Cliquetis de distribution sur Classic EFI
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Cliquetis de distribution sur Classic EFI
Ma Classic EFI de 2015 s'est subitement mise à faire un bruit de castagnettes vers 4000 km. C'est un clic-clic-clic qui devient gênant àpd de 80km/h et qui masque la musique sympa qui vient de l'échappement (musique pour laquelle j'ai craqué pour cette moto...).
Ce clic-clic-clic ressemble furieusement à un bruit de distribution qui me rappelle l'époque lointaine où les voitures n'avaient pas encore de poussoirs hydrauliques et où on réglait le jeu aux culbuteurs à l'oreille. Ce n'est pas un cliquetis d'alumage en tout cas.
Mon concessionaire m'a dit que c'était normal, qu'elles font toutes ça tôt ou tard. Je trouve ça curieux car ce moteur possède justement des poussoirs hydrauliques sont censés éviter ce désagrément.
Sur mon insistance, il a démonté la distribution, remplacé les poussoirs et controlé/nettoyé à fond le circuit d'huile qui les alimente + vidange avec une huile conforme aux specs.
Résultat: un très-très léger mieux mais c'est loin d'être comme avant 4000km (j'en ai 6800 maintenant)et ça me gâche vraiment le plaisir de rouler.
Il y en a d'autres dans le cas ?
Ce clic-clic-clic ressemble furieusement à un bruit de distribution qui me rappelle l'époque lointaine où les voitures n'avaient pas encore de poussoirs hydrauliques et où on réglait le jeu aux culbuteurs à l'oreille. Ce n'est pas un cliquetis d'alumage en tout cas.
Mon concessionaire m'a dit que c'était normal, qu'elles font toutes ça tôt ou tard. Je trouve ça curieux car ce moteur possède justement des poussoirs hydrauliques sont censés éviter ce désagrément.
Sur mon insistance, il a démonté la distribution, remplacé les poussoirs et controlé/nettoyé à fond le circuit d'huile qui les alimente + vidange avec une huile conforme aux specs.
Résultat: un très-très léger mieux mais c'est loin d'être comme avant 4000km (j'en ai 6800 maintenant)et ça me gâche vraiment le plaisir de rouler.
Il y en a d'autres dans le cas ?
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Re: Cliquetis de distribution sur Classic EFI
Idem sur ma standard de 2011 qui cliquette énormément et ce depuis le début, celle-ci totalise 39 367 km et roule toujours, la solution aurait été de remplacer les poussoirs hydraulique mais cela implique la dépose et démontage complet du moteur, opération onéreuse pour un non mécanicien (+ de 1000€ ) donc voila, pour ma part cela restera en l'état.
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Re: Cliquetis de distribution sur Classic EFI
Change d'huile pour une plus adaptée.
Y'a un post là dessus en ce moment.
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Re: Cliquetis de distribution sur Classic EFI
Oui, ça cliquette ! sur la mienne qui a d&passé les 30 000 km, c'est sensible entre 80 et 90 Km/h mais ça ne nuit en rien au bon fonctionnement de la machine et ça dure depuis toujours. Je n'y fais plus attention.
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Re: Cliquetis de distribution sur Classic EFI
Changement d'huile + passer au SP98.
Si elle est encore sous garantie, direction le concessionnaire.
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Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
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Re: Cliquetis de distribution sur Classic EFI
Marc V a écrit : ça me gâche vraiment le plaisir de rouler.
Il y en a d'autres dans le cas ?
Tu n'aurai pas changé de casque par hasard ?
La mienne aussi elle fait un peu un bruit de ''machine à coudre'', mais plus ou moins suivant le casque que j'ai sur la tête !!!
Casque jet avec lunettes, j'entends plus l'échappement.
Casque avec grande visière rabattable, là les bruits du moteur sont bien plus présents .
étonnant non !!!
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !
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Re: Cliquetis de distribution sur Classic EFI
L'Escargot a écrit :Marc V a écrit : ça me gâche vraiment le plaisir de rouler.
Il y en a d'autres dans le cas ?
Tu n'aurai pas changé de casque par hasard ?
La mienne aussi elle fait un peu un bruit de ''machine à coudre'', mais plus ou moins suivant le casque que j'ai sur la tête !!!
Casque jet avec lunettes, j'entends plus l'échappement.
Casque avec grande visière rabattable, là les bruits du moteur sont bien plus présents .
étonnant non !!!
Sans oublier le sac réservoir : quand il est posé le bruit n'est plus le même.
J'entends le cliquetis moi aussi mais c'est pas grave.
Par contre, le jour où le bruit de ce cliquetis est VRAIMENT différent, c'est qu'il y a un problème.
Je l'ai entendu ce "cliquetis différent". Je me suis posé des questions mais la moto roulait. Quelques bornes après elle ne roulait plus (échange standard sous garantie).
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Topic author - Messages : 27
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Re: Cliquetis de distribution sur Classic EFI
Merci de vos commentaires.
J'ai plusieurs casques (1 jet, 2 intégral) mais ca ne change rien au problème. Avec mon jet, les sifflements du vent viennent s'ajouter au cliquetis et en arrivent presque à couvrir l'échappement
Sac de réservoir: j'ai essayé...
SP98: j'ai essayé...
Changer de type d'huile j'ai essayé 2 marques différentes mais tjs 15W50...
Passage au concessionnaire: c'est fait, j'ai fait remplacer les poussoirs hydrauliques...
Je pense que ça doit faire partie des défauts inhérents à ce type de moto, et que ça frappe au hasard l'une ou l'autre. Ma Conti GT ne faisait pas ce bruit.
Celà dit, ça ne l'empêche de bien rouler... C'est déjà ça.
J'ai plusieurs casques (1 jet, 2 intégral) mais ca ne change rien au problème. Avec mon jet, les sifflements du vent viennent s'ajouter au cliquetis et en arrivent presque à couvrir l'échappement
Sac de réservoir: j'ai essayé...
SP98: j'ai essayé...
Changer de type d'huile j'ai essayé 2 marques différentes mais tjs 15W50...
Passage au concessionnaire: c'est fait, j'ai fait remplacer les poussoirs hydrauliques...
Je pense que ça doit faire partie des défauts inhérents à ce type de moto, et que ça frappe au hasard l'une ou l'autre. Ma Conti GT ne faisait pas ce bruit.
Celà dit, ça ne l'empêche de bien rouler... C'est déjà ça.
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Re: Cliquetis de distribution sur Classic EFI
C'est peut-être justement la 15/50 qui va pas !
Mais bon, je suis pas spécialiste et j'ai pas de z'EFI.
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Re: Cliquetis de distribution sur Classic EFI
Si ça joue des castagnettes avec de la 15w50, avec de la 10 tu risques d'avoir tout l' orchestre. ..
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...
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Re: Cliquetis de distribution sur Classic EFI
idem cliquetti à certain régime moteur... Normal d après la concession...
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Re: Cliquetis de distribution sur Classic EFI
Chez moi, c'est l'avant du cache chromé du silencieux d'échappement, qui vibre à certains régimes et fait ce genre de bruit en touchant le conduit. J'ai mis du temps à trouver d'où venait ce bruit, d'autant qu'à l'arrêt moteur en marche il disparaissait. Pas grave !
Une piste peut être ?
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Quand on y a goûté on y RE vient.
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Re: Cliquetis de distribution sur Classic EFI
La mienne ne fait pas de cliquetis, donc ce n'est pas généralisé à toutes les EFI.
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Re: Cliquetis de distribution sur Classic EFI
Une piste qui en vaut une autre: resserre l'échappement à la sortie de la culasse, sur la mienne ça a été radical, plus un bruit! Et pourtant elle aura bientôt 36'000 km.
Norton47
La moto n'est pas un véhicule, c'est un style de vie!
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Re: Cliquetis de distribution sur Classic EFI
Norton47 a écrit :Une piste qui en vaut une autre: resserre l'échappement à la sortie de la culasse, sur la mienne ça a été radical, plus un bruit! Et pourtant elle aura bientôt 36'000 km.
Merci Norton, mais mon problème est tout autre.
Après investigation plus poussée c'est le cache du silencieux qui est fendu.
Le phénomène est récent (un mois peut être), mais ne fait que s'accentuer. Pas de choc, ni de chute.
La moto à moins d'un an et demi et près de 17000 km, ce qui est peu pour justifier une réelle usure.
L'un d'entre vous a t'il constaté le même problème ?
Est ce un défaut du matériau ou un phénomène de fatigue (résonance) due aux vibrations. Vos avis bienvenus.
Bref, je vais en parler à mon concessionnaire pour un changement sous garantie.
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