Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)
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Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)
Monte donc cylindre alu et piston que je t'ai envoyé, au lieu de t'emmerder avec un piston " à pas cher" ...
As-tu toujours le Micarb d'origine ?
Quel gicleur ?
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Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)
J'ai bien prévu de le monter, mais j'aimerais bien comprendre avant pourquoi ça a encore pêté.
Pour le gicleur, c'est plus riche que d'origine, donc peu de risques que ça vienne de là...
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La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)
2021 sera une bonne année pour cette bullet
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Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)
Salut JBT,
Je suis tes déboires de fonte et cette panne sévère due à un circlips baladeur me rappelle une mésaventure sur ma fonte.
J'avais ôté le cylindre pour je ne sais plus quelle réparation sans rapport avec le piston, mais surprise en découvrant que les circlips étaient presque entièrement bouffés et ne demandaient qu'à venir labourer le cylindre (fonte) comme le tien. J'étais furax car j'avais remplacé, 10000 km plus tôt, les clips d'origine (encore corrects) par des "de qualité supérieure" vendus par Alfred. Du vulgaire fil de fer de guimauve mal traités thermiquement
Je suis tes déboires de fonte et cette panne sévère due à un circlips baladeur me rappelle une mésaventure sur ma fonte.
J'avais ôté le cylindre pour je ne sais plus quelle réparation sans rapport avec le piston, mais surprise en découvrant que les circlips étaient presque entièrement bouffés et ne demandaient qu'à venir labourer le cylindre (fonte) comme le tien. J'étais furax car j'avais remplacé, 10000 km plus tôt, les clips d'origine (encore corrects) par des "de qualité supérieure" vendus par Alfred. Du vulgaire fil de fer de guimauve mal traités thermiquement
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Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)
Le clip qu'on aperçoit sur le piston n'est pas d'origine.
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)
Gorges des circlips mal usinées, pas assez profondes ?
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Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)
Piston fondu, c'est le premier que je vois depuis les 125 K5 Honda. Sur les Honda, ça venait de la qualité...des utilisateurs.
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Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)
C'est pas vraiment fondu, on dirait, mais j'ai l'impression que c'est le martèlement des circlips qui a provoqué cet état de surface.
A moins que le contact avec le cylindre ne les ait échauffé au point de faire fondre le piston.
Le cylindre est aussi très abîmé, comme s'il avait eu un coup de chalumeau localisé, qui aurait fait fondre la chemise.
Etonnant...ces motos sont étonnantes!
A moins que le contact avec le cylindre ne les ait échauffé au point de faire fondre le piston.
Le cylindre est aussi très abîmé, comme s'il avait eu un coup de chalumeau localisé, qui aurait fait fondre la chemise.
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Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)
Le serrage, en général, ça ne vient pas d'un défaut des pompes à huile car alors tu devrais aussi avoir "coulé" ta bague flottante.
Et puis vérifier les pompes, c'est facile: moteur tournant, tu desserres l'injecteur et tu vois si ça coule. Si oui, la pompe d'alimentation fait le job.
Comme pour les culbus: tu desserres les banjos et là c'est la pompe de retour que tu vérifies.
Important: quelle rondelle mets-tu sous l'injecteur ? Il faut éviter les fibres qui s'écrasent. Faut aller chercher dans un centre auto une rondelle de vidange genre Dowty (cerclage métallique pourvu d'une lèvre en caout interne), d'environ 1,5 mm d'épaisseur.
En effet, tu as vu que l'injecteur a une gorge usinée sous la tête. Cette gorge reçoit l'huile arrivant de la pompe d'alimentation (celle à gauche, derrière) par un perçage que tu peux apercevoir (droite ou gauche, je ne sais plus) dans la fonderie du carter.
Si tu mets une rondelle trop mince, ou si la rondelle s'avachit, ou pire se déforme sous la pression du serrage et pénètre, la gorge ne coïncidera plus avec le perçage d'alimentation et la quantité d'huile fournie pourrait être très diminuée.
Imaginons que ce soit le cas et qu'il en passe juste à peine pour que la bague flottante ne fonde pas, peu d'huile tomberait au fond du carter pour lubrifier les parois du cylindre par aspiration projection...et les ennuis que tu connais...Le diable est toujours dans les détails !
Si le cylindre n'avait pas été abîmé par le premier serrage, qu'il n'y a pas de problème d'injection d'huile, le 2ème vient quasi à coup sur d'un mauvais jeu piston/cylindre.
Le fournisseur indien t'a-t-il vendu le piston avec l'indication du jeu ?
Il existe bien des qualités d'alu, qui se dilate + ou -.
Royal (Redditch) employait des pistons moulés à "basse expansion" et préconisait 10 à 12/100..
Ma Bullet 500 tourne avec un cylindre alu chemisé fonte traité Revasil, un piston forgé Accralite et 12/100ème de jeu.
Un rodage dur en 80 km, une vidange tout de suite derrière, puis elle est partie faire la Transpyr sur un très bon rythme, l'Angleterre l'an dernier, pas un serrage, ni même une amorce.
Mon ex India, en 535 avec cylindre alu chemisé fonte et piston forgé, 14/100, jamais de serrage et pourtant elle avionne.
Et puis vérifier les pompes, c'est facile: moteur tournant, tu desserres l'injecteur et tu vois si ça coule. Si oui, la pompe d'alimentation fait le job.
Comme pour les culbus: tu desserres les banjos et là c'est la pompe de retour que tu vérifies.
Important: quelle rondelle mets-tu sous l'injecteur ? Il faut éviter les fibres qui s'écrasent. Faut aller chercher dans un centre auto une rondelle de vidange genre Dowty (cerclage métallique pourvu d'une lèvre en caout interne), d'environ 1,5 mm d'épaisseur.
En effet, tu as vu que l'injecteur a une gorge usinée sous la tête. Cette gorge reçoit l'huile arrivant de la pompe d'alimentation (celle à gauche, derrière) par un perçage que tu peux apercevoir (droite ou gauche, je ne sais plus) dans la fonderie du carter.
Si tu mets une rondelle trop mince, ou si la rondelle s'avachit, ou pire se déforme sous la pression du serrage et pénètre, la gorge ne coïncidera plus avec le perçage d'alimentation et la quantité d'huile fournie pourrait être très diminuée.
Imaginons que ce soit le cas et qu'il en passe juste à peine pour que la bague flottante ne fonde pas, peu d'huile tomberait au fond du carter pour lubrifier les parois du cylindre par aspiration projection...et les ennuis que tu connais...Le diable est toujours dans les détails !
Si le cylindre n'avait pas été abîmé par le premier serrage, qu'il n'y a pas de problème d'injection d'huile, le 2ème vient quasi à coup sur d'un mauvais jeu piston/cylindre.
Le fournisseur indien t'a-t-il vendu le piston avec l'indication du jeu ?
Il existe bien des qualités d'alu, qui se dilate + ou -.
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Un rodage dur en 80 km, une vidange tout de suite derrière, puis elle est partie faire la Transpyr sur un très bon rythme, l'Angleterre l'an dernier, pas un serrage, ni même une amorce.
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"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
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Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)
Pas con l'hypothèse de la rondelle sous l'injecteur, je vérifierai ça, merci.
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Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)
PRYT a écrit :Mon ex India, en 535 avec cylindre alu chemisé fonte et piston forgé, 14/100, jamais de serrage et pourtant elle avionne.
Je confirme! Néanmoins il faut reconnaitre que ça claque bien dans le cylindre.
Je crois que Ded avait réduit le jeu, mais à confirmer?
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Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)
Du coup , çà freine mes ardeurs à vouloir une 500 fonte ... !
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Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)
Ha bein, une fonte c'est une fonte...
J'ai aussi été maso...
Choisi plutôt une 350, ou bien descend la cylindrée de la 500.
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Choisi plutôt une 350, ou bien descend la cylindrée de la 500.
Eteins la télé, allume ton cerveau...
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Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)
Une 500 bien remontée, comme tu saurais le faire Tonton, ne casse pas. Faut un minimum de métrologie, de méthode et de logique, faire attention à quelques détails et savoir jusqu'où on peut aller trop loin..
Les miennes ne m'ont jamais laissé tomber, même si j'ai galéré avant que mon indienne 1991 (les premières 500, extrapolées des 350) ne devienne fiable mais d'un autre côté j'ai fait partie des pionniers.
Et je vais me monter une BH anglaise qui va avionner sans casser (je prends le risque de le dire).
Les miennes ne m'ont jamais laissé tomber, même si j'ai galéré avant que mon indienne 1991 (les premières 500, extrapolées des 350) ne devienne fiable mais d'un autre côté j'ai fait partie des pionniers.
Et je vais me monter une BH anglaise qui va avionner sans casser (je prends le risque de le dire).
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
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Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)
olivier a écrit :PRYT a écrit :Mon ex India, en 535 avec cylindre alu chemisé fonte et piston forgé, 14/100, jamais de serrage et pourtant elle avionne.
Je confirme! Néanmoins il faut reconnaitre que ça claque bien dans le cylindre.
Je crois que Ded avait réduit le jeu, mais à confirmer?
12/100 pour mon cylindre alu muni du piston forgé UK.
Un léger serrage du haut du piston en rodage (faut être rigoureux et patient).
Et depuis, le p'tit Jésus en culotte de velours !
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