Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

fuite d'huile

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: fuite d'huile

Messagepar PRYT » 30 août 2016, 12:46

Met une huile différente dans le carte primaire (huile pour BVA rose ou LHM vert), tu verras rapidement si tu as de l'huile moteur qui passerait par le spi défectueux du vilo.
D'un autre côté, si c'était par la là, le primaire se remplirait et finifait par déborder (par le fil d'alternateur).
Je demeure persuadé qu'il y a un loup au niveau cylindre piston: jeu à la coupe trop grand, trop de jeu piston cylindre, cylindre rayé, pas un flot qui ferait fumer, mais suffisamment pour consommer.
C'est surtout à la décélération qu'on a le plus de chance d'observer un peu de fumée.
Et ton shunt de durit, c'est quoi exactement ? Tu as supprimé un reniflard ? S'il débouche dans ton réservoir sans que celui-ci soit mis à l'air, ça ne va pas.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol


Topic author
etienne01
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:59
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Lyon

Re: fuite d'huile

Messagepar etienne01 » 02 sept. 2016, 08:18

Pas une bonne idée de connecter le reniflard du carter des cames à celui du réservoir d'huile sans mise à l'air effectivement y a pas d'échappement de la pression...
J'ai recommencé le tout à la boite à mayonnaise en la vidant (1/3 pleine) et j'ai mis des colliers aux deux plus grosses durites pour assurer l'étanchéité car le petit collier métallique me semblait léger, j'ai ajouté une durite (tuyau d'aquarium) en sortie de boite à mayonnaise qui replonge directement sur la chaine secondaire, le tuyau est transparent je verrai comme cela les éventuelles pertes.
J'ai fait le plein d'huile à la graduation maximale, je vais maintenant attendre les 250 kms prochains pour voir ma consommation réelle.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: fuite d'huile

Messagepar yvesmetz » 02 sept. 2016, 12:07

A l'atelier des MATR de Cormontaigne (mécanicien auto et tôlier réparateur) l'explosion engendrée par un moteur de 204 pijot a dû, à tous présents, coller en mémoire qu'il est dingue de laisser tourner une mécanique avec des carters non munis d'évents (reniflards).
Un nouveau professeur pour se distinguer, nous montrer c'qu'il savait, s'était aventuré à installer le pijot sur un banc de démonstration et comme un naze avait bouché tout ce qu'il pouvait !.....Le bouchon de la cocotte minute après trois tours d'atelier finit par rejoindre le sol de la planète sous les regards éberlués, inquiets, des gamins que nous étions .

Un reniflard c'est dehors ou en amont dans le filtre à air, et via un passage calibré muni d'une dérivation pour aspirer par l'aval du papillon d'accélération quand il est fermé sur le ralenti !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: fuite d'huile

Messagepar PRYT » 02 sept. 2016, 14:40

etienne01 a écrit :J'ai fait le plein d'huile à la graduation maximale, je vais maintenant attendre les 250 kms prochains pour voir ma consommation réelle.

Attention, beaucoup de moteurs "s'auto-régulent".
En clair, un copain a l'habitude (un craintif !) de remplir le réservoir d'huile de toutes ses RE (Il en a 5, différents modèles de Redditch, de la 350 à la 750) jusqu'à la limite supérieure de la jauge.
Résultat: il ne faut pas rouler derrière lui les 50 premiers km, les bécanes recrachent l'huile jusqu'à ce que le niveau se stabilise au milieu des deux traits de jauge.
Ce qui ne l'empêche pas, hélas, de systématiquement "refaire le niveau".
Donc ta conso réelle pourra se faire dès que ton niveau se sera stabilisé au bout d'une centaine de km,et après seulement 1000 km (ou avant s'il descendait trop) tu pourras te faire une idée d'une éventuelle consommation d'huile.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol


Topic author
etienne01
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:59
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Lyon

Re: fuite d'huile

Messagepar etienne01 » 18 mai 2018, 15:49

Bon c'est décidé, après 900 Km de virée et 2 litres d'huile de bouffée je m'attaque au problème.

Je devais démonter la roue libre qui a cassée il y a 2000 km environ donc quitte à démonter, je commande le joint SPI du vilebrequin, celui de derrière la cloche à embrayage, celui de l'abre de commande du levier de vitesse, ça c'est pour l'éventuelle fuite du bas.
Une fois fait je testerai sur 500 km combien ça consomme.

Info élémentaire pour le diagnostique au démarrage avec le starter ça fume fort, couleur blanche, le voisin mécano me dit que ça sent l'huile, mais cela cesse dès que je coupe le starter... ??

Pour le haut, et pour éviter que ma bullet soit indisponible trop longtemps, est-ce que je peux commander les segments d'origine en vu de leur remplacement ? Ou commander les segments et cylindre d'origine, quitte à ce que le cylindre me reste sur les bras pour une prochaine fois ? Ou ne rien commander, mesurer, savoir exactement ce qui faut changer (segments et/ou piston) commander et attendre ? Et quoi qu'il en soit des joints de soupapes bien sur..
Je pensais également mesurer la compression, mon voisin mécano doit avoir ce qu'il faut. C'est quoi la pression dans le cylindre pour la bullet ?


Topic author
etienne01
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:59
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Lyon

Re: fuite d'huile

Messagepar etienne01 » 19 mai 2018, 12:25

Avec une bougie de cette couleur est-il possible que je perde de l'huile par le haut du moteur ?
Fichiers joints
IMG_1118.JPG
IMG_1118.JPG (70.82 Kio) Vu 3242 fois
IMG_1121.JPG
IMG_1121.JPG (84.88 Kio) Vu 3242 fois

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: fuite d'huile

Messagepar yvesmetz » 19 mai 2018, 12:56

Effectivement !....Et puis dire que ta carburation parfaite n'y est pour rien de ces particules qui garnissent tes électrodes ....Particules d'huile cramée .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


Topic author
etienne01
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:59
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Lyon

Re: fuite d'huile

Messagepar etienne01 » 19 mai 2018, 13:35

Bon ben c'est parti pour le haut. Un piston + segments neufs ou juste des segments ??
Pour le bas, j'en profite de démonter le carter de chaine primaire et enlever les engrenages de la roue libre, pour regarder et éventuellement changer les joints spi si besoin.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: fuite d'huile

Messagepar Ded31 » 19 mai 2018, 14:02

:hein: Démonte d'abord, après tu feras le diagnostique des pièces à changer.

;)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: fuite d'huile

Messagepar yvesmetz » 19 mai 2018, 14:07

Oui démonte pour contrôler le jeu à la coupe des segments, l'usure du cylindre, voire du piston, le jeu des soupapes dans leur guide respectif, avant de reconditionner l'ensemble .

Combien de kilomètres ta moto ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


Dav
Messages : 38
Enregistré le : 22 mai 2016, 14:41
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : BMW K100, Vespa Piaggio PX125, HD sporster de 1978
Localisation : 75

Re: fuite d'huile

Messagepar Dav » 19 mai 2018, 15:59

Bonjour, vous me pardonnerez cette manifestation de ma part qui n’apportera pas grand chose au sujet si c’n’est ma compassion envers « etienne01 »mais en lisant « fuite d’huile » j’ai tout de suite Été attiré et pour cause, si la moto de ce dernier perd un litre d’huile/mille la mienne, en perd mille litres au km. Alors voilà ayant de l’ambition je cherche un mécano digne de ce nom en région parisienne (voir plus loin s’il le faut) pouvant m’aider à effectuer des travaux sans devoir appeler bouygues-construction à 80 euros de l’heure hors taxe?
Si vous pouviez me parrainer vers l’un de ses amateurs vous ferez de môa un homme heureux car je voudrais encore pouvoir rouler des mécaniques d’autant que j’ai vanté les mérites des moteurs fontes il y a peu remarque, comme dirait Michel, les cons ça ose tout c’est même à cela qu’on les r’connait.

Merci de votre compréhension
Dav


Topic author
etienne01
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:59
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Lyon

Re: fuite d'huile

Messagepar etienne01 » 19 mai 2018, 16:10

Elle a 22 000 Kms.

Sur le catalogue d'Alfred il n'y a pas de choix de segments pour une electra X enfin si j'ai bien lu les pages 32 et 33 du nouveau catalogue, donc j'ai bien l'impression que c'est soit les segments standards ou le piston et ses segments. Quant à commander je pensais prendre un piston complet quitte à ce qui me reste un piston sans segment pour la prochaine fois...

J'espère que le cylindre n'est pas trop oval car sinon la facture monte de 200 € !!

Je pensai donc avant le démontage commander pour le haut : guides soupapes, joint de queue de soupapes et un piston, pour les joints j'ai déjà ce qu'il faut. Une fois démonté je prends les mesures du cylindre, en croisant les doigts et je vois si je garde ou pas ?

Pour le bas vu le prix des joints SPI je pensai tous les prendre et voir lesquels changer ? Car en bas c'est vraiment plein d'huile, avec un peu de malchance j'ai le SPI du vilo et soit celui derrière l'embrayage ou celui de l'arbre de sélecteur, voir les deux qui sont morts... En fait cela m'arrangerai car sinon je vois pas d'où l'huile du bas provient...

En fait j'aimerai bien commander ce WE pour tout recevoir au mieux en fin de semaine prochaine, démonter et remonter le WE prochain et repartir la semaine suivante car j'ai un peu posé des congés pour aller vadrouiller ... mais entre la théorie et la pratique ...

J'aurai pu démonter ce WE mais il me manque un extracteur pour le rotor et mon voisin mécano il en WE (normal), donc je commande aussi l'outil qui va bien.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: fuite d'huile

Messagepar yvesmetz » 19 mai 2018, 16:21

Pour Dav,...désolé mais je ne pourrais sérieusement reprendre la mécanique qu'au mieux dans un an, voire plus . :sorry:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: fuite d'huile

Messagepar yvesmetz » 19 mai 2018, 16:33

Pour Etienne,.. te lancer ainsi c'est comme qui dirait << anti-mécanique >>!... Ne jamais évaluer des travaux sans avoir analyser les causes est une règle, car en ce domaine les surprises peuvent être nombreuse, et qu'en ton cas il serait con d'investir dans de l'inutile sachant qu'au mieux avec seulement 22000 km parcouru il se peut qu'avec une pochette de joints moteur plus des segments de meilleures qualité achetables en France tu ferais, feras, amplement de quoi mettre fin à tous tes problèmes liés à ta moto .

En fait tout n'est que méthode de travail et que partir dans le désordre comme tu voudrais n'est pour moi (plus de 30 années de pratique en mécanique professionnelle) qu' un non-sens .

La procédure, rien que la procédure pour que ça dure sans que rien, ni trop, ni trop peu, n'échappe à un vrai et rigoureux diagnostic .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


Dav
Messages : 38
Enregistré le : 22 mai 2016, 14:41
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : BMW K100, Vespa Piaggio PX125, HD sporster de 1978
Localisation : 75

Re: fuite d'huile

Messagepar Dav » 19 mai 2018, 16:54

yvesmetz a écrit :Pour Dav,...désolé mais je ne pourrais sérieusement reprendre la mécanique qu'au mieux dans un an, voire plus . :sorry:

Merci Yves :rou: