Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Fonctionnement irrégulier sur un filet de gaz.

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Fonctionnement irrégulier sur un filet de gaz.

Messagepar jipounet » 30 mai 2017, 14:34

yvesmetz a écrit :Pas du tout, et le point de peinture, sorte de plombage, n'est là que pour indiquer que personne n'a touché à cette vis de maintien de réglage !
Normalement personne n'a à y mettre son grain de sel !....Calibré en usine, pas touche !!! :036:


tout à fait...
mais l'info est intéressante pour celui qui a un peu bidouillé sans savoir où il allait ou qui a fait l'acquisition d'une moto hors garantie qui a peut-être été bricolée.

et avant de toucher cette fameuse vis (Torx sur certains modèles , cruciforme sur ma Blue Lagoon), il vaut mieux vérifier les connexions du TPS et nettoyer les éventuelles traces d'oxydation ou corriger les mauvais contacts
Sur ma K75, lors du changement de l'embrayage et du joint spi de palier arrière de vilebrequin, un petit contrôle de routine du connecteur TPS a révélé l'oxydation d'une des cosses du connecteur. ça fonctionnait bien mieux après nettoyage, surtout à froid, sans avoir touché au réglage du TPS
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Fonctionnement irrégulier sur un filet de gaz.

Messagepar jipounet » 31 mai 2017, 16:50

Donc ... Sans toucher à la vis du TPS, ça ne mange pas de pain de mesurer la tension... On ne dérègle rien... On ne fait qu'un contrôle....
Et si un jour ça déconne pour un oui ou pour un non, on peut noter cette tension... dans un coin du manuel d'utilisation (par exemple)
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

bourasseau
Le moteur tourne bien
Messages : 733
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:54
Modèle de votre autre moto : diesel et autres
Prénom : bernard

Re: Fonctionnement irrégulier sur un filet de gaz.

Messagepar bourasseau » 06 juin 2017, 03:05

Bonjour

C'est bien tout ça mais évitez de toucher à ça
Si ça tourne pas bien après il faut chercher et effacer les défauts alors on passe du temps
La position du TPS est réglée par le fabricant avant la mise en service
C'est à faire en dernier recours après avoir tout essayé

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20532
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Fonctionnement irrégulier sur un filet de gaz.

Messagepar yvesmetz » 06 juin 2017, 11:30

C'est bien vrai Bernard et pour en remettre une couche je dirais que cet angle de papillon, réglage de base, est réglé dès la fabrication du boitier de papillon-injection chez le fournisseur qui n'est les 3/4 du temps pas le fabricant de motos, et donc que ce réglage n'est pas toujours en accord, pile comme il faut, avec la dynamique des fluides, celle d'un moteur par rapport à celle d'un autre car tous sont différents !....D'où quelques affinages, quelques corrections au fil du temps suivant l'usage, l'encrassement, et surtout les dispositions de chacun d'eux .
L'ours qui n'ira qu'on-off s'en inquiétera pas, survolera tout ça, alors que le tout en finesse appréciera la souplesse rendue possible par un réglage optimal pour filet de gaz .

La confiture, ça s'étale ! :mrgreen:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20532
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Fonctionnement irrégulier sur un filet de gaz.

Messagepar yvesmetz » 06 juin 2017, 11:35

Encore : ne pas oublier qu'on démarre, côté réglage, par et pour de la dépollution sévère pauvre au possible .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Fonctionnement irrégulier sur un filet de gaz.

Messagepar JacquesD » 06 juin 2017, 12:12

Oui, ce genre de truc a commencé (pour les voitures) en 1975/76, il y avait des emmerdes au démarrage, de l'auto allumage et des retours, qui ont été supprimés par l'étouffoir (électro vanne sur le gicleur de ralenti), faute de carburant il ne pouvait plus tourner en auto allumage.

Mais le problème du fonctionnement du moteur avec un mélange très pauvre n'était pas solutionné pour autant et ne l'a pas été durant longtemps.

Avec l'injection les choses vont mieux, mais les choses ne sont pas immuables, certains composants vieillissent plus ou moins bien, les réglages les plus optimisés peuvent dériver (sans compter la composition réelle du carburant qui peut varier en fonction de bien des choses qui n'ont rien à voir avec la mécanique.

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

ClaudiusGT
Messages : 49
Enregistré le : 19 déc. 2016, 18:01
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : 850 TRX Yamaha
Localisation : Grenade 31

Re: Fonctionnement irrégulier sur un filet de gaz.

Messagepar ClaudiusGT » 07 juil. 2017, 20:17

ClaudiusGT a écrit : :FB:

Merci pour ces photos .

Pour ma part , je suis passé chez mon Concess ce week-end ( moto garantie ) .

On avait échangé à ce sujet suite au post de Cani et il m'a fait le réglage : 0.57v au départ ---> réglé à 0.74v .

Pour ma part , j'ai vu la différence , surtout au niveau des a coups sur filet de gaz ( infernal dans les embouteillages Toulousaing .... ) ça m'a gommé les trous à la ré-accéleration et la moto " pétarade " moins . :amour:

:oué: Bien content le Clauduis !! ces p'tits pb me gâchaient un peu le plaisir de rouler avec cette moto .

La voilà fin prête pour mes vacances Corse !! :oil:


Bon , plus de 1200 km effectués depuis ce petit réglage ( dont + de 900 sur les routes Corse ) et toujours aussi bien !!

J'ai pu profiter pleinement de mes virées et me concentrer sur l'évitement des " pièges " de ces routes ..... :mrgreen: ( vaches , cochons , chèvres , sable , cailloux , trous et bosses en tout genre .... sans oublier les locaux qui connaissent les routes par cœur ..... et coupent tous le virages ... :woot: :grmmml: )

La Conti n'est pas vraiment la plus adaptée ( surtout en duo .... ) à ces types de routes , mais je me suis bien régalé quand même !! ;)
CARPE DIEM !