Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3590
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar jbt » 30 janv. 2021, 23:34

En pause!
Trop de boulot en ce moment, et quand je peux, je prends l'air...
Va bien falloir que je me colle au remontage, il y en a partout dans l'atelier.
En tout cas c'est la dernière fois que je l'ouvre. Plus envie.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar Jackymoto » 31 janv. 2021, 11:53

Le moteur d'une Royal, c'est de la rigolade, par contre tout ces bouts de ferrailles et autres boulons pour foutre ça dans le cadre...
la dernière, je l'ai torché en un temps record, avec le cadre pendu au tire fort + la table élévatrice. Mais je préfère
les vieilles BM et autres Ural ou tout tient par deux axes et un boulon et il suffit d'un vieux cric Gergovia pour tout foutre en ligne.

Image
Modifié en dernier par Jackymoto le 31 janv. 2021, 14:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20532
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar yvesmetz » 31 janv. 2021, 13:42

:super: :applause: Irréductible Jacqui, lui, ne s'en lasse jamais !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar JacquesD » 31 janv. 2021, 14:11

Oui le moteur d'une royal (fonte, les autres je ne les ai jamais étripées), c'est une rigolade, mais si ce n'est pas fait aux petits oignons ça devient vite le tonneau des danaïdes.
Quand je dis aux petits oignons, il faut, outre les précautions normales pour tout remontage d'un moteur, Vérifier la planéité des faces de portées des demi carters moteur, si ce n'est pas parfait, il faut rôder les carters l'un sur l'autre (et non pas appliquer de la colle Araldite, comme l'a fait le vendeur allemand qui avait vendu la 350 Redditch 1952 à Nelska.
Que les trous de récupérations d'huile sur le flanc internes des carters débouchent bien là où il faut et non pas là où porte la piste externe des roulements. Lu sur le forum
Que le vilebrequin soit bien installé dans les roulement côté transmission primaire et que la bielle soit bien au centre de l'alésage du carter , là où se loge le cylindre. 350cc de Jean92
Que les pignons de distributions tournent bien sans interférences en fond de dents. 350cc de Jean92
Que ces même pignons aient le jeu latéral nécessaire entre le carter moteur et le couvercle de distribution. Je ne sais plus laquelle.
Que les bossages internes du piston ne viennent pas interférer sur un des côté sdu pied de bielle (comme sur la 350 de Jean92).
Que les pièces oscillantes des pompes à huile portent bien dans leur logement du carter de distribution, vérifier la portée au bleu de Prusse.
Que le clapet de décharge de pression d'huile situé dans le tourillon droit de certains modèles (vers 2000), ne soit pas coincé entr'ouvert par une crasse ou un ressort trop faible. 500 cc de Vitessecool.
J'en oublie certainement, mes derniers travaux remontent à 11 ans. :old: :mouais:
:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7876
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar Tonton » 31 janv. 2021, 14:27

Jackymoto a écrit :Le moteur d'une Royal, c'est de la rigolade, par contre tout ces bouts de ferrailles et autres boulons pour foutre ça dans le cadre...
la dernière, je l'ai torché en un temps record, avec le cadre pendu au tire fort + la table élévatrice. Mais je préfère
les vieilles BM et autres Ural ou tout tient par deux axes et un boulons et il suffit d'un vieux cric Gergovia pour tout foutre en ligne.

Image


Si c'est toi qui à monté ces clignotants arr de bobeur Parigot , tu descends dans mon estime .... :036:
Modifié en dernier par Tonton le 31 janv. 2021, 15:23, modifié 1 fois.
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar Jackymoto » 31 janv. 2021, 14:57

Non, c'est mon pote qui met ces merdes qui permettent juste de voir que la cellule est bonne! :D
Tant qu'à se faire chier à foutre des clignotants, il vaut mieux qu'ils soient efficaces.
Je n'utilise ça que la nuit...

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5809
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar JicéduVar » 31 janv. 2021, 15:14

Tonton a écrit :Si c'est toi qui à monté ses clignotants arr de bobeur Parigot , tu descends dans mon estime .... :036:


Tu as une bonne vue, je n'avais même pas vu qu'il y avait des clignotants.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20532
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar yvesmetz » 31 janv. 2021, 15:16

Je n'ai d'yeux que pour l'Jacqui ! ;) :D
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar Marco » 31 janv. 2021, 18:29

JacquesD a écrit :...mes derniers travaux remontent à 11 ans. :old: :mouais:
:chapo:

Salut Jacques,
et bien tes derniers travaux sur ton ex-Bullet fonte devenue mienne ont été bien faits car depuis, elle fonctionne toujours à merveille. Après toi, je me suis occupé du haut-moteur qui bouffait de l'huile (guides de soupapes usinés de traviole d'origine) et de la carburation qui avait été bricolée avant toi (le précédent utilisateur du carbu Mikuni avait réalésé le gicleur de ralenti pour compenser une prise d'air à l'admission et avant de le savoir et de résoudre ce problème, ça m'a fait chier un moment), mais côté bas moteur et distribution, je n'ai touché à rien.

C'est ce que je me disais encore il y a une heure, en rentrant d'une petite balade en banlieue pour aller voir un copain : rentré sous un crachin persistant, la Bullet a eu droit à son p'tit câlin à la peau de chamois humide pour lui rendre tout son lustre, comme on s'occupe d'un cheval revenu à l'écurie après une sortie.
Cette Bullet "Jacco" me comble d'aise : elle démarre toujours au premier ou deuxième coup de kick, toujours prête à m'emmener où je veux, quelle que soit la distance.

Les copains du forum qui l'ont souvent vue lors de nos rassemblements le savent bien.


Mars 2010 chez Jacques, dans le Lot-et Garonne, je suis venu la chercher...
P1010587.JPG
P1010587.JPG (75.23 Kio) Vu 870 fois


Juillet 2016, rassemblement d'anglaises dans l'Allier :
Mazirat 2016 ma Bullet chargée.JPG
Mazirat 2016 ma Bullet chargée.JPG (181.17 Kio) Vu 870 fois


Mai 2020, balade du dimanche dans l'Oise :
Pierrefonds, grande-place.JPG
Pierrefonds, grande-place.JPG (163.45 Kio) Vu 870 fois


Mai 2019, arrivée au rassemblement du Forum dans la Sarthe, au Grez :
Marco arrive au rassemblement.jpg
Marco arrive au rassemblement.jpg (105.69 Kio) Vu 870 fois


Devant le musée Gaignare, en 2019 :
Ma Bullet au musée.JPG
Ma Bullet au musée.JPG (183.85 Kio) Vu 870 fois


Pause à Apremont-sur-Allier, en route vers Vanosc en Ardèche en 2013 :
P1050043.JPG
P1050043.JPG (81.3 Kio) Vu 870 fois


Retour de Vanosc, ma gamine est heureuse de retrouver son papa :
P1050110.JPG
P1050110.JPG (105.53 Kio) Vu 870 fois


Préparation des bagages avant de partir en concentre en 2018 :
bagages - Copie.JPG
bagages - Copie.JPG (99.38 Kio) Vu 870 fois


En repartant de chez Limobull, en Corrèze, au retour du rasso en Périgord en 2018 :
file.jpg
file.jpg (260.52 Kio) Vu 870 fois


Au rassemblement de Chinon en 2015 :
P1060502.JPG
P1060502.JPG (127.41 Kio) Vu 870 fois


Vive les Bullet "fonte" ! :amour:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar JacquesD » 31 janv. 2021, 19:14

Marco,
Tu es sympa, mais tu aurais pu envoyer ça en MP, là tu vas me faire rougir comme une rosière sortant du couvent. :oops:
Blague à part, moi qui n'ai jamais eu la moindre décoration (je n'ai même pas demandé la médaille du travail).
Je classe ce genre de satisfecit de "mes clients" dans un dossier intitulé "ma Légion d'Honneur à moi". :D
Non je déconne. :D

PS :Je n'ai jamais eu de carbu Mikuni sur cette RE, je crois que c'est toi qui l'avais apporté, mais j'aurais dû m'en apercevoir (c'était le combat de trop). Ô rage, Ô désespoir etc
:old: :ipleut:


:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3590
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar jbt » 07 févr. 2021, 10:45

Je m'attaque au remontage, mais avant, j'ai voulu vérifier que tous les circuits de lubrification soient OK.
J'ai donc injecté de l'huile avec une seringue un peu partout, en particulier dans la soie de vilebrequin droite, qui reçoit l'huile de la première pompe.
A faible pression, l'huile ressort directement par le bout de la soie, entre les deux volants.
A haute pression, le clapet se met en action (on l'entend bien) et...plus rien ne sort.
Et c'est là que ça m'interpelle quelque part au niveau du vécu: ça devrait pas être le contraire, plutôt? :l'huile devrait passer par le maneton de la bielle à faible pression et sortir directement par le bout de la soie quand la pression est trop haute pour la faire baisser, non?
Je n'ai pas constaté de jeu particulier au niveau de la bielle, à part un jeu latéral minime qui ne m'inquiète pas le moins du monde.
Elle tourne librement, mais est à certains endroits très légèrement freinée.

Qu'en pensez-vous? Clapet foireux? J'ai du mal à voir comment il aurait pu s'inverser...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20532
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar yvesmetz » 07 févr. 2021, 11:47

Me semble que sur ton modèle il n'y a aucun clapet en bout de soie ?! .... Et effectivement un clapet qui fuit, fuirait, à basse pression c'n'est pas normal , mais alors pas du tout .
Ça chie en bas, ça chie partout .... Trouve la faille !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar JacquesD » 07 févr. 2021, 11:56

JBT,
J'ai eu un problème de clapet sur la moto d'un copain Vitessecool, RE avait décidé vers 1999 2000 de monter de nouveau des clapets dans le tourillon droit.
Si le clapet a été démonté et remonté, il se peut que les pièces soient inversées, c'est à dire le ressort au fond du logement et la bille par-dessus le ressort, la bille vient alors plaquer contre la vis de fermeture (percée d'un trou par où sort l'huile lorsque le clapet s'ouvre).
Je ne suis sûr de rien, mais il se peut que dans le cas d'une inversion des pièces, à faible débit la bille, qui n'est pas faite pour plaquer sur le trou de la vis de sortie d'huile, laisse passer l'huile par le trou de la vis percée et donc entre les volants.
A haut débit, la bille plaque mieux sur le trou de la vis et rien ne passe, ceci est normal si la tête de bielle est montée avec une bague flottante régulée.
En 2008 sur la moto de Vitessecool, qui avait coulé une bague de tête de bielle qu'il avait réparée lui-même, puis après un kilométrage peu élevé, son vilebrequin refaisait du bruit (là les roulements étaient écaillés, alors qu'au premier problème il avait remonté avec de très bons roulements SKF (ou autre marque de même qualité).
J'ai fait des essais de débit d'huile à la tête de bielle, à différentes pressions, sur un vilebrequin sans clapet posé sur la table, jusqu'à 7 bars (le maximum de mon compresseur), très peu d'huile froide sortait par la bague flottante par le vilebrequin froid (c'était en janvier).
J'ai refait l'essai après avoir chauffé le vilebrequin dans de l'eau bouillante, le débit d'huile (froide) à la tête de bielle (chaude, 80°C environ), était fort avec une pression de 1 à 2 bars seulement.
C'est là que j'ai compris qu'avec ce système de bague flottante dans lequel la bague tourne sur le maneton avec un jeu de 5 à 7 centièmes, elle tourne aussi dans la tête de bielle avec le même jeu, la largeur de la bague est de 25,4 mm, l'huile arrivant du maneton au milieu de la bague flottante doit traverser un passage très laminaire de 12,7 mm de chaque côté.
Durant la marche au ralenti, moteur et huile étant froids, j'ai relevé des pressions d'huile de 7 à 10 bars mesurées avec un manomètre placé sur la tête six pans de l'injecteur d'huile. La tête de bielle est graissée par l'huile qui vient au contact des pièces sans trop les traverser (comme les lèvres d'une dame peuvent être "graissées par un bâton de rouge à lèvres". Comme la bague flottante tourne sur le maneton et dans la tête de bielle, la vitesse linéaire des pièces est à peu près divisée par deux, ce faible graissage est suffisant pour un fonctionnement au ralenti
Au ralenti après 5 minutes de fonctionnement la pression d'huile descend rapidement vers 1 à 2 bars, alors que l'huile n'a pas encore eu le temps de bien chauffer. J'en ai déduit que c'était l'échauffement des pièces de la tête de bielle (acier pour le maneton et alu pour la bague et la bielle) qui permettait le passage plus facile de l’huile et la chute de la pression, étant donné que la pompe à huile est du type "volumétrique", si la pression chute c'est que le débit a augmenté à cause du passage plus facile entre les pièces chaudes.
.
L'acier se dilate de 12 exp moins 6. L'alu se dilate de 23 exposant moins 6, soit 91% de plus que l'acier, lors de l'échauffement des pièces en rotation, l'alu se dilatant plus fortement crée un jeu de fonctionnement bien plus fort, d'où la chute de pression à l'arrivée d'huile dans le vilebrequin,
D'où la nécessité de laisser tourner au ralenti ces mamies avec embiellage à bague flottante.
Pour la moto de Vitessecool, j’avais fait des recherches sur des sites RE, j’ai trouvé un texte sur un site danois ou norvégien rédigé en anglais, ils avaient l’air de dire que les indiens avaient décidé de placer de nouveau des clapets de pression d’huile dans le tourillon droit sur les motos de 1999 ou 2000 (je ne me souviens pas très bien), mais qu’après quelques problèmes de graissage, RE ne fournissait plus en rechange que le tourillon sans clapet.
Je me suis fait confirmer ce texte par Jacky, ce soir-là c’était la St Sylvestre 2007, son épouse était de service de nuit, il s’emmerdait tout seul devant son PC et m’a confirmé le texte immédiatement, il doit s’en souvenir.
Avec l’accord de vitessecool j’ai supprimé la sortie d’huile du clapet en taraudant le trou de sortie avec le taraud d’ébauchage afin d’obtenir un taraudage un peu conique, puis j’y ai forcé une vis du bon diamètre et au bon pas avec du Loctite « Tube étanche », scié la vis à ras. Il n’y a plus eu de problème.
Ensuite vitessecool a changé de marque de moto, il est passé par une antique Ural qui lui a posé quelques problèmes, ensuite je ne sais pas.
Cose qui le connaissait bien à l’époque en sait peut-être plus.
J’espère que tout cela pourra t’aider. Il ne faut pas oublier que ma tête a pris 13 ans de plus :old:

Bonne mécanique et bonne route.
:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3590
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar jbt » 07 févr. 2021, 12:56

Ta mémoire est encore bonne, ça corrobore ce que j'avais trouvé dans les archives du forum.
Celà dit, en creusant sur le forum anglophone, j'ai trouvé quelques indices concernant un fonctionnement "inversé" du clapet, qui ne laisserait passer l'huile qu'à une faible pression en direction de la tête de bielle, le clapet la détournant lorsque la pression est trop forte directement vers le bas moteur. Ca se tient aussi...
Bref, je sais pas trop quoi en penser.
D'un coté je n'ai jamais eu de soucis avec la tête de bielle, de l'autre il y a des signes de mauvaise lubrification du bas moteur, puisque ça serre souvent.

Je vais refaire un essai en chauffant vilo et huile.
Quelqu'un aurait un plan côté de ce clapet que je visualise son fonctionnement?
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar Marco » 07 févr. 2021, 13:54

jbt a écrit :... je n'ai jamais eu de soucis avec la tête de bielle, de l'autre il y a des signes de mauvaise lubrification du bas moteur, puisque ça serre souvent...

En principe, si il y a une mauvaise lubrification du bas moteur, c'est au niveau de la tête de bielle que ça dégage : la bague flottante ne supporte pas le manque d'huile ni les coups de chaleur, elle est trop tendre, mais sa tendresse est justement prévue pour limiter l'usure maneton/bague/bielle.
Si le piston serre à répétition, soit il ne reçoit pas assez d'huile projetée depuis l’embiellage, soit la cote du piston est inappropriée, soit le type même de piston fait qu'il se dilate d'un coup, alors que le cylindre en fonte ne se dilate quasiment pas... soit t'en demandes trop à ce moteur avant qu'il n'aie atteint sa bonne température.

Il peut y avoir des pistons a priori de meilleure qualité et pourtant inadaptés au 500 "fonte"... c'est parfois le cas avec des pistons forgés : plus denses (donc plus solides) et pas suffisamment ajourés (toujours pour les rendre plus solides), il tendent à se dilater d'un coup et ce d'autant plus qu'ils ne comportent pas de lumières de dilatation qui pourraient compenser la dilatation au niveau de leurs cotes extérieures... et comme la fonte du cylindre ne se dilate pas, ça grippe !

Quand tu auras résolu tes problèmes de clapet et de passages d'huile dans le vilo, je te conseille de remonter un piston standard (TC de 6,2 : 1) et de l'apairer avec un cylindre alu. Le piston standard est fortement ajouré, notamment au niveau des gorges du segment racleur... d'un coté, ça le fragilise (risque de décalottage), mais d'un autre côté, ces lumières favorisent la lubrification par projection et préviennent les risques de serrage, la dilatation se faisant déjà au niveau des lumières, ce qui limite le "gonflage" dimensionnel du piston.
Mais si tu tiens à monter un piston forgé en le pensant plus solide, modifie-le en ménageant des lumières de dilatation légèrement obliques sur sa jupe (trous fraisés reliés par des saignées pratiquées à la petite meuleuse Dremel, par exemple).

De toute façon, je pense que, sauf à dépenser des fortunes, on ne peut pas raisonnablement chercher à tirer plus de puissance de ce moteur tel qu'il est à la base. Tel qu'il est, sa solidité relève d'un équilibre, notamment par la "légèreté" métallurgique de ses pièces d'origine, au sens où toute tentative de solidifier un élément met en péril les autres éléments jusque-là protégés par la relative fragilité de la pièce en question.

Mon moteur est en piston standard (avec les segments standards livrés avec), cylindre alu, culasse à grosses soupapes et carbu Mikuni VM de 30 mm, lubrifié à la 15 W 50 (parce je ne trouve plus de 20 W 50 au supermarché du coin) et pignon de sortie de BV de 18 dents et je n'ai plus eu le moindre pépin ni la moindre amorce de serrage... après des dizaines de milliers de KM, le piston ne cogne pas à chaud (il cogne un peu à froid, c'est normal), la moto ne fume pas bleu et la bougie reste propre et sèche durant plus de 20 000 km...

... et je reste cool sur la poignée de gaz ! Jamais plus de 90 km/h compteur en croisière, ce qui n'empêche pas une courte pointe de temps en temps, mais toujours brièvement.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨