Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar jbt » 21 mars 2021, 10:37

Vérif ce matin: pas une goutte d'huile sous le moteur!

Bon, j'en n'avais pas remis hier soir...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27832
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar fab le motard » 21 mars 2021, 10:40

note que ca aurait été drole d'en avoir par terre :D , sans en avoir mis la veille

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10380
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar druid » 21 mars 2021, 11:00

Avec une "fonte", tout est possible :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar Ded31 » 21 mars 2021, 11:27

jbt a écrit :.... on m'avait bien prévenu, je pensais m'en tirer en rusant en montant un joint de carter classique et en y rajoutant une rondelle de papier à joint autour de ce passage, bin non, ça n'a visiblement pas marché....


:polom:

Bon courage, le résultat est proche.

:oué:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar jbt » 21 mars 2021, 11:34

Allez, le bloc est prêt à être remis en place.
J'attends des mains reliées à des vertèbres en meilleur état que les miennes...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar yvesmetz » 21 mars 2021, 17:38

Ah la mécanique !!!.... Des coups foireux, douteux, sans trop savoir comme pour le tien,. on connait dans le métier,.. et qui sont les coups qui restent en mémoire le temps que ça s'apaise, le temps des quelques milliers de bornes d'après qui permettent de le dire , oui, c'est réussi,.. avec la chance j'ai bien bossé ..... En fait, surprise vient que la mécanique avec son bon caractère tienne, suffisamment pour te ragaillardir,... ce qui est tout le contraire du coup sûr, acquis, maintes fois mené,. le coup de pute pourri qui les casse (les couilles) .
Je touche du bois pour toi !

Envoyez c'est pesé . :mrgreen: ;)
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar Marco » 21 mars 2021, 18:34

Faire et défaire, faire et refaire, c'est un peu le lot de nos motos pas comme les autres...

Si ça peut te consoler, moi, c'est le moteur de la Royal Big-head que je m'apprête à ouvrir : lors de la vidange, j'ai découvert des paillettes de métal blanc non ferreux sur les tamis des bouchons de vidange... poussant plus loin mon investigation, j'ai procédé à la découpe du feutre du filtre à huile et le résultat est sans appel : soit j'ai trouvé un filon d'argent :mouais: , soit la bague flottante de la tête de bielle est en train de se désagréger. :polom:

Le bas moteur était le seul élément que je n'ai pas ouvert initialement lors du démontage de la moto : la bielle ne présentait pas de jeu axial et tournait sur son maneton sans déceler de point durs... j'ai misé sur le postulat d'un bas-moteur ne nécessitant pas d'intervention, afin d'économiser le coût de remplacement, par principe, des roulements de vilo spécifiques et donc coûteux et j'ai eu tort.
Je viens de recevoir ma commande de roulements et d'un maneton à rouleaux qui remplacera la bague d'origine.
L'opération est programmée pour la mi-avril.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10380
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar druid » 21 mars 2021, 19:48

un maneton à rouleaux qui remplacera la bague d'origine


Intelligente initiative ! :super:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

olivier
Membre RA 2024
Messages : 657
Enregistré le : 07 déc. 2013, 11:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : haute alpes
Localisation : Chateauroux les Alpes
Contact :

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar olivier » 21 mars 2021, 20:01

Pétard c'est la série... :grmmml:
Petite balade bien sympathique hier dans les baronnies avec la "prytbullet", et à 1 h de route de la maison, du bruit me semble t il dans le haut moteur.
Couvre feu bientôt, je continue, et ça n'a pas loupé cafouillage moteur et arrêt.
Vérif sur place jeux au réglage culbus, pas de problème un coup d’œil aux basculeurs, rien de desserrer, la nuit approche, j'abandonne..
Je la ramène à la maison ce matin, dépose de la culasse cet après midi, de la limaille argenté de partout mais la mienne est métallique .
J'ai déposé le cylindre, naturellement marqué mais peut être pas si pire, par contre jeu important avec l'axe du piston.
J'en suis là, pas démonter la suite, trop tard, trop triste...
Le démontage du bas moteur m'effraie, jamais fait.
C'est la loose, merdum, merdum. :larme:

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar jbt » 21 mars 2021, 20:51

C'est tout con à démonter, t'inquiète. Pense juste à repérer les positions des engrenages pour ne pas te casser la tête avec le calage d'allumage.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar Limobull » 21 mars 2021, 22:33

jbt a écrit :C'est tout con à démonter, t'inquiète. Pense juste à repérer les positions des engrenages pour ne pas te casser la tête avec le calage d'allumage.

Oui, enfin, y'a pas que cette ruse là à avoir en tête, même en étant méthodique les pièges ne manquent pas, d'autant qu'il s'écoule souvent 1 mois entre démontage et remontage. :polom:
Surtout faire des photos et prendre des notes. Y'a des trucs tout bête qui peuvent t'empoisonner le remontage, comme la position du pion de centrage des demi carters d'embiellage (d'ailleurs je sais plus où il se met...)
Je sais qu'un de ces jours je vais devoir ouvrir en grand pour remettre à neuf les tripes de ma fonte afin d'être tranquille jusqu'à la fin de mon permis de rouler (10 ans j'espère). Mais plus j'attends de me lancer dans cette opé, moins j'ai envie de le faire. Le plus rageant est qu'elle fonctionne parfaitement, mais ça commence à ronfler et vibrer salement dans le bas :polom:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar Jackymoto » 21 mars 2021, 22:55

"d'autant qu'il s'écoule souvent 1 mois entre démontage et remontage." sûrement pas, les bas moteurs avec les vilebrequins, je les refais avec 3 jours de délais maximum. Sur la 125 Automoto de ma femme aux pièces de moteur pas facile à trouver: guide de soupape d'échappement neuf, deux sièges rectifiés, deux soupapes neuves, changement des segments(deux jours de délais pour avoir les neufs) et des aiguilles de la bielle: 4 jours.
Faut du stock et se tenir au boulot. Les chantiers à petits bouts, il y a toujours des merdes car on ne sait pas où on en est. Sur un autre site, je me suis tapé une boite de 350 Terrot quatre vitesses de A à Z et en plus, elle est arrivée démontée.
3 jours de délais et j'ai fait un plan de montage du sélecteur qui n'existe dans aucune revue technique, pour éviter des emmerdements sans nom.

Avatar du membre

Geobricoletout
Le moteur tourne bien
Messages : 724
Enregistré le : 24 juil. 2020, 10:49
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Harley road king cvo
Prénom : Georges
Localisation : Aisne, Picardie

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar Geobricoletout » 22 mars 2021, 07:40

Si un jour il me venait l'idée d'acheter une fonte, je relirai ce post avec attention. Juste pour savoir si c'est vraiment une bonne idée... :036: :036: :036:
Demain, aujourd'hui sera hier. Alors vit maintenant.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27832
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar fab le motard » 22 mars 2021, 08:36

quand j'ai acheté les miennes, j'étais jeune et inconscient, mais jusque là ... ca va pas trop mal :D

Avatar du membre

GG du 86
en rodage
Messages : 186
Enregistré le : 01 sept. 2020, 20:22
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : DL650 VStrom
Prénom : Jérôme
Localisation : 86 - Pas loin du Futuroscope

Re: Ma fonte m'emmerde ( ça coince plus, mais ça fume! Ah non, ça fume plus, ça re-coince...)

Messagepar GG du 86 » 22 mars 2021, 17:32

fab le motard a écrit :quand j'ai acheté les miennes, j'étais jeune et inconscient, mais jusque là ... ca va pas trop mal :D

Garde la Fab', surtout si je te demande en MP si tu veux la vendre :MDR:
"... Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?"
Sylvain Tesson - "Dans les forêts de Sibérie"