Oui, une bougie neuve fonctionne toujours mieux, comme un balai neuf.
Il y a des bougies qui conviennent mieux à un moteur que d'autres:
si tu veux démarrer une Alfa Roméo des années 60 70, sans bougies Lodge point de salut.
Mes copains avaient essayé de coûteuses bougies à électrode platines sur leurs Kawa:
aucune différence ni de puissance sur le banc, ni de durée.
Sur des machins prévus pour rouler dans n'importe quelles conditions avec des taux de compression
normaux, la qualité des bougies n'est pas critique.
Les économies d'essence"contrôlées par huissier" des bougies Champion Turbo action, je les attend encore.
Après, si vous sentez une augmentation de l'agrément moteur avec un certain type de bougie
il ne faut pas vous en priver.
Bougie iridium, bien ou pas bien sur Classic EFI ?
-
- Royal participant
- Messages : 2923
- Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
- Localisation : Yvelines
- Localisation : Yvelines
Re: Bougie iridium, bien ou pas bien sur Classic EFI ?
JicéduVar a écrit :J'ai percé la mienne, j'ai gagné 2 litres au 100.
Le garagiste prend 100 € pour faire un trou dans l'électrode
D'après le reportage, il fait deux trous... Où est le deuxième ?
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
-
- Membre RA 2024
- Messages : 333
- Enregistré le : 17 juin 2018, 20:29
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : EFI Bullet standart EURO 4 novembre 2017
- Prénom : Robert
- Localisation : Jura proche DOLE
- Contact :
Re: Bougie iridium, bien ou pas bien sur Classic EFI ?
jipounet a écrit :JicéduVar a écrit :J'ai percé la mienne, j'ai gagné 2 litres au 100.
Le garagiste prend 100 € pour faire un trou dans l'électrode
D'après le reportage, il fait deux trous... Où est le deuxième ?
Dans le porte monnaie.
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.
-
- Kit 535
- Messages : 5836
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Bougie iridium, bien ou pas bien sur Classic EFI ?
Ex-Gromono a écrit :JicéduVar a écrit :Alors là, je veux bien qu'on m'explique comment le moteur s'adapte dans le temps.
Je crois qu'il attend le troisième, pour allumer la bougie...
-
- Membre RA 2023
- Messages : 7941
- Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Localisation : Corrèze
Re: Bougie iridium, bien ou pas bien sur Classic EFI ?
Moi j'aime les explications de Philippe, très claires et sincères.
Si j'avais écouté les commentaires au sujet du Boosterplug, mon ex Himalayan aurait continué à caler...
Si j'avais écouté les commentaires au sujet du Boosterplug, mon ex Himalayan aurait continué à caler...
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton
-
- Royal participant
- Messages : 2923
- Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
- Localisation : Yvelines
- Localisation : Yvelines
Re: Bougie iridium, bien ou pas bien sur Classic EFI ?
La société c2bs qui fait des trous dans les bougies à Nice n'existe plus depuis septembre 2009
Les autres trous sont faits dans le filetage
Les autres trous sont faits dans le filetage
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
-
- Royal participant
- Messages : 2923
- Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
- Localisation : Yvelines
- Localisation : Yvelines
Re: Bougie iridium, bien ou pas bien sur Classic EFI ?
Ex-Gromono a écrit :JicéduVar a écrit :Alors là, je veux bien qu'on m'explique comment le moteur s'adapte dans le temps.
Je crois qu'il attend le troisième, pour allumer la bougie...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1657
- Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
- Votre moto : Moto Guzzi
- Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
- Prénom : Jérôme
- Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: Bougie iridium, bien ou pas bien sur Classic EFI ?
par filou » 22 févr. 2022, 21:33
Et si on dépasse 5 trous, le réservoir refoule ?
Tout dépend si on a percé les trous !
-
- 650
- Messages : 7908
- Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
- Localisation : 89 La Puisaye
- Contact :
Re: Bougie iridium, bien ou pas bien sur Classic EFI ?
Et avec un cierge , çà marche aussi ?
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25337
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Bougie iridium, bien ou pas bien sur Classic EFI ?
Je n'ai qu'un regret, c'est de ne pas avoir conservé le Vélo Solex 3008, avec la bougie percée qui économise jusqu'à deux litres au cent et une conso d'un litre et demi.
Si j'avais gardé le Solex j'aurais de l'essence à revendre et, comme dit filou j'aurais de l'essence à revendre.
Je me souviens des années 70 lorsque l'essence n'augmentait que de loin en loin, à chaque fois des tas de gens sortaient de mystérieux boîtiers permettant de consommer des tas de choses plus ou moins combustibles, l'un d'eux avait branché son truc sur un camion Dodge 4x4 militaire doté d'un gros 6 cylindres en ligne à soupapes latérales, il affirmait l'avoir fait tourner avec du vin (tu parles avec 10° d'alcool) ! . . . Il reconnaissait tout de même que le moteur ne tirait pas des masses.
Si j'avais gardé le Solex j'aurais de l'essence à revendre et, comme dit filou j'aurais de l'essence à revendre.
Je me souviens des années 70 lorsque l'essence n'augmentait que de loin en loin, à chaque fois des tas de gens sortaient de mystérieux boîtiers permettant de consommer des tas de choses plus ou moins combustibles, l'un d'eux avait branché son truc sur un camion Dodge 4x4 militaire doté d'un gros 6 cylindres en ligne à soupapes latérales, il affirmait l'avoir fait tourner avec du vin (tu parles avec 10° d'alcool) ! . . . Il reconnaissait tout de même que le moteur ne tirait pas des masses.
JacquesD
-
- Membre RA 2023
- Messages : 718
- Enregistré le : 10 oct. 2018, 23:23
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor Euro 4 - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
- Prénom : Jacques (Daniel parfois)
- Localisation : 92 Sud
Re: Bougie iridium, bien ou pas bien sur Classic EFI ?
jipounet a écrit :La société c2bs qui fait des trous dans les bougies à Nice n'existe plus depuis septembre 2009
...........
Ils ont déménagé à Bâle pour faire des trous.........
Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul