Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar jbt » 09 févr. 2016, 19:42

Je me suis repenché sur ma Bullet, que j'avais laissé cet été après quelques embrouilles de piston serré.
Piston, axe, segments neufs, cylindre réalésé avec 20 centiemes de jeu, distrib vérifiée, lubrification vérifiée en faisant tourner le tout au démarreur avant de recoiffer la culasse, bref tout va bien;
Sauf que le kick reste désespérément vertical.
Je sais que cette perspective de verticalité de la pédale constitue, chez les cacochymes du forum, sinon un rêve auquel seule la pharmaco chimie moderne donne vie sous forme d'un petit losange bleu, du moins un agréable souvenir, aussi m'enquiers-je ici de votre avis.
Au démarreur, le moteur tourne, difficilement, certes, mais tout de même.
Le kick ne parvient pas à entraîner le moteur, même décompressé, ou bougie déposée.
J'ai déposé le démarreur et vérifié la roue libre, qui roulibre normalement.
Carter d'embrayage déposé, rien de particulier à noter non plus.
Je soupçonnais un problème de boite (BV5), mais, en débrayant, le kick entraine la boite, et la roue arrière, sur tous les rapports.
La vidange de la boite à libéré peu d'huile, il y en a visiblement qui s'est barré par ailleurs.
Mais au point mort, le moteur, non.
En actionnant le moteur via l'écrou en queue de vilo et une longue clé à oeil, il tourne mais avec une forte résistance (et j'ai quelques dizaines de mkg dans les pognes, croyez-moi). Bien entendu, le cylindre a été abondamment lubrifié lors de son remontage , le vilo tournait librement et sans jeu.

Une idée, avant que je commande une Himalayan?
(Non, faut pas déconner...)
Modifié en dernier par jbt le 02 janv. 2021, 17:38, modifié 2 fois.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2455
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: Ma fonte m'emmerde (ça coince!)

Messagepar ligérien » 09 févr. 2016, 20:29

A tout hasard,bielle tordue... :blink: t

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Ma fonte m'emmerde (ça coince!)

Messagepar cose » 09 févr. 2016, 20:32

un maître maçon foutrais son pied dans le mur que tu viens de construire avec comme seul mot d'explication : recommence! Mais sa c'était avant, maintenant y a des programmes de communication entre élèves et professeur. :super: tout fout le camp :polom:

je crains fortement qu'il faudra ouvrir, et manipuler le pied dans les coulisses, tout est probablement dans les chiffres.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

three wheels
Bullet 350
Messages : 4272
Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel
Localisation : A s'baraque
Localisation : 59 SECLIN

Re: Ma fonte m'emmerde (ça coince!)

Messagepar three wheels » 09 févr. 2016, 20:57

A tout hasard, carter moteur plein d'huile ?? Les liquides étant incompressibles ça pourrait expliquer .
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Ma fonte m'emmerde (ça coince!)

Messagepar jbt » 09 févr. 2016, 21:02

Bin si, justement, débrayé, le kick entraine la boite et le PSB. Embrayé, rien ne bouge; C'est donc en amont de l'embrayage qu'il y a un os.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

three wheels
Bullet 350
Messages : 4272
Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel
Localisation : A s'baraque
Localisation : 59 SECLIN

Re: Ma fonte m'emmerde (ça coince!)

Messagepar three wheels » 09 févr. 2016, 21:08

C'est normal, c'est comme ça sur toutes les boites de moto.
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.

Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Ma fonte m'emmerde (ça coince!)

Messagepar jbt » 09 févr. 2016, 21:29

druid a écrit :Ton embrayage ne débraye pas. Pas possible autrement.


Au contraire, il fonctionne parfaitement. Il assure la jonction entre la chaine primaire et l'arbre primaire de BV, donc logique qu'en kickant en prise, ça fasse tourner le PSB.
T'es sûr de ne pas confondre "embrayer" et "débrayer" ?

Ho bin quand même... :blink:
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1962
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: Ma fonte m'emmerde (ça coince!)

Messagepar Torque » 09 févr. 2016, 22:16

Tu déculasses, tu enlèves le cylindre et le piston...
Si ça tourne c'est que c'est pas le vilo mais au dessus ...
Et c'est moins grave.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma fonte m'emmerde (ça coince!)

Messagepar Jackymoto » 09 févr. 2016, 22:31

Faut tout vérifier point par point. Et regarder quand ça se met à tourner.
Le dernier moteur qui bloquait au remontage, c'est un siège neuf qui n'était pas fraisé suffisamment
et la coupelle portait sur le haut du guide. J'ai eu récemment un piston qui avait été fourni avec un racleur miracle
qui portait au fond de la gorge. Il a fallu que j'enlève 3 dixièmes au fond pour que ça fonctionne.
Un truc courant, c'est le piston tellement haute compression qu'il faut lui enlever 8 dixièmes:
1: pour ne pas détruire le moteur car il touche la culasse.
2: rétablir un taux de compression acceptable.
Faut voir comme dit plus haut, si la bielle n'est pas tordue.
(tu le vois avec les traces asymétriques sur le vieux piston) Je ne parle pas du contrôle avec un cimblot
dont les"professionnels" ne savent point se servir...
.

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Ma fonte m'emmerde (ça coince!)

Messagepar jbt » 10 févr. 2016, 06:59

Bon, je vais virer le moulin et l'ouvrir, je passe sur le billard dans une semaine, je pourrai plus le remuer ensuite.
Le moteur a été remonté avec un piston d'origine en cote réparation, mais sans augmenter la compression.
J'avais vérifié l'équerrage de la bielle de façon assez empirique, mais qui semblait satisfaisante tout de même.
Je sais pas pourquoi, je sens bien une soupape tordue sur ce coup-là...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Ma fonte m'emmerde (ça coince!)

Messagepar yvesmetz » 10 févr. 2016, 12:35

Piston, axe, segments neufs, cylindre réalésé avec 20 centiemes de jeu, distrib vérifiée, lubrification vérifiée en faisant tourner le tout au démarreur avant de recoiffer la culasse, bref tout va bien;


Après cela c'est net !.....T'as croisé le fer .

20 centièmes ça donne quoi aux jeux à la coupe ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma fonte m'emmerde (ça coince!)

Messagepar Jackymoto » 10 févr. 2016, 12:43

Après, ça ne peut être qu'une soupape.La distribution a été modifiée???

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Ma fonte m'emmerde (ça coince!)

Messagepar Marco » 10 févr. 2016, 14:16

jbt a écrit :Bon, je vais virer le moulin et l'ouvrir... Je sais pas pourquoi, je sens bien une soupape tordue sur ce coup-là...


Salut JBT, si tu soupçonnes une soupape qui coince, c'est peut-être pas la peine de redéposer le moulbif complet... à ta place, je déculasserais moteur dans le cadre, ce qui te permettra, boîte et kick en place, de voir si le moteur tourne librement une fois la culasse déposée.
Note que pour valider l'hypothèse "soupape", suffit juste de déposer les culbu l'un après l'autre, sans même déposer la culasse et faire tourner à la main au kick pour voir si ça change quelque-chose.
Et si une soupape est coincée ouverte, tu le verras tout de suite dès la dépose du couvres-culbus... d'ailleurs, tu peux même le voir rien qu'en regardant par la trappe de réglage des tiges.

Moi, c'est ce que je ferais... mais je ne suis pas à ta place.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Ma fonte m'emmerde (ça coince!)

Messagepar jbt » 10 févr. 2016, 14:43

Eureka!
J'ai trouvé le coupable.
C'était...


...le couvercle de distribution.
Dès que je l'ai desserré, le moteur s'est remis à tourner librement.
Vu que j'ai changé le joint, le nouveau avait sans doute une épaisseur moindre, et mettait en contrainte la cascade de pignon.
Ya une methodologie précise pour le caler ou c'est du pifometre?


Bon, ça c'est fait.

Sinon, au cours de mes investigations, j'ai remarqué que le logement du roulement d'arbre primaire, dans la platine derrière le couvercle de BV5, avait pris une baffe:
une écaille d'alliage s'est détachée juste derrière le circlips.
Image
Image
Vu l'épaisseur de l'écaille, je suis même pas sûr que ça soit de ma faute, sinon celle de celui qui a usiné la platine...
J'hésite à changer tout ça. J'aurais du prendre la boite 5 trouvée au Veterama, qui servait à entrainer une scie circulaire!

Si oui, quelqu'un a un truc pour ouvrir cette BV5?
Je bute sur la dépose de l'axe de sélection au sommet, j'ai viré les deux pivots par l'extérieur, mais je n'arrive pas à extraire le renvoi gauche qui actionne le barillet. Il faut le déconnecter au niveau du barillet lui-même? Ou virer le taquet qui est enfiché dans le carter (par l'intérieur? L'extérieur?)
Image

Je ne suis pas parvenu à trouver de méthode concernant ces BV5, je suis preneur de tout doc, en anglais itou.

Merci.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Ma fonte m'emmerde (ça coince!)

Messagepar yvesmetz » 10 févr. 2016, 15:08

Impeccable que de la bricole ton frein moteur !.....La règle de l'art voudrait qu'avec un large pied de profondeur tu mesures la profondeur de ton carter puis le dépassement de tes arbres à came pour en soustraire l'épaisseur idéale !
Mais car personne, sauf Jacqui peut-être, ne possède de pied à queue de ce modèle je te conseille de remonter ton joint et carter de rapprocher tout cela progressivement et en quinconce jusqu'à sentir résistance de rotation vilo, puis à ce moment là de mesurer au jeu de cales l'entrebâillement présent entre joint et carter qui t'indique le manque d'épaisseur de ton joint, ou forcément la surépaisseur de tes cales d'arbres à came !.....Simple comme bonjour .

Pour ta boite je n'ai pas d'idée,...mais une boite étant une boite, avec un peu de jugeote certain qu'elle ne pourra te résister !
Ouais la butée de roulement qui dégage par fragilité, heu, ça fait pas très sérieux Messieurs les indiens !.....Pis déjà qu'elles étaient du mauvais côté les boites 5, c't'e sale histoire ne va pas redorer leur blason, réputation !

Sérieusement hormis l'endroit fragile il se pourrait qu'un calage axial trop libre soit venu au fur et à mesure, à force de taper, rompre cet arrêtoir !
En mécanique l'important c'est pourquoi !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !