Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10444
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar druid » 02 janv. 2021, 18:28

Monte donc cylindre alu et piston que je t'ai envoyé, au lieu de t'emmerder avec un piston " à pas cher" ...

As-tu toujours le Micarb d'origine ?
Quel gicleur ?
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar jbt » 02 janv. 2021, 18:42

J'ai bien prévu de le monter, mais j'aimerais bien comprendre avant pourquoi ça a encore pêté.
Pour le gicleur, c'est plus riche que d'origine, donc peu de risques que ça vienne de là...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28004
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar fab le motard » 02 janv. 2021, 19:13

2021 sera une bonne année pour cette bullet

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar Limobull » 02 janv. 2021, 21:27

Salut JBT,
Je suis tes déboires de fonte et cette panne sévère due à un circlips baladeur me rappelle une mésaventure sur ma fonte.
J'avais ôté le cylindre pour je ne sais plus quelle réparation sans rapport avec le piston, mais surprise en découvrant que les circlips étaient presque entièrement bouffés et ne demandaient qu'à venir labourer le cylindre (fonte) comme le tien. J'étais furax car j'avais remplacé, 10000 km plus tôt, les clips d'origine (encore corrects) par des "de qualité supérieure" vendus par Alfred. Du vulgaire fil de fer de guimauve mal traités thermiquement :grmmml:
P1050140.JPG
P1050140.JPG (51.13 Kio) Vu 1495 fois

P1050144.JPG
P1050144.JPG (39.78 Kio) Vu 1495 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar Ded31 » 02 janv. 2021, 21:37

Le clip qu'on aperçoit sur le piston n'est pas d'origine.

Clip bullet.JPG
Clip bullet.JPG (40.26 Kio) Vu 1491 fois


:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5822
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar JicéduVar » 02 janv. 2021, 21:49

Gorges des circlips mal usinées, pas assez profondes ?

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar Jackymoto » 02 janv. 2021, 23:22

Piston fondu, c'est le premier que je vois depuis les 125 K5 Honda. Sur les Honda, ça venait de la qualité...des utilisateurs.

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar jbt » 02 janv. 2021, 23:29

C'est pas vraiment fondu, on dirait, mais j'ai l'impression que c'est le martèlement des circlips qui a provoqué cet état de surface.
A moins que le contact avec le cylindre ne les ait échauffé au point de faire fondre le piston.
Le cylindre est aussi très abîmé, comme s'il avait eu un coup de chalumeau localisé, qui aurait fait fondre la chemise.
Etonnant...ces motos sont étonnantes!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar PRYT » 03 janv. 2021, 10:32

Le serrage, en général, ça ne vient pas d'un défaut des pompes à huile car alors tu devrais aussi avoir "coulé" ta bague flottante.
Et puis vérifier les pompes, c'est facile: moteur tournant, tu desserres l'injecteur et tu vois si ça coule. Si oui, la pompe d'alimentation fait le job.
Comme pour les culbus: tu desserres les banjos et là c'est la pompe de retour que tu vérifies.
Important: quelle rondelle mets-tu sous l'injecteur ? Il faut éviter les fibres qui s'écrasent. Faut aller chercher dans un centre auto une rondelle de vidange genre Dowty (cerclage métallique pourvu d'une lèvre en caout interne), d'environ 1,5 mm d'épaisseur.
En effet, tu as vu que l'injecteur a une gorge usinée sous la tête. Cette gorge reçoit l'huile arrivant de la pompe d'alimentation (celle à gauche, derrière) par un perçage que tu peux apercevoir (droite ou gauche, je ne sais plus) dans la fonderie du carter.
Si tu mets une rondelle trop mince, ou si la rondelle s'avachit, ou pire se déforme sous la pression du serrage et pénètre, la gorge ne coïncidera plus avec le perçage d'alimentation et la quantité d'huile fournie pourrait être très diminuée.
Imaginons que ce soit le cas et qu'il en passe juste à peine pour que la bague flottante ne fonde pas, peu d'huile tomberait au fond du carter pour lubrifier les parois du cylindre par aspiration projection...et les ennuis que tu connais...Le diable est toujours dans les détails !
Si le cylindre n'avait pas été abîmé par le premier serrage, qu'il n'y a pas de problème d'injection d'huile, le 2ème vient quasi à coup sur d'un mauvais jeu piston/cylindre.
Le fournisseur indien t'a-t-il vendu le piston avec l'indication du jeu ?
Il existe bien des qualités d'alu, qui se dilate + ou -.
Royal (Redditch) employait des pistons moulés à "basse expansion" et préconisait 10 à 12/100..
Ma Bullet 500 tourne avec un cylindre alu chemisé fonte traité Revasil, un piston forgé Accralite et 12/100ème de jeu.
Un rodage dur en 80 km, une vidange tout de suite derrière, puis elle est partie faire la Transpyr sur un très bon rythme, l'Angleterre l'an dernier, pas un serrage, ni même une amorce.
Mon ex India, en 535 avec cylindre alu chemisé fonte et piston forgé, 14/100, jamais de serrage et pourtant elle avionne.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar jbt » 03 janv. 2021, 11:58

Pas con l'hypothèse de la rondelle sous l'injecteur, je vérifierai ça, merci.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

olivier
Membre RA 2024
Messages : 671
Enregistré le : 07 déc. 2013, 11:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : haute alpes
Localisation : Chateauroux les Alpes
Contact :

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar olivier » 03 janv. 2021, 12:31

PRYT a écrit :Mon ex India, en 535 avec cylindre alu chemisé fonte et piston forgé, 14/100, jamais de serrage et pourtant elle avionne.

Je confirme! :woot: Néanmoins il faut reconnaitre que ça claque bien dans le cylindre.
Je crois que Ded avait réduit le jeu, mais à confirmer?

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7887
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar Tonton » 03 janv. 2021, 14:29

Du coup , çà freine mes ardeurs à vouloir une 500 fonte ... :blink: :036: !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6396
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar claude et flo condrieu » 03 janv. 2021, 14:53

Ha bein, une fonte c'est une fonte...

J'ai aussi été maso... 8)

Choisi plutôt une 350, ou bien descend la cylindrée de la 500.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar PRYT » 03 janv. 2021, 15:43

Une 500 bien remontée, comme tu saurais le faire Tonton, ne casse pas. Faut un minimum de métrologie, de méthode et de logique, faire attention à quelques détails et savoir jusqu'où on peut aller trop loin..
Les miennes ne m'ont jamais laissé tomber, même si j'ai galéré avant que mon indienne 1991 (les premières 500, extrapolées des 350) ne devienne fiable mais d'un autre côté j'ai fait partie des pionniers.
Et je vais me monter une BH anglaise qui va avionner sans casser (je prends le risque de le dire).
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar Ded31 » 03 janv. 2021, 17:23

olivier a écrit :
PRYT a écrit :Mon ex India, en 535 avec cylindre alu chemisé fonte et piston forgé, 14/100, jamais de serrage et pourtant elle avionne.

Je confirme! :woot: Néanmoins il faut reconnaitre que ça claque bien dans le cylindre.
Je crois que Ded avait réduit le jeu, mais à confirmer?

12/100 pour mon cylindre alu muni du piston forgé UK.
Un léger serrage du haut du piston en rodage (faut être rigoureux et patient).
Et depuis, le p'tit Jésus en culotte de velours !

:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/