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Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)

À lui seul tout un programme !
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Francesco vespa
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Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)

Messagepar Francesco vespa » 09 oct. 2018, 08:05

Sur une des vidéos montrant le calage des pignons, le mécano avait viré les cache-culbus et expliquait je ne sais pas trop quoi.
Est-ce qu'il faudrait dévisser les vis qui bloquent les axes de culbu, afin de libérer les poussoirs de toute pression, pour mieux régler ce "backlash" ?
(Jamais ça n'est dit sur les autres vidéos)

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cose
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Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)

Messagepar cose » 09 oct. 2018, 11:35

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Norton47
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Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)

Messagepar Norton47 » 09 oct. 2018, 15:54

Est-ce qu'il faudrait dévisser les vis qui bloquent les axes de culbu, afin de libérer les poussoirs de toute pression, pour mieux régler ce "backlash"


En tout cas ça simplifie le boulot. Il n'y a plus d'appui sur la came, tu sens mieux ton pignon quand tu règles le jeu. C'est plus précis. Pis c'est pas très compliqué de resserrer les culbus à la dynamométrique... Ce petit travail supplémentaire te prendra au plus 3 minutes et te facilitera la tâche. :D
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Francesco vespa
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Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)

Messagepar Francesco vespa » 09 oct. 2018, 19:05

cose a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=c8CepiDczzc

celle là ?


Non, sur celle-là (renversante sur sa fin.... :mrgreen: ) il ne règle pas le jeu des pignons, il fait une vidange qui s'apparente plus à une purge complète du circuit d'huile du haut moteur.

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Francesco vespa
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Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)

Messagepar Francesco vespa » 09 oct. 2018, 19:06

Norton47 a écrit :
Est-ce qu'il faudrait dévisser les vis qui bloquent les axes de culbu, afin de libérer les poussoirs de toute pression, pour mieux régler ce "backlash"


En tout cas ça simplifie le boulot. Il n'y a plus d'appui sur la came, tu sens mieux ton pignon quand tu règles le jeu. C'est plus précis. Pis c'est pas très compliqué de resserrer les culbus à la dynamométrique... Ce petit travail supplémentaire te prendra au plus 3 minutes et te facilitera la tâche. :D


OK, je te remercie. Ça me prendra un peu plus que 3 minutes supplémentaires, mais ça vaut le coup de bien faire les choses.

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Francesco vespa
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Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)

Messagepar Francesco vespa » 17 oct. 2018, 22:49

Bon ben voilà, ça c'est fait.
J'ai désaccouplé les culbus pour n'avoir aucune pression sur les poussoirs et vérifier le jeu des pignons.
Aucun jeu, j'ai testé sur plusieurs positions, c'est impec.

DSC02459.JPG
DSC02459.JPG (101.65 Kio) Vu 3163 fois


DSC02460.JPG
DSC02460.JPG (90.51 Kio) Vu 3163 fois


DSC02461.JPG
DSC02461.JPG (77.95 Kio) Vu 3163 fois


DSC02468.JPG
DSC02468.JPG (107.19 Kio) Vu 3163 fois


Par contre, j'ai changé le ressort de mon décompresseur, et surtout je l'ai bien remis en place : attention en serrant la vis qui tient le décompresseur, à ne pas écraser ce ressort s'il se met un peu en travers.
Le Klonk Klonk Klonk qui accompagnait toutes mes montées en régime a disparu. :amour:

Sur les tofs, on voit que les arbres à came, surtout celui d'échappement sont quand même pas mal marqués pour une bécane de 12000 kms.
Heureusement que la pièce Enfield n'est pas chère..... :mrgreen:

DSC02465.JPG
DSC02465.JPG (60.54 Kio) Vu 3161 fois


Les culbus sont marqués normalement.

DSC02469.JPG
DSC02469.JPG (130.3 Kio) Vu 3163 fois

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Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)

Messagepar CEDRIC 35 » 18 oct. 2018, 07:16

Sympas de voir la suite, de ce beau moteur de EFI :)

Tu dis n'avoir aucun jeu entre les pignons ? Je pense qu'un minimum de jeu est préférable même infime, un poil ….
Je pense en particulier pour éviter une pression inutile sur le roulement de vilebrequin côté droit, puis aussi pour libérer un éventuel déséquilibrage du vilebrequin.

C’est surprenant de voir l’état de surface de l'arbre à cames d’échappement. Regarde du côté du poussoir hydraulique, le rouleau inferieur doit tourner librement et regard son état de surface sur tout ça circonférence.

Peut-être que ton poussoir était légèrement de biais et que le rouleau inferieur ne pouvait plus tourner librement?, ce qui aurait produit le léger arrachement de l’état de surface sur l’arbre a cames ?
Pour le haut moteur, je pense qu’il n’est pas mal, de polir la partie du culbuteur qui vient attaquer la queue de soupape pour avoir un meilleur glissement. Vu que les soupapes non pas de chapeaux le glissement doit se faire directement entre la queue de soupape et le culbuteur.
Bonne mecanique :super:

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Francesco vespa
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Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)

Messagepar Francesco vespa » 18 oct. 2018, 07:38

Merci pour ces conseils !

Quand j'écris "pas de jeu", je veux dire pas de jeu bruyant comme on l'entend sur les vidéos ( le clac clac clac). Mais les pignons jouent librement et je peux les sortir sans forcer, donc je pense que c'est bon.
Pour la roulette du poussoir, tu as raison, j'aurais dû l'extraire (je pense qu'on peut le pousser et le sortir par le haut) : je le ferai au prochain démontage, s'il me faut à nouveau changer le p'tit ressort du décompresseur.
J'avais juste vérifié, d'un doigt, que le rouleau tournait effectivement librement.

Pour polir la partie culbu qui attaque la queue de soupape, tu prendrais une lime douce ou bien quelque chose d'encore plus léger ?

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Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)

Messagepar Ex-Gromono » 18 oct. 2018, 07:45

Dans la RT, il y a ça à propos des poussoirs :
Poussoirs Efi.JPG
Poussoirs Efi.JPG (42.38 Kio) Vu 3128 fois

encore faut-il le savoir... :)

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

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Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)

Messagepar Francesco vespa » 18 oct. 2018, 07:52

Merci beaucoup ! :)

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Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)

Messagepar CEDRIC 35 » 18 oct. 2018, 16:03

Je pensais bien que tu avais laissé un peu de jeu pour les pignons. :)

Pour contrôler le rouleau inferieur des poussoirs, ce n’est pas évident de voir quand t’ils sont montés. Il n’y a pas de visibilité pour s’assurer qu’ils tournent bien sur les cames et qu’il n’y a pas de blocage sur toute la circonférence du rouleau.
Puis pour sortir les poussoirs, il faut au minimum démonter cylindre piston, pour pouvoir sortir les axes qui sécurisent les poussoirs. Apres s’il n’y a pas de bruit, il n y a pas de raison de les démonter.
Pour polir la partie du culbuteur qui attaque la queue de soupape, j’avais utilisé du papier de verre, j’avais du commencé au 120 puis descendre petit à petit avec du 180, 240 pour finir au 320.
Mais le mien était plus creusé que le tien.
As-tu une revue technique pour l’EFI ?

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Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)

Messagepar Fatalan » 18 oct. 2018, 17:24

Ex-Gromono a écrit :Dans la RT, il y a ça à propos des poussoirs :
Poussoirs Efi.JPG
encore faut-il le savoir... :)

:chapo:


Et en français ça donne quoi? :sorry:

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Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)

Messagepar Ex-Gromono » 18 oct. 2018, 17:39

" Que les poussoirs soient démontés pour une intervention ou stockés comme pièces détachées, ils doivent êtres conservés droit (coté poussoir en haut et la bille en bas pour éviter les fuites d'huile)... en gros....
Après, pendant le transport ???
Il y a un dessin. :)

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

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Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)

Messagepar Ex-Gromono » 18 oct. 2018, 17:51

La came d'échappement coûte 105 livres TTC....
A12.000 kms, c'est drôlement usé je trouve . :017:
D'aucuns vont encore discréditer nos bécanes :grmmml:
Mais,
"Un arbre ne faisant pas la forêt", :old:
je ne tirerais pas de conclusion hâtives... :)

:chapo:
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Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)

Messagepar Francesco vespa » 18 oct. 2018, 18:38

CEDRIC 35 a écrit :Pour polir la partie du culbuteur qui attaque la queue de soupape, j’avais utilisé du papier de verre, j’avais du commencé au 120 puis descendre petit à petit avec du 180, 240 pour finir au 320.
Mais le mien était plus creusé que le tien.
As-tu une revue technique pour l’EFI ?


Ok, je te remercie. Oui j'ai téléchargé une revue technique. Mais je ne vais pas démonter plus pour l'instant. Disons que dans 5 ou 6000 bornes, je re-vérifierai l'usure des arbres. Et là j'agirais en fonction de....

Moi non plus, je ne tire pas de conclusions définitives sur la fiabilité Enfield.
D'autant que j'ai appris (après l'achat), que cette bécane qui m'avait été présentée comme l'ex du Papy Machin qui ne lui tirait jamais dessus, avait été une moto de démonstration pendant un an, avant que le Papy Machin ne l'achète.
Bonjour la transparence chez Trail 70. :mouais: