Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

fuite d'huile

À lui seul tout un programme !

Topic author
etienne01
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:59
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Lyon

fuite d'huile

Messagepar etienne01 » 28 août 2016, 16:23

Bonjour à tous,
voila 10 000 kms que mon électraX (moteur leanburn) me porte et me supporte.
Depuis toujours elle consomme de l'huile (1litre par mille environ) depuis quelques temps je trouve que cette consommation augmente et que la béquille centrale et toute la zone autour sont grasses très grasses.
Sur la béquille dans le garage pas de tache d'huile au sol.
Sur béquille moteur tournant (point mort) : pas de fuite apparente.
Inspection visuelle : pas de fuite au niveau du moteur, on dirait que cela vient de la boite, je vérifie le niveau : ras le filetage : pas de fuite de ce coté là.
A y regarder de plus près j'ai l'impression au vu de la zone huileuse que la projection vient du pignon de sortie de boite ??
Alors avant de démonter la chaine primaire je me demande : Cela est-il possible une perte d'huile moteur par le joint de sortie de vilebrequin, huile qui remplirait le carter de la chaine primaire et dont le trop plein sortirai par l'arbre d'entrée de boite et serait projeté par la chaine secondaire sur le cadre béquille etc...
Est-ce possible ?
Les joints à remplacer le sont-il uniquement par dépose du carter de chaine primaire ?
En attendant je met de huile et je dégueulasse ma moto !
Merci pour vos futures réponses.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: fuite d'huile

Messagepar JacquesD » 28 août 2016, 16:51

Oui il y a un joint à lèvres (un peu spécial) derrière l'embrayage.
Vérifie l'aspect de la bougie pour voir si elle n'est pas pleine d'huile carbonisée.
Le joint s'appelle Oil seal adaptor code 550116 à 5,5 Livres chez l'anglais qui vend des pièces et qui n'a pas de nom autorisé sur le site :D , mais demande d'abord chez les agents du coins s'ils peuvent te le procurer.
Il n'a pas le même code que celui des RE fonte de 1992 (mais c'est peut-être le même).

Bon courage.

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: fuite d'huile

Messagepar Ded31 » 28 août 2016, 18:15

Ce joint "Oil seal adaptor" est là pour l'huile de transmission primaire, pas pour l'huile moteur !
Cela ne semble pas correspondre au problème de etienne01.
Problème que je ne comprends pas !
Soit le moteur "bouffe" de l'huile (1 litre aux mille), soit il en perd.... ou les deux.
Mais si nous sommes d'accord que c'est de l'huile moteur, ce joint n'est pas fautif.
Si c'est l'huile de transmission primaire alors Oké, le joint peut être en cause. Mais il n'augmente pas la conso huilesque du moteur.

Voila mon avis.
:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: fuite d'huile

Messagepar JacquesD » 28 août 2016, 18:38

Ded,
Là il est question d'une éventuelle fuite d'huile du moteur vers le carter de transmission primaire via le joint SPI du vilebrequin, (c'est toujours possible, même si je n'ai jamais rencontré ce problème).

Il est plus courant que ce soit le moteur qui bouffe de l'huile, mais rien n'est impossible.

:chapo:
JacquesD


Topic author
etienne01
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:59
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Lyon

Re: fuite d'huile

Messagepar etienne01 » 28 août 2016, 19:01

Je vais procéder à un nettoyage en bonne et due forme de la zone fortement huilée.
Je vais recalculer la consommation d'huile.
Enfin, quand je l'aurais acheté, je ferais tourner la moto sur un pont moto, première enclenchée pour voir...
1 litre au mille c'est beaucoup ??

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: fuite d'huile

Messagepar Ded31 » 28 août 2016, 19:05

JacquesD a écrit :Ded,
Là il est question d'une éventuelle fuite d'huile du moteur vers le carter de transmission primaire via le joint SPI du vilebrequin, (c'est toujours possible, même si je n'ai jamais rencontré ce problème).

Il est plus courant que ce soit le moteur qui bouffe de l'huile, mais rien n'est impossible.

:chapo:

Voui Jacques. Mais le joint dont tu donnes la ref ne fait que l'étanchéité entre le carter de transmission primaire et l'arbre de boite.
Pour le villo c'est pas celui-là !
C'est celui derrière l'alternateur.

Image
P'têt le 20 (et non pas le 4).
Image
Nan, c'est le 3 (ref : 111865).

:chapo:

:idea:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: fuite d'huile

Messagepar Ded31 » 28 août 2016, 19:16

etienne01 a écrit :....1 litre au mille c'est beaucoup ??
Ça commence à faire :polom:
Disons que sachant ça, faut vérifier souvent, surtout par les températures actuelles.
Mais encore une foye, tout dépend si tu la brules, la perds ou les deux.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: fuite d'huile

Messagepar JacquesD » 28 août 2016, 19:31

Mais je ne parlais que du joint de sortie de l'arbre de l'embrayage vers la Bte de vitesses, j'avais oublié d'indiquer la référence du joint de sortie du vilebrequin.
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Ah ces vieux.

:old:
:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

manolo
Membre RA 2023
Messages : 247
Enregistré le : 29 mars 2009, 18:56
Modèle de votre autre moto : 500 Bullet mod 97.R60 série 2side steb.bmw1200st
Prénom : Christian
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : villecomtal.Gers
Contact :

Re: fuite d'huile

Messagepar manolo » 28 août 2016, 22:07

1 litre d'huile, c'est la consommation habituelle de ma Bullet fonte.
C'est beaucoup mais elle n'a pas changée malgré le remplacement des segments et des
guides de soupapes avec joints.
Faut prévoir beaucoup d'huile à chaque longue virée mais on s'y habitue.
Pour tes traces grasse d'huile sur béquille et compagnie, je pencherai pour le reniflard
à bec de canard... j'ai d'ailleurs monté le système de bipbipcok qui renvoie les vapeurs
dans le remplissage d'huile et ça n'a toujours pas réduit la Consommation!
D'après le mécano qui me l'a vendue , 1 litre d'huile au 1000 est pratiquement normal
pour ces moteurs. J'utilise cette moto pour des trajets assez longs, sans beaucoup
d'arrêt et je roule avec de la monograde 50. Pignon de 18 dents à l'avant, elle supporte
bien le 85 ,90 kmh.

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: fuite d'huile

Messagepar PRYT » 28 août 2016, 22:29

Aucune de mes trois RE, 700 SM, 500 Bullet Redditch et Bullet 500 India 1991 n'a jamais consommé autant d'huile.
Tout comme Yves avec sa BSA, je peux partir faire 3000 km sans emporter d'huile...enfin, j'ai toujours un flacon d'1/2 l dans la sacoche......pour dépanner les copains.
Manolo, il y a forcément un loup quelque part, genre râcleur inefficace.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol


Topic author
etienne01
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:59
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Lyon

Re: fuite d'huile

Messagepar etienne01 » 29 août 2016, 07:53

Pour la boite à mayonnaise je n'en ai plus j'ai pincé la durite qui vient du carter de chaine primaire et j'ai shunter la durite du carter des cames sur le carter de réserve d'huile, de ce coté là je ne risque pas de perte...
Effectivement j'ai toujours un litre d'huile dans les sacoches et à chaque plein je refait le niveau.
Pour ce qui est de ma bougie elle a toujours été plus marron que noire, mais je vais vérifier avec cette sensation de consommer plus (à vérifier) et voir si la conso ne se fait pas par la chambre à combustion.
Mais ma question première reste entière : est-il possible que l'huile passe du bloc moteur au carter de chaine primaire par le joint SPI du vilebrequin puis du carter par le joint d'arbre de boite ???
Et pour ceux qui ont déjà changé ce joint SPI comment cela se réalise ?
Merci.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: fuite d'huile

Messagepar JacquesD » 29 août 2016, 10:11

Bien sûr l'huile moteur peut franchir le SPI du vilebrequin (derrière l'alternateur), puis le joint SPI vers l'arbre d'entrée de Bte de vitesses (ou arbre d'embrayage).
Je n'en ai jamais entendu parler, mais ça peut toujours se produire.

Pour changer le Spi du vilebrequin il faut déposer le carter de chaîne primaire, la transmission primaire en dévissant l'écrou au centre du rotor de l'alternateur, déposer le stator de l'alternateur.
Détendre et déposer le tendeur de la chaîne.
Démonter l'embrayage en repérant le sens de pose des disques lisses (intérieur et extérieur, deux d'entre eux ont un sens), repérer également l'ordre des disques..
Déposer la cloche d'embrayage fixée sur l'arbre d'entrée de Bte.
Cette cloche doit être extraite en même temps que la chaîne et le pignon de vilebrequin.
Le SPI de vilebrequin apparaît ainsi que le SPI de sortie de carter de chaîne primaire qui est caché par la cloche d'embrayage.
Ce dernier est fixé par trois vis très courtes, dont la tête n'est pas très épaisse, il vaut mieux les dévisser avec une clé à pipe à six pans. Il ne faut pas monter un joint trop épais, il arrive parfois que la cloche d'embrayage frotte sur les têtes de ces vis, le mieux est de remplacer le joint par un peu de pâte à joint, si les surfaces en contact sont bien lisses.

Pour extraire le joint SPI du vilebrequin c'est un peu plus emmerdant, il faut utiliser un tournevis "martyrisé" pour lui donner une forme de "pied de biche", enfin des combines Système "D".
Certains percent deux trous dans le joint (assez près du grand diamètre) pour y visser des vis à métaux pour extraire le joint, mais on risque d'avoir des copeaux de perçage dans le roulement externe du vilebrequin.

Bon courage.

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20541
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: fuite d'huile

Messagepar yvesmetz » 29 août 2016, 11:17

1 litre aux mille c'est énorme pour 500cc de cylindrée !.....Et c'est correct pour un 6 cylindres de 3 litres !
Ta bécane doit fumer, ceux qui te suivent être embaumés, c'est à contrôler pour savoir d'où provient pareille distorsion mécanique .
L'histoire d'aller remplir le carter primaire pour ensuite le voir vomir par son joint spi d'arbre d'entrée de boite j'ai assez de mal à y croire pour plusieurs raisons, même en admettant que par principe ça puisse arriver ......Comme Jacques je n'ai jamais rencontré telle misère, puis pour que ça fuit comme tu le prétends il faudrait que le dit carter primaire en soit plein (d'huile), chose facile à contrôler (suffit d'y introduire une jauge), que toute cette huile venue, si elle vient bien d'entre la cloison moteur-carter primaire, pourrait y retourner dès l'arrêt du moteur, pour au démarrage forcément une fumée, que dis-je, un brouillard londonien comme les meusiens les connaissent, de la purée de pois .

Non, mon diagnostique sera tout autre et tout aussi simple : à savoir qu'en mécanique il existe des seuils d'acceptabilité, des points d'équilibre, et que là dans ton cas ils sont allègrement franchis !....Depuis le temps que tu roules avec ces fortes consommations, cette forte usure, et bien tu as dépassé tout bonnement la limite de refoulement acceptable par le bas de ta pression de compression qui "chie" au travers d'une segmentation archi-cuite, qui ne retient plus rien ni dans un sens, ni dans l'autre, que l'huile en remonte, que la pression des gaz passe à travers dès que le piston monte, cette pression atteignant l'étage du dessous, et que dès la redescente, cette pression venue du dessus, additionnée, multipliée, par maintenant "l'autre" qui redescend, n'arrive plus par un simple reniflard à être contenue à bord, oui car maintenant elle profite énorme qu'elle est de l'usure de chaque lèvre de joint spi pour se débiner entraînant au passage l'huile que tu vois jaillir de partout .....Et il est bien évidant qu'avec la chaleur, dilatation, viscosité réduite, d'autant le phénomène augmente .
Tous ces signes sont de forts indices de diagnostiques qui ne font qu'indiquer qu'il est temps de décapsuler tout ça pour en parfaire l'étanchéité globale .

Sans action : ça finit, pour commencer, par ne plus démarrer moteur chaud, étouffé, à bout de souffle .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: fuite d'huile

Messagepar Ded31 » 29 août 2016, 12:26

Sans être un ponte de la mécanique, je suis en accord avec Yves.
Ces fuites en cascade : de l'arbre de sortie d'embiellage vers le carter primaire,
puis du carter primaire vers l'arbre de boite.... :mouais:
J'y crois pas trop.
Par contre, apparemment, tu bouffes beaucoup d'huile...
Et ce serait effectivement une piste à suivre.
Jette toujours un œil sur le spi coté embrayage, il est ultra simple à changer.
Mais j'y crois pas ! Y'a pas de pression dans ce carter.

:old:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Topic author
etienne01
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:59
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Lyon

Re: fuite d'huile

Messagepar etienne01 » 30 août 2016, 10:33

Merci pour vos pistes mais je ne fume pas ! Pas un pet de fumée qui sort de mon pot et puis les démarrages à chaud : pas de problème...
Si j'avais également un problème d'étanchéité dans les segments avec une pression qui passe dans le carter mon shunt de durite ne tiendrait pas et mon tuyau qui relie le carter des cames à celui du réservoir d'huile sauterait !
Faut que je re mesure ma conso d'huile, nettoie l'huile projetée autour du pignon et que je mesure la quantité d'huile dans le carter de chaine primaire pour en ponctionner avec une seringue pour ensuite voir si après un mile le niveau à augmenté.
Ca en fait des choses...