Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1047
- Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
- Localisation : Besançon
Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)
Sur une des vidéos montrant le calage des pignons, le mécano avait viré les cache-culbus et expliquait je ne sais pas trop quoi.
Est-ce qu'il faudrait dévisser les vis qui bloquent les axes de culbu, afin de libérer les poussoirs de toute pression, pour mieux régler ce "backlash" ?
(Jamais ça n'est dit sur les autres vidéos)
Est-ce qu'il faudrait dévisser les vis qui bloquent les axes de culbu, afin de libérer les poussoirs de toute pression, pour mieux régler ce "backlash" ?
(Jamais ça n'est dit sur les autres vidéos)
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12701
- Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
- Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
- Localisation : Au pays des Pajottes
Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
-
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Messages : 417
- Enregistré le : 28 juin 2013, 17:37
- Votre moto : 500 Sixty 5
- Modèle de votre autre moto : BMW R25 1951, Guzzi V5o II 1978, Guzzi Nuovo Falcone 1973
- Prénom : Francis
- Localisation : Genève
Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)
Est-ce qu'il faudrait dévisser les vis qui bloquent les axes de culbu, afin de libérer les poussoirs de toute pression, pour mieux régler ce "backlash"
En tout cas ça simplifie le boulot. Il n'y a plus d'appui sur la came, tu sens mieux ton pignon quand tu règles le jeu. C'est plus précis. Pis c'est pas très compliqué de resserrer les culbus à la dynamométrique... Ce petit travail supplémentaire te prendra au plus 3 minutes et te facilitera la tâche.
Norton47
La moto n'est pas un véhicule, c'est un style de vie!
La moto n'est pas un véhicule, c'est un style de vie!
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1047
- Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
- Localisation : Besançon
Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)
cose a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=c8CepiDczzc
celle là ?
Non, sur celle-là (renversante sur sa fin.... ) il ne règle pas le jeu des pignons, il fait une vidange qui s'apparente plus à une purge complète du circuit d'huile du haut moteur.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1047
- Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
- Localisation : Besançon
Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)
Norton47 a écrit :Est-ce qu'il faudrait dévisser les vis qui bloquent les axes de culbu, afin de libérer les poussoirs de toute pression, pour mieux régler ce "backlash"
En tout cas ça simplifie le boulot. Il n'y a plus d'appui sur la came, tu sens mieux ton pignon quand tu règles le jeu. C'est plus précis. Pis c'est pas très compliqué de resserrer les culbus à la dynamométrique... Ce petit travail supplémentaire te prendra au plus 3 minutes et te facilitera la tâche.
OK, je te remercie. Ça me prendra un peu plus que 3 minutes supplémentaires, mais ça vaut le coup de bien faire les choses.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1047
- Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
- Localisation : Besançon
Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)
Bon ben voilà, ça c'est fait.
J'ai désaccouplé les culbus pour n'avoir aucune pression sur les poussoirs et vérifier le jeu des pignons.
Aucun jeu, j'ai testé sur plusieurs positions, c'est impec.
Par contre, j'ai changé le ressort de mon décompresseur, et surtout je l'ai bien remis en place : attention en serrant la vis qui tient le décompresseur, à ne pas écraser ce ressort s'il se met un peu en travers.
Le Klonk Klonk Klonk qui accompagnait toutes mes montées en régime a disparu.
Sur les tofs, on voit que les arbres à came, surtout celui d'échappement sont quand même pas mal marqués pour une bécane de 12000 kms.
Heureusement que la pièce Enfield n'est pas chère.....
Les culbus sont marqués normalement.
J'ai désaccouplé les culbus pour n'avoir aucune pression sur les poussoirs et vérifier le jeu des pignons.
Aucun jeu, j'ai testé sur plusieurs positions, c'est impec.
Par contre, j'ai changé le ressort de mon décompresseur, et surtout je l'ai bien remis en place : attention en serrant la vis qui tient le décompresseur, à ne pas écraser ce ressort s'il se met un peu en travers.
Le Klonk Klonk Klonk qui accompagnait toutes mes montées en régime a disparu.
Sur les tofs, on voit que les arbres à came, surtout celui d'échappement sont quand même pas mal marqués pour une bécane de 12000 kms.
Heureusement que la pièce Enfield n'est pas chère.....
Les culbus sont marqués normalement.
-
- Messages : 58
- Enregistré le : 18 avr. 2015, 22:16
- Votre moto : 500 Electra X
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi Mille GT
- Prénom : Cédric
- Localisation : Bretagne
Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)
Sympas de voir la suite, de ce beau moteur de EFI
Tu dis n'avoir aucun jeu entre les pignons ? Je pense qu'un minimum de jeu est préférable même infime, un poil ….
Je pense en particulier pour éviter une pression inutile sur le roulement de vilebrequin côté droit, puis aussi pour libérer un éventuel déséquilibrage du vilebrequin.
C’est surprenant de voir l’état de surface de l'arbre à cames d’échappement. Regarde du côté du poussoir hydraulique, le rouleau inferieur doit tourner librement et regard son état de surface sur tout ça circonférence.
Peut-être que ton poussoir était légèrement de biais et que le rouleau inferieur ne pouvait plus tourner librement?, ce qui aurait produit le léger arrachement de l’état de surface sur l’arbre a cames ?
Pour le haut moteur, je pense qu’il n’est pas mal, de polir la partie du culbuteur qui vient attaquer la queue de soupape pour avoir un meilleur glissement. Vu que les soupapes non pas de chapeaux le glissement doit se faire directement entre la queue de soupape et le culbuteur.
Bonne mecanique
Tu dis n'avoir aucun jeu entre les pignons ? Je pense qu'un minimum de jeu est préférable même infime, un poil ….
Je pense en particulier pour éviter une pression inutile sur le roulement de vilebrequin côté droit, puis aussi pour libérer un éventuel déséquilibrage du vilebrequin.
C’est surprenant de voir l’état de surface de l'arbre à cames d’échappement. Regarde du côté du poussoir hydraulique, le rouleau inferieur doit tourner librement et regard son état de surface sur tout ça circonférence.
Peut-être que ton poussoir était légèrement de biais et que le rouleau inferieur ne pouvait plus tourner librement?, ce qui aurait produit le léger arrachement de l’état de surface sur l’arbre a cames ?
Pour le haut moteur, je pense qu’il n’est pas mal, de polir la partie du culbuteur qui vient attaquer la queue de soupape pour avoir un meilleur glissement. Vu que les soupapes non pas de chapeaux le glissement doit se faire directement entre la queue de soupape et le culbuteur.
Bonne mecanique
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1047
- Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
- Localisation : Besançon
Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)
Merci pour ces conseils !
Quand j'écris "pas de jeu", je veux dire pas de jeu bruyant comme on l'entend sur les vidéos ( le clac clac clac). Mais les pignons jouent librement et je peux les sortir sans forcer, donc je pense que c'est bon.
Pour la roulette du poussoir, tu as raison, j'aurais dû l'extraire (je pense qu'on peut le pousser et le sortir par le haut) : je le ferai au prochain démontage, s'il me faut à nouveau changer le p'tit ressort du décompresseur.
J'avais juste vérifié, d'un doigt, que le rouleau tournait effectivement librement.
Pour polir la partie culbu qui attaque la queue de soupape, tu prendrais une lime douce ou bien quelque chose d'encore plus léger ?
Quand j'écris "pas de jeu", je veux dire pas de jeu bruyant comme on l'entend sur les vidéos ( le clac clac clac). Mais les pignons jouent librement et je peux les sortir sans forcer, donc je pense que c'est bon.
Pour la roulette du poussoir, tu as raison, j'aurais dû l'extraire (je pense qu'on peut le pousser et le sortir par le haut) : je le ferai au prochain démontage, s'il me faut à nouveau changer le p'tit ressort du décompresseur.
J'avais juste vérifié, d'un doigt, que le rouleau tournait effectivement librement.
Pour polir la partie culbu qui attaque la queue de soupape, tu prendrais une lime douce ou bien quelque chose d'encore plus léger ?
-
- Royal participant
- Messages : 2672
- Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Localisation : Au Sud du Nord
Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)
Dans la RT, il y a ça à propos des poussoirs :
encore faut-il le savoir...
encore faut-il le savoir...
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1047
- Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
- Localisation : Besançon
Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)
Merci beaucoup !
-
- Messages : 58
- Enregistré le : 18 avr. 2015, 22:16
- Votre moto : 500 Electra X
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi Mille GT
- Prénom : Cédric
- Localisation : Bretagne
Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)
Je pensais bien que tu avais laissé un peu de jeu pour les pignons.
Pour contrôler le rouleau inferieur des poussoirs, ce n’est pas évident de voir quand t’ils sont montés. Il n’y a pas de visibilité pour s’assurer qu’ils tournent bien sur les cames et qu’il n’y a pas de blocage sur toute la circonférence du rouleau.
Puis pour sortir les poussoirs, il faut au minimum démonter cylindre piston, pour pouvoir sortir les axes qui sécurisent les poussoirs. Apres s’il n’y a pas de bruit, il n y a pas de raison de les démonter.
Pour polir la partie du culbuteur qui attaque la queue de soupape, j’avais utilisé du papier de verre, j’avais du commencé au 120 puis descendre petit à petit avec du 180, 240 pour finir au 320.
Mais le mien était plus creusé que le tien.
As-tu une revue technique pour l’EFI ?
Pour contrôler le rouleau inferieur des poussoirs, ce n’est pas évident de voir quand t’ils sont montés. Il n’y a pas de visibilité pour s’assurer qu’ils tournent bien sur les cames et qu’il n’y a pas de blocage sur toute la circonférence du rouleau.
Puis pour sortir les poussoirs, il faut au minimum démonter cylindre piston, pour pouvoir sortir les axes qui sécurisent les poussoirs. Apres s’il n’y a pas de bruit, il n y a pas de raison de les démonter.
Pour polir la partie du culbuteur qui attaque la queue de soupape, j’avais utilisé du papier de verre, j’avais du commencé au 120 puis descendre petit à petit avec du 180, 240 pour finir au 320.
Mais le mien était plus creusé que le tien.
As-tu une revue technique pour l’EFI ?
-
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Messages : 340
- Enregistré le : 28 déc. 2017, 11:41
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : BMW F650GS et bidza BMW R 8O G/S
- Prénom : Alain
- Localisation : Belgique (Pays des Collines)
Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)
Ex-Gromono a écrit :Dans la RT, il y a ça à propos des poussoirs :
Poussoirs Efi.JPG
encore faut-il le savoir...
Et en français ça donne quoi?
-
- Royal participant
- Messages : 2672
- Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Localisation : Au Sud du Nord
Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)
" Que les poussoirs soient démontés pour une intervention ou stockés comme pièces détachées, ils doivent êtres conservés droit (coté poussoir en haut et la bille en bas pour éviter les fuites d'huile)... en gros....
Après, pendant le transport ???
Il y a un dessin.
Après, pendant le transport ???
Il y a un dessin.
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
-
- Royal participant
- Messages : 2672
- Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Localisation : Au Sud du Nord
Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)
La came d'échappement coûte 105 livres TTC....
A12.000 kms, c'est drôlement usé je trouve .
D'aucuns vont encore discréditer nos bécanes
Mais,
"Un arbre ne faisant pas la forêt",
je ne tirerais pas de conclusion hâtives...
A12.000 kms, c'est drôlement usé je trouve .
D'aucuns vont encore discréditer nos bécanes
Mais,
"Un arbre ne faisant pas la forêt",
je ne tirerais pas de conclusion hâtives...
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1047
- Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
- Localisation : Besançon
Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)
CEDRIC 35 a écrit :Pour polir la partie du culbuteur qui attaque la queue de soupape, j’avais utilisé du papier de verre, j’avais du commencé au 120 puis descendre petit à petit avec du 180, 240 pour finir au 320.
Mais le mien était plus creusé que le tien.
As-tu une revue technique pour l’EFI ?
Ok, je te remercie. Oui j'ai téléchargé une revue technique. Mais je ne vais pas démonter plus pour l'instant. Disons que dans 5 ou 6000 bornes, je re-vérifierai l'usure des arbres. Et là j'agirais en fonction de....
Moi non plus, je ne tire pas de conclusions définitives sur la fiabilité Enfield.
D'autant que j'ai appris (après l'achat), que cette bécane qui m'avait été présentée comme l'ex du Papy Machin qui ne lui tirait jamais dessus, avait été une moto de démonstration pendant un an, avant que le Papy Machin ne l'achète.
Bonjour la transparence chez Trail 70.