Jackymoto a écrit :...Une Royal fonte est prévue pour une vitesse de croisière de 80, 85km, à laquelle
elle ne vibre pas et ne casse pas et ou le freinage convient encore à peu prêt...avec un pignon de sortie de boite d'une dent de plus...
Et oui !
J'ai racheté la 500 "fonte" de JacquesD en mars 2010 : dans les mois qui ont suivi, j'ai changé la culasse d'origine dont les guides étaient usés ou usinés de traviole (grosse conso d'huile). Je l'ai remplacée par une culasse d'occase montée en grosses soupapes et guides bronze que m'a vendu Sa Seigneurie de Condrieu, monté un cylindre alu et piston garni standard acheté à Jean Burdet, monté des culbus Samrat (vendus par Hourdek1) que j'ai modifié pour agrandir les passages d'huile (mon moteur est équipé des pompes à gros débit) et depuis,
côté moteur, je n'ai plus touché à rien depuis dix ans !
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Je n'ai jamais eu à ouvrir le carter de distribution, pas inquiet pour l'arbre d'entrainement des pompes... je n'ai même pas eu, depuis le remontage du haut-moteur en 2010, à retoucher au réglage des tiges de culbu.
La seule autre intervention importante fut la reconstruction totale du faisceau électrique proposé par Pryt... j'ai connu quelques soucis de circuit de charge qui ne m'ont jamais empêché de rentrer à la maison. J'ai aussi fini par remplacer la butée à bille de la biellette d'embrayage tellement usée que je ne pouvais plus débrayer à fond, ainsi que le grand ressort de sélection de la BV (fourni par Jacky) que j'ai gardé cassé pendant des mois sans que cela ne m'empêche de passer les vitesses quand même, même si c'était parfois un peu rock'n roll dans les embouteillages.
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Quand j'ai dû remplacer la transmission finale PSB, chaîne et couronne neuve fournie par Jeep91), j'ai monté un PSB de 18 dents au lieu du 17 dents d'origine et là, à 80-85 km/h de croisière, c'est parfait.
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L'allumage me fout une paix royale : en 10 ans, j'ai fait juste une ou deux visites au rupteur pour constater son état normal et j'ai remplacé la bougie une fois, par acquis de conscience. La moto démarre toujours au premier ou deuxième coup de kick, à froid comme à chaud, même après un mois d'inactivité.
Finalement, je peux dire que cette Bullet est une des motos les plus fiables que je n'ai jamais eu, en usage quotidien aussi bien que sur long trajet pour aller au rassemblement annuel du forum. Il m'arrive de faire une petite pointe le temps de voir monter l'aiguille du tachymètre à 110 km/h, mais je ne reste jamais à cette vitesse.
Je la vidange deux à trois fois par an, quand l'huile devient noire et je change le filtre toutes les deux ou trois vidanges. Le moteur tourne rond, ne bouffe pas beaucoup d'huile (2/3 de la jauge sur 500 km lors des grands trajets), il ne fume pas, il ne vibre pas et la bougie ne s'encrasse pas. La pignonnerie de distribution ferraille gentiment, c'est normal, y'a du jeu et le jeu, c'est la vie.
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Avant que je ne lui rachète, JacquesD avait remonté le moteur proprement, avec de bons roulement de vilo (le point faible des 500 "fontes" d'origine indiennes des années 90).
Bref, une 500 "fonte" d'origine peut être "fiabilisée" (roulements de vilo), mais je pense qu'il suffit de la conduire comme on conduisait un gromono anglais dans les années 50 pour qu'elle reste fiable et agréable à utiliser en toutes circonstances (hors autoroutes).
Gonfler ces moteurs ne sert pas à grand chose, les emmerdes à venir étant toujours plus importants que le gain de puissance obtenu.
Ceci dit, bricoler sa mécanique et chercher à lui en faire cracher plus fait aussi partie du jeu pour ceux que ça amuse, d'autant plus que ces moteurs sont faciles à bricoler... on peut gratter un peu d'agrément moteur par-ci par-là, avec un carbu un peu plus gros, des grosses soupapes (surtout des soupapes bien montées dans des guides bien usinés), tout ça pour supporter un léger allongement de la transmission finale, mais avec l'expérience de deux Bullet "fonte" successives utilisées régulièrement depuis 2001 et les enseignements tirés de vos expériences respectives sur ce forum, j'ai acquis la conviction que ces moteurs ne doivent pas être trop poussés et qu'il vaut mieux ne pas dépasser le rapport volumétrique prévu au départ (6,2 : 1). Et comme ne cesse de le répéter Jacky, une 500 fonte indienne doit être menée à 80-85 km/h... et là, ça dure longtemps.
Faut pas oublier que les 500 indiennes ont un moteur dérivé du 350 cm3, contrairement aux 500 anglaises qui ont un équipage mobile plus gros, ce qui leur donne, sans forcer, plus d'allonge.