Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)
-
- en rodage
- Messages : 130
- Enregistré le : 12 juin 2014, 14:06
- Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
- Modèle de votre autre moto : Honda CB500 X 2019
- Prénom : Philippe
- Localisation : Dammarie les Lys
Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)
Merci à daniel78 pour cette vidéo très utile quand on n'a pas la chance d'avoir une fonte
Car moi aussi j'suis drôlement emm dé avec mon EFI qui fait maintenant ce bruit de cliquetis depuis qu'elle a dépassée les 5000 km...
J'ai bien noté la procédure et en particulier le sens qui doit être utilisé pour orienter la chemise excentrique qui sert d'axe à l'arbre à came d'échappement : Sens anti-horaire, précisément (à 7'05" sur la vidéo)
Je m'adresse aux mécaniciens bulletiens (patentés fonte & alu) pour leur demander si le sens de rattrapage de jeu est important ou non dans ce type de réglage et quel sens respecter pour le réglage de l'arbre à came d'admission ?
Comme ça on aura un tuto de réglage des jeux de la distribution à ajouter sur le site Royal Enfield.
Bulletistement,
Car moi aussi j'suis drôlement emm dé avec mon EFI qui fait maintenant ce bruit de cliquetis depuis qu'elle a dépassée les 5000 km...
J'ai bien noté la procédure et en particulier le sens qui doit être utilisé pour orienter la chemise excentrique qui sert d'axe à l'arbre à came d'échappement : Sens anti-horaire, précisément (à 7'05" sur la vidéo)
Je m'adresse aux mécaniciens bulletiens (patentés fonte & alu) pour leur demander si le sens de rattrapage de jeu est important ou non dans ce type de réglage et quel sens respecter pour le réglage de l'arbre à came d'admission ?
Comme ça on aura un tuto de réglage des jeux de la distribution à ajouter sur le site Royal Enfield.
Bulletistement,
Philippe
---------------------------------------------------------------------------------------
La grandeur d'une Nation et ses progrès moraux peuvent être jugés à la façon dont elle traite ses animeaux.
-Gandhi-
---------------------------------------------------------------------------------------
La grandeur d'une Nation et ses progrès moraux peuvent être jugés à la façon dont elle traite ses animeaux.
-Gandhi-
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20555
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)
Les fontes, certaines, ont aussi cette possibilité de rattrapage, et ben j'peux dire que c'est tout simple, j'n'ai même pas regardé la vidéo car j'ai compris d'emblée de quoi elle parlait, qu'il suffit de commencer en virant la came d'admission pour régler au plus juste l'entre-dent pignon moteur - came d'échappement (attention faire tourner pour s'assurer d'un jeu minimum sur tout le pourtour), puis une fois terminé ce premier, reposer l'arbre d'admission qu'il faudra ajuster par rapport à celui d'échappement sans omettre la précaution du premier réglage .
Après, le léger excentrique, une fois choisie sa position adéquate, n'est plus qu'à bloquer en serrant l'écrou qui le chapeaute .
Pour une page académique insérable sur le site, faut s'adresser aux AS du vocabulaire .
Après, le léger excentrique, une fois choisie sa position adéquate, n'est plus qu'à bloquer en serrant l'écrou qui le chapeaute .
Pour une page académique insérable sur le site, faut s'adresser aux AS du vocabulaire .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25336
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)
Panhard plaçait des butée à billes dans les Btes de vitesses pour encaisser la poussée axiale, ils utilisaient des pignons de distribution à chevrons hélicoïdaux dans le même but, tout cela revenait cher.
JacquesD
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26035
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)
Les Motobécane d'avant guerre avaient des excentriques comme ça. Problème, il faut régler ça avec un moteur pratiquement neuf car les pignons ne se bouffent qu'à la levée des soupapes et comme dit Yves, il faut faire tourner pour qu'il n'y ait aucun point dur à la rotation.Ma Royal ordinaire est bruyante au niveau de la distribution (j'en ai rien à cirer!) et il n'y a pratiquement aucun jeu dans les pignons.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1048
- Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
- Localisation : Besançon
Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)
J'ai un doute sur le calage à trouver avant de régler le jeu entre les pignons :
La revue d'atelier dit " "Bring the piston to TDC, so that the key way in the rotor assembly is at 12° clock position"
Ok, donc Point Morhot, comme aurait dit Bettiol.
Alors que la vidéo indienne insiste sur le fait qu'il faut régler les excentriques des pignons lorsque les poussoirs hydrauliques sont comprimés. (si j'ai bien tout compris le monsieur).
Qu'en dites-vous ?
La revue d'atelier dit " "Bring the piston to TDC, so that the key way in the rotor assembly is at 12° clock position"
Ok, donc Point Morhot, comme aurait dit Bettiol.
Alors que la vidéo indienne insiste sur le fait qu'il faut régler les excentriques des pignons lorsque les poussoirs hydrauliques sont comprimés. (si j'ai bien tout compris le monsieur).
Qu'en dites-vous ?
-
- Membre RA 2024
- Messages : 3757
- Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
- Localisation : Picardie
Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)
Je n'ai pas tout compris mais sur un 4 temps, tu as deux PMH dont un où les deux soupapes sont ouvertes (balayage) ce qui met les poussoirs hydrauliques "comprimés".
C'est ça ?
C'est ça ?
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Cavanna.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 5307
- Enregistré le : 10 mars 2012, 10:46
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision // 1300 Pan European
- Prénom : Thierry
- Localisation : Roaillan (33)
- Contact :
Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)
filou a écrit :Je n'ai pas tout compris mais sur un 4 temps, tu as deux PMH dont un où les deux soupapes sont ouvertes (balayage) ce qui met les poussoirs hydrauliques "comprimés".
C'est ça ?
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1048
- Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
- Localisation : Besançon
Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)
filou a écrit :Je n'ai pas tout compris mais sur un 4 temps, tu as deux PMH dont un où les deux soupapes sont ouvertes (balayage) ce qui met les poussoirs hydrauliques "comprimés".
C'est ça ?
Oui, je pense qu'il faut caler sur le temps moteur où les poussoirs sont en pression. Mais j'imagine qu'il faut refaire un tour moteur pour régler alternativement les deux pignons.
Merci pour ta réponse !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12702
- Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
- Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
- Localisation : Au pays des Pajottes
Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)
la vidéo n'es plus accessible , il y aurait un claim et droit d'auteur...
c'est grave sa ?
c'est grave sa ?
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1048
- Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
- Localisation : Besançon
Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)
Messie messie......
https://www.youtube.com/watch?v=LF2hCvyMQ7Y
Et aussi.....
https://www.youtube.com/watch?v=ccpaq3agnGo
https://www.youtube.com/watch?v=LF2hCvyMQ7Y
Et aussi.....
https://www.youtube.com/watch?v=ccpaq3agnGo
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10149
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)
Francesco vespa a écrit :Messie messie......
https://www.youtube.com/watch?v=LF2hCvyMQ7Y
Et aussi.....
https://www.youtube.com/watch?v=ccpaq3agnGo
C'est très intéressant, en revanche, on a vite le mal de mer ! Je me pose une question : quand il retire un des pignons pour nous montrer la came, est-ce que celle-ci peut être remise n'importe comment, ou bien, doit-on faire attention à sa position (ça conditionne l'ouverture de la soupape non ?)
Ou, en d'autre terme, faut-il faire attention au calage de la came ?
Me suis-je bien fait comprendre ?
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 5307
- Enregistré le : 10 mars 2012, 10:46
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision // 1300 Pan European
- Prénom : Thierry
- Localisation : Roaillan (33)
- Contact :
Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)
Normalement tu ne peux pas te tromper pour le calage puisque tout est pointé sur les pignons et sur l'arbre
-
- en rodage
- Messages : 120
- Enregistré le : 28 janv. 2018, 18:00
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : bordeaux
Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)
est ce que pour une fonte c'est le meme genre de reglage a faire ?
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25202
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)
Cyanno a écrit :est ce que pour une fonte c'est le meme genre de reglage a faire ?
Sur une fonte, pas de poussoirs hydrauliques Eric
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10149
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Bruits de poussoirs sur moteur UCE (EFI)
Tit34 a écrit :Normalement tu ne peux pas te tromper pour le calage puisque tout est pointé sur les pignons et sur l'arbre
Screenshot_20181004-140046_Samsung Internet.jpg
Y sont forts ces indiens . Y z'ont tout prévu.
J'les aurai, un jour, j'les zaurai !
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.