J'ai eu la fève! Démontage moteur
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Re: J'ai eu la fève! Démontage moteur
Je viens de retrouver un vieux pot
dans mon fourbit
Il s'agit de loctite 5923 mais le pot est tellement sale que je ne peut en dire plus
Ça ressemble à du goudron
dans mon fourbit
Il s'agit de loctite 5923 mais le pot est tellement sale que je ne peut en dire plus
Ça ressemble à du goudron
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Re: J'ai eu la fève! Démontage moteur
Ouaih, j'avais monté un carter d'Ural cabossé et déformé par une soudure avec ça (sans joint) le machin était parfaitement étanche.
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Re: J'ai eu la fève! Démontage moteur
Plus fastoche à appliquer qu'à enlever, l'Hermetic !....Goudron et compagnie .
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Re: J'ai eu la fève! Démontage moteur
L'Hermétic, fastoche il se dilue à l'alcool à brûler. Par contre, je ne me sert de ça que pour emmancher les durites de flotte .
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Re: J'ai eu la fève! Démontage moteur
C'est bien ce que je disais, ça pue, ça fout la merde de partout !....En automobile quand il fallait nettoyer le, les, plans de joint de pompes à eau et autres boîtiers de thermostat inaccessibles, t'en avais plein les mains, les bottes, le cul, de cette saloperie dorénavant aux oubliettes remplacée par le cordon de silicone qu'il suffit de faire sauter avec l'ongle .
J'dirais que l'Hermétic peut être encore utile pour empêcher certains joints en caoutchouc de glisser au serrage car effectivement c'est une putain de colle qui soude les organes entre eux !....Démontage en rapport ! Collé, c'est collé !!!
J'dirais que l'Hermétic peut être encore utile pour empêcher certains joints en caoutchouc de glisser au serrage car effectivement c'est une putain de colle qui soude les organes entre eux !....Démontage en rapport ! Collé, c'est collé !!!
Modifié en dernier par yvesmetz le 26 oct. 2016, 00:18, modifié 1 fois.
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Re: J'ai eu la fève! Démontage moteur
bien d'accord mais que veux-tu , pour nous la biguine , c'est collé serré . les vieilles habitudes sont néfastes mais aussi tenaces . pour le primaire , et vidange du filtre du T140 , juste le joint et un peu de graisse sur les deux faces . effectivement on en fout moins partout , çà ne fuit pas plus et ainsi çà se démonte et remonte facilement .
c'était ma méthode . pour l'instant , pas trop de mécanique ... j'en parlerai plus tard ...
bonne journée .
c'était ma méthode . pour l'instant , pas trop de mécanique ... j'en parlerai plus tard ...
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Re: J'ai eu la fève! Démontage moteur
Aujourd'hui démontage culasse. Le joint silicone était plein d'huile et peu adhérent.
Prochaine étape: recuit du joint cuivre et application de Curil T... acheté chez un moustachu en bleu de travail.
Prochaine étape: recuit du joint cuivre et application de Curil T... acheté chez un moustachu en bleu de travail.
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Re: J'ai eu la fève! Démontage moteur
Avancées d'aujourd'hui :
Joint culasse cuivre recuit et installé avec pâte à joint
Re démonté immédiatement cause écrou de culasse foiré à 2,6mkg
Après investigation et grattage de tête: cet écrou s'appuyait sur 2 rondelles logées au fond de la culasse au lieu d'une. Cela réduisait la longueur de filetage utile dans l'écrou d'où foirage a répétition.
L'une des rondelles d'origine était restée coincée déformée dans le fond de la culasse. Je ne m'en suis aperçu qu'en mesurant la profondeur...
Demain c'est enfin le grand jour: je remonte pour de vrai
Petite digression suite à un post de Limobull qui a également eu des soucis avec un joint de culasse cuivre massif.
Il a également récemment monté un joint de culasse cuivre massif de chez hitch avec les mêmes résultats: perçages décalés et suintement.
Le joint cuivre me paraît idéal si on le recuit avant (ce que j'avais omis) et qu'on y adjoint une bonne dose de pâte à joint si les portées sont... indiennes (ce qui était mon cas)
Le joint métalloplastique est sans doute plus tolérant au montage mais moins durable.
Je tente un dernier montage demain avec joint cuivre massif recuit + pâte et passerai à une autre solution si ça ne marche toujours pas.
Joint culasse cuivre recuit et installé avec pâte à joint
Re démonté immédiatement cause écrou de culasse foiré à 2,6mkg
Après investigation et grattage de tête: cet écrou s'appuyait sur 2 rondelles logées au fond de la culasse au lieu d'une. Cela réduisait la longueur de filetage utile dans l'écrou d'où foirage a répétition.
L'une des rondelles d'origine était restée coincée déformée dans le fond de la culasse. Je ne m'en suis aperçu qu'en mesurant la profondeur...
Demain c'est enfin le grand jour: je remonte pour de vrai
Petite digression suite à un post de Limobull qui a également eu des soucis avec un joint de culasse cuivre massif.
Il a également récemment monté un joint de culasse cuivre massif de chez hitch avec les mêmes résultats: perçages décalés et suintement.
Le joint cuivre me paraît idéal si on le recuit avant (ce que j'avais omis) et qu'on y adjoint une bonne dose de pâte à joint si les portées sont... indiennes (ce qui était mon cas)
Le joint métalloplastique est sans doute plus tolérant au montage mais moins durable.
Je tente un dernier montage demain avec joint cuivre massif recuit + pâte et passerai à une autre solution si ça ne marche toujours pas.
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Re: J'ai eu la fève! Démontage moteur
Je met un poil de pâte autour du passage des tiges de culbus, c'est tout.
Oui, je fout des rondelles maison plus épaisses à la place de celles d'origine.
Oui, je fout des rondelles maison plus épaisses à la place de celles d'origine.
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Re: J'ai eu la fève! Démontage moteur
Jackymoto a écrit :Je met un poil de pâte autour du passage des tiges de culbus, c'est tout.
Oui, je fout des rondelles maison plus épaisses à la place de celles d'origine.
Pareil
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
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Re: J'ai eu la fève! Démontage moteur
Quelques nouvelles après une pause off.
J'ai resserré la culasse à 2,8mkg et...
Le joint reste gras autour des passages de culbus après avoir tourné longtemps. Je vais remettre un poil de serrage en faisant TRES attention à ne pas dépasser 3mkg. Si ça refuit... Démontage et utilisation d'un joint de culasse différent d'un joint massif. Je ferai un mini sondage pour choisir entre composite et sandwich cuivre.
J'ai également une fuite sous le couvercle de filtre à huile. Pas grave mais agaçant également
Enfin en roulant pour tester le bolide à la folle vitesse de 70km/h sur un léger faux plat, le moteur a semblé hoqueter avant de repartir. Je m'interroge sur une éventuelle amorce de serrage... Rappel des opérations subies:
- démontage et rodage des soupapes
- décrassage culasse
- déglacage cylindre
- remplacement segments
- remplacement soie D du vilo (côté distrib donc)
- remplacements roulements
Je respecte un rodage de mise en place mais dans la mesure où je n'ai pas modifié l'ensemble cylindre piston, je doute de risquer un serrage.
J'ai juste?
J'ai resserré la culasse à 2,8mkg et...
Le joint reste gras autour des passages de culbus après avoir tourné longtemps. Je vais remettre un poil de serrage en faisant TRES attention à ne pas dépasser 3mkg. Si ça refuit... Démontage et utilisation d'un joint de culasse différent d'un joint massif. Je ferai un mini sondage pour choisir entre composite et sandwich cuivre.
J'ai également une fuite sous le couvercle de filtre à huile. Pas grave mais agaçant également
Enfin en roulant pour tester le bolide à la folle vitesse de 70km/h sur un léger faux plat, le moteur a semblé hoqueter avant de repartir. Je m'interroge sur une éventuelle amorce de serrage... Rappel des opérations subies:
- démontage et rodage des soupapes
- décrassage culasse
- déglacage cylindre
- remplacement segments
- remplacement soie D du vilo (côté distrib donc)
- remplacements roulements
Je respecte un rodage de mise en place mais dans la mesure où je n'ai pas modifié l'ensemble cylindre piston, je doute de risquer un serrage.
J'ai juste?
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Re: J'ai eu la fève! Démontage moteur
Un serrage, il n'y a un bruit de ferraille et il faut débrayer aussi sec avant le blocage de la roue arrière.
Je pense qu'avec toutes tes fuites, il faudrait avant tout surfacer la culasse sur le plateau d'un tour...
La dernière Ural qui fuyait comme un panier à la culasse, j'avais passé un coup de toile collée sur un morceau de liteau, plus de fuite (remontée
avec le vieux joint). La Royal avec son surfaçage à étage, c'est pas facile.
Je pense qu'avec toutes tes fuites, il faudrait avant tout surfacer la culasse sur le plateau d'un tour...
La dernière Ural qui fuyait comme un panier à la culasse, j'avais passé un coup de toile collée sur un morceau de liteau, plus de fuite (remontée
avec le vieux joint). La Royal avec son surfaçage à étage, c'est pas facile.
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Re: J'ai eu la fève! Démontage moteur
OK Jacky
Pas de bruit de ferraille dans mon cas. juste un hoquet. on va dire que ça roule
Je vais reprendre les portées culasse et cylindre au prochain démontage
Pas de bruit de ferraille dans mon cas. juste un hoquet. on va dire que ça roule
Je vais reprendre les portées culasse et cylindre au prochain démontage
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Re: J'ai eu la fève! Démontage moteur
Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...
Le suintement autour des passages des tiges de culbu m'agacant, j'ai redémonté la culasse.
Résultat:
- le plan de joint de la culasse est un peu marqué, c'est vrai. On retrouve même la plupart des marques de la culasse sur le joint cuivre qui s'est donc bien déformé. Dois-je passer la portée au surfacage jusqu'à ne plus voir de traces? Il va falloir enlever pas mal de matière.
- le plan de joint du cylindre me semble OK.
- je n'ai pas vu de traces d'amorce de serrage dans le cylindre. mon hoquet moteur en ligne droite devait être un souci de carburation ou autre
Voici quelques photos
Culasse et face du joint correspondant
Culasse de près
Cylindre et face du joint correspondant
Cylindre de près
Le suintement autour des passages des tiges de culbu m'agacant, j'ai redémonté la culasse.
Résultat:
- le plan de joint de la culasse est un peu marqué, c'est vrai. On retrouve même la plupart des marques de la culasse sur le joint cuivre qui s'est donc bien déformé. Dois-je passer la portée au surfacage jusqu'à ne plus voir de traces? Il va falloir enlever pas mal de matière.
- le plan de joint du cylindre me semble OK.
- je n'ai pas vu de traces d'amorce de serrage dans le cylindre. mon hoquet moteur en ligne droite devait être un souci de carburation ou autre
Voici quelques photos
Culasse et face du joint correspondant
Culasse de près
Cylindre et face du joint correspondant
Cylindre de près
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Re: J'ai eu la fève! Démontage moteur
J'ai surfacé (papier abrasif sur plaque de verre) la culasse du mieux que j'ai pu.
Il faudrait enlever presque 0,5 mm si on veut enlever toutes les marques.
Je vais remonter en utilisant un joint composite en espérant qu'il soit plus 'adaptable' que du cuivre massif.
Concernant mon amorce de serrage ressentie lors des premiers km de rodage (70km/h léger faux plat, moteur chaud mais environnement frais), j'ai démonté le cylindre et voilà ce que j'ai trouvé sur le piston. En effet, il a un peu gratté le cylindre.
A priori tarces entre les segments
Avant de remonter il faut donc que je m’attelle à corriger ça:
- remplacement piston ou toilage?
- source de l'amorce: rodage trop intense ou défaut structurel des nouveaux segments?
Un WE du 11/11 occupé en perspective
Il faudrait enlever presque 0,5 mm si on veut enlever toutes les marques.
Je vais remonter en utilisant un joint composite en espérant qu'il soit plus 'adaptable' que du cuivre massif.
Concernant mon amorce de serrage ressentie lors des premiers km de rodage (70km/h léger faux plat, moteur chaud mais environnement frais), j'ai démonté le cylindre et voilà ce que j'ai trouvé sur le piston. En effet, il a un peu gratté le cylindre.
A priori tarces entre les segments
Avant de remonter il faut donc que je m’attelle à corriger ça:
- remplacement piston ou toilage?
- source de l'amorce: rodage trop intense ou défaut structurel des nouveaux segments?
Un WE du 11/11 occupé en perspective