Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

J'ai eu la fève! Démontage moteur

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: J'ai eu la fève! Démontage moteur

Messagepar Ded31 » 11 nov. 2016, 11:42

Prend d'autres avis, mais moi je dirais z'abrazif léger.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: J'ai eu la fève! Démontage moteur

Messagepar yvesmetz » 11 nov. 2016, 11:52

Un coup de papier 400 sur le pourtour de ce piston, plus une paire d'aller-retour à la déglaceuse dans l'cylindre pour en rogner le centième en trop qui libérera, te libérera .

Ta culasse,.. une rescapée de la tranchée des baïonnettes ? (Ou de la benne à ferraille) . :mrgreen: ;) :D :demon:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
Toubabous
en rodage
Messages : 244
Enregistré le : 01 août 2011, 11:38
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet India 350 1980
Localisation : Montpellier

Re: J'ai eu la fève! Démontage moteur

Messagepar Toubabous » 11 nov. 2016, 16:08

Merci des tuyaux

Je m'étonne juste du serrage tandis que je n'ai changé que les segments indiens pour des rectif2000. Piston identique et cylindre déglacé après vérification ovalisation et jeu (14 centièmes).

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: J'ai eu la fève! Démontage moteur

Messagepar Jackymoto » 11 nov. 2016, 23:26

Je ne vois pas de traces de serrage (c'est noir) mais on dirait un piston qui a tourné avec un filtre à air percé, ou avec un mauvais nettoyage de l'abrasif après le déglaçage.Les pistons des machines sans filtre ont cette gueule là.
Si tu surfaces ta culasse, il faut faire gaffe que le haut de la chemise ne porte pas au fond de la culasse.
Les coups ne sont pas importants et ce qui compte, c'est la géométrie il faut que ça soit plat.
Il faut frotter ta culasse sur une toile émeri posée (ou encore mieux collée au néoprène) sur une feuille de verre épais, et contrôler le résultat avec un peu de peinture et regarder le contact sur ton bout de verre. Sur les Royal comme sur les Ural, il y a quelques fois des déformations dues aux surchauffes des moteurs.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: J'ai eu la fève! Démontage moteur

Messagepar yvesmetz » 12 nov. 2016, 13:54

Je ne vois pas de traces de serrage (c'est noir) mais on dirait un piston qui a tourné avec un filtre à air percé, ou avec un mauvais nettoyage de l'abrasif après le déglaçage.


Oui j'pense aussi à y regarder de près que des vacheries sont venues rayer l'alu .....Faut que ça soit nickel avant assemblage,.. j'crois qu'on s'est tous fait avoir, à vouloir aller vite, en bâclant, en se foutant du client !...Jeune, on s'en tape, on a d'autres chiens à fouetter, une vie remplie après les heures jusqu'à pas d'heure .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
Toubabous
en rodage
Messages : 244
Enregistré le : 01 août 2011, 11:38
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet India 350 1980
Localisation : Montpellier

Re: J'ai eu la fève! Démontage moteur

Messagepar Toubabous » 12 nov. 2016, 19:38

Pour la surface je vais vérifier avec un peu de peinture (à l'eau)

Pour le nettoyage, j'avais pourtant fait un copieux rincage au dégraissant en frottant avec papier absorbant. Je vais recommencer. Les symptômes et circonstances font tout de même penser à un mini serrage.

Je pense que je serai prêt pour accompagner le traineau du gros barbu. Pour une interrogation qui a commencé au printemps dernier, c'est drôle.

Avatar du membre

Topic author
Toubabous
en rodage
Messages : 244
Enregistré le : 01 août 2011, 11:38
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet India 350 1980
Localisation : Montpellier

Re: J'ai eu la fève! Démontage moteur

Messagepar Toubabous » 21 nov. 2016, 20:02

J'ai peut-être trouvé l'explication à mon amorce de serrage.
En y regardant bien ça a commencé sous le 2eme segment. Après vérfication téléphonique auprès de Rectif2000 à qui j'avais pris les segments, il semble que j'ai inversé 1er et 2eme segments... J'ai mis le segment de feu en étancheité et vice-versa.

Le segment de feu a une section carrée avec un chanfrein en haut tandis que l'étancheité a une section plus bombée...

Ceci expliquerai la mauvaise lubrification et donc l'amorce de serrage.

Plus qu'à remonter en toilant un peu le piston... Pas tout de suite toutefois.

Avatar du membre

Topic author
Toubabous
en rodage
Messages : 244
Enregistré le : 01 août 2011, 11:38
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet India 350 1980
Localisation : Montpellier

Re: J'ai eu la fève! Démontage moteur

Messagepar Toubabous » 22 juin 2017, 07:19

Quelques nouvelles puisque j'ai repris les travaux après de longs mois d'interruption.

Mon rectifieur préféré m'a suggéré de me débarasser des segments Rectif2000 (notamment le segment racleur 'doublex' qui serait trop efficace et aurait généré l'amorce de serrage).

J'ai donc fait déglacer le cylindre et ai commandé un nouveau piston chez Hitchcocks.

Tout s'ajuste SAUF le nouvel axe de piston...

Le nouveau piston est livré avec un axe qui 'coulisse gras' dans le piston. Le diamètre du nouvel axe est 2 centièmes plus petit que l'ancien.
Du coup je trouve que le nouvel axe a un peu trop de jeu dans la bielle.

L'ancien axe 'coulisse gras' dans la bielle MAIS ne rentre pas à la main dans le nouveau piston (même après 2h au congélateur).

Pensez-vous que je puisse monter le nouvel axe tel que dans la bielle?

Autre option, remettre l'ancien piston et l'ancien axe avec les segments du nouveau piston.

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: J'ai eu la fève! Démontage moteur

Messagepar jpv17 » 22 juin 2017, 11:11

Toubabous a écrit :Quelques nouvelles puisque j'ai repris les travaux après de longs mois d'interruption.

Mon rectifieur préféré m'a suggéré de me débarasser des segments Rectif2000 (notamment le segment racleur 'doublex' qui serait trop efficace et aurait généré l'amorce de serrage).

J'ai donc fait déglacer le cylindre et ai commandé un nouveau piston chez Hitchcocks.

Tout s'ajuste SAUF le nouvel axe de piston...

Le nouveau piston est livré avec un axe qui 'coulisse gras' dans le piston. Le diamètre du nouvel axe est 2 centièmes plus petit que l'ancien.
Du coup je trouve que le nouvel axe a un peu trop de jeu dans la bielle.

L'ancien axe 'coulisse gras' dans la bielle MAIS ne rentre pas à la main dans le nouveau piston (même après 2h au congélateur).

Pensez-vous que je puisse monter le nouvel axe tel que dans la bielle?

Autre option, remettre l'ancien piston et l'ancien axe avec les segments du nouveau piston.



... ou prendre la bielle "kivabien" avec le nouveau piston chez Hitch, non ?
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: J'ai eu la fève! Démontage moteur

Messagepar PRYT » 22 juin 2017, 11:27

Toubabous a écrit :Quelques nouvelles puisque j'ai repris les travaux après de longs mois d'interruption.

Mon rectifieur préféré m'a suggéré de me débarasser des segments Rectif2000 (notamment le segment racleur 'doublex' qui serait trop efficace et aurait généré l'amorce de serrage).

J'ai donc fait déglacer le cylindre et ai commandé un nouveau piston chez Hitchcocks.

Tout s'ajuste SAUF le nouvel axe de piston...

Le nouveau piston est livré avec un axe qui 'coulisse gras' dans le piston. Le diamètre du nouvel axe est 2 centièmes plus petit que l'ancien.
Du coup je trouve que le nouvel axe a un peu trop de jeu dans la bielle.

L'ancien axe 'coulisse gras' dans la bielle MAIS ne rentre pas à la main dans le nouveau piston (même après 2h au congélateur).

Pensez-vous que je puisse monter le nouvel axe tel que dans la bielle?

Autre option, remettre l'ancien piston et l'ancien axe avec les segments du nouveau piston.


Un râcleur ne racle jamais trop, demande à la BSA d'Yves.
Mes RE sont montées en segments Rectif, jamais de PB.
Acheter un piston neuf pour finir par remettre le vieux avec les segments de l'ancien, ça fait cher le jeu de segments !!
Tu fais comme Yves t'a dit (un coup de toile fine sur le piston, un coup de honoir dans le cylindre, tu remets le coup de feu et l'étanchéité dans le bon sens et le bon ordre et tout marchera comme il faut.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: J'ai eu la fève! Démontage moteur

Messagepar yvesmetz » 22 juin 2017, 12:58

Mon rectifieur préféré m'a suggéré de me débarasser des segments Rectif2000 (notamment le segment racleur 'doublex' qui serait trop efficace et aurait généré l'amorce de serrage).


Je sais qu'il faut qu'un poil d'huile échappe à la segmentation pour lubrifier l'extérieur du piston, sa périphérie, jusqu'en haut, mais de là à dire que ça a pour rôle de refroidir le haut je n'y crois pas,...guère !....Oui nuance, car on en apprend tout le temps, là tu jettes un pavé dans la mare, alors direct je téléphonerais à Recti 2000 pour plus de certitudes, c'est leur métier, et pourront te garantir leur réponse .

Ma BSA tourne des 2 côtés avec l'ensemble racleur à expandeur, étanchéité racleur bec d'aigle, et coup de feu bien ferme et elle n'a jamais aussi bien fonctionné que ces derniers temps, ça comprime, sans consommer d'huile .

Après celle de Florian pourvue de même a subit pour commencer un fort serrage "car sans trop de jeu piston-cylindre", que j'ai corrigé le jour même en ajoutant 2-3 centièmes de millimètre, puis y a celle de Noël idem, qui auparavant s'était farcie moult serrages, qu'il a fallu déglacer et déglacer encore pour arriver à un énorme jeu piston-cylindre 18-20 centièmes qui font que sa moto claque en charge en début d'accélération sans pourtant consommer la moindre goutte d'huile .
Sur la sienne, j'avais conservé les 2 mous segments du haut (étanchéité-coup de feu) comme neufs pour ne remplacer que l'impossible racleur d'alors qui inondait sans limite, par un dur lui, mais là à différence d'élasticité je me demande si ce fut une bonne chose, ce panachage, car dur en bas, mou en haut, font p't'être, je dis bien peut-être, un point de pivotement qui augmenterait les mouvements latéraux du piston qu'on entend via le claquement .

On n'est pas dedans , c'est dur à définir, mais en tous cas Toubabous si ta moto était mienne j'augmenterais son jeu piston-cylindre de quelques centièmes pour y remonter des segments qui ont fait leurs preuves, que tu as payer, avec ton piston muni de son nouvel axe !
Pour l'axe, 2 centièmes c'est rien surtout si lubrifié et pré-installé en le secouant tu ne sens, ressens aucun jeu !....C'est bien qu'il y ait de la place pour l'huile .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Tit34
Membre RA 2024
Messages : 5299
Enregistré le : 10 mars 2012, 10:46
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision // 1300 Pan European
Prénom : Thierry
Localisation : Roaillan (33)
Contact :

Re: J'ai eu la fève! Démontage moteur

Messagepar Tit34 » 22 juin 2017, 16:13

yvesmetz a écrit :
Je sais qu'il faut qu'un poil d'huile échappe à la segmentation pour lubrifier l'extérieur du piston, sa périphérie, jusqu'en haut, mais de là à dire que ça a pour rôle de refroidir le haut je n'y crois pas,...guère !....Oui nuance, car on en apprend tout le temps, là tu jettes un pavé dans la mare, alors direct je téléphonerais à Recti 2000 pour plus de certitudes, c'est leur métier, et pourront te garantir leur réponse .

Ma BSA tourne des 2 côtés avec l'ensemble racleur à expandeur, étanchéité racleur bec d'aigle, et coup de feu bien ferme et elle n'a jamais aussi bien fonctionné que ces derniers temps, ça comprime, sans consommer d'huile .

Après celle de Florian pourvue de même a subit pour commencer un fort serrage "car sans trop de jeu piston-cylindre", que j'ai corrigé le jour même en ajoutant 2-3 centièmes de millimètre, puis y a celle de Noël idem, qui auparavant s'était farcie moult serrages, qu'il a fallu déglacer et déglacer encore pour arriver à un énorme jeu piston-cylindre 18-20 centièmes qui font que sa moto claque en charge en début d'accélération sans pourtant consommer la moindre goutte d'huile .
Sur la sienne, j'avais conservé les 2 mous segments du haut (étanchéité-coup de feu) comme neufs pour ne remplacer que l'impossible racleur d'alors qui inondait sans limite, par un dur lui, mais là à différence d'élasticité je me demande si ce fut une bonne chose, ce panachage, car dur en bas, mou en haut, font p't'être, je dis bien peut-être, un point de pivotement qui augmenterait les mouvements latéraux du piston qu'on entend via le claquement .

On n'est pas dedans , c'est dur à définir, mais en tous cas Toubabous si ta moto était mienne j'augmenterais son jeu piston-cylindre de quelques centièmes pour y remonter des segments qui ont fait leurs preuves, que tu as payer, avec ton piston muni de son nouvel axe !
Pour l'axe, 2 centièmes c'est rien surtout si lubrifié et pré-installé en le secouant tu ne sens, ressens aucun jeu !....C'est bien qu'il y ait de la place pour l'huile .


:012:
J'essaye de mettre des images sur tous ces mots "barbares" mais c'est difficile , oui un piston, un segment , tout ça va je sais ce que c'est. Mais n'empêche que je reste toujours admiratif devant le travail et surtout la technique qu'un passionné comme toi (et tant d'autres ici) nous fait partager.
Merci Yves :amour:
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: J'ai eu la fève! Démontage moteur

Messagepar yvesmetz » 22 juin 2017, 17:04

C'n'est que du jargon , rien de spécial ....j'réfléchis pas, les mots viennent tout seul, s'enchaînent, se suivent, les uns aux autres !

Sont pas pour enfumer l'client, juste pour donner des explications .

J'ai toujours, enfin ça c'est moi, pensé que t'étais devenu "bon" à partir du moment où tu pouvais répondre à toutes les questions posées, et pas que par le client, la hiérarchie, .... mais aussi les collègues pour qui c'est important de se reposer, de me reposer, sur le savoir de chacun,... avec la technique, mais aussi c'qui compose un atelier pour être toujours à jour, "tout savoir" des stocks, du disponible, pour une gestion, des dépannages rapides, en fait de l'auto-entretien qui aide à vivre, et à être reconnu .

Un confort de travail .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
Toubabous
en rodage
Messages : 244
Enregistré le : 01 août 2011, 11:38
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet India 350 1980
Localisation : Montpellier

Re: J'ai eu la fève! Démontage moteur

Messagepar Toubabous » 23 juin 2017, 06:42

Merci Yves pour ta réponse encyclopédique.
Je comprends qu'il y a des cas où il faut augmenter le jeu cylindre piston pour laisser faire le boulot des segments.

Je pars sur la solution nouveaux piston et segments standard. Sur les Enfied, le mieux est souvent l'ennemi du bien. Je reste au plus près de l'origine.

Réponse en image en fin de semaine prochaine.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: J'ai eu la fève! Démontage moteur

Messagepar Ded31 » 23 juin 2017, 10:12

Le jeu important cylindre piston, c'est le cas sur Lilly.
L'ensemble cylindre piston livré par Bip* se révèle avoir un jeu très large (16 ou 18 cent).
Sur ces kits je connais trois 612 qui ont ce problème petit inconvénient.
Le résultat, c'est un moteur bruyant (surtout en charge).
Mais cela fait longtemps maintenant que le moteur tourne ainsi.
Il est régulier, performant, ne consomme pas d'huile et ne pose pas de soucis (hormis le bruit de casserole).
J'avais même acheté un piston plus gros afin de réaléser et limiter jeu et bruit.
Pas monté, on ne change pas ce qui fonctionne bien.
Je pense que Bip augment les marges de jeu afin de s'éviter des problèmes de retour pour serrage.

:chapo:

* Bip : Pour les Newbie, fournisseur UK très connu sur ce fofo et dont le nom ne se prononce pas (ou peu) afin d'éviter de froisser certaines susceptibilités. ;)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/