Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar Jackymoto » 07 févr. 2021, 14:13

Cherche sur le forum,
je m'en suis tapé une d'un copain :
c'était une à boite cinq vitesse et démarreur électrique.
Tout était très bien usiné par rapport à une des années 90.
Je crois qu'elle était de 2002. Le système est intelligent mais le ressort trop faible,
et j'ai bouché ça. Le reste du moteur était tout neuf mais mon pote avait
vraiment roulé trop vite avec et c'est vraisemblablement ça qui avait descendu la bague régulée.

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar jbt » 08 févr. 2021, 14:53

Puisque le vilo était sur l'établi, je me suis lancé dans son desassemblage pour vérifier le fonctionnement du clapet.
Et bin tout fonctionne bien. A faible pression l'huile alimente bien la bague de tête de bielle, à plus forte pression le clapet libère bien le passage au travers de la soie. Mais c'est impossible à vérifier bielle en place...

Pas de regret cependant, le démontage intégral m'a permis de chasser plein de limaille planquée dans la bague. Pour le reste, tout est OK, aucune trace d'usure.

Je vais faire contrôler demain l'alignement du vilo et je le remonte...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar jbt » 12 févr. 2021, 16:02

Ca y est, le vilo est récupéré, le désalignement est passé de 1,5mm à moins de 3 centièmes...c'était indispensable!
J'en ai profité pour discuter avec le copain qui m'a fait ça, au milieu de son atelier jonché de gros moteurs fixes antédiluviens, de la BSA Victor Rickman de cross qui lui fait les yeux doux. Une occase presque neuve, qui n'a fait qu'une saison de championnat d'Europe de cross à l'ancienne...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar jbt » 23 févr. 2021, 21:58

Quoi de neuf ?
Ça coince... :036:
Fallait s'y attendre.
Je suis suspendu à la réception d'un axe de piston Accralite, plus court que celui d'origine. J'ai enfin eu Oméga pistons au téléphone cet après-midi, ça devrait être expédié demain de Brittanie.
J'avoue que ça ne me dérange pas trop de surseoir, il fait beau et je déshiberne les autres motos à la place.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar Marco » 24 févr. 2021, 00:16

jbt a écrit :...Je suis suspendu à la réception d'un axe de piston Accralite...

Salut,
toi, t'as pas tenu compte de ce que j'ai raconté sur les pistons ! Si tu montes un piston forgé en gardant le cylindre en fonte, tu risques un nouveau serrage. :polom:
Les pistons forgés ont une plus forte densité (puisqu'ils sont forgés) pour les rendre plus solides... mais l'inconvénient, c'est qu'ils se dilatent d'un coup et ils sont très peu élastiques (notamment par leur absences de lumières, justement pour les rendre plus solides)... et comme la fonte ne se dilate pas. :mouais:

Je parle d'expérience, sur ma première Bullet, j'ai essayé le piston forgé Acralite: résultat, serrage... et je n'ai pas été le seul. :old:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar jbt » 24 févr. 2021, 07:30

Toi, t'as pas tenu compte de ce que j'ai raconté... Si j'ai opté pour ce piston, c'est parce que j'avais déjà racheté àDruid un kit alu 535.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Déglingos
Le moteur tourne bien
Messages : 1454
Enregistré le : 26 nov. 2010, 16:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Pays de la "Guenille de bonde"...(16)

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar Déglingos » 24 févr. 2021, 09:02

Une "Fonte" équipée d'un cylindre "Alu" est-elle qualifiable d'Hybride...voir même d’ersatz??? :MDR:

Il s'agit d'une Fonte sans Fonte....un sous-genre en somme... :polom:

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6395
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar claude et flo condrieu » 24 févr. 2021, 09:30

Fonte, fonte, Yves a une vraie fonte, avec aussi la culasse en fonte... :super:
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

Déglingos
Le moteur tourne bien
Messages : 1454
Enregistré le : 26 nov. 2010, 16:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Pays de la "Guenille de bonde"...(16)

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar Déglingos » 24 févr. 2021, 10:21

:MDR: Y'a donc les "vraie Fonte", les "Fontes"...et les sous-genres...ça se complique

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2489
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar ligérien » 24 févr. 2021, 12:00

Il y a même la fonte ....d'aluminium

Avatar du membre

Halifax
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 452
Enregistré le : 02 nov. 2011, 22:24
Votre moto : 500 EFI Electra
Modèle de votre autre moto : Deluxe
Prénom : Olivier
Localisation : Pays Basque

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar Halifax » 24 févr. 2021, 12:23

Bientôt la fonte des neiges.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar Marco » 24 févr. 2021, 13:33

jbt a écrit :... Si j'ai opté pour ce piston, c'est parce que j'avais déjà racheté àDruid un kit alu 535.

Ah, ça m'avait échappé. OK !

Bon remontage !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6395
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar claude et flo condrieu » 24 févr. 2021, 20:08

:MDR: :MDR: :MDR:
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar jbt » 20 mars 2021, 21:48

Des nouvelles de ma moto championne du monde du mono casse couilles:
Une fois l'axe du piston reçu, j'ai attaqué le remontage. J'en ai profité pour jeter un œil à la culasse et refaire les portées de soupape, celle d'échappement portant les stigmates d'avoir machouillé 3 pistons. Mais pas d'autre usure à signaler, sièges et guides sont au top.
J'ai pris le temps de faire ça bien, chaque pièce étant soigneusement lavée pour virer la boue de limaille qui s'était insinué partout. Et vas y que je te lubrifie de partout, que toutes les portées de joint sont nickel, bref, le moteur est remonté dans le cadre.
Et ce matin, une grosse flaque d'huile par terre. :blink:

Je cherche par où ça coule et j'identifie le passage de l'axe de renvoi du sélecteur au travers du réservoir d'huile. On m'avait bien prévenu, je pensais m'en tirer en rusant en montant un joint de carter classique et en y rajoutant une rondelle de papier à joint autour de ce passage, bin non, ça n'a visiblement pas marché.
Comme entre temps j'ai racheté une pochette de joints pour sixty5, j'en ai désormais un bo, prévu pour ce moteur.

Allez, on redémonte...
Depose du moteur, du haut moteur, je vire le carter gauche seulement, ce qui m'évite de déposer la distribution, et je change le joint. Je remonte le carter et m'aperçois que la découpe du joint n'est pas terrible, deux languettes bavent dans le logement de la chemise... :grmmml:
Réouverture, découpe du joint, remontage du bloc et j'arrête le chrono : 2 heures.
Pas mal, mais quelque chose, un je ne sais quoi me laisse penser que j'aurai encore l'occasion d'améliorer ça...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

olivier
Membre RA 2024
Messages : 670
Enregistré le : 07 déc. 2013, 11:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : haute alpes
Localisation : Chateauroux les Alpes
Contact :

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar olivier » 21 mars 2021, 08:43

J'espère que ce matin, tun'as pas découvert de tache sous le moteur.
Respect pour le démontage remontage, surtout que l'agacement n'arrange souvent guère les choses. :super:
Premiers tours de roue aujourd'hui?