
Ils ont remis ce truc en service durant un an ou deux, puis ils l'ont de nouveau supprimé, ils ne le fournissaient pas en rechange, mais ne fournissaient que le même tourillon sans clapet (Jacky Motos doit s'en souvenir, il a passé une partie de la nuit de la St Sylvestre 1987/88 à me confirmer la traduction d'un texte en anglais provenant du Danemark), c'était le seul texte qui traitait de ce fichu clapet sur les fontes des années post 2000.
Lorsqu'on pompe de l'huile dans la tête de bielle (montée sur bague flottante d'une Bullet à l'aide d'une burette en plaquant le bec de la burette sur le caoutchouc du joint du wormnut et que l'huile pénètre assez facilement dans le vilebrequin, il y a quelque chose d'anormal, car le passage de l'huile dans la tête de bielle est très réduit à froid, c'est pour cela que, si on mesure la pression d'huile à froid sur une fonte, on constate de 7 à 10 bar de pression, alors qu'à chaud la pression n'est plus de 0,7 à 1 bar au ralenti, (mesuré en bricolant une prise de pression d'huile sur l'injecteur d'huile en bout de vilebrequin).

Vitessecool de Belgique a eu deux problèmes à cause de ce truc, une bague de tête de bielle dont le régule s'était ramolli, presque au point de "couler", mais pas tout à fait, il formait des sortes de "coussins" par endroits (j'ai quelque part la photo de cette bague qu'il m'avait envoyée). La seconde fois, les roulements de vilebrequin (de très bonne marque) étaient très marqués (jaunis et écaillés), la majeure partie de l'huile s'échappait par le clapet, sa moto est arrivée chez moi à ce moment-là.
J'ai donc supprimé le clapet en taraudant le trou de sortie d'huile du tourillon et en plaçant à la place une vis BTR sans tête, assurée au Loctite fort.

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar yvesmetz » 01 mars 2018, 11:29

Reste à scinder le morceau pour dévisser l'clapet, et bouchonner par derrière .

Résultat, t'auras une pression "à tout casser", en fait à vriller tous les manomètres du commerce, quand par -15°tu la sortiras .
D'où l'importance par froidures de laisser chauffer un peu sans accélérer le temps que ça se dilate un poil du bas .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar Jackymoto » 01 mars 2018, 13:26

L’intérêt c'est que sous nos climats, tu fous un coup de gaz à froid, ça monte à 7 ou 8kg et tu n'as aucune chance d'avoir un moteur sans fuites avec ça.
Par contre, je ne sais pas l'idée qu'ils ont eu de mettre un ressort aussi faible. Je le redis, ça vaudrait vraiment le coup de se fouler la rate pour trouver un ressort qui déclenche à 2.5kg.Le plus primitif des moteurs a un circuit de décharge.Sur mon Ural, c'est le même système, et ça fonctionne.


Pépé 21
Messages : 34
Enregistré le : 26 févr. 2018, 00:06
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Maraudeur 800
Prénom : Pascal
Localisation : Bourgogne (côte d'or)

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar Pépé 21 » 05 mars 2018, 21:10

Bonjour je voulais juste poser une petite question n'aurais-tu pas un versé par hasard les tiges de culbuteur sinon vu que c'est un moteur qui a Siri il serait peut-être judicieux de regarder si tu n'as pas un poussoir hydraulique qui reste commencé au niveau des Arbres à cames la petite trappe rectangulaire tu peux voir si monte et descendre regarde sur l'arbre à came d'échappement Le fonctionnement du décompresseur sinon dépôt tes paliers de basculer en laissant des tiges poussoir en place et regarde si le haut bouge sans aucun problème supprime le problème supérieur avant de tout démonter va sur mon profil et laisse-moi un message avec ton adresse mail

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar jbt » 05 mars 2018, 21:35

Chaque jour, la saisie prédictive fait de nouvelles victimes.
Ensemble, luttons contre ce fléau.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar jbt » 05 mars 2018, 21:40

Plus sérieusement; merci de ton intéressante contribution mais le moteur est remonté ce soir et le problème déjà résolu.
Il aurait pété si je n'avais pas un problème de rotule; mon genou ayant peu apprécié l'ascension des 1200 marches du rocher du Lion de Sigiriya il y a deux semaines; je n'arrive plus à kicker...et ma roue libre de démarreur est HS. :grmmml:
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar Jackymoto » 05 mars 2018, 22:02

Tu aurais pu prendre l’ascenseur pour les vioques! :D


bernobby
Messages : 28
Enregistré le : 23 févr. 2018, 18:16
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : bonnaventure
Localisation : Macau

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar bernobby » 06 mars 2018, 23:01

bonsoir
Quand j'ai vue cette photo j'ai cru que la moto
était en gestation et avait un petit Royale au vue
de l'échographie :xptdr:
rysidu10.jpg
rysidu10.jpg (58.62 Kio) Vu 3043 fois

Oups j'ai dit une bêtise? :D :036:
bernobby

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19983
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume!)

Messagepar mimi.lulu » 07 mars 2018, 08:27

jbt a écrit :du rocher du Lion de Sigiriya il y a deux semaines; je n'arrive plus à kicker...

ouah l'aut' hé, comme ki s'la pète ! Tout ça pour nous dire qu'il a été au Sri Lanka... c'est excellant ! :hein:


;)

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.